Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

Nous projetons un voyage en itinérance de 14 jours (temps sur place) en Islande l'été prochain. Nous sommes une famille de 4 (nos deux enfants sont maintenant de jeunes adultes) tous marcheurs. J'ai lu quelques messages récents sur le forum et quelques blogs pour élaborer cet itinéraire mais je n'ai quand même pas consacrer énormément de temps à le bâtir donc je pense qu'il souffre de beaucoup d'imperfections et j'aimerais que vous me donniez votre avis pour corriger ça... A part les billets, nous n'avons rien réservé. Nous souhaitons mixer nuits sous tente et nuits "sous un toit" durant le voyage. J'ai acheté le Routard, une carte et le Rother.

Voici donc l'ébauche:

J1: Arrivée à Keflavik (9h25), prise en charge de la voiture et direction le Cercle d'or. Nuit sur place. J2: Route vers le Landmanalaugar (arrivée prévue en soirée). Nuit sur place Sur la route, arrêts prévus à Hjalparfoss + Stong + cirque de Gjain + Haifoss et Granni J3: Rando dans le Landmanalaugar et nuit sur place J4: Route vers Vik : arrêt aux chutes Skogafoss + épave du DC3. Nuit à Vik J5: matin : Pakgil après-midi: canyon de Fjadrargljufur. Nuit à Skaftafell J6: rando sur place le matin (circuit de cascades) puis direction Jokulsarlon. Nuit dans les environs (probablement en bivouac) J7: Route vers le Fjord de Seydisfjordur. Sur la route arrêt aux chutes Hengifoss (rando 1h45) + encore une rando possible le long du fjord. Nuit sur place. J8: Route vers les chutes de Dettifoss + rando sur place (2h30) nuit dans les environs J9: Route vers le lac de Myvatn. Nuit sur place. J10: matin: profiter des environs et l'après-midi direction chutes de Godafoss. Nuit à Dalvik. J11: Observation des baleines le matin puis direction la péninsule de Snaefellsnes: cascade Kirkjufellsfoss + rando Arnarstap (2h). Nuit sur place. J12: Journée sur place à faire la péninsule. Nuit sur place. J13: Chutes de Hraunfossar + rando cascade de Glymur (2h40) + la région géothermique d'Hengill (rando sur place). Nuit à Rekjavik. J14: Matin: visite de la ville. Après-midi : parc national de Jokulsargljufur (rando) et camping dans les environs. D'ailleurs à ce propos je cherche un camping assez proche de Keflavik car nous partons à 7h40 de l'aéroport.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
FO FomeZero Regular ·
Salut Jean-Philippe,

En 14 jours, on ne peut pas tout voir, donc il faut faire des choix ! Tu penses louer quel genre de véhicule ? Pour le Landmannalaugar, tu as besoin d'un 4x4 (Haifoss aussi). Mon avis: Dommage de louer un 4x4 (assez cher) et de ne faire que le Landmannalaugar ! Tu pourrais "l'amortir" si tu faisais par exemple aussi le Laki, Askja ou encore Kerlingarfjöll. Sinon, ton programme est bien... Prévois du temps dans les alentours de Myvatn car il y a pas mal de choses à voir ! En jour 14, tu dois te tromper de parc national...
TR TraveliveT Regular ·
Bonjour,

Je suis parti seulement 10 jours, j'ai privilégié le fait de faire que le Sud et de revenir une autre fois pour le nord 😉 Cependant en 14 jours, il y a la possibilité d'aller au Nord.

Je te propose de jeter un coup d’œil sur mon circuit de 10 jours, ça peux te donner des idées : Mon circuit sur 10 jours

Proche de Keflavik, il y a plein d’hôtels pas trop cher. J'étais à Base Hôtel, on a eu une chambre de 6 alors qu'on était seulement 4. Je te conseille de vérifier les prix car j'y étais en octobre, j'imagine que les prix ne sont pas les mêmes.

Je vous souhaite de voir les baleines ! j'aimerai bien en voir :-)
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir Patrick,

Tu penses louer quel genre de véhicule ?

Alors oui, on avait l'intention de louer un Duster.

Tu pourrais "l'amortir" si tu faisais par exemple aussi le Laki, Askja ou encore Kerlingarfjöll

Oui effectivement, je viens de regarder des images du Kerlingarfjoll, c'est très tentant 🙂. Maintenant, je n'ai pas la place pour l'intégrer sur l'itinéraire. il faudrait que j'enlève quelque chose à la place. As-tu une suggestion à ce niveau ?
BO Bof Veteran ·
Salut Jean-Philippe! Ton J11 n'est pas réaliste. Il y a près de six heures de route entre Husavik (où tu passeras la matinée) et Stykkisholmur, qui ne se trouve qu'au début de la péninsule. Tu pourrais dormir là et faire le tour de Snaefellsnes le lendemain: déjà une grosse journée en perspective, tant il y a à faire!

