Avis sur itinéraire de 19 jours en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
bonjour tout le monde!

nous partons le 4 decembre en birmanie. nous voulons faire le circuit "classique" en 19 jours. je me demande si c'est suffisant. voici le circuit: 1. nous arrivons a yangoon le matin petite visite et train de nuit pour mandalay 2. mandalay 3. visite de sagaing-inwa-amarapura faut il plus de temps? je suppose que si c'est sur une journée c'est avec taxi? 4. descente en bateau jusque bagan en bateau express ou lent? 5. bagan 6. bagan 7. depart pour kalaw quel moyen de locomotion? de jour ou de nuit? 8. kalaw ca vaut le coup de rester a kalaw une journée? ou depart direct pour un treck? 9.10.11.12.13: treck jusqu'au lac inle apparemment il y a des trecks de 5 jours pour aller jusqu'au lac inle. quelqu'un l'a fait et peut nous en parler... svp! 14.15.16: lac inle retour sur yangoon transport le moins galere? 18.19: visite de yangoon

voili voila, beaucoup de questions, jespere que vous allez pouvoir nous aider!

une derniere, qui concerne les achats-souvenirs... y a t-il des lieux ou acheter les differents produits du pays?

je vous remercie d'avance, a bientot cecegui.
JM Jmt99999 ·
Visite de sagaing-inwa-amarapura : OK, mais il faut surtout aller voir Migun (en bateau), c'est le site le plus étonnant autour de Mandalay.

🙂 Prendre du temps pour Rangoon, ville sublime (même si tout ça a du changer en 10 ans) et aller plusieurs fois voir la sublime Pagode Shwedagon.

😇 Sinon le rocher dorée de Kyaikto est INCONTOURNABLE, maintenant, on peut dormir au sommet : grand moment.

😛 Quelques infos : http://www.jmthivel.com/jmt_arbrevoyage/birmanie/birma/la_birmanie.htm

😏 Bon voyage dans un des pays les plus fascinant au monde...
Tour du monde autour des éléphants http://www.jmthivel.com/
PA Parker77 Regular ·
Petits conseils personnels suite à mon voyage d'environ 20 jours en Birmanie en août 2005 :

Lors de ta première journée à Yangon, passe par le marché couvert où c'est l'endroit le plus intéressant de Birmanie pour le change. (+10% par rapport à n'importe où dans le pays). Ne pas changer à l'aéroport (-50% par rapport au marché noir). Mieux vaut payer son taxi 5 ou 10$ pour arriver à Yangon centre sans faire de change au préalable que faire un très mauvais change et ne payer son taxi que moitié prix pour aller à Yangon.

Je ne suis pas convaincu de l'intéret du train pour aller à Mandalay. De très nombreux bus font Yangon -> Mandalay tous les soirs vers 17h à partir de la gare routiere. 4, 5$ par personne en bus climatisé, bouteille d'eau comprise, arret vers 20h dans un resto sur la route (compris dans le prix du voyage je crois, mais 10mn pour manger par contre...). Les Birmans dorment la nuit!!!! Donc aucun problème pour dormir au moins 6h dans la nuit, ce qui est acceptable. Arrivée à la gare routière de Mandalay entre 8 et 10h du mat. 15minutes de taxi bleu pour quelques dollars pour rejoindre le centre.

Jour n° 3 : sagaing-inwa-amarapura très peu intéressant et excessivement cher (30$ la journée pour 2 en taxi + traversée en pyrogue + location charette + entrée je ne sais plus où + resto pas très économique là où le taxi connait bien, visite éventuelle d'une fabrique de sculpture de bois, de marbre et de tissus). Donc journée à + de 50$ pour 2, et mis à par le pont en teck, peu de chose très très intéressante.

Descente en bateau : on a rencontré qqu'un à Inle qui baroude énormément en Asie en solo et qui avait fait la descente Mandalay-Bagan, 2 jours je crois, il était un peu déçu. Assez peu de paysage au final.

