Itinéraire 14 jours Islande juillet-août 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VL
Bonjour,

Arrivée tôt le matin (8h) à Keflavik le 23 juillet et départ tôt le matin (7h30) de Keflavik le 7 août. donc 14 jours pleins sur place + le 1er jour. Nous sommes 2 amis (hommes) entre 30-40 ans et habitués aux voyages (je précise voyages et non pas vacances.. :-) ) Nous aurons une Dacia Duster 4x4.

Nous prévoyons le programme suivant:

J1: (jour d'arrivée ) Blue lagon + faire les courses et petite découverte(nocturne) de Reykjavik. J2: Glymur, Thingvelli, Geysir, Gulfoos (nuit près de Gulfoss) J3: Trajet sur Kerlingarfjöll par la F35 (2h) marche sur place puis nuit en camping à Kerlingarfjöll J4: Trajet sur Akureyri avec arrêt à Hveravellir (1-2h) J5: Trajet direction pour Myvatn (hôtel pour 2 nuits à environ 15 km au nord). Visite de Godaffos, Hverfjall (cratère) + namafjall J6: Trajet sur Husvik, whale watching (3h) le matin. Ensuite, tour de la peininsule de Tjörnes, ÁSBYRGI, chute Dettifoss J7: Krafla (viki cratère) puis direction Askja (si site ouvert, faute à l'activité volcanique) J8: Rando sur place à Askja puis direction Egilsstooir (nuit à Egilsstooir ) J9: Visite de Hengifoss puis fjord de Seydisfjördur (nuit à Egilsstooir ou au fond du fjord de Seydisfjördur ) J10: Route côtière pour Höfn (270KM). (nuit à Höfn) J11: Jökulsárlón puis et Skaftafjell ainsi que Svartifoss (comping, refuge? à Skaftafjell ) J12: Traversé du désert noir, vue sur Foss á Siðu, Fjardrárgljúfur, montée au laki (F206) puis hôtel à Kirkjubaejarklaustur J13: route vert LANDMANNALAUGAR (F208) vallée de d’Eldgjá randonnée Mont Blahnjukur J14: Randonnée Landmannaulaurar puis passer devant Hekla puis dormir dans la région. (je ne sais pas où encore exactement) J'avoue que je suis un peu perdu concernant l'itinéraire de ce jour là. J15: Revenir sur Skogafoss+ Seljalandsfoss + retour sur Reykjavik puis direction Keflavik (nuit à Keflavik) J16: vol de retour....

Itinéraire faisable? F208 et F206 faisable avec une Dacia Duster?

Etant fan de randonnées, j'attends également de recevoir le fameux guide Rother, susceptible de me faire changer d'avis concernant mon itinéraire..

Merci d'avance pour vos conseils.
BE Berswiss Regular ·
Bel itinéraire ! Pour les pistes et dans le sens de votre route. La Kjolur ne pose aucun problème avec votre voiture. La piste d'Askja classique par Herdubred peut être problématique au niveau du gué juste avant Herdubred. Je ne connais pas la résistance à l'eau du Duster mais des Touaregs ont eu des problèmes à cet endroit. Pour Askja, si c'est ouvert, vous pouvez toujours aller prendre la piste de l'est - 905 puis 910 -qui est d'ailleurs celle utilisée par les scientifiques qui vont au volcan parce que c'est plus court. Pour Laki, il y a pas mal d'eau et cela va dépendre des conditions. Pour la piste qui va à Landmanalaugar depuis l'est on a le même problème avec un ou deux gués et là aussi j'ai vu quelques SUVs bloqués. Il est vrai que parfois les conducteurs vont trop vite et font monter l'eau trop haut ! Je suppose que des forumeurs ont utilisé le Duster dans ces conditions et pourront donner des informations plus spécifiques sur ce véhicule.
www.carnetdelumiere.com
VL Vlacar Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Si le site d'ASKJA est ouvert en juillet prochain, quelle route prendre pour me rendre ensuite de Askja (étape 8 de mon planning) à Egilsstadir?

J'ai l'impression que je pourrais supprimer le jour 9 de mon itinéraire et peut-être dormir directement au fond du Fjord de Seyoisfjorour plutôt que à Egilsstadir suivant l'itinéraire du jour 8. Dans ce cas où rajouter ce jour sup? Selon vous? Attention itinéraire à réaliser avec un Dacia Duster.

Comment savoir à l'avance (je veux dire le jour même) si la montée au Laki peut-être possible avec un Duster? Idem pour la piste allant à Askja (F88). Je parle du au niveau d'eau!

Merci d'avance pour les réponses. Bonne fin de journée à tous.
CR CRdreams ·
Bonjour.

Votre projet de voyage me semble très plaisant.

Si le Bardarbunga vous permet d'atteindre Askja, vous pourriez revenir par la 910 sud en direction d'Hallormsstadur, à proximité directe d'Hengifoss, puis rejoindre Hofn par la 937, 938 et 939. Cela vous permettrait de gagner un jour sur votre itinéraire. Personnellement, je trouve Egilsstadir un gros bourg sans attrait.

Lorsque j'ai emprunté la F206 et la F208, à la fin de mois de juin 2014, un Duster aurait passé les gués sans problèmes, à l'exception peut être de celui qui se trouve sur la boucle de la F207 qui n'est néanmoins pas obligatoire. Mais la condition des gués peut changer d'un jour à l'autre. Vous pouvez essayer de vous renseigner sur place (station de service, rangers) mais le meilleur moyen est d'y aller. Si vous avez des doutes, vous pouvez attendre qu'un véhicule passe par là, mais ça peut être long... ou alors tester les conditions en mouillant les pieds et peut-être d'autres parties du corps. D'où l'avantage d'avoir un jour de "réserve" pour faire face à un éventuel retour.

De toute façon, votre projet d'itinéraire de retour sur la capitale vous conduira dans une région très intéressante. Si, comme je crois le comprendre, vous revenez du Landmannalaugar par la F225 (splendide), vous pouvez envisager un détour vers Haifoss et sa sœur Granni, deux chutes magnifiques que vous pouvez atteindre par une piste de quelques kilomètres qui quitte la route 32, direction NO. Vik, ses falaises et sa magnifique plage méritent aussi une visite, malgré la présence massive de touristes à cette époque de l'année.

Bon voyage.

Rudy www.crdreams.ch

Similar discussions

You might also like