Moi aussi, je trouve dommage de louer un 4x4 pour le Landmannalaugar uniquement. Mais il va falloir faire des choix...

Jokulsargljufur se trouve dans le Nord.
Bonjour FO,

En J11, je partirai de Dalvik, c'est un peu moins long mais tu as raison ça reste quand même une trop grosse journée. Je dois abandonner la rando prévue ce jour-là dans la péninsule. Où puis-je alléger cet itinéraire ? Peut-être le fjord tout à l'Est ? quoique je me disais que c'était le seul qu'on entreprenait là-bas ... Cette étape en moins nous permettrait peut-être de faire le Kerlingarfjoll ?
TO Toopil Veteran ·
Quelques remarques pour moi:

-le J1 est trop chargé. Dur d'arriver, de récupérer le véhicule et de faire le Cercle d'Or dans la foulée tout en prenant son temps. -En J8, si vous êtes à Dettifoss, autant dormir sur Myvatn. Vous gagnez du temps pour le lendemain car cela permet vraiment de prendre son temps de découvrir la région.
Hakuna Matata!
BO Bof Veteran ·
-le J1 est trop chargé. Dur d'arriver, de récupérer le véhicule et de faire le Cercle d'Or dans la foulée tout en prenant son temps.

Salut Chad! Pas d'accord. 😉 Le Cercle d'or se visite en quelques heures. Fin juin 2012, j'avais même atterri vers 18h et enchaîné directement avec Þingvellir (rapidement, certes), Geysir/Strokkur et Gullfoss, de 19h30 à 23h environ. Donc en arrivant en matinée, il y a une sacrée marge.

Je conseillerais même à Orionide de profiter un peu de la péninsule de Reykjanes et de visiter le Cercle d'or dès la fin d'après-midi, afin d'éviter le gros des centaines de cars touristiques qui sillonnent la région à cette saison.

-En J8, si vous êtes à Dettifoss, autant dormir sur Myvatn. Vous gagnez du temps pour le lendemain car cela permet vraiment de prendre son temps de découvrir la région.

Là, j'approuve! Ou alors, comme il y a peu d'hébergements autour de Myvatn, Orionide pourrait dormir à Husavik pour y voir les baleines le lendemain matin, puis rouler vers le lac et consacrer une bonne journée et demie à la visite de la région.
Merci à tous les deux pour vos interventions. Effectivement en J8, j'ai plutôt intérêt à aller dormir vers le lac de Myvatn pour pouvoir en profiter toute la journée de J9 + le matin de J10 avant de nous rendre sur Godafoss puis Dalvik.

Sinon pour le Cercle d'or, effectivement nous arrivons à 9 h25, récup des valises + prise en charge du véhicule + courses, on ne devrait pas être opérationnel avant 11h30 -12h. Y a -t-il un site dans le Cercle d'or à faire en 1er car moins fréquenté par les bus ?
Salut Jean-Philippe,

En 14 jours, on ne peut pas tout voir, donc il faut faire des choix ! Tu penses louer quel genre de véhicule ? Pour le Landmannalaugar, tu as besoin d'un 4x4 (Haifoss aussi). Mon avis: Dommage de louer un 4x4 (assez cher) et de ne faire que le Landmannalaugar ! Tu pourrais "l'amortir" si tu faisais par exemple aussi le Laki, Askja ou encore Kerlingarfjöll. Sinon, ton programme est bien... Prévois du temps dans les alentours de Myvatn car il y a pas mal de choses à voir ! En jour 14, tu dois te tromper de parc national...

Dis-moi sur tes photos attachées, ce n'est pas la fameuse dune bleue dans le Fjallabak ?
CH Chibani31 Regular ·
Drôle de programme... J'ai fait deux séjours de 17-18 jours en Islande, et ce qui a été le plus frappant : +++ le Landmanalaugar s'il y fait beau, et si c'est le cas, 1 jour, c'est peu +++ la piste qui va de Myvatn à la caldeira d'Askja en passant près de l'Herdubreid et traverse une zone de pierres ponces, et qui permet ensuite de descendre vers le landmanalaugar, en longeant les énormes glaciers. +++ le Krafla, Myvatn (plein de balades à faire par là) et Namafjall et puis aussi ++ Geysir ++ Vik, sa plage, sa colline pleine de macareux ++ les grosses chutes : Dettifoss, Gulfoss, Godafoss ++ les bains dans les sources chaudes avec des névés autour !!! Hveravellir entre autres

