Avis sur itinéraire de 15 jours à la Réunion? (randonnées)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Après avoir étudier ce que nous pouvions faire, nous avons opter pour le programme suivant :

- le 26 : Arrivée à Saint Denis vers midi. Petite visite de la ville. On passera la nuit à St Denis. - le 27 : Montée (en bus / stop / taxi ?) au point de départ de notre rando : Le Bellier. D'ailleurs, on y va par où ? - le 28 : Le Bellier - La Nouvelle - le 01 : La Nouvelle - Marla - le 02 : Marla - Cilaos - le 03 : Cilaos - Caverne Dufour - le 04 : Caverne Dufour - Piton des Neiges - Caverne Dufour - le 05 : Caverne Dufour - Bourg Murat - le 06 : Bourg Murat - Gite du volcan - le 07 : Gite du volcan - Piton de la Fournaise - Gite du volcan - le 08 : Gite du volcan - Gite de Basse vallée - le 09 : Gite de basse vallée - Basse vallée. Puis, direction Saint Gilles ou La saline. - le 10 : journée de détente aux alentours, afin de profiter un peu du lagon. - le 11 : Retour en direction de St Denis. - le 12 : Décollage pour retour en France... :-((

Que pensez-vous de notre itinéraire ? Avez-vous des conseils concernant les gites d'étapes, et surtout, des conseils pour les nuits que l'ont passera à St Denis ou saint Gilles ?

Merci d'avance,

J-Charles
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Toutes les idées sont bonnes, mais... pourquoi commencer au Belier si on ne sait pas comment on y va??? 😕 Il y a les cars jaunes de St Denis à St André et changement pour Salazie et Grand Ilet ensuite : vous risquez d'en avoir pour la journée, ou presque!... Apparemment vous passez 2 nuits au refuge Dufour, et au gîte du volcan? Ca nécessite des réservations longtemps à l'avance, car c'est les plus fréquentés.

A la sortie de St Gilles, je connais l'hôtel les palmes près de la plage de l'ermitage. Bungalows agréables à condition qu'il ne soit pas proche de la route... Pour St Denis je ne connais pas d'hôtel en particulier, mais l'office de tourisme vous renseignera.

@+ Jean-Claude
IN Indianarun Regular ·
Pour des hébergements, voir sur le blog cité ci-dessous, j'ai mis ceux que j'ai personnellement testés et appréciés. Pour le déplacement au Bélier, ou plus exactement au Col des Boeufs, le Car Jaune y conduit, mais bonjour la galère, j'espère que vous avez du temps devant vous. Il faut changer à St André puis Salazie depuis St Denis. Le tel de la Cie des Cars Jaunes est sur le blog cité ci-dessous, La Réunion lé là / Bons plans et trucs utiles, pour demander les horaires. Vous allez faire une sacrée belle traversée en tt cas !
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Belle balade qui vous laissera de trés bons souvenirs. Quelques avis: 1. Si vous partez du Bélier, il est cohérent de faire une halte à la Nouvelle, car vous devrez faire à pied la route forestière depuis le Bélier (pas trés marrant) jusqu'au col des Boeufs, départ du sentier vers la Nouvelle. Mais, le 27 au soir, il vous faut coucher quelque part ( il y a de nombreuses chambres d'hôtes à Grand Ilet ). Une solution serait de négocier avec le loueur pour trouver une solution afin de vous amener en voiture au col des Boeufs le 28. Dans cette hypothèse, vous pourriez éviter l'étape de la Nouvelle qui n'est vraiment pas l'îlet le plus intéressant de Mafate, et que vous atteindrez de toute façon en 2h30 ou 3 H depuis le col des Boeufs, et aller directement à Marla. Dans ce cas, cela vous laisserait du temps pour rester le 1er dans Mafate ( par ex aller aux Trois Roches ou autre... ) 2. passer deux nuits au gîte du Piton des neiges me paraît excessif, pour plusieurs raisons. La montée au sommet depuis le gîte se fait en une heure trente. Vous partirez probablement tôt pour voir le lever du soleil ( de toute façon vous serez réveillés car la majorité des randonneurs partent de bonne heure ). Même en profitant longtemps du paysage, vous serez probablement redescendus avant midi au gîte où ça risque d'être un peu long. Pourquoi ne pas redescendre à Bourg Murat dans la foulée. En outre, sauf changement radical, le gîte n'est pas le plus folichon de l'île. Pour Saint-Denis, je peux me renseigner, mais il faudrait un ordre de prix. TANGUE
MA Magalicadet ·
Bonjour,

