Itinéraire de 16 jours Normandie - Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, Pouvez-vous me dire si mon itinéraire semble correct. J'essaie de ne pas trop faire de distances et de trouver des endroits où loger plus central pour rayonner autour et autant que possible au bord de l'eau mais j'aimerais vos suggestions et conseils. Merci!

DATE (16 jours sur place) DESTINATION HÉBERGEMENT 9/3/2018 Lundi Montréal-Paris 2018-09-04 mardi Paris - La Roche Guyon - Giverny Giverny ou autour 2018-09-05 mercredi Château Gaillard - Jumièges (?) - Rouen - Dieppe Dieppe 2018-09-06 jeudi La côte d'Albâtre: Dieppe Veules-Les-Roses Fécamp Étretat Pont de Normandie Honfleur Honfleur 2018-09-07 vendredi Honfleur à Caen Cabourg Cabourg 2018-09-08 samedi La côte Fleurie: Trouville, Deauville, CabourgCaen La côte de Nacre: Plages du débarquement Cabourg 2018-09-09 dimanche Plages du débarquement Cabourg 2018-09-10 lundi Bayeux Granville Avranches Fougères Pontorson 2018-09-11 mardi Mont St-Michel St-Malo 2018-09-12 mercredi Saint-Malo - Pont-Aveu - Dinan St-Malo 2018-09-13 jeudi St-Brieuc Ploumanac'h Roscoff Les enclos paroissiaux: Saint-Thégonnec, Guimiliau Locronan Roscoff (à voir) ou Locronan plus loin 2018-09-14 vendredi La pointe du Raz Quimper Concarneau Guérande Concarneau 2018-09-15 samedi Vannes La presqu'île de Quiberon Belle Iles sur mer (voir) Vannes 2018-09-16 dimanche Vannes 2018-09-17 lundi

île de Noirmoutier 2018-09-18 mardi

île de Noirmoutier 2018-09-19 mercredi Nantes Nanes ou près 2018-09-20 jeudi Nantes-Montréal
Lyz
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, Pouvez-vous me dire si mon itinéraire semble correct. J'essaie de ne pas trop faire de distances et de trouver des endroits où loger plus central pour rayonner autour et autant que possible au bord de l'eau mais j'aimerais vos suggestions et conseils. Merci!

DATE (16 jours sur place) DESTINATION HÉBERGEMENT 9/3/2018 Lundi Montréal-Paris 2018-09-04 mardi Paris - La Roche Guyon - Giverny Giverny ou autour 2018-09-05 mercredi Château Gaillard - Jumièges (?) - Rouen - Dieppe Dieppe 2018-09-06 jeudi La côte d'Albâtre: Dieppe Veules-Les-Roses Fécamp Étretat Pont de Normandie Honfleur Honfleur 2018-09-07 vendredi Honfleur à Caen Cabourg Cabourg 2018-09-08 samedi La côte Fleurie: Trouville, Deauville, CabourgCaen La côte de Nacre: Plages du débarquement Cabourg 2018-09-09 dimanche Plages du débarquement Cabourg 2018-09-10 lundi Bayeux Granville Avranches Fougères Pontorson 2018-09-11 mardi Mont St-Michel St-Malo 2018-09-12 mercredi Saint-Malo - Pont-Aveu - Dinan St-Malo 2018-09-13 jeudi St-Brieuc Ploumanac'h Roscoff Les enclos paroissiaux: Saint-Thégonnec, Guimiliau Locronan Roscoff (à voir) ou Locronan plus loin 2018-09-14 vendredi La pointe du Raz Quimper Concarneau Guérande Concarneau 2018-09-15 samedi Vannes La presqu'île de Quiberon Belle Iles sur mer (voir) Vannes 2018-09-16 dimanche Vannes 2018-09-17 lundi

île de Noirmoutier 2018-09-19 mercredi Nantes Nanes ou près 2018-09-20 jeudi Nantes-Montréal

Bonjour,

Pour Belle-ile -en Mer , il faudrait prevoir d y coucher au minimum un soir (Le Palais).
VE Veuxtout Regular ·
Désolé mon format c'est bousillé en plubliant. La dernière ville avant la date est celle de l'hébergement prévu. Oui j'y ai pensé aussi y coucher ça l'air très beau sinon est-ce que cela semble bien mon itinéraire? Honfleur une nuit c'est suffisant?

Je vais tenter de trouver des hébergements abordables et bien situés ou je réserverai sur place si possible en septembre mais je ne veux pas perdre trop de temps à chercher.

Merci
Lyz
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, Désolé- Je ne connais pas tout et bien les lieux que vous avez sélectionnés de cette grande region de Normandie et Bretagne !

