Finaliser mon itinéraire sur le GR2 (Réunion)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je pars 3 semaines à la réunion en septembre, octobre et j'ai choisi de randonner pendant 12 jours. J'aimerais savoir si nous avons fait les bons choix par exemple sur les îlets où nous avons choisi de faire étapes en fonction des temps de marche (au fait ceux du topoguide sont-ils bien évalués ? ), mais peut-être y a-t-il des coins plus agréables que d'autres pour s'arrêter ?J'ai aussi tenu compte des hébergements en privilégiant, lorsque cela était possible, un couchage en chambres de 2. Voici l'itinéraire que j'ai prévu : J1 LE BRULE ou MAMODE CAMP (s'il y a un bus ? )-GÎTE DE LA ROCHE ECRITE J2 Sommet de la ROCHE ECRITE puis DOS D'ANE par le chemin de crête J3 DOS D’ANE – ILET A BOURSE par la Rivière des Galets, Aurère et l’îlet à malheur J4 ILET A BOURSE - ROCHE PLATE j'ai des infos contradictoire sur les horaires 7H ou 9H ? et pouvez-vous me conseiller un gite sympa à Roche Plate de préférence en chambre de 2 ? J5 ROCHE PLATE - LA NOUVELLE en passant par les 3 Roches (baignade) et par la Plaine aux Sables Mais peut-être n'est-il pas important de faire le détour par La Nouvelle (est-ce spécialement joli ?)et nous pourrions alors aller directement jusqu'à Marla ce qui ne devrait pas beaucoup rallonger cette étape et permettrait de raccourcir la suivante Qu'en pensez-vous ? J6 LA NOUVELLE - COL DU TAÏBIT - CILAOS 7H40 d'après le topoguide alors que sur un autre guide j'ai vu 6H. Quelle est la bonne information ? Et j'hésite pour la nuit entre le GÎTE de la Roche Merveilleuse (si c'est pas trop loin du centre ?) ou Le Clair de Lune (s'il y a des chambres de 2) ou TI Case Lontan. J7 CILAOS - REFUGE DU PITON DES NEIGES avec visite en matinée de Cilaos. J8 PITON DES NEIGES - HELL-BOURG avec le lever du soleil au sommet du Piton Là aussi, j'hésite pour la nuit : GÎTE La Mandoze ou refuge Salaozy ou Chez Madeleine Parisot (si chambre de 2 ?) J9 HELL BOURG - BÉLOUVE avec la visite d'Hell Bourg dans la matinée ( Maison Folio). L'après-midi, montée au gîte forestier de Bélouve. J10 BELOUVE-TROU DE FER- HELLBOURG - ST DENIS Randonnée au Trou de Fer. retour à Hell-Bourg puis bus pour ST ANDRE avec visite éventuelle de l'usine sucrière de Bois Rouge puis retour en bus sur ST DENIS. Cela vous semble-t-il possible ? A quelle heure passe le dernier bus ? Comme il me semble difficile voire impossible de rejoindre le même jour à partir de Bélouve ou Hell-Bourg le gîte du volcan, j'ai donc choisi de retourner à Saint Denis et de là de commencer, en voiture, notre tour de l'île par l'est puis à partir de St Pierre le J15 de monter au GÎTE DU VOLCAN après avoir visité la maison du volcan. J16 LA FOURNAISE Randonnée autour du volcan, là aussi j'ai besoin de votre avis : quelle est la plus belle randonnée, celle qui nous donne les meilleures vues et les plus belles sensations parmi celles possibles actuellement ( le Piton Kapor, Rivals ou Nez coupé de Ste Rose) ? Peut-être est-il possible d'en faire 2 dans la même journée ? Surtout qu'avec cette solution, on ne fera pas la descente à pied vers Basse Vallée. Mais si c'est vraiment dommage, dîtes le nous et on modifiera notre programme. Sinon les jours précédents on envisage de passer en voiture pour avoir de belles vues, que me conseillez-vous ? Puis route en fin d’après midi vers Saint Gilles

