Itinéraire de 20 jours Ouzbékistan - Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour à tous, Nous (moi et mon homme!) prévoyons un voyage dans ces 2 beaux pays cet été, sur 20 jours (mois d'août). Je vous écris pour vous demander conseil sur l'itinéraire que nous envisageons pour le moment...

BISHKEK JOUR 1 : Arrivée matinale à 5h10 à Bishkek /// Trajet direct vers Karakol, en voiture/bus/ taxi (6h00). KARAKOL - BARSKOON JOUR 2 : Visite Karakol JOUR 3 : Altyn Arashan /// Trajet le soir vers Barskoon en voiture (1h15) JOUR 4 : Jety Orguz /// Trajet le soir vers Kochkor en voiture (2h30) SONG KOL JOURS 5 6 7 : Trek à cheval aux alentours du lac Song Kol BISHKEK JOUR 8 : Retour Bishkek en voiture (4h) + visite ville JOUR 9 : Ala-Archa Gorge OSH JOUR 10 : Voyage en avion vers Osh + visite ville JOUR 11 : Osh ville et alentours JOUR 12 : Trajet Osh – Samarcande (Osh – Ferghana en taxi, Ferghana – Samarcande en avion) SAMARCANDE JOUR 13 - 14: Visites Samarcande et alentours BUKHARA JOUR 15 : Train pour Bukhara (3h) + visites JOUR 16 17 18 : Visites / excursions / repos Bukhara TASHKENT JOUR 19 - 20 : Retour Tashkent en train (3h) + visites JOUR 21 : Avion retour Paris

Je n'ai pas totalement détaillé le programme de chaque étape pour le moment, je préfère avoir l'avis de voyageurs aguerris avant de continuer mes recherches...

A ceux qui connaissent les régions traversées : - Pensez-vous que toutes les étapes soient possibles ? - Avez-vous des suggestions de visites à faire à chaque étape ? - Passons-nous à côté d'un site magnifique et incontournable ?

A noter : nous ne souhaitons pas passer notre temps dans les transports, donc nous avons fait des choix (nous avons privilégié ces étapes à Khiva, ou Naryn, Tach Rabat qui entraînent des détours importants...). Mais est-ce que ce sont de bons choix ?

En tout cas, nous voulons voir le maximum de choses, sans courir, sans stresser, et surtout en profitant de chaque endroit! 🙂

Je vous remercie pour vos réponses !! Juliette.
ME Meg2 Globetrotter ·
possible oui, mais peut-être un peu rapide. Certains de vos temps de trajets sont sous-estimés. Par exemple, sauf si le train rapide Afrosyab a été prolongé au-delà de Samarqand, le trajet en train Boukhara - Tashkent dure plutôt 7 à 8 h que 3. Pour Jety Ögüz - Kotchkor, je pense que ce sera plus près de 4 h que de 2h30. Entre Kotchkor et le Song Kul vous n'avez pas indiqué de temps de trajet, mais notez que la "route" devient une piste avec des tronçons caillouteux ou en tôle ondulée après l'embranchement où on quitte A365.

A part ça, voyageant habituellement à vélo, je ne peux pas vous donner d'avis plus précis.
MI Mirassou Regular ·
j'ai fait la région de l'Alai Pamir à partir d'Osh et je n'ai pas fait la région de Karakol. Un gros conseil :le passage de la frontière entre le Kirghistan et l'ouzbekistan au poste frontière d'Osh(Dostyk) demande beaucoup de temps ; Arrivé au poste frontière Kirghize à 9h35 et sorti de la kirghizie à 10h10 (tracasserie administrative) pour passer un no mans land . 1er guérite ouzbèque ou' l on examine nos passeports et deuxième guérite ou' l'on déclare notre argent liquide et les objets de valeur sur un papier illisible en Ouzbèque ( rechercher sur un totem un papier écrit en Anglais) ;Attention prendre deux papiers car le deuxième sera remis au départ de l'ouzbekistan! A cette deuxième guérite de très nombreux policiers fouillent intégralement et minutieusement vos bagages Sorti vers 11h35 donc temps de passage des deux postes frontières de deux heures; Vous comptez en une journée partir d'osh , passer la frontière , aller jusqu' à Ferghana en taxi ( penser prendre des soums ouzbeques à Osh pour payer le taxi) et prendre l'avion à Ferghana pour aller à Samarcande . C'est très aléatoire et trop long ; Il faudrait que vous puissiez prendre un avion en fin de journée ou le lendemain . De plus il serait préférable que vous puissiez visiter d'abord Boukhara ( prendre l'avion Ferghana- Boukhara ) puis prendre le train de Boukhara à Samarcande ( durée du trajet 3 heures ) visiter Samarcande et prendre ensuite le train Samarcande- Tashkent( durée de trajet 3 heures). Je resterais deux jours à Boukhara et trois jours à samarcande . Boukhara est plus petit et peut être facilement visiter à pied sauf le mausolée de Tchachma-Ayoub( à l'intérieur un musée de l'eau ou' il est raconté le désastre écologique de la mer d'Aral).
Denis64.canalblog.com
DG Dgepe Regular ·
Bonjour Juliette,