Quelques sites visités - bcps aimé- qui merite un arret et plus- Cancale, pour les huitres. St - Malo, je vous l avait déjà souligné. Nantes est une ville qui merite de s' y attarder! Cathedrale et château du Duc de Bretagne , ... de Jule Verne, Louis de Funes....depart des acadiens vers la Louissiane..... 😉
BR BretagneTour Regular ·
Bonjour Lise

Voilà un super itinéraire bien qu'un peu chargé à mon avis 😉 ! comme le souligne l'un des membres, si vous souhaitez découvrir Belle-île-en-Mer , restez-y au moins une nuit sinon choisissez une autre île qui peut se faire en une journée comme l'île de Bréhat (Paimpol) ou l'île de Batz ( Roscoff) et en plus la traversée est rapide Bon séjour 🙂
VE Veuxtout Regular ·
Merci à vous deux s'il y a des endroits moins intéressants que je peux sauter SVP le mentionner. Et pour les lieux où coucher pour rayonner si cela semble bien, suggestions d'hébergement je dois m'y mettre pour réserver à moins que septembre ne soit pas trop problématique.
Lyz
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pour cette partie " La pointe du Raz Quimper Concarneau "... Si vous venez de Locronan, je vous conseille de rejoindre la Pointe du Raz en passant par Douarnenez-Tréboul afin de longer la côte de Beuzec , vous passerez ainsi devant la Pointe du Van (où vous pouvez faire un arrêt , de là vous aurez une belle vue photo sur la Pte du Raz et sur l'île de Sein si c'est découvert) , devant la Baie des Trépassés avant d'arriver à la Pointe du Raz. Ensuite vous prendrez par Audierne , le Pays Bigouden, jusque Loctudy où là vous pouvez prendre le bac pour rejoindre en face l'île Tudy (qui n'est pas une île mais une presqu'île) pour gagner du temps et continuer après par la Forêt-Fouesnant pour enfin atteindre Concarneau. C'est un itinéraire qui évite Quimper mais qui vous tient près de la mer, et il y a de beaux endroits où s'arrêter pour faire des pauses. Pour les hébergements vous n'aurez pas de problèmes en septembre dans les campings. A Douarnenez vous avez de chouettes gîtes étapes face à la Baie (gîtes des Plomarc'h. Il vaut mieux réserver à l'avance, quoiqu'en cette saison il y a aura sans doute une place dans le grand gîte collectif). Bons préparatifs et bonne route!
Choucarde
VE Veuxtout Regular ·
Merci pour ces conseils je vais les noter! Parcontre pas de campings pour nous. Quimper n'est pas à visiter?
Lyz
TO Tolente Regular ·

Bonsoir Lise

quelques petits points de détails Rouen vaut au grand minimum une demie journée de visite

3 Nuits a Cabour c'est peut être un peu beaucoup par rapport au reste ( ce n'est pas la plus jolie ville de la la cote

Pont aveu ? je ne connais pas , peut être Pont Aven ?

St Brieuc ne présente pas beaucoup d'intérêt , Painpol , Bréhat Trégastel , la cote de granite rose , vallent largement le détour , mais prévoyez une journée presque entière pour faire l'ile de Bréhat si vous montez jusqu'a Roskoff , passez par le centre de st pol de Léon voir le Kreisker ça prend peu de temps , mais c'est le plus beau clocher de Bretagne

vous laisserez de Coté le pays de Abers , la presqu'ile de Crozon, c'est dommage , mais vous ne pouvez pas tous faire

les Enclos paroissiaux , bien sur , Huelgoat c'est sur votre route , et c'est a voir , Locronan forcement et Quimper qui est une ville médiévale magnifique et animée de quoi passer une bonne soirée

La pointe du Raz vaut le coup surtout si il fait beau , Concarneau est incontournable , Pont Aven est tout près aussi , par contre Guérande est beaucoup plus bas du coté de Nantes

en descendant vers Vannes , si vous avez le temps , passez par Doélan, Carnac et ses alignements de menhirs et Auray surtout avec son petit port de St goustant , sans doute un des endroits les charmant de Bretagne

Vannes est superbe avec ses remparts , mais ne ratez pas une balade en bateau dans le golfe du Morbihan ça vous prendra bien une demie journée sans même faire escale sur une des iles

Belle île porte bien son nom je la préfère largement à Noirmoutier , 2 jours a Belle île ne sont pas de trop, l'ile est grande et il y a beaucoup a voir en allant vers Nantes , vous pourrez visiter Guérande et le Croisic juste a coté vaut le détour aussi

Bon voyage !
TO Tolente Regular ·
Désolé mon format c'est bousillé en plubliant. La dernière ville avant la date est celle de l'hébergement prévu. Oui j'y ai pensé aussi y coucher ça l'air très beau sinon est-ce que cela semble bien mon itinéraire? Honfleur une nuit c'est suffisant?

Je vais tenter de trouver des hébergements abordables et bien situés ou je réserverai sur place si possible en septembre mais je ne veux pas perdre trop de temps à chercher.