Une autre solution consisterait à ne pas aller à Hell-Bourg (du moins à pied, on pourra y aller par la suite en voiture) et le mercredi après notre ascension du Piton des Neiges de rejoindre Bourg Murat en 8H15 et le lendemain d'aller au gite du volcan où nous passerions 2 nuits pour redescendre ensuite sur Basse Vallée (ou par le sentier du Tremblet ou la rivière Langevin, si c'est ouvert ?) c'est à dire en fait continuer la traversée classique par le GR2. Mais cela vaut-il vraiment le coup de faire toute cette traversée (de Bélouve au gîte du volcan, je veux dire) à pied ? Qu'en pensez-vous ? Ensuite il faut rejoindre St Denis, par bus, de toute façon pour reprendre nos affaires, louer une voiture et entreprendre le tour de l'île. C'est vraiment 2 options différentes. Et j'aurais besoin de conseils pour me décider et pouvoir réserver les gîtes Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Bien lu ton message... J'ai fait à peu près la même chose et pour la 2e fois en novembre dernier... Comme il y a beaucoup de questions, je ne peux pas répondre de suite, et je dois relire mes notes du terrain!

En attendant tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site : j'ai fait des descriptions au jour le jour avec mes photos. Ca peut déja donner un aperçu...

Je répondrai en tout cas dans ce que je connais! [;)]

A+ Jean-Claude www.randoalp.com
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

J1 je ne sais pas s'il y a un bus entre Le Brulé et Mamode camp : de toutes façons la distance n'est pas grande. Au départ de la Providence jusqu'au gîte de la roche écrite, c'est une étape normale et une bonne mise en jambes, eut égard aux jours suivants!

J2 Dos d'âne par la plaine d'Affouches et le bord du rempart. Mon topo indique 4h10 depuis le refuge : on peut rajouter une heure.

J3 je n'ai pas fait l'étape de la même façon, puisque dans la journée j'avais fait Roche écrite-Dos d'âne-Aurère. Ce qui revient à peu près au même en temps de marche que ce que vous voulez faire. Attention aux passages à gué de la rivière des galets!

J4 ilet à bourse roche plate : tout dépend si vous passez par Cayenne et le fond du vallon, ou en remontant par Grand place les hauts : (la descente après un petit col est très dangereuse s'il a plut avant). A roche plate j'ai été au gîte Ti Caz bleue (petit dortoir de 7 lits). Il y a un autre gîte d'étape, + l'auberge du Bronchard, dortoir et chambres, mais je ne connais pas!

J5 je ne connais pas non plus La Nouvelle, et je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable de passer par là à moins de faire du tourisme : gîtes, hôtel, chambres d'hôtes, et survol en hélicoptères!… J'ai fait Roche plate Marla et j'étais arrivé avant midi en prenant mon temps : l'une des plus belles étapes dans Mafate.

J6 Marla Cilaos par le col de Taïbit : très belle étape. Attention dans la descente du col, certains passages mal indiqués ; dans le fond de la rivière Bras rouge la remontée est très longue : il faut bien 8h depuis le début. Autrement à mi chemin en suivant la route c'est très rapide, mais sans intérêt : J'avais pris une solution intermédiaire : sans aller jusqu'au bas de la rivière je l'ai traversé à mi chemin et remonté par un sentier non balisé pour atteindre la route proche de Cilaos, 5h ½ en tout. J'étais au gîte la roche merveilleuse (uniquement dortoirs) un peu à l'écart, pas facile à trouver dans une petite rue sans indication, mais très beau panorama de la terrasse du gîte, et dîner excellent! (en tous cas quand j'y étais). A voir : la mare à joncs à Cilaos. Les ateliers de broderie.

