A un mois du départ, je vous soumet notre itinèraire :
Jour 1 (14 octobre) : arrivée à Mandalay à 12h15 par le vol d'Air Asia
Jour 2 (15 octobre) : Visite des environs de Mandalay (Mingun, Sagaing, Inwa, Amarapura)
Jour 3 (16 octobre) : Départ pour Pyin U-Lwin - Nawngpeng station. Objectif : passer le viaduk de Gokteik puis retour à Mandalay
Bus de nuit pour Bagan vers 22h00. Arrivée à Bagan à 03h00 du matin
Jour 4 (17 octobre) : arrivée à Bagan (3 jours, 2 nuits)
Jour 5 (18 octobre) : Bagan
Jour 6 (19 octobre) : Bagan
Durant notre séjour à Bagan, on envisage d'aller au Mont Popa (à 50km au sud est de Bagan). On se décidera sur place
Bus de nuit Bagan - Nyaung Shwe : départ à 18h30 et arrivée à 03h30 du matin (6h30 - 07h00 de route)
Jour 7 (20 octobre) : Arrivée au Lac Inle (3 jours, 2 nuits)
Jour 8 (21 octobre) : lac Inle
Jour 9 (22 octobre) : lac Inle
Jour 10 (23 octobre) : Départ pour Kengtung en avion avec Air Kanbawza à 12h30 et arrivée à 13h25 à Kengtung
Jour 11 (24 octobre) : Kengtung
Jour 12 (25 octobre) : Kengtung
Jour 13 (26 octobre) : Vol Kengtung - Heho Rangoon avec Air Kanbawza (départ à 13h40 et arrivée à Rangoon à 17h05) / Nuit à Rangoon
Jour 14 (27 octobre) : Rangoon - Mrauk'U en bus (24h de bus, départ à 08h00 du matin)
Jour 15 (28 octobre) : arrivée à Mrauk'U à 08h00 du matin
Jour 16 (29 octobre) : Mrauk'U
Jour 17 (30 octobre) : Mrauk'U
Jour 18 (31 octobre) : Mrauk'U
Jour 19 (1 novembre) : retour à Rangoon en bus
Jour 20 (2 novembre) : arrivée à Rangoon et direction le Rocher D'or (nuit au Rocher d'or)
Jour 21 (3 novembre) : retour à Rangoon
Jour 22 (4 novembre) : visite de Rangoon
Jour 23 (5 novembre) : Rangoon - BKK départ 12h50 pour arriver à BKK à 14h40
Si je vais sur le site d'Air Kanbawza, le vol Heho - Kengtung revient à 133$/personne et le vol Kengtung - Rangoon 173$/personne, ce qui est relativement cher. J'hésite encore à réserver dès maintenant sur le site ou à voir sur place. Je pourrais également peut être contacter une agence et regarder les tarifs qu'ils me proposent. Si j'attends d'être sur place, le risque est qu'il n'y ait plus de place et comme il n'y a pas de vol tous les jours pour aller et repartir de Kengtung ....
Pour les hôtels, je n'ai encore rien réservé. Je pense réserver sur place.
concernant les visas, nous les avons obtenu rapidement : dépôt des dossiers à l'ambassade à Paris le lundi 25 août et nous avons reçu le chronopost hier (09 septembre). Nous n'avons eu besoin que d'un seul chronopost pour nos 2 passeports.
J'en profite pour remercier tous ceux qui interviennent sur le forum et qui m'ont permis d'organiser ce voyage
Jour 2 (15 octobre) : Visite des environs de Mandalay (Mingun, Sagaing, Inwa, Amarapura)
En une journée ça me parait compliqué... Mingun est au Nord de Mandalay sur la rive Ouest de l'Irrawaddy, Ava, Amarapura au Sud sur la rive Est et Sagaing au Sud sur la rive ouest.
Ava et Amarapura sont sur la route de l'aéroport, vous pouvez visiter un des deux sites (ou les deux) à votre arrivée
Durant notre séjour à Bagan, on envisage d'aller au Mont Popa (à 50km au sud est de Bagan). On se décidera sur place
Vous trouverez facilement des taxis pour vous y amener. L'idéal étant d'en prendre un à plusieurs pour partager. On m'en a proposé un pour 25,000ks mais en saison basse...
