Itinéraire 14 jours Malaisie et Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous ! Nous partons à deux cet été pendant 1 mois en Malaise et Cambodge, départ fin Juillet.

Je m'occupe maintenant de l'itinéraire et j'ai besoin de vos avis, je précise que nous sommes un couple, sachant que pour moi c'est la première fois en Malaise, mais pas pour lui, il connait déjà KL.

J1 Arrivée à Kuala Lumpur à 6h10 J2 KL J3 KL? (3 jours à KL c'est peut-être long, sachant que pour mon compagnon il y aura peu de nouveauté, est-ce que mieux vaut deux jours?) J4 Malacca? (J'ai hésite avec Malacca, on l'a rajouté afin d'avoir une destination nouvelle pour lui, mais j'ai hésite avec Cameron Highlands, car il parait qu'il fait mois chaud et ça l'air tres jolie) J5 Malacca? J6 Kuala Lumpur --> Perenthian (Kota Barhu) (Est-ce qu'il y a moyen d'aller directement au Perenthian sans passer par KL?, d’après mes recherches, le moyen de transport le plus interessant est l'avion depuis KL) J7 Perenthian J8 Perhentian J9 Perenthian (Kota Barhu) --> Bornéo (Kuching)" J10 Bornéo J11 Bornéo J12 Bornéo J13 Bornéo J14 Bornéo (Kuching) --> Kuala Lumpur J15 Depart en Cambodge

Que pensez vous de notre itinéraire ?

Des suggestions concernant le choix entre Malacca ou Cameron Highlands? une idée du trajet entre Cameron Highlands vers le Perenthians?

Merci pour votre aide!
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour Carolina,

Nous avons fait il y a longtemps (août 1998 et août 2000) un voyage en Malaisie péninsulaire et le 2ème à Bornéo (Sabah et Sarawak = les 2 provinces malaises). Je vais donc te donner mon avis et les itinéraires que nous avons faits.

D'abord au niveau du climat : idéal pour Bornéo, un peu moins bon pour la Malaisie péninsulaire (mousson côté est) mais bon, il pleut très fort et pendant 1 à 2h en fin d'après-midi ou la nuit (à Bornéo, quand nous étions à la rivière Skrang). Le Cambodge (nous y sommes allés 2x, en 2011 et 2016) : climat idéal en hiver.

Pourquoi ne pas consacrer votre voyage à la Malaisie (et combiner avec l'Indonésie, ce qui me paraît plus judicieux au niveau météo) ? Il y a de quoi remplir 3 semaines, rien qu'à Bornéo😊... et en Indonésie bien plus encore...

Pour ton info :

Le premier voyage (2,5 semaines - nous ne pouvions pas partir plus longtemps) s'est déroulé comme suit : KL (1 nuit) Bus + pirogue à moteur vers : Taman Negara (parc national proche) - 2 nuits - treks en journée avec guide - on a aimé ! Pirogue à moteur + bus jusque KL KL - voiture de location Malacca (2 nuits) - chouette quartier chinois toujours en voiture Kuala Selangor (1 nuit) pour voir les klip-klip (lucioles) en voiture Ipoh (2 nuits) Cameron Highlands (journée au départ d'Ipoh, en voiture - c'est un peu comme la Suisse là haut, nous on n'a pas vraiment accroché, pas dépaysant pour nous) en voiture Kota Bharu (2 nuits et remise de la voiture). Très chouette marché de nuit. Kuala Besut (en taxi jusqu'au pier) Perhentian (ferry) - 5 nuits - On a aimé. Kota Bharu/KL (avion) et retour en Europe.