Bagan 2 jours, très court, sauf si tu souhaites ne voir que les temples les plus "quelque chose" (haut, gros, doré, blanc, etc...). Je suis resté 7 jours avec un ami dont 5 jours de location de charette avec son guide (un gars de 26 ans super sympa parlant assez bien anglais). Le type qu'on avait rencontré à Inle nous avait dit qu'il etait resté 7 jours, on le prenait pour un fou car nous pensions ne rester que 2 jours sur place comme ce qu'indique tous les guides de voyage. Mais on se sent tellement bien dans ces paysages, à divaguer sur la charette toute la journée, à visiter des temples très peu touristiques mais beaucoup plus magnifiques que ceux fréquentés par les tour opérators (fresques en meilleures états, bouddhas sympas, etc...) qu'on a décidé de rallongé dès le premier jour notre séjour à Bagan et de faire sauter une étape qu'on avait prévu entre Bagan et Yangon. A Bagan, couché de soleil à voir sur la plaine mais aussi sur le fleuve (profiter pour faire une remontée du fleuve de 2h pour environ 10$ la barque complete je crois, paysages magnifique, très grosses vie sur les berges du fleuve)

Kalaw, j'y serais bien allé, mais pas assez de temps.

5 jours de treck, tu es bien courageux!!! Oui, il y a des treck de 5 jours.

Lac Inle : Me concernant, 1 journée de visite sur le lac suffit, mais penser à Pindaya, c'est une ville à 150km du lac, accessible en taxi (30$ le taxi pour 3h de route aller, et 3h retour) et là bas, on peut visiter les grottes surchargées de bouddhas, mais ce qu'il y a de plus intéressant, ce sont les paysages lors du trajet et aussi le marché de Pindaya qui est magnifique (se renseigner pour la date du marché)

Sinon, 3 jours sur Inle, c'est beaucoup, car il n'y a pas grand chose à faire

Pour rentrer sur Yangon, bus dans les 6$ je pense, sinon avion, surement dans les 60$.

A Yangon, pagode à voir (je ne l'ai pas visité, 5$ l'entrée mais il faisait super pas beau (plein mois d'aout)) Peut etre pour une prochaine fois. Sinon, pas grand grand chose à voir, penser à consacrer une journée pour le marché (souvenirs de tout le pays pas très très cher).

Ne pas acheter de souvenir sur le lac, hors de prix (ex : parapluies en papier à 5$ pièce, à Pindaya, ils sont à 1$ et de même qualité. Bagan : les lacques sont surement de bonnes qualité dans les fabriques, mais chères. Il y en a des belles aussi à Yangon, il faut faire le tri. Ne pas hésiter à négocier les tarifs, c'est un jeu et ils apprécient (sauf à Yangon où les tarifs ont rapidement des planchers). De plus, acheter plusieurs objets à la meme échoppe permet de réduire encore plus les tarifs. Demander un cadeau à la fin de la négociation, et donnez des bonbons aux enfants présents pour le remercier (où du parfum --> faite un vide grenier en France, vous y trouverez des petites bouteilles de parfum pour quelques dizaines de centime). Acheter les broderies sur Yangon, pas dans les fabriques qui vous disent que c'est ici qu'elle sont le mieux faite. De jolis tableau de paysages peints au marché de Yangon.

Voilà, pour plus d'infos et pas loin de 800 photos bonne qualité, consulte mon site ou écrit moi : http://sebastien.boudon.free.Fr/ Rubrique Cambodge-Birmanie (3jrs Cambodge, 20jrs Birmanie)

A+
PA Parker77 Regular ·
Je voulais juste rajouté que ceci n'engage que moi ! Tous les voyageurs ont des opinions différentes sur tel et tel endroit comme par exemple le rocher d'or considéré par certains comme incontournable, et par d'autres comme peu intéressant et excessivement cher (compter au moins 30$ pour le logement)... Après chacun ses goûts. Concernant Yangon, ville agréable je trouve. Mais d'ici à rester la semaine, je ne vois pas! Mais bon, c'est encore mon avis, je respecte ceux des autres!
PH Phil64 Globetrotter ·
Effectivement, 5 jours de trek c'est bien mais sur 19 jours de voyage, c'est peut etre beaucoup, je garderai 3 jours de trek et rajouterai un jour pour Mingun et Mandalay et un autre pour Bagan. Meme si l'entrée est de 5 $ c'est pour moi impensable de bouder la Shwedagon à Yangon ! bus effectivement tres bien pour Mandalay. pour le bateau vers Bagan, je viesn de repondre à une discussion en rajoutant des photos...