Jour 13 (26 octobre) : Vol Kengtung - Heho Rangoon avec Air Kanbawza (départ à 13h40 et arrivée à Rangoon à 17h05) / Nuit à Rangoon
Il me semblait que les dimanches, le vol K7 est direct de Kengtung à Rgn (Départ 14h15, arr. 15h55) ...
Si je vais sur le site d'Air Kanbawza, le vol Heho - Kengtung revient à 133$/personne et le vol Kengtung - Rangoon 173$/personne, ce qui est relativement cher. J'hésite encore à réserver dès maintenant sur le site ou à voir sur place. Je pourrais également peut être contacter une agence et regarder les tarifs qu'ils me proposent. Si j'attends d'être sur place, le risque est qu'il n'y ait plus de place et comme il n'y a pas de vol tous les jours pour aller et repartir de Kengtung ....
Les prix agences sont souvent moins chers que les prix publiques ... Ca ne coute rien de demander à une agence sur place.
Jour 3 (16 octobre) : Départ pour Pyin U-Lwin - Nawngpeng station. Objectif : passer le viaduk de Gokteik puis retour à Mandalay
Bonjour,
je me permets d'intervenir : il faut vraiment avoir un intérêt particulier pour les trains et les ponts pour faire ce détour.
J'ai apprécié franchir ce viaduc, mais comme une étape de mon trajet. Vous allez passer beaucoup de temps dans les transports pour une expérience qui risque d'être un peu décevante (sauf bien sûr si vous avez la passion du ferroviaire). Quelques images en PJ.
J'ai vu aussi que vous vouliez aller à Mrauk'U en bus. Je ne l'ai pas fait, mais 24 heures en bus, cela me semble interminable. En avion, vous ne gagnerez pas forcément beaucoup de temps. L'avion se pose à Sittwe, et il faut prendre ensuite un bateau (les deux s'enchainent bien en prenant le premier vol pour Sittwe). Mais c'est a priori plus agréable. Peut-être pourriez-vous alterner les modes de transport ? Aller en bus et retour en avion. Surtout si vous repartez ensuite pour le rocher d'or.
A un mois du départ, je vous soumet notre itinèraire :
Jour 1 (14 octobre) : arrivée à Mandalay à 12h15 par le vol d'Air Asia
Contrairement à un message répandu, Mandalay est plutôt sympa (vieux quartiers sur les bords de l'Irrawady). Comme Nico, je pense qu'en une journée, les environs, c'est mort.
Bref, mieux vaut passer plus de temps sur place. 2-3 jours pleins c'est bien. Sans compter le 1er (jet lag et acclimatation)
Ouais bon en fait tu les as les 2 jours pleins à Mandalay avec ce départ de nuit...
Tu y tiens à l'arrivée à 3h du mat ?
J'ai pas eu des retours extra sur le Popa
Bus de nuit Bagan - Nyaung Shwe : départ à 18h30 et arrivée à 03h30 du matin (6h30 - 07h00 de route)
Le train c'est plus long, mais bien plus sympa (possibilité de rallier Thazi depuis Bagan avec changement à Mektila)
Jour 10 (23 octobre) : Départ pour Kengtung en avion avec Air Kanbawza à 12h30 et arrivée à 13h25 à Kengtung
Jour 11 (24 octobre) : Kengtung
Jour 12 (25 octobre) : Kengtung
Vous voulez y faire quoi à Kengtung ? ça fait cher pour finalement peu de temps sur place. Mieux vaudrait pousser vers la région de Hsipaw quand vous êtes à Pyu oo Lwin
Jour 14 (27 octobre) : Rangoon - Mrauk'U en bus (24h de bus, départ à 08h00 du matin)
Houlà...
Tu as aussi des bus depuis Bagan (changement à Magwe... ça fait moins de détours que via Yangon)
Jour 20 (2 novembre) : arrivée à Rangoon et direction le Rocher D'or (nuit au Rocher d'or)
Tu fais un marathon ?
