Itinéraire 15 jours au Yucatan et Chiapas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour les voyageurs! J'ai besoin de votre avis car je souhaite partir 15 jours au Mexique dans le Yucatan + Chiapas mais je souhaite confirmer que cela est faisable.

A savoir que je voyage le plus souvent en bus et de nuit mais je n’exclue pas de louer une voiture pour ce voyage si les bus sont trop lents ou pas pratiques. Vos conseils sont d'ailleurs les bienvenus sur le type de transport à adopter :-).

D'abord petite question ouverte : est-ce que calakmul dans le Yucatan vaut la peine? Et pensez-vous que certains sites listés ci-dessous ne valent pas la peine?

Je pensais voir les sites suivants (j'ai mis un timing approximatif qui ne prend pas en compte les trajets) du coup je pense devoir supprimer certaines choses vu que je suis déjà à 15 jours : Yucatan : bacalar (2j) + tulum (1j) + réserve de Sian Ka’an (2j) +chichen itza et cenottes (2j) +isla mujeres(1j) ou holbox island (2j) + izamal (1j) + uxmal (1j) + campeche (0.5j)

Chiapas : Palenque (1j) + Canyon du Sumidero (1j) + San Cristóbal de Las Casas (1j)

D'avance, merci pour votre avis. Daniel
ON OneStepTo Regular ·
Bonjour Daniel,

Au niveau des transports je n'ai pas essayé les bus au Yucatan donc je ne pourrai pas les comparer à la voiture. Ce qui est sûr c'est qu'avec la voiture tu seras beaucoup plus libre de tes mouvements pour arriver tôt aux différents sites, rester tard, ou aller dans des coins un peu moins touristiques. Et ce sera certainement plus rapide aussi.

Calakmul n'est pas essentiel à mes yeux mais ca reste un très beau site archéologique dans lequel tu peux monter au sommet de pyramide, avoir des vues magnifiques sur la jungle et il n'y a pas grand monde !

Pour ce qui est de ton itinéraire, je trouve que 15 jours pour faire Yucatan ET Chiapas est un peu short... et je trouve un peu dommage de passer à côté de superbes endroits (Rio Lagartos, des Cénotes un peu plus éloignés... Mais c'est à vous de voir ce qui vous intéresse le plus, je ne juge pas). En revanche je pense qu'une journée à Izamal est un peu trop, certains me contrediront sûrement, et que 2 jours à Holbox est un peu short si vous arrivez à prendre le 1er ferry pour y aller et le dernier pour en repartir. Aussi, 2 jours à Sian Kha'an me parait beaucoup, il vaut mieux passer ces deux jours à Tulum pour visiter les ruines, la plage et les nombreux cénotes. Mais autrement votre itinéraire me parait tout à fait bien !

Nous avions passés 15 jours dans le Yucatan uniquement, et on avait vraiment plus qu'adoré alors profitez bien et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur ce qu'on y a fait et notre itinéraire sur notre blog: http://www.onesteptotheworld.com/voyage/mexique-deux-semaines-road-trip-peninsule-yucatan/

A bientôt !
Céline & Chris One Step to the World http://www.onesteptotheworld.com
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Ca fait un sacré parcours en 15 jours, remontez jusqu'à SCDLC et Palenque, faut plus de temps. Ou sinon enlevez des étapes à votre parcours.

La loc de voiture est intéressante que si vous la restituez au même endroit, donc pourquoi pas mais je vous conseille plutot de prendre les bus car les trajets sont fatiguants et longs.