Le 2ème voyage (3 semaines) :

Vol Europe/KL/Kuching (Sarawak) 3 nuits à Kuching (très jolie ville) 3 jours/2 nuits en taxi/pirogue à moteur et logement dans 2 longhouses (tribus Iban/rivière Skrang) - retour Kuching (idem) Vol Kuching/Miri Logement Miri 2 nuits (randos et visite de grottes...) - on a aimé Vol Miri/Mulu (dans un tout petit avion) - 2 nuits à Mulu (visites des grottes, envol des chauves-souris, balades dans la jungle - magnifique !) - on a adoré ! Vol Mulu/Miri (1 nuit à Miri) Vol Miri/Kota Kinabalu/Sandakan (1 nuit) Taxi et pirogue vers la Kinabatangan River (logement Jungle Camp 2 nuits - on a vu des orangs outans dans la nature, des crocos, des varans) - on a adoré ! Sandakan/Pulau Selingan (île sanctuaire de ponte des tortues marines) - 2 nuits (une suffit). Sepilok (1 nuit) visite du centre de réhabilitation des orangs-outans) - on a aimé. Vol Sandakan/KK (2 ou 3 nuits) Retour Europe.

En résumé, que dirais-tu de faire, par exemple : KL/Kuching/Skrang river/Miri/Mulu/Kota Kinabalu/Sandakan/Kinabatangan river/Pulau Selingan/KL/Taman Negara/Malacca/KL/Kota Bharu/Perhentian ? Cela devrait déjà remplir 5-6 semaines. Après, à toi de voir si tu poursuis en Indonésie ou éventuellement du côté thaïlandais (golfe de Thaïlande : Koh Phangan est très sympa).

Voilà de quoi cogiter un peu, à l'aide d'une carte, de guides papier et de forums internet😇 !
Dany
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Ne connaissant pas Bornéo, je ne me prononcerais que sur le continent : - 2j a KL me paraissent suffisants (je trouve la ville assez "européenne" donc pas assez dépaysante - Malacca vaut le coup : il y a des dizaines de bus KL-Malacca a toute heure, il suffit d'aller a une station de bus et ds les 10min il y en a 1 qui part. Trajet de 2h environ - Malacca-Peranthian se fait bien en bus de nuit : on a fait le rajet en sens inverse en 2014. Les bus VIP sont très confortables (1+2 sieges en largeur contrairement aux classiques 2+2) et pas chers. La route est assez droite (on fait le tour du massif montagneux) Seul hic : GLACIAL BBBrrrr 🤪 (gardez tous vos vêtements sur vous sinon vous ne fermerez pas l'oeil de la nuit). En partant vers 22h on est arrivé a 7h a Malacca Tout est la : http://journeymalaysia.com/ Vous pouvez acheter votre billet en arrivant de KL a la station de bus - la météo est meilleure en aout a l'est (donc aux Perhantian) qu'a l'ouest ou il pleut souvent

Sinon je pense aussi que vous pouvez passer 1 mois en Malaisie et garder le Cambodge pour la prochaine fois 😏

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
PE Pequitas2016 ·
Bonjour Eiger, Merci pour votre réponse et vos conseils. Je pense en effet que 2 jours est la bonne durée pour visiter KL. L'option bus de nuit pour aller à Perenthian me plait bien! 🙂 et merci pour les conseils, nous prendrons une petite couverture.

Nous voyageons à deux, mais lui a déjà visité la Malaisie à plusieurs reprises, donc on fait le Cambodge qui est nouvelle pour tous les deux.
PE Pequitas2016 ·
Bonjour Dany, Mille Merci pour les conseils et les idées, en effet, ça bcp éclairé mes idées et mes recherches.

J'ai déjà visité la Thailande, Indonesie, Philippines; donc je pense qu'on reste sur le choix du depart, Malaise et Cambodge et parce qu'en plus on a déjà pris les billets d'avion 😎

J'avais une hésitation sur Cameron Highlands, car lui il a déjà visité, et il est de votre même avis, pas impressionné, du coup, je ferai KL (2jours, 1 nuit), Malacca (2 jours), puis Perenthian... Borneo.

Concernant le déplacement en voiture, c'était facile de conduire à Malacca? vous pensez que ça vaut le coup de louer une voiture pendant les 2 jours de visite?

Merci! 🙂
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour Caro,

Avec plaisir... Perso, je pense que lorsqu'on est dans une ville, on n'a pas besoin de voiture. On fait pas mal à pied et avec les transports locaux. La voiture est intéressante si on souhaite faire des trajets en toute indépendance ou de grands trajets en rendant la voiture ailleurs que là où on l'a prise en charge. Mais en ville, pour moi, non😉
Dany

Similar discussions

You might also like