Un itinéraire plus logique serait donc
Mandalay - Hsipaw - Inle - Bagan - Mrauk U - Yangon.
ou Mandalay - Hsipaw - Inle - Thandwe (avion) - Mrauk U -Yangon
En une journée ça me parait compliqué... Mingun est au Nord de Mandalay sur la rive Ouest de l'Irrawaddy, Ava, Amarapura au Sud sur la rive Est et Sagaing au Sud sur la rive ouest.
Ava et Amarapura sont sur la route de l'aéroport, vous pouvez visiter un des deux sites (ou les deux) à votre arrivée
Merci pour cette précision. On va en tenir compte.
Il me semblait que les dimanches, le vol K7 est direct de Kengtung à Rgn (Départ 14h15, arr. 15h55) ...
Les prix agences sont souvent moins chers que les prix publiques ... Ca ne coute rien de demander à une agence sur place.
J'ai regardé le détail du vol. Je n'avais pas fait attention mais il passe par Heho puis par mandalay avant de redescendre sur Rangoon. Cela explique la durée et le prix exorbitant.
C'est le seul vol qui est proposé sur le site d'air Kanbawza
Bonjour,
je me permets d'intervenir : il faut vraiment avoir un intérêt particulier pour les trains et les ponts pour faire ce détour.
J'ai apprécié franchir ce viaduc, mais comme une étape de mon trajet. Vous allez passer beaucoup de temps dans les transports pour une expérience qui risque d'être un peu décevante (sauf bien sûr si vous avez la passion du ferroviaire). Quelques images en PJ.
J'ai vu aussi que vous vouliez aller à Mrauk'U en bus. Je ne l'ai pas fait, mais 24 heures en bus, cela me semble interminable. En avion, vous ne gagnerez pas forcément beaucoup de temps. L'avion se pose à Sittwe, et il faut prendre ensuite un bateau (les deux s'enchainent bien en prenant le premier vol pour Sittwe). Mais c'est a priori plus agréable. Peut-être pourriez-vous alterner les modes de transport ? Aller en bus et retour en avion. Surtout si vous repartez ensuite pour le rocher d'or.
Bon voyage
Frédéric
Cela va nous prendre la journée, c'est certain. Mais le viaduk de Gokteik reste un incontournable et malheureusement nous n'avons la possibilité de rester plus longtemps. Se sera aussi l'occasion de communiquer, d'échanger avec les birmans. Je sais que l'on n'aura très peu de temps à la descente du train et qu'il faudra remonter très rapidement dans le train repartant à Mandalay.
pour Mrauk'U, nous allons tenter le bus à l'aller et si c'est vraiment pénible, on prendra l'avion pour le retour. Etant donné que nous allons déjà prendre l'avion pour aller et repartir de Kengtung, j'aimerai éviter au maximum de reprendre l'avion par la suite.
Je pensais que si nous prenions l'avion, il fallait forcément passer une nuit à Sittwe. Ce n'est plus le cas apparemment. Quelle compagnie suggérez vous pour aller à Sittwe ?
Peux tu me dire comment tu a procéder pour les visas stp?
A tu un lien a me donner stp
Merci
Je suis allé à l'ambassade du Myanmar à Paris. Il faut 2 photos, un chronopost, 25€ / visa + le formulaire de demande de visa. Ils ne m'ont rien demandé d'autre.
J'ai profité d'être sur Paris pour passer à l'ambassade. Sinon, tu peux l'envoyer à l'ambassade par chronopost.
Par ailleurs, si tu comptes arriver à Rangoon, tu peux faire la demande en ligne.
Le formulaire, je l'ai trouvé sur internet. Si tu ne le trouves pas, envoie moi ton mail en MP et je te l'enverrai
Houlà...
Tu as aussi des bus depuis Bagan (changement à Magwe... ça fait moins de détours que via Yangon)
y a t-il des bus de nuit entre Bagan et Mrauk'U ?