Je donne pas mal de tuyaux dans le recit de mon voyage de cet été...

si t'as des questions, n'hesites pas.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CE Cecégui ·
merci a tous!

ca fait plaisir d'avoir des conseils.

vous avez raison le treck de 3 jours c'est suffisant pour mes petites cuisses! et je pense que l'on pourra deja en voir pas mal. par contre, je vois qu'il y a differents trecks: 1. celui qui va jusqu'au lac inle 2. celui qui va jusqu'a pindaya 3. celui ds les alentours de kalaw. quelqu'un pourrait me conseiller....

bagan: comment etes vous descendu jusque bagan si vous n'avez pas pris le bateau? les deux heures de remontée suffisent pour decouvrir la vie autour du fleuve?

rangoon mandalay: le bus est il correct, tu parles d'un bus climatisé mais a t on de la place pour les jambes? c'est vrai que la difference de prix entre le bus et le train est enorme, alors si le voyage n'est pas trop dur, on va prendre le bus.

sagaing-inwa-amarapura: on va donc le zappé. par contre, on ira a migun. bus local ou taxi? combien de temps a mandalay et migun?

lac inle-yangoon: le bus c'est pas trop galere? je suis pénible avec ca, mais depuis notre voyage en inde, je réfléchi beaucoup au conditions de transport car en bus local, ca n'a pas toujours été évidant!!!

yangoon: la pagode de shedagon, on la visite, c'est sur!

bon, voili voila, encore des questions... mais au fait, votre voyage en birmanie reste inoubliable???

bon, a bientot, encore merci pour tous!

PS: je ne vais pas voir les photos car je veux que tout reste plus ou moins "découverte" mais par contre, a notre retour j'irais avec grand plaisir!
PH Phil64 Globetrotter ·
Mingalaba,

tu as raison pour les photos... mais là c'était juste pour décider entre le slow et le fast boat, Vero a d'ailleurs rajouté une photo du fast... pour moi ya pas photo 😉 Zapper le pont d'U-bein, je trouve pas ça une super idée, moi j'ai bien aimé cet endroit. D'accord pour Inwa qui peut etre zappé. Y'en a qui ont beaucoup apprécié Sagaing aussi.

Je peux pas trop te conseiller pour le trek, il aurait fallu que je fasse les 3 solutions...🤪

Le bus de Yangon à Mandalay était nickel, tres confortable, sieges inclinable, de la place pour les jambes...

Mingun, normalement il faut prendre un bateau gouvernemental, donc le temps est limité sur place, cela prend la matinée et retour pour 14h00 à Mandalay.

inoubliable ?? ben oui comme tous les autres voyages pour ce qui me concerne...

voilou voilou
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
JA Jacstein Regular ·
Bonjour, après avoir lu attentivement toutes les réponses qu'on vous a faites à propos de votre circuit, je me demande coment vous allez faire pour démêler ce fatras de jugements aussi inexacts que péremptoires... Quand je lis " Sagaing-Inwa-Amarapura" très peu intéressants, ou encore "Inle, 1 journée de visite suffit...il n'y a pas grand chose à faire" je me dis que je n'ai pas visité le même pays ! il est vrai que l'auteur n'a pas peur des mots, qualifiant ses photos très modestement de "bonne qualité".. Je ne souhaite pas polémiquer, n'étant qu'un voyageur ordinaire très content de ramener de ses voyages ( dont 2 séjours au Myanmar) quelques douzaines de photos pas trop vilaines...aussi, si vous avez envie d'en savoir plus, je pense avoir quelques infos utiles, contactez-moi sur mon mail privé. Bon voyage.
SE SeN Regular ·
D'accord avec toi pour Inle, ça serait vraiment dommage de n'y consacrer qu'une journée, le boat trip sur le Lac est sympa mais à mon avis c'est un coin à découvrir de son côté, en louant des vélos par ex. et puis rayonner autour de Nyaung Shwe, ou en allant trekker avec un guide dans les montagnes autour. C'est un endroit qui mérite vraiment que l'on prenne son temps...
VE Veve75020 Veteran ·
bon je vais faire le rabas joué et peut etre le moraliste mais tant pis: Demander un cadeau à la fin de la négociation, et donnez des bonbons aux enfants présents pour le remercier (où du parfum --> faite un vide grenier en France, vous y trouverez des petites bouteilles de parfum pour quelques dizaines de centime).

les bonbons je trouve cela moyen, ça habitue a en redemander et pour les soins dentaires c'est pas top et pour le reste c'est pas parce que les gens sont pauvres que on doit leur filer "nos poubelles"...meme si tous cela par d'un bon sentiment

Similar discussions

You might also like