Tout ça, c'est exceptionnel, unique même ! On n'a pas le droit de manquer ça ! alors que les fjords, les petites chutes comme Skaftafell, Thingvellir , les baleines qui ne sont pas souvent là, le cercle d'or, etc... c'est relativement banal, on trouve ça ailleurs... Et normalement, un Duster 4x4 doit s'en sortir. La seule difficulté des pistes en été dans ce pays, ce sont certains gués à proximité des glaciers. Un Land franchit ça peinard en crabotant, un Duster devra être plus subtil et penser à traverser en biais, courant dans le dos. Le seul endroit qui m'a fait peur et où on a fait demi-tour, c'est la piste vers Thormorsk ! les gués surtout l'après-midi sont énormes...

A mon avis, donc, revoyez un peu votre programme : le Routard (qui n'est pas si aventureux qu'il le laisse entendre) vous a aiguillé vers des sites pour voyage de seniors en bus 😄 Vos enfants méritent mieux !
chibani
FO FomeZero Regular ·
Oui, c’est les montagnes bleues de Sveinsgil !
Elles sont faciles d'accès ? Tu as les coordonnées gps Patrick ?
Comment ça un drôle de programme ? 😛

Je note quand même que dans ta liste de lieux exceptionnels, la plupart sont dans mon itinéraire, ça me rassure quand même. Maintenant, c'est juste un 1er voyage histoire de nous rendre compte de la diversité de l'île. il y aura des + et des - , c'est sûr.
TO Toopil Veteran ·
Pas d'accord pour Skaftafell. C'est l'une de mes meilleures journées lors de mon voyage estival! Il ne faut pas hésiter à s'aventurer plus loin que Svartifoss. Si on le fait, on voit de très beaux paysages et on peut arriver au dessus du glacier! Ca fait une belle journée!
Hakuna Matata!
FO FomeZero Regular ·
Elles sont faciles d'accès ? Tu as les coordonnées gps Patrick ?

Je ne suis pas un grand marcheur mais j’ai un rythme assez soutenu et il m’a fallu 2h30 pour être au pied des montagnes. J’ai dû traverser à plusieurs reprises la Jökulgil ! Veux-tu les voir ??
Pour la petite histoire, je suis abonné à "Carnets d'aventures" et j'étais tombé sur un article sur l'Islande parlant de cette fameuse colline bleue. J'ai contacté le rédacteur de l'article (David Abadie) qui m'a gentiment transmis les directions pour la dénicher mais pas de trace GPS. Si tu en as une je suis preneur 😉
BO Bof Veteran ·
Drôle de programme... J'ai fait deux séjours de 17-18 jours en Islande, et ce qui a été le plus frappant : +++ le Landmanalaugar s'il y fait beau, et si c'est le cas, 1 jour, c'est peu +++ la piste qui va de Myvatn à la caldeira d'Askja en passant près de l'Herdubreid et traverse une zone de pierres ponces, et qui permet ensuite de descendre vers le landmanalaugar, en longeant les énormes glaciers. +++ le Krafla, Myvatn (plein de balades à faire par là) et Namafjall et puis aussi ++ Geysir ++ Vik, sa plage, sa colline pleine de macareux ++ les grosses chutes : Dettifoss, Gulfoss, Godafoss ++ les bains dans les sources chaudes avec des névés autour !!! Hveravellir entre autres

Tout ça, c'est exceptionnel, unique même ! On n'a pas le droit de manquer ça ! alors que les fjords, les petites chutes comme Skaftafell, Thingvellir , les baleines qui ne sont pas souvent là, le cercle d'or, etc... c'est relativement banal, on trouve ça ailleurs... Et normalement, un Duster 4x4 doit s'en sortir. La seule difficulté des pistes en été dans ce pays, ce sont certains gués à proximité des glaciers. Un Land franchit ça peinard en crabotant, un Duster devra être plus subtil et penser à traverser en biais, courant dans le dos. Le seul endroit qui m'a fait peur et où on a fait demi-tour, c'est la piste vers Thormorsk ! les gués surtout l'après-midi sont énormes...

A mon avis, donc, revoyez un peu votre programme : le Routard (qui n'est pas si aventureux qu'il le laisse entendre) vous a aiguillé vers des sites pour voyage de seniors en bus 😄 Vos enfants méritent mieux !

Drôle de message...

Est-ce que tu avais visité tous ces sites lors de ton premier voyage en Islande? Faut-il prétendre à l'exhaustivité?

La plupart de tes ++ et +++ sont dans l'itinéraire d'Orionide.