Au lieu de redescendre sur Rangoon, je pourrais envisager de passer par Bagan comme tu le suggères :
Jour 13 (26 octobre) : Vol Kengtung - Heho avec Air Kanbawza : arrivée à Heho à 14h35
De Heho, il faudrait que je rejoigne Bagan en bus (soit 6 à 7h de route) et de Bagan, il faudrait que je trouve un bus de nuit pour Mrauk'U
Je ne pense pas qu'il y ait de vol entre Heho et Bagan ??
C'est vrai que ça fait un peu grand écart tout ça... Etant donnée la situation dans l'état Arakane, je vous suggèrerai de laisser tomber Mrauk U. Inutile de cautionner une population aussi intolérante et violente (ils s'en sont même pris aux ONG sur des prétextes totalement fallacieux) qui n'a rien à voir avec le reste dy Myanmar...
On tient beaucoup à Mrauk U. Si une fois sur place, il ne nous ait plus possible de nous y rendre, nous envisagerons de nous rendre dans le sud est.
J'envisage de rajouter une journée de plus à Kengtung. Se sera plus facile de revenir sur Rangoon le lundi plutôt que le dimanche. Cela supprimera une journée à Rangoon.
A la vue de ce qu'il s'y passe non c'est clairement pas accueillant. Il y a une exposition photo à Montpellier (Visa pour l'image), Bruno Amsellem a réussi à entrer dans l'un de ces camps de concentration (Car il n'y a pas d'autres mots) et franchement ça n'a pas l'ai jojo du tout ...
Vous êtes bien sur libre d'aller ou vous voulez et pour être tout à fait honnête, le site de Mrauk U a l'air vraiment superbe mais dans ces conditions ça me coupe sèchement l'envie...
Après s'il tient vraiment à se rendre à Mrauk U, il en repartira sans savoir qu'il y a un génocide contre le peuple Rohingya puisqu'ils sont tous parqués dans des camps aux alentours de Sittwe, et qu'évidemment ils sont à l'abri des regards des touristes. Sauf de ceux qui veulent faire un périple dans l'Arakan juste pour recueillir des témoignages de Rohingyas.
Pour ce qui est de Kengtung, je conseille vivement d'y rester plusieurs jours, c'est un de mes endroits préférés de Birmanie. Les treks sont splendides et les rencontres avec les minorités aussi. Attention le guide est obligatoire, on ne peut pas dormir dans les villages, retour obligatoire le soir à son hôtel et le prix des guides n'est pas toujours donné.
Après s'il tient vraiment à se rendre à Mrauk U, il en repartira sans savoir qu'il y a un génocide contre le peuple Rohingya puisqu'ils sont tous parqués dans des camps aux alentours de Sittwe, et qu'évidemment ils sont à l'abri des regards des touristes. Sauf de ceux qui veulent faire un périple dans l'Arakan juste pour recueillir des témoignages de Rohingyas.
Pour ce qui est de Kengtung, je conseille vivement d'y rester plusieurs jours, c'est un de mes endroits préférés de Birmanie. Les treks sont splendides et les rencontres avec les minorités aussi. Attention le guide est obligatoire, on ne peut pas dormir dans les villages, retour obligatoire le soir à son hôtel et le prix des guides n'est pas toujours donné.
Tu as raison. Je vais certainement rajouter une journée de plus à Kengtung. C'est d'ailleurs, ce que j'avais prévu après t'avoir contacté en juillet.
Là, je cherche à trouver rejoindre Mrauk U depuis Kengtung plus rapidement qu'en redescendant sur Rangoon, probablement en passant par Bagan comme me l'a suggéré Garyvix.
De retour de Birmanie, voici mes commentaires sur votre itinéraire.
Pyin Oo-Lwin: le jardin est magnifique. On a voulu prendre le train, pour le viaduc, il n'est pas passé ce jour là. En revanche on a vu le paysage par bus en se rendant à Hsipaw
Mont Popa: c'est certainement un haut lieu pour les Birman, mais ce n'est pas un incontournable. montée des escaliers entourée de singes agressifs, batiments sans charme... Je vous conseille de profiter de Bagan au maximum.