Merci

Honfleur est une ville idéal pour passer une soirée Sympa , ce n'est pas très grand , 2 ou 3 heures suffisent à en faire le tour ( a moins de passer 1/4 d'heure dans chaque galerie de peinture ;) )
VE Veuxtout Regular ·
Merci cela m'aide je vais changer quelques trucs dans ce cas. Et Nantes vaut la peine d'y dormir ou pas?
Lyz
CH Choucarde Globetrotter ·
Si mais je n'ai pas parlé de Quimper car je pensais que vous aviez un timing, un certain nombre de jours pour votre séjour. A Quimper, c'est surtout son centre historique qui est à voir avec ses maisons à colombages, la Cathédrale, la Faïencerie Henriot, le Musée des beaux arts (magnifiques tableaux de grands peintres sur la Bretagne), et le Musée Breton qui a presque 200 ans ( de la préhistoire à nos jours, les différents costumes de Cornouaille, tableaux de grands peintres bretons et mobilier ancien, art moderne breton , la céramique etc, expos...). musee-breton.finistere.fr/fr/histoire
Choucarde
VE Veuxtout Regular ·
C'est certain que j'aurai des choix à faire merci pour les infos j'apprécie!

Je regarde pour réserver au moins le retour étant donné que nous repartons de Nantes mais je ne trouve rien de correct, parking et tout pour y coucher alors je me demande si je ne coucherai pas à l'extérieur et pas trop loin de l'aéroport.
Lyz
TO Tolente Regular ·
Merci cela m'aide je vais changer quelques trucs dans ce cas. Et Nantes vaut la peine d'y dormir ou pas?

Nantes est une grande ville , ça vaut le coup d'y dormir si vous pouvez être en centre ville

Dans tout les cas même si c'est un peu plus cher mieux vaut dormir dans des endroits sympa ou vous pouvez passer une bonne soirée , ça évite de reprendre la voiture de chercher à se garer et au final vous gagnez du temps et évitez de la fatigue

Par exemple votre nuit a Pontorson , il n'y a rien a voir à Pontorson , par contre si vous pouvez dormir au Mont st Michel ce sera une expérience inoubliable , le couché de soleil , le mont qui se vide de ses touristes, qui retrouve le calme et la sérénité qui lui va si bien , le réveil le matin quand les rues sont encore vides , c'est une expérience à vivre en comparaison de foule des heures d'affluence bien sur ça vous coutera 3 ou 4 fois le prix d'une nuit a Pontorson , c'est un choix à faire ;)
VE Veuxtout Regular ·
C'est certain que j'aimerais tout ça mais c'est une question de budget et notre pauvre dollar ne vaut pas grand chose cela me coûte une fois et demie le prix et déjà je trouve les hôtels assez dispendieux en France même en septembre ☹️

Je continue mes recherches
Lyz
DU Dugber Veteran ·
C'est certain que j'aimerais tout ça mais c'est une question de budget et notre pauvre dollar ne vaut pas grand chose cela me coûte une fois et demie le prix et déjà je trouve les hôtels assez dispendieux en France même en septembre ☹️

Je continue mes recherches

Bonjour, Le truc est de coucher en périphérique ! Souvent l'hébergement est mi-prix . Si l hotel n est que pour dormir , je ne vois pas autres critères que la propriété !🤔😁 Il y as des exceptions bien sur... Le plus econo est sûrement le F1 😁... mais bon... voir genre Ibis...ou des B&B..... Je vois: "Hôtel St-Anne intra muros a St - Malo" - bas prix!

Bon voyage!
VE Veuxtout Regular ·
Je me demande si cela posera un problème pour visiter Trouville, Deauville et toute la côte fleurie à partir d'Honfleur étant donné qu'il y a le festival de film de Deauville en même temps? J'ai pensé à partir d'Honfleur faire la côte et coucher à Cabourg 2 nuits pour faire aller retour sur Caen et le mémorial.

Puis coucher près de Bayeux pour visiter et voir les plages du débarquement.

Aussi les grandes marées au Mont Saint-Michel quand on y sera le 11 septembre est-ce problématique? Je vois à 9 h le matin et 21 h le soir.
Lyz
DU Dugber Veteran ·
Je me demande si cela posera un problème pour visiter Trouville, Deauville et toute la côte fleurie à partir d'Honfleur étant donné qu'il y a le festival de film de Deauville en même temps? J'ai pensé à partir d'Honfleur faire la côte et coucher à Cabourg 2 nuits pour faire aller retour sur Caen et le mémorial.

Aussi les grandes marées au Mont Saint-Michel quand on y sera le 11 septembre est-ce problématique? Je vois à 9 h le matin et 21 h le soir.

