Itinéraire 19 jours en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, nous partons en mars en Birmanie pour 3 semaines (18/19 jours sur place), et comme il s'agit de notre premier voyage dans ce pays (mais pas en Asie du Sud-Est) il nous paraît difficile de nous écarter des "grands classiques". C'est à dire que nous pensons donc visiter : - Rangoon bien sûr qui sera notre porte d'entrée et de départ - Mandalay et ses environs - Bagan - le lac Inlé - et le Sud Est, c'est à dire Khyak_Hti-Yo, Hpa-An, Mawlamyine. Nous aurions apprécié un petit stop à la plage vers la fin du voyage, sans doute vers Chaungtha / Ngwe Saung, mais il semble que la durée de notre voyage ne l'autorise pas vraiment...

Nous pensons prendre le slow boat pour le trajet Mandalay --> Bagan (est ce bien faisable en 1 j ?). Sans doute le train entre Rangoon et Mandalay (ou entre le lac Inle et Rangoon ?). D'une manière générale nous préférons éviter autant que possible de nous déplacer en avion.

Nous recherchons bien entendu une certaine variété dans le contenu de notre voyage Nous aimerions pouvoir faire un trek (du côté du lac Inlé sans doute ; ou ailleurs si meilleure suggestion ?).

* Quel est votre avis sur ce type d'itinéraire ? avez vous des suggestions ?

* Pouvez vous nous aider au niveau du nombre de jours à consacrer à chaque étape et du temps à prévoir pour les déplacements ? quels déplacements se prêteraient le mieux à des trajets nocturnes ?

* Les centres d'intérêt de certains lieux (Mandalay et le Sud-Est en particulier) nécessitent des déplacements. est il possible de louer un scooter (ou une petite moto chinoise ?) pour cela ? Sinon, les transports locaux sont ils assez fréquents, adaptés, faciles à prendre pour que les trajets ne soient pas trop galères ?

* Quels hébergements à prix raisonnables en ces lieux ? réservation ou pas réservation (habituellement nous ne réservons rien à l'avance, mais il semble que la Birmanie est un cas particulier dans le Sud-Est asiatique)

* Quel trek au lac Inlé ? avec quel guide / quel organisme ?

Merci par avance de vos réponses qui seront toutes très utiles...
Bruno
BR Bretzel65 ·
Bonjour Bruno, En ce qui concerne le treck, je ne peux que te conseiller celui de Kyaukme, moins habitué à voir des touristes qu'à Kalaw (proche de Inlé). Kyaukme est situé au nord-est de Mandalay. Nous avions Joy comme guide et avons passé un moment inoubliable! Nous revenons tout juste de Birmanie et te suggère, si tu veux, d'aller jeter un coup d'oeil à notre récit de voyage où je raconte un peu ce treck de Kyaukme au 14 et 15 /01. Tu peux aussi y trouver des suggestions sur les hôtels, sur le nb de jours à rester par endroits... Globalement, j'évoque un peu toutes tes questions en fait. Du moins, par rapport à notre vécu à nous! http://voyageforum.com/v.f?post=6403050&idl=2397030&idl2=5594260&idl3=8517010117&;#6403050

Nous étions aussi dans l'optique d'éviter les vols d'avion :

Pour ce qui est de Mandalay à Bagan, nous avions pour info pris le bus (durée 4h, de 8h30 à 12h30). Pas trop envie de passer une journée entière dans un bateau (pour l'avoir déjà fait au Cambodge...). Mais libre à toi de le prendre!

Au niveau des déplacements noctures, nous avions fait le Bagan-Inlé (plutôt contraints car le bus de jour était complet, mais finalement on gagne du temps de visites sur la journée), et le Inlé-Yangon (qui ne se fait actuellement qu'en bus de nuit). A noter que les bus de nuit sont hyper conforts quand même! Tu réserves les trajets aux réceptions des hôtels, de façon très facile!

Et par rapport à la résa d'hôtels sur place, il est très fortement conseillé de le faire en haute-saison, peut-être que le mois de mars est un peu plus calme....

Par contre pas d'infos sur le sud, nous n'y avons pas été...