Inlé: votre séjour est très court, il y a tant à faire (ballade en vélo, ...)
Je trouve votre itinéraire très dense. Le rythme du pays n'est pas le notre. Attention à la fatigue après un bus de nuit, ou aux inévitables petits dérangements ou coup de faiblesses du à l'alimentation différente, et qui nous ralentissent.
Il y a des agences pour réserver les avions sur place, et pour les hotels, j'ai fait comme vous de ne pas réserver à l'avance (en aout, ce n'est pas la haute saison)
J'ai pris un avion Yangon Heho pour 85 $ (réservé le matin meme)
Pyin Oo-Lwin: le jardin est magnifique. On a voulu prendre le train, pour le viaduc, il n'est pas passé ce jour là. En revanche on a vu le paysage par bus en se rendant à Hsipaw
Bonjour Christine,
Que voulez vous dire par "il n'est pas passé par là" ? Le train qui se rend à Hsipaw passe par le viaduc, non ? N'y a t-il pas qu'une seule ligne ?
Mont Popa: c'est certainement un haut lieu pour les Birman, mais ce n'est pas un incontournable. montée des escaliers entourée de singes agressifs, batiments sans charme... Je vous conseille de profiter de Bagan au maximum.
Le Mont Popa, ce n'est pas sûre à 100%. Si on se plait à Bagan, on restera et si on a envie de voir autre chose que des temples, on s'est noté le Mont Popa.
Pour le lac Inle, nous restons quand même 3 jours entiers, voir même 3 jours 1/2. Je préfère consacrer plus de jours à Kengtung et Mrauk U, qui sont plus difficiles d'accès et moins touristiques. Le lac Inle, Bagan ou Rangoon, je sais que je pourrais y revenir plus facilement dans un prochain voyage.
Je trouve votre itinéraire très dense. Le rythme du pays n'est pas le notre. Attention à la fatigue après un bus de nuit, ou aux inévitables petits dérangements ou coup de faiblesses du à l'alimentation différente, et qui nous ralentissent.
Il y a quelques aménagements à faire c'est certain. Je pense que nous prendrons malheureusement un peu plus l'avion que prévu. Avec le recul, j'aurai organisé mon itinéraire autrement et je serai arrivé par Rangoon pour enchaîner sur Kengtun puis revenir sur Heho ...etc
Il y a des agences pour réserver les avions sur place, et pour les hotels, j'ai fait comme vous de ne pas réserver à l'avance (en aout, ce n'est pas la haute saison)
Bon voyage
Christine
Merci Christine pour vos commentaires. J'ai hâte de partir
Bonjour Christine,
Que voulez vous dire par "il n'est pas passé par là" ? Le train qui se rend à Hsipaw passe par le viaduc, non ? N'y a t-il pas qu'une seule ligne ?
Re bonjour
oui, il n'y a qu'une seule ligne. Le train a des horaires pour le moins fluctuants. Apparement, en saison des pluies, les retards sont fréquents. En arrivant à la gare, le chef de gare nous a conseillé d'attendre avant d'acheter les billets, il estimait le retard à minimum 4 heures. D'autres touristes que j'ai vu ont pris le train dans les délais.
De Shipaw à Mandalay, on leur avait conseillé de se mettre coté droit du train pour profiter au maximum du paysage.
Bon voyage à vous
Le Mont Popa, ce n'est pas sûre à 100%. Si on se plait à Bagan, on restera et si on a envie de voir autre chose que des temples, on s'est noté le Mont Popa.
Pour le lac Inle, nous restons quand même 3 jours entiers, voir même 3 jours 1/2. Je préfère consacrer plus de jours à Kengtung et Mrauk U, qui sont plus difficiles d'accès et moins touristiques. Le lac Inle, Bagan ou Rangoon, je sais que je pourrais y revenir plus facilement dans un prochain voyage.