Bonjour, Il faudra demander aux locaux. Je ne suis pas a ce point connaisseur, étant moi même un heureux visiteur de ces lieux il y as deja quelques années. ... cependant , Caen est le centre nerveux du territoire et offres un éventail de services et avantages....d ou il est plutôt facile de couvrir une bonne partie de vos intérêts cités. Pour la marée de la Baie de St Malo . ...sera surement intéressant de voir et comparer les deux marées
TO Tolente Regular ·

Bonsoir , pour Deauville ça attire un peu de monde , mais c'est loin quand même de paralyser toute la ville , le seul risque c'est de perdre un peu de temps dans la circulation , mais rien de grave

Bayeux est une très belle ville , la tapisserie est a voir si vous avez le temps

Pour le mont st Michel , il est isolé uniquement durant les très grandes marées au maximum une heure ou deux , avec un coefficient 111 ça sera surement le cas le 11 septembre , faut donc prévoir que l'acces soit fermé entre 8h et 10h le matin et 20h et 22h le soir

cela dit c'est le jour parfait pour visiter le mont , vous avez beaucoup de chance d'y être ce jour là , le spectacle de la marée et fantastique je vous conseille si vous y êtes l'après midi de regarder la marée monter des remparts ou du parvis de L'abbaye et puis de rejoindre la passerelle d'accès un peu avant 20h , vous pourrez voir ainsi le mont entouré entièrement d'eau , ce qui est assez rare
VE Veuxtout Regular ·
Peut-être stationner à Trouville et prendre le bac pour aller marcher à Deauville? Serait-ce trop de temps de prévu partir d'Honfleur peut-être m'y promener encore si la veille on n'a pas eu beaucoup de temps et de faire toute la route qui longe la côte fleurie en s'arrêtant marcher dans quelques villes pour me rendre jusqu'à Cabourg et le lendemain visiter Caen et le mémorial et retour sur Cabourg

ou

plutôt 1 nuit Cabourg et 2 nuits à Bayeux ou près pour aller aux plages du débarquement? C'est que j'aime bien être au bord de l'eau je cherche mais difficile à trouver petit hôtel avec balcon abordable!

Merci pour l'info sur le Mont St-Michel donc en y couchant la veille il faudra se lever très tôt et il faut que je réserve très bientôt.

Si vous avez de bonnes adresses vous pouvez partager en privé merci
Lyz
TO Tolente Regular ·
Pas toujours facile de trouver à se garer à Trouville , c'est plus facile en semaine qu'en week end

sinon Dauville/Trouville c'est pas si grand, on passe facilement de l'un a l'autre soit par le bac soit par le pont ça se visite très bien a pied La route Honfleur Trouville par la cote est sympa à faire , ça prend peu de temps, entre 1/2 h et 1h selon qu'on soit pressé ou pas

en règle générale les difficultés de circulation dans le secteur c'est surtout le Samedi et dimanche quand les " Parisiens " sont là , le reste du temps ça va
VE Veuxtout Regular ·
Bonjour Tolente, Après Le Mont SaintMichel j'ai prévu aller à St-Malo 2 nuits donc le lendemain aller sur Dinan je suppose un avant-midi et j'aimerais prendre la navette pour aller à Dinard le sentier côtier à l'air maginifique. N'étant pas amateurs d'huître je ne crois pas aller à Cancale mais en quittant aller au Cap Fréhel et de là...je ne sais plus trop.

Il me reste 6 jours et j'aimerais bien rester plus qu'une journée quelque part. Sans faire trop de route parcontre si je me dirige vers les enclos paroissiaux où pourrais-je passer la nuit qui serait bien à visiter? Puis je descendrai vers Concarneau, Vannes deux nuits et la Baule ou Noirmoutiers avant de revenir vers Nantes dernière nuit pour le départ. Belle-Île j'aurais aimé mais avec le traversier voiture et tout et fin du voyage je vais laisser tomber à moins que l'on visite en piéton aller-retour une journée.

Merci des conseils pour endroits coucher 6 nuits à réserver encore et mon départ est pour bientôt.
Lyz
TO Tolente Regular ·
Bonjour Tolente, Après Le Mont SaintMichel j'ai prévu aller à St-Malo 2 nuits donc le lendemain aller sur Dinan je suppose un avant-midi et j'aimerais prendre la navette pour aller à Dinard le sentier côtier à l'air maginifique. N'étant pas amateurs d'huître je ne crois pas aller à Cancale mais en quittant aller au Cap Fréhel et de là...je ne sais plus trop.

Il me reste 6 jours et j'aimerais bien rester plus qu'une journée quelque part. Sans faire trop de route parcontre si je me dirige vers les enclos paroissiaux où pourrais-je passer la nuit qui serait bien à visiter? Puis je descendrai vers Concarneau, Vannes deux nuits et la Baule ou Noirmoutiers avant de revenir vers Nantes dernière nuit pour le départ. Belle-Île j'aurais aimé mais avec le traversier voiture et tout et fin du voyage je vais laisser tomber à moins que l'on visite en piéton aller-retour une journée.

Merci des conseils pour endroits coucher 6 nuits à réserver encore et mon départ est pour bientôt.