J7 Cilaos caverne Dufour, c'est pas très long mais çà monte tout le temps! Le refuge est souvent complet longtemps à l'avance!

J8 Piton des neiges à Hell bourg : on passe de 3070 m à 900 m. J'ai pris le sentier direct à gauche à partir de la caverne Mussard, qui est très raide et dangereux par temps de pluie. Pour ma 1ère rando à la Réunion en 98, j'avais été chez Madame Parizot chambres d'hôtes. Le gîte la Mandoze petits dortoirs et chambres.

J9 La montée à Belouve n'est pas très longue, et vaut la peine pour le panorama. Le gîte est magnifiquement situé.

J15 gîte du volcan, dortoirs : diner et petit dej buffet. De Hell bourg au gîte du volcan, il faut 2 jours! Et j'ai fait étape à la Plaine des Palmistes.

Pour randonner au volcan, tout dépend si le sentier est ouvert! Début décembre l'accès au cratère Dolomieu était fermé et interdit : risques d'effondrement suite à l'éruption d'avril. La descente du volcan jusqu'à la mer, est très longue : 2300 m à descendre par la forêt tropicale luxuriante, mais fatigant.

Voila... A+ Jean-Claude
ME Menez ·
bonjour,

du volcan au baril, est ce vraiment une belle étape ? Et que penses tu de l hotel au baril? Merci jp
JP
RA Randoalp Veteran ·
du volcan au baril, est ce vraiment une belle étape ? Et que penses tu de l hotel au baril? Merci jp

Bonjour, Je l'ai fait 2 fois à 10 ans d'intervalle, et c'est toujours aussi long... mais avec l'habitude des grandes dénivellées, çà passe bien ; quand j'y suis, je pense à ceux qui font le "Grand raid" et qui remontent par là dès le départ en pleine nuit! Ca aide moralement! [:)]

Il faut surtout ne pas avoir peur des descentes plutôt scabreuses : terrain humide, glissant, avec des cailloux, rochers, des racines qui sortent de terre, etc... enfin tout ce qu'il faut pour se prendre les pieds dedans, si on ne fait pas attention! Cette 2e fois j'avais opté pour une variante plus loin que le GR, et qui passe par le Puy Ramond et d'autres anciens cratères avant de descendre dans la forêt tropicale primaire (voir carte au 25/1000e) : 2300m de descente là dedans!.... Ce sentier est très mal balisé, mais comme çà descend et qu'il n'y en a qu'un, çà rassure! [:)] Pour l'hotel du Baril : c'est aussi la 2e fois que j'y vais : le Chef n'est plus le même, et la restauration s'en ressent! J'ai trouvé moins bien qu'avant. Par contre il n'y a rien à dire pour les chambres, surtout celles côté mer : au bord de la falaise, avec les vagues c'est génial! Il y a ausssi une petite piscine : à l'eau douce! Bof...

Un autre hôtel aussi au Cap Méchant (au bout du GR en arrivant sur la route, à droite ; alors que le Baril est à gauche) mais je ne le connais pas.

Après 12 jours de gîtes et refuges, çà fait du bien! [;)]

Jean-Claude
ME Menez ·
merci pour la rapidité de ta réponse . ton site est très interessant . Je pars mai-juin faire à peu près le meme itinéraire, sauf que qu 'à HELL Bourg je fais une étape de plus car le piton d enchaing m interesse, ainsi que le trou de fer . Bizarre que tu ne l ai pas fait ? par contre, j envisage une étape afin de relier le piton des neiges à Boug Murat par le sentier kerveguen au lieu de passer plus bas comme tu l as fait . Je pose toujours la question de l étape volcan-gite de basse vallée, est elle vraiment interessante ? Et le gite ? SPORTIVEMENT JP
JP
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J'avais fait le piton d'anchaing en 98 : c'est vraiment super pour la vue sur Salazie, le sommet est plat et on peut en faire le tour! Mais attention si le terrain est humide : c'est très glissant en descendant! (description et photos de la Réunion en 1998 aussi sur mon site).