Tu dis que le Cercle d'or est banal, alors que tu cites Gullfoss et Geysir dans tes ++.

Tu ne parles pas des fjords de l'ouest, du Laugavegur, du Laki, de la péninsule de Snaefellsnes, de celle de Hornstrandir, de Kerlingarfjöll, de Heimaey, des chutes de Glymur ou Aldeyarfoss... autant de sites qui figurent dans mes ++ ou +++ de l'Islande. Dommage, tu méritais mieux!
FO FomeZero Regular ·
Je n’ai pas de coordonnées GPS précises mais j’ai reporté sur l’app maps.me, l’endroit où se trouve ces montagnes. Je les ai trouvées facilement ! Je peux t’expliquer mon itinéraire depuis le Landmannalaugar.
Je peux t’expliquer mon itinéraire depuis le Landmannalaugar.

Si tu as le temps, oui bien sûr que ça m'intéresse 🙂
RR Rrrawww Regular ·
Salut Jean-Philippe,

Hé hé, je vois que tu fais une infidélité au Southwest l'été prochain...Trop bien, vous allez juste vous régaler 👍🏼!!

Où en es-tu maintenant dans le programme ? As-tu des contraintes, je pense à d’éventuels logements déjà réservés, ou est-ce que tout reste ouvert pour l’instant ? J'aurais quelques pistes éventuellement...

A +
Salut Marco,

Bah oui une petite infidélité malgré nous ... Nous n'aurons que 2 semaines de vacances en commun avec nos deux grands cet été, alors il fallait trouver une destination assez proche et suffisamment dépaysante. J'ai effectivement bouclé mon itinéraire en réservant quelques nuits "en dur" de temps en temps car apparemment les logements partent très vite. J'ai planifié également en gros les journées avec encore des possibilités de changements et notamment pas mal d'interrogations sur des activités tarifées comme les balades sur glacier, les sorties baleines etc ... qui sont vraiment pas données 🤪 Si tu as eu des coups de cœur ou/et des bons plans, je suis preneur 😉
RR Rrrawww Regular ·
Super, vous allez adorer ! J'ai eu un gros coup de coeur pour l'Islande il y a deux ans et il me tarde d'y retourner. J'y serai aussi cet été avec ma fille aînée, pour un voyage centré sur les hautes-terres cette fois-ci... Vous y serez à quelle période ?

Bon, je repensais à ton programme et je me disais que si vous aviez la possibilité d'inclure le Kerlingarfjöll, ce serait parfait car cet endroit est une vraie pépite ! Même si ton programme semble bouclé, je me permets donc quand même une proposition basée sur notre voyage en 2016 :

J01 Keflavik Airport - Thjorsa Valley Hali Viewpoint > Hjalparfoss > Stong Farm > Gjain Canyon > Haifoss et Granni

Avec un programme qui n'est pas extensible à souhait, je supprimerais la découverte de Thingvellir pour gagner du temps ailleurs. Et je reporterais la découverte de Geyser et de Gullfoss à plus tard dans le programme. Avec une arrivée à Keflavik vers 9h30, puis le change, la prise de la voiture et les courses, tu auras le temps de découvrir les points d'intérêt de la Thjorsa Valley, voire même de pousser jusqu'au Landmannalaugar, mais avec une arrivée très tardive. Ajouter encore par prudence, je pense qu'il est préférable de tabler sur un bivouac après la découverte de Haifoss et Granni, ou du côté de Pjofafoss, et pourquoi pas au Landmannalaugar si le temps le permet.

J02 Thyorsa Valley > Landmannalaugar Pjofafoss > F225 > Ljotipollur > Frostastadavatn Lake > Landmannalaugar

Je choisirais idéalement de rejoindre le Landmannalaugar par la F225 et de le quitter par la F208S. Sinon, le rejoindre par la F208N et le quitter par la F225, ce qui peut apporter aussi un certain avantage au J03. Avec une seule nuit sur place, tu arrives il me semble à tenir le programme que tu souhaitais, et avec plus de marge de manoeuvre pour la suite...

J03 Landmannalaugar > Vik F208S ou F225 > Seljalandsfoss et Glufrafoss > Skogafoss > Solheimajökull > DC3 > Dyrholaey > Reynisfjara > Vik

Une journée où le temps va être serré et où il faudra faire quelques choix. Un départ très matinal s'impose. Je commencerais par Seljalandsfoss et Glufrafoss, situés le plus à l'ouest, pour revenir ensuite en direction de Vik. Cela permet peut-être de gérer plus facilement le temps, et de terminer par le Cap Dyrholaey en fin de journée quand les macareux sont revenus, et par Reynisfjara quand les cars de touristes sont repartis...