Bonsoir Lise La Bretagne c'est bien sur les villes, villages , enclos ... tout le patrimoine , mais c'est aussi ses côtes et ses plages , ce serai dommage de ne pas consacrer quelques demies journées à s'y promener Je connais bien la Bretagne , mais forcement pas toute les plages qui s'y trouve elles sont extrêmement nombreuses

il a deux type de côtes 1/ les côtes Rocheuses avec des pointes et des rochers on s'y balade en longeant les sentiers côtiers, ou même en voiture quand une route longe le littoral , les plus notables la Pointe du groin , le cap frehel et le fort la Latte pas loin de St malo St Mathieu tout a la pointe du Finistère , toute la Presqu'ile de Crozon très riche en cote rocheuse pointe de Pen hir et ses " Tas de Poids " la presqu'ile de Roscanvel , la pointe de dinan , le cap de la chèvre ... la point du raz, le cap Sizun forcement mais un peu partout vous trouverez des côtes rocheuse

2/ les plages il y en a une variété impressionnantes , de la grande plage linéaire de plusieurs kilomètres de long , a la petite crique cachée de seulement quelques mètres et puis il a le phénomène de marée qui spectaculaire a voir , il y a des endroits plus intéréssent que d'autre pour ça , il faut absolument consacrer 4 ou 5 heures à ça, arriver sur une grève à marée basse s'y promener parfois sur des km de sable découvert , et remonter avec la marée , pour voir le contraste du paysage

les grandes plages , vous en trouverez à St cast , Erquy , Val André après St Malo plus loin au Dossen près de Roskoff , Kerrema près de Goulvin très préservé et sauvage . la plus belle pour moi , à la pointe de la torche , une immense plage déserte dés qu'on s'éloigne un peu , avec la houle de l'atlantique , on peu marcher des heures sur le sable magnifique il y en a aussi pas loin de Concarneau et dans le sud Bretagne après Lorient

Les plus petites plages avec des roches et des ilots accessible à marée basse y en a beaucoup , c'est pour moi le meilleur endroit pour faire une balade à marée basse juste deux ou trois pour exemple Trégastel - Trébeurden des heures de promenade sur le sable La plage des dunes st Marguerite a Landeda , peu connu mais beau calme et tranquille

Donc une proposition pour les 6 jours entre St Malo et Vannes 1/et 2/ dormez à Tréguier ou Painpol si vous avez un jour à y consacrer faite l'ile de Bréhat , vous ne le regreterez pas passer l'autre jour sur les plages entre Perros Guirrec et Trebeurden , profitez de la côte

3/ et 4 Dormez a Roskoff ou un peu plus loin à Kerlouan , un petit endroit secret , des gites dans un village de pécheur restauré en bordure de la sublime côte sauvage de Kerlouan www.meneham.bzh/ le site est superbe , vous serez plongé dans l'histoire et l'atmosphère de la bretagne de la côte si vous avez le temps poussez jusqu'a Landeda l'Aber Wrac'h et le phare de l'ile Viérge

5/ et 6 dormez à Locronan ou dans les environs vous serez passer par les enclôts paroissiaux en y allant vous visiterez Locronan il vous restera une journée pour faire la pointe du Raz , la plage de la torche , Quinper , Concarneau , il vous faudra choisir selon votre temps disponible cela vous fait des étapes relativement courte en km mais qui peuvent prendre du temps au fil des détours que vous ferez pour visiter

et puis route vers Vannes
VE Veuxtout Regular ·
J'adore les paysages côtiers c'est certain mais les hébergements si nous voulons avoir une vue sur la mer sont vraiment hors prix. Nous pourrions marcher sur les plages mais septembre pas de baigade c'est certain mon conjoint n'est pas un baigneur du tout. Parcontre mar her un peu dans Des sentiers littorals oui j'adore. je n'étais pas claire c'est 6 jours que je dois organiser sur le retour de St-Malo à Nantes donc moins de km serait préférable.

Merci encore pas évident à trouver où loger pour voir les plus beaux endroits en peu de temps
Lyz
TO Tolente Regular ·
J'adore les paysages côtiers c'est certain mais les hébergements si nous voulons avoir une vue sur la mer sont vraiment hors prix. Nous pourrions marcher sur les plages mais septembre pas de baigade c'est certain mon conjoint n'est pas un baigneur du tout. Parcontre mar her un peu dans Des sentiers littorals oui j'adore. je n'étais pas claire c'est 6 jours que je dois organiser sur le retour de St-Malo à Nantes donc moins de km serait préférable.

Merci encore pas évident à trouver où loger pour voir les plus beaux endroits en peu de temps

Ok, c'est trop cours pour tout ça oui alors il faut faire plus de choix , , il est tard ici , je vous ferai un petit parcours demain