Quant au trou de fer, je prévoyais une "journée spéciale" en partant par le sentier à l'est avec les falaises, les échelles etc…. mais le mauvais temps m'a "cloué" sur place à St Denis! Pluies diluviennes, inondations, routes coupées, arbres abattus, sentiers fermés et interdits par Arrêté Préfectoral, etc… C'était début janvier! (j'étais parti 2 mois dans l'océan indien, chez de la famille et des amis des îles...)

Piton des Neiges – Bourg Murat par kerveguen, c'était fait en 98 aussi. Je voulais refaire pareil cette fois ci, mais la Maison de la Montagne, qui diffuse souvent de fausses infos… (d'ailleurs méfiance avec eux!) avait signalé que le coteau de Kerveguen était fermé! Alors qu'il n'en était rien! Donc j'avais programmé un passage par Belouve et Plaine des Palmistes que je ne connaissais pas! Bourg Murat et la plaine des Cafres est beaucoup plus fréquenté et plus touristique que l'autre coté, plaine des palmistes.

Je pose toujours la question de l étape volcan-gite de basse vallée, est elle vraiment interessante ? Et le gite ?

Intéressante? Comme je l'ai dit sur le précédent message, si on a l'habitude des grandes dénivellations, et qu'on ne craint pas les embûches en tous genres sur un sentier mal tracé : cailloux, rochers, racines, branches d'arbres, etc… alors oui, çà peut être intéressant et le paysage ne ressemble en rien aux jours précédents autour du volcan ou dans Mafate : c'est une étape assez sportive. Mais tous les genoux n'apprécient peut être pas! Depuis le début de la descente après la forêt Foc-Foc, on aperçoit déjà l'océan au loin! C'est motivant, mais il y en a au moins pour 7 heures à descendre. Il faut le savoir, et ne pas y penser! [;)] Je ne connais pas le gîte de Basse vallée (situé dans une clairière à la lisière de la forêt). Le chemin passe devant, et je ne m'y suis jamais arrêté.

Voila, Cordialement. Jean-Claude
MO Mortimers Regular ·
salut,

je pars faire le semi de la diagonale des fous vendredi prochain et j'envisage ( restant 4 semaines ) me taper le gr2 en rando de decrassage...[;)] en preparant cette rando il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il fallait reserver l'hebergement en gite...est ce vraiment indispensable et y a t'il possibilite de camper ou de trouver des cabanes ou autres sur le parcours? d'autres part sait tu si l'on trouve facilement des points d'eau potable??? j'n'ai pas encore reussi a me procurer un topo-guide, ca me gene un peu pour apprehender tout ca...

merci et a+ sur la pente

kenavo
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, On dit beaucoup de choses sur les réservations des gites à la Réunion... 1) La maison de la Montagne à St Denis, dit que la résa est obligatoire auprès d'eux! mais comme ils ne gèrent (heureusement) pas tout, ils ne sont pas capable de donner des renseignements fiables quand il s'agit des hébergements dont ils n'ont pas la charge!... De surccroit, la totalité des nuités doit être payée un mois avant : ce qui nécessite de savoir longtemps à l'avance où l'on va, et en cas de problèmes physiques, météos, ou autres, j'imagine même pas le bazar pour se faire rembourser, ou seulement changer de jour dans un gite! D'autre part, les infos qu'ils communiquent sur les sentiers ouverts ou non, ou interdits suite à la météo, ne sont pas toujours actualisés! 2) Certains gérants de gites, préfèrent que l'on s'adresse directement à eux!