Pour inclure le chiapas, j'enleverais Campeche (mais bon ça fait une halte à votre parcours..), Isla Mujeres, et izamal..
Il faut bien revenir pour repartir!
ME Memphre Globetrotter ·
Yucatan : bacalar (2j) + tulum (1j) + réserve de Sian Ka’an (2j) +chichen itza et cenottes (2j) +isla mujeres (1j) ou holbox island (2j) + izamal (1j) + uxmal (1j) + campeche (0.5j)

Chiapas : Palenque (1j) + Canyon du Sumidero (1j) + San Cristóbal de Las Casas (1j)

Cela fait quand même bcp….mais faisable en voiture de location À CONDITION D, ENLEVER Campeche-Sumidero , SCDLC et Izamal (avec Chichen-Uxmal et Palenque vous aurez vu 3 sites mayas majeurs--) Evitez l, indigestion!😛 Ce qui vous permettrait d'ajouter Merida.Incontournable. Le site de Tulum est historiquement insignifiant mais la page (sans algues?) est superbe😎

Suerte.
On met longtemps à devenir jeune...
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour,

La loc de voiture est intéressante que si vous la restituez au même endroit, donc pourquoi pas mais je vous conseille plutot de prendre les bus car les trajets sont fatiguants et longs.

Les trajets sont longs et en dehors du Chiapas les paysages sont souvent plats et monotones.
DA Daniel1007 ·
Merci beaucoup je vais continuer à préparer mon programme en prenant en comptre vos feedbacks!
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour les voyageurs! J'ai besoin de votre avis car je souhaite partir 15 jours au Mexique dans le Yucatan + Chiapas mais je souhaite confirmer que cela est faisable.

Bonjour Daniel, Je ne peut te parler que du Yucatan car je ne suis pas encore allée dans le Chiapas. Je pense que 15 jours est un peu juste pour faire les deux car il y a déjà tellement à faire dans la péninsule du Yucatan.

A savoir que je voyage le plus souvent en bus et de nuit mais je n’exclue pas de louer une voiture pour ce voyage si les bus sont trop lents ou pas pratiques. Vos conseils sont d'ailleurs les bienvenus sur le type de transport à adopter :-).

Je ne peux pas te parler des bus mais j'ai vu que les bus ADO était bien présents. La voiture qui est pratiquement toujours notre façon de voyager donne vraiment beaucoup d'autonomie. Se balader dans le Yucatan ne présente pas de risques car c'est très touristique.

D'abord petite question ouverte : est-ce que calakmul dans le Yucatan vaut la peine?

Nous avons beaucoup aimé Calakmul mais il faut vraiment avoir le temps d'y aller car c'est loin. Le site est immense et perdu dans la forêt, c'est vraiment très beau.

Et pensez-vous que certains sites listés ci-dessous ne valent pas la peine? Je pensais voir les sites suivants (j'ai mis un timing approximatif qui ne prend pas en compte les trajets) du coup je pense devoir supprimer certaines choses vu que je suis déjà à 15 jours : Yucatan : bacalar (2j) + tulum (1j) + réserve de Sian Ka’an (2j) +chichen itza et cenottes (2j) +isla mujeres(1j) ou holbox island (2j) + izamal (1j) + uxmal (1j) + campeche (0.5j)

Bacalar: oui pour 2 jours, prendre un hôtel sur la lagune pour en profiter un maximum Tulum: oui 1 jour pas plus, le site est vraiment beau mais actuellement il y a les algues sargasses 🤪. Chichen Itza: un incontournable pour moi et en effet il y a pas mal de cénotes autour + Valladolid + Ek Balam Isla Mujeres: oui l'île se fait très bien en 1 jour Holbox: minimum 2 jours mais 3 c'est mieux, un de nos coup de coeur Izamal: oui pour le détour, vraiment belle ville Uxmal: oui 1 jour pas plus Campèche: une demi journée n'est pas assez, c'est vraiment une belle ville

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations, Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas sinon tu peux lire mon carnet en cours de rédaction qui peut t'apporter d'autres éléments de réponse.

Bonne préparation, Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
DA Daniel1007 ·
Merci beaucoup Isabelle pour les réponses je vais me concentrer sur le Yucatan histoire de bien profiter pendant 15 jours de cette région.

Merci encore, Daniel
JI Jihel22 ·
Bonjour, Revenons d'un autotour puebla +yucatan, et franchement Calakmul est le meilleur site de notre parcours, Uxmal est aussi à voir. Avons été très décus par Tulum et Chichen itza, usines à touristes, qu'il ne faudrait découvrir qu'à l'ouverture.

Sinon Bacalar et Holbox sont à faire absolument.

Bon voyage Jean luc

Similar discussions

You might also like