Vous devriez profiter de votre journée du 27 pour faire un petit tour dans le cirque de Salazie (Hellbourg) et ensuite dormir à Grand Ilet, pas très loin du Bélier, un peu galère en stop / bus mais pas irréalisable du tout. Plutôt que de dormir à la Nouvelle où il y a une sacrée concentration de touristes, je vous conseille le gîte de M. Martial Gravina (attention, il y a plusieurs Gravina vers la Nouvelle) à la plaine aux sables (et non la plaine des sables) à 1/2h de la Nouvelle, pas de problème pour rejoindre Marla via Trois Roches ou non par la suite. Attention, la dernière fois que nous sommes montés au Volcan (mi novembre 2009), non seulement le tour des cratères était fermé (depuis coulée 2007) mais également l'accès à l'enclos (éruption imminente). Si c'est le cas, vous pouvez faire une petite balade jusqu'au nez coupé de Ste Rose qui contourne le Piton de la Fournaise avec de très belles vues sur les grandes pentes et la côte (il faut se diriger depuis le parking vers le chemin pour le circuit classique et continuer tout droit au lieu de descendre dans l'enclos quelques centaines de m plus loin).

Bon voyage !!
Mag http://www.nimporte-ou-mais-ailleurs.fr/
SC Schilke ·
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais prendre le temps d'étudier ça ce soir et je vous en reparle demain. Il y a quelque modifications de l'itinéraire car je me suis planté (on atterrit le 27... donc un jour en moins, et j'avais bien prévu de faire dans la même journée le piton des neiges et le chemin jusqu'à Bourg murat). Je vais réfléchir pour le trajet jusqu'à hell-Bourg ou Le bélier, car de toute façon, on est obligé de s'y rendre en bus ou stop... Je vais réserver cette semaine le gite à la Caverne Dufour et au gite du Volcan, ensuite, on verra d'ici quelques jours pour les autres.

Ah làlà, les préparatifs 🤪

😏

J-Charles
SC Schilke ·
Bonjour,

J'ai revu l'itinéraire en fonction de vos conseils, et des erreurs que j'avais commise. Le premier jour (donc le 27 et pas le 26), on va essayer se rencontrer une connaissance, sui pourra surement, en fin d'après midi, nous monter à Le Belier (ou Grand Ilet). Il y a l'étape du 28 et 01 qui pourra éventuellement être raccourcie comme TANGUE le propose, si j'arrive à trouver un moyen de nous amener au col des Boeufs en voiture.

Voici les modifications:

- le 27 : Arrivée à Saint Denis vers midi. on passe l'après midi avec notre contact, et elle nous monte à Le Belier. - le 28 : Le Bellier - La Nouvelle - le 01 : La Nouvelle - Marla - le 02 : Marla - Cilaos - le 03 : Cilaos - Caverne Dufour - le 04 : Caverne Dufour - Piton des Neiges - Bourg Murat - le 05 : Bourg Murat - Gite du volcan - le 06 : Gite du volcan - Piton de la Fournaise - Gite du volcan - le 07 : Gite du volcan - Gite de Basse vallée - le 08 : Gite de basse vallée - Basse vallée. Puis, direction La rivière Saint-Louis. - le 09 : Journée détente à la ferme. - le 10 : La rivière saint-louis - La Saline - le 11 : La Saline - Saint-Denis - le 12 : Décollage pour retour en France... :-((

Voilà les modifications. C'est mieux comme ça non ?
SI SimLou ·
Bonjour,

Nous prévoyons également un itinéraire de ce type pour nos vacances en mai. Qu'avez-vous pensez de votre circuit? Nous le conseilleriez vous? Merci pour votre réponse, cela nous serait bien utile pour programmer nos vacances!
IN Indianarun Regular ·
Contactez moi sur indianarun@live.fr, je vous enverrai une prog type de 15 jours.
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com

Similar discussions

You might also like