Bon préparatifs de voyage!
"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé."
DI Dixiline44 ·
je te remercie de tous ces renseignements , je vais maintenant préparer mon voyage avec ma fille.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir, merci pour la réponse et les infos données sur ton post. Concernant le trek à Kyaukme, il faut donc compter 4 jours (2 jours pour aller / revenir de Mandalay à Kyaukme, plus le trek), ce qui risque d'être un peu chronophage... à réfléchir ! De plus je ne parviens pas ce soir à accéder au site indiqué pour mieux visualiser le trek en question...beaucoup de temps passé à moto ? Les coordonnées sont bonnes à prendre en ce qui concerne le taxi à Mandalay... la location de moto est elle faisable pour ces visites ? recommandes tu plutôt le taxi ? Bon, nous continuons nos préparatifs... et nous devons donc nous faire à l'idée de fixer l'itinéraire à l'avance de façon à pouvoir réserver les hôtels !
Bruno
BR Bretzel65 ·
Bonjour Bruno! Il faut compter minimum 3 jours pour le treck à Kyaukme : - jour 1 :départ de Mandalay le matin et donc effectivement après-midi de libre à Kyaukme mais nous avons aimé le calme et l'authenticité de cette petite ville - jour 2 : 1er jour de treck - jour 3 : 2e jour de treck avec un retour avant 16h30, heure du dernier mini-bus en partance pour Mandalay.

Il y a pour la 1ère journée 2 bonnes heures en moto pour arriver en hauteur dans certains villages reculés. Mais à travers les beaux paysages, les villages et les petites pauses pour discuter, ça nous a finalement pas paru long. Et effectivement, tu prends 3 jours de ton temps, mais de notre point de vue, ce n'était pas du temps perdu et cela a même été la plus belle partie du voyage... (j'ai vérifié le lien du site sur mon post, il fonctionne pourtant, peut-être la page est-elle longue à charger...)

A Mandalay, je pense que faire l'itinéraire des visites en location de moto est tout à fait possible! Ce n'est pas si loin. Nous avons juste choisi le côté pratique du taxi...

Bonne journée!
BR Bruno31 Veteran ·
Merci encore des infos, et le lien a fonctionné aujourd'hui ! Quel est le niveau de difficulté de la conduite de la moto ? Le parcours est vraiment accidenté et caillouteux ?
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
A y réfléchir, bien envie de faire Mandalay --> Bagan en slow boat (ou bateau "local"). Il semble que ce bateau ne navigue que certaines jours de la semaine, quelqu'un saurait lesquels ?
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
L'itinéraire pourrait s'affiner ainsi : - Arrivée le soir à Rangoon ; nuit + journée du lendemain à Rangoon - Train de nuit pour Mawlamyine - 2 j à Mawlamyine et environs - bus pour Hpa-An (le trajet en ferry semblait sympa, mais apparemment le ferry ne fonctionne plus ?) ; reste de la journée + 1 pleine journée à Hpa-An et visite des environs en moto - Bus pour Bago, puis continuation en train de nuit pour Mandalay - 3 j sur Mandalay et environs Option : 3 j de plus pour se rendre à Kyaukme, y faire le trek décrit plus haut et revenir - 1 j pour le trajet en bateau vers Bagan - 2 j à Bagan puis bus de nuit pour Kalaw (si pas trek à Kyaukme) ou Nyaungshwe - Si arrivée à Kalaw : trek de 3 jours pour rejoindre le lac Inle + 2 j au lac - Si arrivée à Nyaungshwe : 2 j au lac - Bus de nuit pour Rangoon - Il devrait rester 2 j pour visiter Rangoon avant de quitter la Birmanie en avion à la fin de 2ème jour

Quels sont les commentaires que cela vous inspire ? des conseils, bonnes adresses, remarques pertinentes ?? Merci d'avance...
Bruno
BR Bretzel65 ·
Ca y'est ton trajet s'affine un peu...!

Pour ma part, entre 3 jours à Kalaw et 3 jours à Kyaukme, il n'y a pas photo, je choisis Kyaukme direct!!! Sachant que tu prévois en plus de passer par Mandalay donc je dirais aucune hésitation... Certaines personnes ne passent effectivement pas par Mandalay, ce qui peut prévoir un détour, ce qui n'est pas ton cas.

Peut-être que 3 jours à Yangon est trop, toujours de mon point de vue, puisque tu prévois 1 jour à l'arrivée + 2 jours à la fin. Pourquoi ne pas passer une journée de plus ailleurs?
DO Doudoux12 Regular ·
BONJOUR nous partons en birmanie l'été prochain (sac a dos) et nous nous demandons s'il est mieux d'atterrie a Mandalay ou a Rangoon !! nous arriverons de bkk ..(billets deja en poche) ??

nous pensons faire les villes suivantes : mandalay bagan lac inle pindaya et nous aimerions bien faire un tour sur Mrau U et la cote ouest avant de repatir de Rangoon, ,

avez vous des conseils a nous transmettre sur ce circuit ? ou un autres ?