bonne soirée
VA Vado3 ·
Bonjour, C'est un programme dense et j'espère que vous pourrez voir le maximum. Je ne connais pas la Normandie, mais plutôt la Bretagne. Les côtes d'Armor (le Nord de la Bretagne) est magnifique avec sa côte découpée. La Bretagne Sud a un autre charme, du pays des Bigouden (Concarneau) au Golf du Morbihan, que de beaux paysages... 2018-09-13, arrêtez-vous à Perros-Guirec (sur la côte de Granit Rose), c'est un chao de rochers rose et une mer bleue azur. 2018-09-14, vous avez prévu Guérande avec La pointe du Raz Quimper et Concarneau, or Guérande est à proximité de Saint-Nazaire, il faudrait le prévoir après le Golf du Morbihan (près de Vannes). Arrêtez-vous à Pont-Aven près de Concarneau, faites un tour dans "la cité des peintres" (impressionnistes). A Guérande, vous avez les marais salants et le Parc de la Brière pas très loin ainsi que le Croisic. Belle-Ile en mer se fait difficilement dans la journée, prévoyez d'y passer une nuit. A Nantes, vous avez les Machines de l’île à voir aussi et pour déjeuner, allez sur la petite île de Trentemoult, le dépaysement est assuré. Il y a une navette qui vous y emmène en 15 mn de bateau à prendre à côté des Machines de l'île.
Voyager, découvrir, partager : le blog de Dilk@ http://www.dilka.fr
VE Veuxtout Regular ·
Bonjour, merci oui je sais j'essaie de figurer pour ne pas faire trop de km et en profiter. Je viens de réserver à Perros-Guirec cela a l'air beau, donc je regarde pour soit descendre vers Quimper cela semble joli mais pour y coucher je ne sais pas pour être bien situé pour visiter à pied, est-ce mieux de continuer à Concarneau? Je suis embêtée pour les hébergements si vous avez des suggestions. Ensuite je vais m'enligner vers Vannes pour deux nuits je crois puis une nuit ailleurs avant Rezé ouf...j'espère y arriver à tout réserver avant le départ pour ne pas perdre de temps à chercher sur place!
Lyz
VA Vado3 ·
Vous cherchez un hôtel ou une chambre d'hôte ? Quel budget avez-vous par nuit ?
VE Veuxtout Regular ·
Cela dépend où pour un gite il faut qu'il y ait de quoi autour à visiter.

Sinon hôtel bien situé pour visiter à pied balcon et vue c'est un plus mais 150 $ la nuit était mon maximum et je le dépasse trop souvent en France!
Lyz
VA Vado3 ·
Il y a quelques années, j'ai fait des petits séjours de 3 ou 4 jours en Bretagne (Côtes d'Armor et Bretagne Sud), en chambre d'hôtes, on arrivait à trouver des chambres entre 60 et 80 € par nuit (90 à 120 $CAD). Je n'avais pas forcément vue sur la mer et je n'étais pas au centre des villes, mais si vous avez une voiture, ça peut valoir le coup d'être moins au centre ville pour payer moins cher.
VE Veuxtout Regular ·
Je sais mon conjoint est difficile! Si c'était bien vous pouvez me donner vos bonnes adresses en privé merci
Lyz
TO Tolente Regular ·
Bonsoir Si j'ai bien suivi vous Dormez à Perros Guirec très bon choix ça vous permetra d'être tout proche de la cote de Granite rose

Donc ma suggestion pour les 6 jours

1/ départ st Malo longez la cote jusqu'a Paimpol , puis Tréguier , puis profitez de l'après midi pour faire la cote de granite rose de Treburden à Trègastel , promenez vous sur une plage a marée basse , même si vous n aimez pas vous baigner , se promener les pieds dans 10cm d'eau est très agréable , c'est en septembre que l'eau est la plus chaude en Bretagne nuit à Perros

2/ (si j'ai bien compté cette fois ;) à supprimer si manque une journée route vers Roskoff , puis après midi en longeant la cote nord jusqu'a Brignogan et Kerlouan ballades et plage nuit dans le coin ou à Landerneau en centre ville ( très jolie petite ville ) pour être proche des enclôts a faire le lendemain

3/ Enclôts paroissiaux le matin ( faudra choisir vous pourrez pas les faire tous ) Passage par Locronan passez la soirée et la Nuit a Quimper

4/ Pointe du Raz , Plage de la Torche retour pour la nuit a Quimper ou idéalement à Concarneau pour passer une bonne soirée dans la ville close

5 / un petit arrêt à Pont Aven c'est sur la route , une petite promenade à Doélan si vous avez le temps , Carnac et ses allignements de menhirs toujours si il vous reste du temps , Auray et son port de St Goustan c'est incontournable , puis soirée et nuit à Vannes

6/ La journée en bateau dans le Golfe du Morbihan avec arrêt à l'ile au moines nuit a Vannes

7/ Route Vers Guerande le Croisic La Baule , puis nuit à Nantes

J'ai sans doute encore un jour de trop , à vous de voir 😉
VE Veuxtout Regular ·
Merci beaucoup pour les bonnes suggestions c'est bien gentil mais oui je dois couper quelque part au moins j'irai à Perros-Guirec et ensuite je pense arrêter à Locronan et Quimper soit y coucher ou continuer à Concarneau puis Vannes. Tanpis pour les enclos parroissiaux et la Pointe du raz je crois pas y aller ça l'air beau mais j'ai peur de ne pas avoir le temps c'est un détour.
Lyz
TO Tolente Regular ·
Merci beaucoup pour les bonnes suggestions c'est bien gentil mais oui je dois couper quelque part au moins j'irai à Perros-Guirec et ensuite je pense arrêter à Locronan et Quimper soit y coucher ou continuer à Concarneau puis Vannes. Tanpis pour les enclos parroissiaux et la Pointe du raz je crois pas y aller ça l'air beau mais j'ai peur de ne pas avoir le temps c'est un détour.

