Itinéraire de 13 jours au nord du Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour a tous,

Nous partons au Laos en Mars/Avril pour 13 jours plein sur place. Pour nous aider a planifier notre itinéraire du mieux possible, nous aimerions avoir votre avis et retours d'experiences passées au Laos. Par manque de temps nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur le nord du pays. Nous souhaitons nous deplacer en transport locaux ou moto. Nous sommes fan de randos / rencontre des locaux / nuits chez l' habitant/ voyage solidaire...

Nous arrivons et repartons de Vientiane. Nos interrogations: - Vientiane, mérite t'elle de s'y arrêter? - Luang Prabang + environ, Combien de jours y passer? - Nous voulons faire des trecks au nord Mang La ? Nong Khiaw ? Mang Ngoy ? Luang Namtha? Muang sing? - La plaine des jarres vaut elle le détour? - Un arret de 1 jour a Vang vieng est-il suffisant?

Evidemment, nous n'avons que 13 jours sur place et nous savons que nous allons passer du temps dans les transports et qu'il faudra faire des choix. Toutes propositions et idées sur d'autre villes/destinations sont les bienvenus :) En attendant vos réponses! Merci et bonne journée!!

Léa et Olivier
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello,

Une journee suffit largement a Vientiane si vous n avez que 13 jours. Luang Prabang, 2 jours grand mininum. Vang Vieng, 1 jour plein est suffisant.

A votre dispo si des questions.

Guillaume
LE LeaMarechal ·
Bonjour Guillaume,

Merci pour ton blog, beaucoup de choses intéressantes et utiles a retenir!! A ce que je comprends il serait préférable d'aller jusqu'à Phongsaly au lieu de Muang Ngoi? Avez vous fait des treck dans les villages au alentours?? Nos choix au départ était Phongsaly mais vu la difficulté et le temps de trajet pour y arriver pour 13 jours sur place on était un peu découragé et avions abandonne l'idée d'y aller...
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello,

Nous nous sommes balladés dans les villages alentours à Phongsaly et le rapport avec les habitants est plus authentique et chaleureux qu'à Muang Ngoi.

Mais vous n'avez que 13 jours et cela me paraît compliqué pour vous d'aller jusqu'à Phongsaly. Vous allez passez beaucoup de temps dans les transports et même si cela vaut le coup, vous ne pourrez pas profiter réellement du lieu.

Après malgré mon article, Muang Ngoi n'est pas si terrible bien au contraire. Les ballades alentours sont sublimes et dormir dans un bungalow au bord du fleuve Nam Ou est une expérience géniale. Mais ne vous attendez pas à bcp de sympathie naturelle de la part des villageois. Et vous participerez à l'impact néfaste qu'a le tourisme sur ces lieux.

Sinon Nong Kiaw (belles randonnées) vaut le détour mais reste beaucoup moins sauvage que Muang Ngoi. Si vous allez à Muang Ngoi, vous y passerez obligatoirement.

À votre dispo si d'autres questions.

Guillaume
LE LeaMarechal ·
Je vois tout a fait, comme je l'ai dis plus haut dans mon premier message malheureusement en 13 jours il faut faire des choix... Oui jai vu votre article sur Phongsaly ca a l'air superbe... Etes - vous aller a la plaines des jarres? ou a Luang Namtha? Merci!
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello,

Non nous n'y avons pas été. La pleine des Jars est parait-il sympa mais sans plus à moins d'être féru d'histoire asiatique.

À plus.
FA Fabiomontel Regular ·
Bonjour Lea Le Nord est très joli mais le trajet est trop long pour rejoindre Phongsali ) c'etait notre choix pour descendre en bateau la Nam ou en 2014 nous avons du interrompre la descente , un énorme chantier chinois pour un barrage sur la rivière .. puis reprise parcours Un incontournable allez à Muang Ngoi superbe ! Pour la plaine de jarres : Oubliez Trajet trop long 13 jours c'est très court ... Enfin, si c'est possible dans votre programme , terminez votre périple par quelques jours de repos aux "4 000 Iles" C'est le TOP du top Sinon il faudra revenir

Bon voyage
KI Kisei ·
Salut Léa,

J'ai fait 10 jours au Laos, dans la partie Nord, en novembre, avant de continuer sur la Birmanie.