Maintenant attention aussi, pendant le grand raid, et à partir d'octobre on attaque la pleine saison sur l'île, : çà veut dire qu'il y a du monde! Les 2 endroits où il est impératif de réserver à l'avance, sont le refuge Dufour (Piton des Neiges) et le gite du volcan. Ce sont les plus fréquentés, et bien souvent il faut organiser sa rando en fonction de ces 2 étapes

Pour le camping, il n'est pas possible partout. et l'eau potable? J'ai souvent pris de l'eau minérale das les épiceries de villages. Mais avec des pastilles on peut très facilement prendre de l'eau partout, les torrents et cascades ne manquent pas.

Le topo guide, c'est celui de la FFRP : GR R1, R2 la Réunion. En vente dans toutes les bonnes librairies de métropole, et aussi de la Réunion, mais mieux vaut l'avoir avant de partir...

Bon séjour sur l'ile intense C'est maintenant le meilleur moment de l'année. [;)]

Jean-Claude
DE Dextermorgan ·
Salut,

Je compte faire faire le GRR2 courant octobre, pourrais-tu me donner des conseils niveau paquetage, nécessaire , ce qui indispensable, ce qui serait superflu, combien de litres pour le sac à dos...? J'ai vu que tu avais fait le semi de la diagonale des fous, tout mon respect! J'adore le sport, l'endurance tout ça tout ça et j'aurai aimai savoir ce qui fait qu'on sait qu'on est pret pour un tel défi. Bonne route et merci pour les tuyaux!
MO Mortimers Regular ·
la reunion paradis de la marche !!!

au niveau matos rien de special comme pour toutes les randos... sac a dos essaye d'etre le plus leger comme d'hab... topo guide, carte ign et info "maison de la montagne" a jour...vu encore trop de gens partir sans rien ou de vieilles cartes... tenue legere pour la journee, tenue chaude pour certain soir et surtout prevois une tenue de pluie... perso j'etais en autonomie complete pour ce qui est bouf...tu peux t'en passer si tu manges dans les gites le soir...ravitaillo assez facile sur le parcours...en faisant un petit effort supplementaire[;)] le prob des gites...beaucoup de gites doivent etre reserves avant de partir...ce qui est a mon avis tres chiant par rapport a la libertee de pouvoir gerer ses distances et son parcours...a l'epoque ou je suis passe, debut novembre, je me suis appercu que ca ne servait a rien (sauf piton des neiges et le volcan), les gites etaient pratiquement tous vides et comme j'etais autonome question bouf ca ne posait pas de probleme...un coup de tel dans la journee suffit largement pour s'annoncer... en ce qui concerne l'eau, il n'y a pratiquement pas de source, donc faire le plein des que tu croises un gite ou une habitation...pour ma part j'en consomme beaucoup dans l'effort j'avais donc 2 gourdes et un camelback, ca l'a fait que dire de plus, j'ai trouve le parcours grandiose, hyper bien fleche, et les gites tres bien dans l'ensemble... prevois 2 nuits au volcan pour pouvoir en profiter un max si tu prevois bien ton parcours aucun probleme de se retrouver en rade dans la nature...ca le fait "facile"[;)] bon je sortais de la diago et j'avais une condition physique assez nickel...ca aide pour profiter un max... en ce qui concerne la diagonale des fous c'est une experience genial et unique, le physique est important mais c'est le mental qui prime !!! donc savoir quand on est pret, c'est pour moi etre pret dans sa tete, un entrainement de course serieux et regulier dans l'annee doit permettre de le faire sans trop de prob...le mien a du etre suffisant puisque j'ai terminer classe et j'ai pu enchainer mes 10 jours de rando apres... j'y retourne en 2010 pour les 150 bornes...sans vraiment de grandes apprehentions mais en sachant qu'on en bave quand meme...le pied quoi !!!

tu vas voir que si t'aimes la montagne, si t'aimes courir, si t'aimes l'effort...cette histoire de diago va te trotter longtemps dans la tete a ton retour...pis les dodos sont telement bonne apres !!![;)]

bon voilou a ta disposition si je peux t'aider...

kenavo et bonne marche

You might also like