nous rentrons d'un voyage de trois semaines en Ouzbékistan, et je ne peux donc vous conseiller que sur ce pays. Pour ce qui est du Kirguizistan, après lecture de pas mal de choses sur internet et les forums, et après discussions avec les ouzbeks, il ne semble pas qu'il faille s'attarder dans ce pays, sauf bien sûr si on aime les paysages. Mais, bon, ça, je n'ai pas vérifié. L'Ouzbékistan mérite par contre qu'on s'y arrête un peu plus. C'est dommage de zapper Khiva qui est un véritable musée à ciel ouvert(classée au patrimoine mondial de l'Unesco). D'autre part, ne passer que deux jours à Samarcande me paraît un peu court, il vous manquera du temps; c'est sûr, tant il y a à visiter et comme vous le dites, il faut prendre son temps et faire quelques poses. Vous pouvez ne passer qu'un jour à Tashkent, avec en plus la matinée avant votre retour (avion à 14 h 50 je crois), ça me parait suffisant.

Si vous n'avez pas encore pris vos billets d'avion, je vous conseillerai de changer complètement votre programme, d'arriver à Urgencht , près de khiva. Il y a un Paris - Urgencht direct tous les vendredi), faire Kiva les jours 1 et 2 (éventuellement 3 si vous voulez le premier jour, récupérer du voyage et du petit décalage horaire), le jour 3 traverser le désert du Karakoum en voiture, arrivée milieu d'après midi à Boukhara. les jours 4, 5 et matinée de 6, visite de cette belle ville. L'après midi du 6ème jour, route vers Samarcande. les jours 7, 8 et 9, visite de Samarcande, le jour 10 visite de Chakhrisabz (pas indispensable), le soir de ce même jour, train TGV vers Tachkent. le jour 10, visite de la capitale, les jours 11 et 12, vallée de Ferghana, le jour 13, route vers le Kirguizistan. Après, il vous reste encore 7 jours (ou 6) pour le Kirguizistan, avec un départ Bishkek - Paris le dernier jour. Vous économisez ainsi deux ou trois vols intérieurs de votre programme initial. Vous pouvez aussi zapper Chakhrisabz si vous voulez gagner un jour.

Nous avons fait tout notre circuit avec une voiture privée et un chauffeur guide francophone, (agence locale Zamin Travel pas très chère), et bien utile pour les commentaires, et les discussions en voiture, surtout si on ne comprend pas le russe et encore moins l'ouzbek!!!

Ce n'est bien sûr qu'une simple suggestion de voyageur qui, il y a encore un mois, était dans ce beau pays, et qui en a profité un max. Le choix d'une agence locale, tout en gardant la maîtrise de votre programme, permet de ne pas trop perdre de temps à rechercher bus, taxis ou autres hôtels et restaurant, et d'avoir une liberté d'action (arrêts pour les photos par exemple)

Si vous souhaitez approfondir, je reste à votre disposition, en messagerie privée éventuellement pour ne pas trop alourdir le forum ici. Je peux aussi vous donner deux ou trois noms d'hôtels de charme sur Khiva, Boukhara et Samarcande GP
JP Jprez ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !!

@Dgepe : malheureusement les billets sont déjà pris depuis février...! Nous aurions adoré aller à Khiva mais je crois que cela nous éloigne trop de notre région de base, nous perdrions trop de temps... (Cela nous donnera une occasion de revenir !) Merci pour vos conseils sur Samarcande et Boukhara ; nous hésitions à faire 2, 3 ou 4 jours sur une des deux villes, il semblerait donc qu'il faille plutôt s'attarder sur Samarcande (confirmé par Mirassou en +!). Merci également de nous conseiller de réduire Tashkent à une seule journée, j'avais lu dans des forums qu'il n'y avait pas grand chose à y faire mais c'est toujours difficile d'évaluer quand on ne connait pas du tout...

@Meg2 et @Mirassou : Merci pour les conseils sur les trajets !! C'est tellement difficile de trouver une information précise sur les sites... Un avion décolle à 2h55 (oui, du matin...!!) le mercredi 5 août... Nous voyagerons donc la veille de Osh à Ferghana pour être sûrs de l'avoir.

Bonne soirée à tous! 🙂

Similar discussions

You might also like