Pour la pointe du raz effectivement cela vous fera un détour , mais pour les enclos c'est sur votre route en faisant Perros- Locronan ou Quimper vous passerez forcement pas loin du tout ( a moins de prendre la voie rapide jusqu'à Brest mais ce serai dommage

un enclos a moins de vouloir une visite guidée , on en fait le tour en 10 mn , c'est des arrêts très bref sortez de la voie rapide un peu après Morlaix à St Thégonnec , c'est un des plus beau , puis Guimillau , Sizun vous rejoindrez la voie rapide Brest/ Quimper au Faou , ce sera plus cours et voir permetra de voir 3 magnifiques enclos

VE Veuxtout Regular ·
Super c'est un bon plan je vais faire ça merci. Est-ce que je devrais donc coucher à Quimper la journée sera assez remplie ou pousser un peu plus loin à Concarneau?
Lyz
TO Tolente Regular ·
Super c'est un bon plan je vais faire ça merci. Est-ce que je devrais donc coucher à Quimper la journée sera assez remplie ou pousser un peu plus loin à Concarneau?

Logiquement oui , vous partez pas trop tard le matin , même en faisant quelques arrêts vous serez vers midi à Locronan ( passez 5 mn à la libraire celtique dans la vieille maison juste a coté de l'église , un endroit magique et unique ) entre 1 h et 1h 30 suffit largement pour en faire le tour vous serez a Quimper en milieu d'après midi , le centre ville n'est pas bien grand , la visite de la cathédrale et des rues alentours peut de faire en 2 heures ou plus selon vos envies , mais ça laisse le temps d'aller passez la soirée et la nuit a Concarneau qui n'est pas très loin
VE Veuxtout Regular ·
Parfait encore une belle journée et Concarneau m'attire plus mais rien d'abordable au bord de l'eau tanpis j'ai trouvé un petit hôtel bien situé. Donc il ne reste que Vannes et ensuite la Baule ou aller jusqu'à Noirmoutier pour l'avant-denière nuit et journée à relaxer un peu!

Merci pour l'aide à planifier!
Lyz
VE Veuxtout Regular ·
Hé oui encore moi et mes questions! Je regarde la Pointe du Raz et là je me demande si je manque quelque chose si je ne vais pas à la Pointe du Raz même si c'est pour une petite randonnée d'une heure ou deux. Je n'arrive pas à voir sur leur site pour faire une petite randonnée. Si c'est le ce cas je serais mieux de rester à Quimper 2 nuits ou 1 nuit Quimper et 1 Concarneau mais c'est quand même un bon 2h30 encore de route au total.

Il y a la presqu'île de Quiberon qui semble aussi très belle que j'aimerais voir, et peut-être avoir un peu plus de chaleur au Sud et il y a Vannes, le golf en bateau, plus tout le reste ... ha la la pas évident ... il faudrait relaxer un peu aussi... je laisse tomber pour la Pointe du Raz ou c'est vraiment différent et à voir?

Vannes j'essaie de voir si je suis mieux de rester près de la ville fortifiée ou ailleurs.
Lyz
VA Vado3 ·
Vannes j'essaie de voir si je suis mieux de rester près de la ville fortifiée ou ailleurs.

A Vannes... ou plus près du golfe du Morbihan. Voilà un plan pour vous permettre de situer Vannes par rapport au Golfe du Morbihan. Faites la croisière dans le golfe, vous ne serez pas déçu, avec si possible un arrêt sur l’île aux Moines, très touristique en été.
VA Vado3 ·
Sur ce site https://www.golfedumorbihan.bzh, vous avez des brochures avec des hébergements dans la région de Vannes.
TO Tolente Regular ·
Hé oui encore moi et mes questions! Je regarde la Pointe du Raz et là je me demande si je manque quelque chose si je ne vais pas à la Pointe du Raz même si c'est pour une petite randonnée d'une heure ou deux. Je n'arrive pas à voir sur leur site pour faire une petite randonnée. Si c'est le ce cas je serais mieux de rester à Quimper 2 nuits ou 1 nuit Quimper et 1 Concarneau mais c'est quand même un bon 2h30 encore de route au total.

Il y a la presqu'île de Quiberon qui semble aussi très belle que j'aimerais voir, et peut-être avoir un peu plus de chaleur au Sud et il y a Vannes, le golf en bateau, plus tout le reste ... ha la la pas évident ... il faudrait relaxer un peu aussi... je laisse tomber pour la Pointe du Raz ou c'est vraiment différent et à voir?