merci

thierry

Bonjour Bruno, En ce qui concerne le treck, je ne peux que te conseiller celui de Kyaukme, moins habitué à voir des touristes qu'à Kalaw (proche de Inlé). Kyaukme est situé au nord-est de Mandalay. Nous avions Joy comme guide et avons passé un moment inoubliable! Nous revenons tout juste de Birmanie et te suggère, si tu veux, d'aller jeter un coup d'oeil à notre récit de voyage où je raconte un peu ce treck de Kyaukme au 14 et 15 /01. Tu peux aussi y trouver des suggestions sur les hôtels, sur le nb de jours à rester par endroits... Globalement, j'évoque un peu toutes tes questions en fait. Du moins, par rapport à notre vécu à nous! http://voyageforum.com/...010117&#6403050

Nous étions aussi dans l'optique d'éviter les vols d'avion :

Pour ce qui est de Mandalay à Bagan, nous avions pour info pris le bus (durée 4h, de 8h30 à 12h30). Pas trop envie de passer une journée entière dans un bateau (pour l'avoir déjà fait au Cambodge...). Mais libre à toi de le prendre!

Au niveau des déplacements noctures, nous avions fait le Bagan-Inlé (plutôt contraints car le bus de jour était complet, mais finalement on gagne du temps de visites sur la journée), et le Inlé-Yangon (qui ne se fait actuellement qu'en bus de nuit). A noter que les bus de nuit sont hyper conforts quand même! Tu réserves les trajets aux réceptions des hôtels, de façon très facile!

Et par rapport à la résa d'hôtels sur place, il est très fortement conseillé de le faire en haute-saison, peut-être que le mois de mars est un peu plus calme....

Par contre pas d'infos sur le sud, nous n'y avons pas été...

Bon préparatifs de voyage!
http://voyagesdesdoudoux.blogspot.fr/
DO Doudoux12 Regular ·
BONJOUR nous partons en birmanie l'été prochain (sac a dos) et nous nous demandons s'il est mieux d'atterrie a Mandalay ou a Rangoon !! nous arriverons de bkk ..(billets deja en poche) ??

nous pensons faire les villes suivantes : mandalay bagan lac inle pindaya et nous aimerions bien faire un tour sur Mrau U et la cote ouest avant de repatir de Rangoon, ,

avez vous des conseils a nous transmettre sur ce circuit ? ou un autres ?

merci

thierry

L'itinéraire pourrait s'affiner ainsi : - Arrivée le soir à Rangoon ; nuit + journée du lendemain à Rangoon - Train de nuit pour Mawlamyine - 2 j à Mawlamyine et environs - bus pour Hpa-An (le trajet en ferry semblait sympa, mais apparemment le ferry ne fonctionne plus ?) ; reste de la journée + 1 pleine journée à Hpa-An et visite des environs en moto - Bus pour Bago, puis continuation en train de nuit pour Mandalay - 3 j sur Mandalay et environs Option : 3 j de plus pour se rendre à Kyaukme, y faire le trek décrit plus haut et revenir - 1 j pour le trajet en bateau vers Bagan - 2 j à Bagan puis bus de nuit pour Kalaw (si pas trek à Kyaukme) ou Nyaungshwe - Si arrivée à Kalaw : trek de 3 jours pour rejoindre le lac Inle + 2 j au lac - Si arrivée à Nyaungshwe : 2 j au lac - Bus de nuit pour Rangoon - Il devrait rester 2 j pour visiter Rangoon avant de quitter la Birmanie en avion à la fin de 2ème jour

Quels sont les commentaires que cela vous inspire ? des conseils, bonnes adresses, remarques pertinentes ?? Merci d'avance...
http://voyagesdesdoudoux.blogspot.fr/
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour oui c'est un circuit assez classique, cela me semble faisable en 19j... Je ne ferai pas de commentaire sur Mrauk-U, n'y étant pas allé... Bien entendu l'arrivée à Mandalay peut vous permettre de gagner du temps de trajet... pour notre part nous avions pris un bus de nuit de Rangoon à Mandalay. Donc dans votre itinéraire, vous iriez de Bagan à Mrauk-U puis au lac Inlé ? Les trajets risquent d'être un peu longs, il faut envisager l'itinéraire dans le détail...
Bruno
KR Kristofe Globetrotter ·
Mrauk U et la côte Ouest pendant l'été, c'est une excellente idée, surtout pour ceux qui aiment les gros orages, la pluie incessante. Et pour se baigner à Ngapali ou Chaunghta, c'est un pur régal, vous serez même seuls au bord de la plage avec une mer agitée comme jamais. Et avec un peu de chance, vous trouverez tous les hôtels fermés à cette période de l'année...
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
BR Bruno31 Veteran ·
L'info est en effet importante pour Doudoux qui envisage ce voyage, pour ma part j'ai toujours eu la chance de pouvoir programmer mes voyages vers cette région du monde en dehors de la saison des pluies...
Bruno

Similar discussions

You might also like