Tu pourrais donc éventuellement gagner un jour de cette manière.
RR Rrrawww Regular ·
Pour la suite, ça colle à ton programme :

J04 Vik > Skaftafell Area ...

La priorité du jour est Skaftafell mais il serait dommage de manquer le Canyon de Fjadrargljufur et Dverghamrar sur la route, ainsi que les autres points d’intérêts qui ne prennent que peu de temps. A Skaftafell, j’essaierais de ne pas manquer Svartifoss, Sel, et le point de vue de Sjonarnipa, juste magnifique.

J05 Skaftafell > Jökulsarlon Svinafellsjökull > Hofskirkja Turf Church > Ingolfshöfdi > Kviarjökull > Fjallsarlon > Jökulsarlon

Je ne peux que te conseiller la découverte d’Ingolfshöfdi, atypique, qui peut bien s’intégrer dans cette journée, et devrait bien plaire à toute la famille (mes filles ont adoré). L’horaire du milieu de matinée laisse le temps de découvrir avant Svinafellsjökull, Hofskirkja Turf Church et Kviarjökull.

J06 Jökulsarlon > Seydisfjordur Stokksness et Vestrahorn > East Fjords > 939 > Litlanesfoss et Hengifoss > Gufufoss > Seydisfjordur

Pense à faire un saut à Stokksness. L'accès est sensé être payant mais la vue sur Vestrahorn est splendide. Si jamais, la 939 peu après Djupivogur est très belle et peut faire gagner bien du temps pour rejoindre Litlanesfoss et Hengifoss. Je réserverais un peu de temps pour Seydisfjordur et ses alentours qui en valent bien la peine.
RR Rrrawww Regular ·
Pour Myvatn, je verrais un peu la chose comme cela. On s'y est pris de cette manière et ça a très bien fonctionné...

J07 Seydisfjordur > Myvatn Hrossaborg View > Hverir et Namafjall > Grjotagja > Storagja > Dimmuborgir > Hverfjall

La région de Myvatn mérite de s’y attarder, et cette première journée sur place permet de découvrir une partie des curiosités.

J08 Myvatn > Myvatn Husavik Whale Watching > Hljodaklettar & Raudholar > Dettifoss & Selfoss > Hafragilsfoss

Cette deuxième journée au départ de Myvatn permet de rejoindre Husavik, de programmer une sortie baleines, puis de découvrir le parc national de Jökulsárgljúfur sur le retour. Une journée chargée, mais très variée.

J09 Myvatn > Akureyri Area Höfdi Nature Reserve > Skutustadir > Myvatn Bath > Leirhnjukur > Viti > Godafoss

Cette troisième journée permet de terminer la découverte des curiosités de Myvatn et de pousser plus à l’ouest pour y passer la nuit. Se rendre aux bains de Myvatn en matinée permet de profiter des lieux sans la foule et c'est juste top (juste notre famille et 3 ou 4 autres personnes à ces heures-là...).
RR Rrrawww Regular ·
J10 Myvatn Area > Svinavatn Area Tröllaskagi Peninsula > Hofsos Basalt Columns > Hofsos Bath > Glaumbaer Farm & Church > Vidimyrarkirkja

Découvrir la péninsule de Vatnsness en plus des autres curiosités impose une grosse journée et de nombreux kilomètres, à voir donc où mettre les priorités, mais dans l'idéal, ce serait top. La piscine de Hofsos est top, et les colonnes basaltiques en contre-bas une belle surprise.

J11 Svinavatn > Geysir area Hveravellir > Kerlingarfjöll > Gullfoss > Geysir Et voilà la journée de gagnée, avec une deuxième incursion dans les hautes terres avec comme objectif le Kerlingarfjöll. Et pour finir, Gullfoss et Geysir en toute fin de journée (je ne les avais pas oubliés 😉...).
RR Rrrawww Regular ·
Pour la fin, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros :

J12 Consacré à la péninsule de Snaefellsness et les curiosités en chemin

J13 Consacré à la péninsule de Snaefellsness et les curiosités en chemin, avec un retour à Reykjavik en fin de journée

J14 Consacré à Reykjavik et la péninsule de Reykjanes

J15 Retour

Voilà voilà... En espérant que tu pourras prendre quelques idées au passage. N'hésite pas si tu as besoin d'informations complémentaires. A + 🤗
Oh 😮 merci Marco pour tous ses détails. Je mets ça au frais en attendant et je ressortirais mes notes très prochainement pour visualiser et digérer toutes ces infos. En tout cas merci du coup de main 😉

Similar discussions

You might also like