C'est très différent entre la pointe du Raz et Quiberon , sauvage et isolé sans habitation pour la pointe et urbaniser et touristique pour Quiberon , même si la route cotière est sympa , c'est bien moins dépaysant pour moi on peut faire une randonné de la longueur qu'on souhaite à la pointe du Raz , il y a déjà 3km allez retour au minimum entre la pointe et le parking

à choisir entre les 3 activités, Le golf du Morbihan en bateau avec une petite randonné de 2 ou 3 heures à l'ile au Moines a largement ma préférence , à condition bien sur qu'il y ai beau temps , c'est quand même un gros plus

Si jamais vous décidez de faire une journée complète entre Quimper et Concarneau voici une petite carte En partant pas trop tard , passage ou non par le port ru de Douarnenez la route nord jusqu'a la point du Van est magnifique 2 h à la pointe du Raz , c'est mieux le matin le soleil est du bon coté vous mangez sur le port d'Audièrne vous longez la cote jusqu'a la torche ( pas oublier un bref arrêt juste avant à notre Dame de Tronoën et son superbe calvaire ) un petit passage sur la plage pour tremper les pieds dans l'eau , puis route vers Concarneau par Bénodet ça fait 150km mais vous ne les regretterez pas
VE Veuxtout Regular ·
Merci oui ça me tente ça quelqu'un sur ce site m'a mentionné aussi qu'il y avait de beaux points de vue un peu partout jusqu'à Concarneau. Alors je crois que ce sera Quimper/Concarneau et Vannes deux nuits pour aller sur le golfe on verra sur place. Pour les croisières sur le golfe est-ce à partir du port?

Peut-être que je devrais décider sur place selon la météo dans ce cas mais je ne veux pas perdre de temps à chercher des hébergements ou me retrouver à payer le plein prix, j'espère que dame nature sera de notre côté.

Il ne reste qu'un endroit avant d'aller à Rezé pour visiter Nantes dernière journée....rester à Vannes, La Baule...Pornic?
Lyz
VE Veuxtout Regular ·
Je vais regarder ça merci beaucoup!
Lyz
TO Tolente Regular ·
Merci oui ça me tente ça quelqu'un sur ce site m'a mentionné aussi qu'il y avait de beaux points de vue un peu partout jusqu'à Concarneau. Alors je crois que ce sera Quimper/Concarneau et Vannes deux nuits pour aller sur le golfe on verra sur place. Pour les croisières sur le golfe est-ce à partir du port?

Peut-être que je devrais décider sur place selon la météo dans ce cas mais je ne veux pas perdre de temps à chercher des hébergements ou me retrouver à payer le plein prix, j'espère que dame nature sera de notre côté.

Il ne reste qu'un endroit avant d'aller à Rezé pour visiter Nantes dernière journée....rester à Vannes, La Baule...Pornic?

Il a pas mal de chose a voir le long de la cote en allant vers Concarneau , St guénolé Penmarc'h , lesconil , Loctudy, Benodet ... après c'est une question de temps disponible

pour les croisières sur le Golf , plusieurs possibilités , Vannes , port Blanc , Lamor Baden , Arzon ...

La Baule , c'est une plage avec des grand immeubles et villas tout le long , pourquoi pas y passez mais tout près il y a le Croisic , les marais salans et Guerande qui vallent largement plus le détour

dernière chose , en faisant la route Concarneau/ Vannes , ne prenez pas la voie rapide jusqu'a Vannes , sortez à Auray , passez un moment au Port ( st Goustan ) ce serais vraiment dommage de passer par l'autoroute à 1 km sans s'y arrêter , puis prenez la route vers Bono et Baden , pour rejoindre Vannes
VE Veuxtout Regular ·
Bonjour, mon itinéraire est pas mal fait et chambres réservées mais l'avant-dernière nuit après Vannes (2 nuits) et avant Rezé pour voir Trementoult et Nantes (1 nuit) je ne sais pas où la passer, la Baule c'est vrai que ça fait un peu trop plage et béton ...coucher à Le Croisic ou plus loin?
Lyz
TO Tolente Regular ·
Le Croisic c'est un petit port très typique ça doit être agréable d'y passer la soirée , par contre il doit y avoir beaucoup moins d'offres de logement qu'a La Baule Autrement à Guerande si vous trouvez a dormir dans la ville ça peut être bien , mais vous êtes plus loin de la mer

Plus Loin il y a ST Nazaire , une ville entièrement reconstruite après la guerre , pas vraiment jolie , mais assez animée vivante avec une grosse activité portuaire , c'est bien sur moins pittoresque , mais ça permet de voir un autre aspect de la région
VE Veuxtout Regular ·
Hum je vais regarder ça
Lyz
TO Tolente Regular ·
Le voyage à du commencer , bon séjour ! Le temps n'est pas terrible sur la Normandie , mais ça devrais être bien meilleur à partir de demain , parfait pour le mont St Michel !
VE Veuxtout Regular ·
Bonjour, nous sommes de retour et nous avons fait un très beaux voyage en plus la météo était parfaite, nous avons eu du beau soleil et seulement de la pluie éparse une journée. Mes coups de coeur vont surtout aux jardins de Monet et sa maison, la côte fleurie et les plages du débarquement, Le Mont St-Michel pour les remparts et de voir la marée monter, Dinan, sentier côtier de Dinard, la côte de granit rose pour ses maginifiques sentiers de randonnées et aussi les pointe du Van et du Raz. Un gros Wow!

Merci beaucoup pour les conseils et suggestions!
Lyz

Similar discussions

You might also like