Mes remarques d'après notre expérience: - Luang Prabang: 2 jours pleins - Nong Khiaw / Muang Ngoi: 1 journée sur place, 1/2 journée de transport depuis Luang Prabang - Phonsavan / Plains of Jar: 1 journée sur place. 6h de route depuis Luang Prabang ou Vang Vieng. - Vang Vieng: 1 journée sur place. 6h de route depuis Luang Prabang - Vientiane: 1 journée sur place. 3h de route depuis Vang Vieng

Nous avons atterri à Luang Prabang. Je recommande au moins 2 jours pleins sur place, voire 3 si le rythme est plus tranquille - une journée pour la ville, les quelques monuments, les ballades et restaurants sympas - une journée pour les cascades de Kuang Si à 1h de scooter de la ville + une balade sur la rivière pour aller par exemple voir les caves de Pak Ou. Autant les cascades sont superbes et je recommande d'y aller soit très tôt, soit vers la fermeture pour éviter le monde; autant les caves de Pak Ou sont moins impressionantes. Mais la balade est agréable, donc je conseille de le faire pendant le séjour à Luang Prabang. Il faut compter 2h pour rejoindre les caves et 2h pour revenir environ. Nous avions fait les caves le matin en louant notre propre bateau avec un couple d'italiens et nous avions loué un scooter l'après-midi pour rejoindre les cascades. Attention cependant, cela nous avait obligé à faire le trajet retour de nuit. La route étant en mauvais état à certains endroits, ce n'est pas de tout repos.

Nous avons ensuite voulu faire une boucle à moto mais en arrivant à Nong Khiaw, nous avons changé d'avis suite à l'état de la moto de location (pas top) et l'état des routes. De Nong Khiaw, nous avons négocié notre propre bateau pour rejoindre Muang Ngoi, cela nous permettant d'optimiser notre temps et d'éviter la "foule" du bateau officiel. Et en effet, nous avons pu arriver au village de Muang Ngoi sans qu'il n'y ait aucun autre touriste quasiment. Un calme reposant très agréable.

Il faut compter 3h de route pour le trajet Luang Prabang - Nong Khiaw et 1h30 de bateau entre Nong Khiaw et Muang Ngoi. Si ces deux destinations vous intéressent, prévoyez de les faire sur 2 jours. Ou alors une journée si vous dormez à Muang Ngoi mais cela fait un peu de transport.

Nous avons ensuite fait demi-tour sur Luang Prabang pour ramener la moto et continuer en mini-van. Nous avons fait le choix d'aller à Phonsavan pour voir The Plains of Jar. 6h de minivan depuis Luang Prabang. La ville de Phonsavan n'est pas très intéressante. La région est jolie cependant et les balades pour aller voir les jarres sont agréables. Ce n'est pas un immanquable mais nous avons apprécié notre journée sur place.

De Phonsavan, nous avons pris 6h pour rejoindre Vang Vieng. En fonction de ce que vous souhaitez faire là-bas, je vous conseille au moins 1 journée pleine, sinon 2 jours pour bien faire les alentours. Le tubing sur la rivière est certes très touristique et peu "authentique" mais ça reste sympa si l'état d'esprit est là. Si vous ne faites pas cette activité qui prend tout l'après-midi, alors 1 journée sur place suffit.

De Vang Vieng à Vientiane, il faut 3h de minivan. La ville n'est pas très intéressante mais elle offre un confort un peu supérieur pour les touristes, que ce soit sur l'hotellerie, la restauration et autres. Après quelques jours un peu rustiques dans le nord du pays, cela peut s'apprécier. 1 journée suffit très largement cependant.

En bref, je ne mettrai pas Phonsavan et les plains of Jar dans les immanquables, à moins que votre trajet vous amène à proximité. Je vous conseillerai de pousser un peu plus au nord ou au nord-ouest pour bien découvrir le nord du pays. Laissez le sud du pays à une prochaine fois, les temps de trajet ne permettent pas de justifier la visite des 4000 îles (à moins que vous preniez des vols internes).

N'hésite pas à me dire si tu as des questions, les souvenirs sont encore frais dans ma tête !

Alexandre

PS: je t'ai envoyé un message privé

Similar discussions

You might also like