Il y a quelques aménagements à faire c'est certain. Je pense que nous prendrons malheureusement un peu plus l'avion que prévu. Avec le recul, j'aurai organisé mon itinéraire autrement et je serai arrivé par Rangoon pour enchaîner sur Kengtun puis revenir sur Heho ...etc
Bon voyage
Christine
Merci Christine pour vos commentaires. J'ai hâte de partir
Concernant Mrauk U, j'essaye de trouver une solution pour m'y rendre plus rapidement, quitte à prendre l'avion.
Sais tu, si en arrivant à Sittwe à 13h15, j'aurai encore la possibilité de prendre un bateau pour Mrauk U dans l'après midi ?
Le Mont Popa, si vous n'êtes pas accompagné d'un guide pour vous expliquer un peu l'histoire des nats et la symbolique du lieu ça risque de vous passer un peu au dessus. Pour les points un peu plus positif l'ambiance est plutôt sereine (j'y suis allé il y a 1 semaine, sous la pluie et dans les nuages, limite surréaliste!), et le paysage sympa vue d'en haut!
En arrivant à 13 h 15 à Sittwe, tu ne pourras pas prendre le bateau public pour Mrauk U qui part à 7 heures et pas tous les jours. Après, il y a des possibilités avec des bateaux privés, mais c'est nettement plus onéreux et moins couleurs locales.
En tout cas, Sittwe n'est pas une ville très accueillante, les hôtels n'y sont pas terribles et les habitants bof. Il vaut mieux ne pas y rester trop longtemps.
Le Mont Popa, si vous n'êtes pas accompagné d'un guide pour vous expliquer un peu l'histoire des nats et la symbolique du lieu ça risque de vous passer un peu au dessus. Pour les points un peu plus positif l'ambiance est plutôt sereine (j'y suis allé il y a 1 semaine, sous la pluie et dans les nuages, limite surréaliste!), et le paysage sympa vue d'en haut!
Merci Ninosoldado pour ce complément d'informations.
Nous pouvons trouver le guide sur place ou faut il le prévoir depuis Bagan ?
Faut il prévoir un vêtement contre la pluie en octobre ? on sera en fin de saison des pluies. Il y a encore un petit risque d'y faire face ...
En arrivant à 13 h 15 à Sittwe, tu ne pourras pas prendre le bateau public pour Mrauk U qui part à 7 heures et pas tous les jours. Après, il y a des possibilités avec des bateaux privés, mais c'est nettement plus onéreux et moins couleurs locales.
En tout cas, Sittwe n'est pas une ville très accueillante, les hôtels n'y sont pas terribles et les habitants bof. Il vaut mieux ne pas y rester trop longtemps.
Tu me confirmes ce que je pensais.
J'ai peut être trouvé un moyen de rallier Mrauk U depuis Kengtung par avion en optimisant un peu le déplacement. C'est pas simple et se sera un peu coûteux :
26/10 : Kengtung - Heho avec Air Kanbawza (départ à 13h40 et arrivée à 14h35) / nuit à Heho
27/10 : Heho - Thandwe avec Air Kanbawza (départ à 09h30 et arrivée à 10h35) vol 243
27/10 : Thandwe - Sittwe avec Air Mandalay (départ à 12h25 et arrivée à 13h15)
Ensuite prendre un bateau privée. Avec un peu de chance, on trouvera peut être d'autres personnes pour partager les frais.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux. Malheureusement, je ne pourrais pas rester une journée de plus à Kengtung. Ou il faudrait que j'arrive à convaincre mon épouse de laisser tomber le Rocher d'or et de le reporter sur un prochain voyage, ce qui n'est pas gagné :)
J'ai essayé de voir pour passer par Bagan et de relier Bagan à Mrauk U mais se sera aussi long que si je prends un bus depuis Rangoon.
Dommage qu'il n'y ait pas de vol Bagan - Sittwe
En effet, ça fait un sacré périple en avion. Sinon, j'ai bien peur qu'il soit difficile de dormir à Heho. A une époque, il n'y avait pas d'hôtels ou alors ils étaient interdits aux étrangers. Bref, au plus près de l'aéroport, il fallait dormir à Nyaungshwe ou Aungban.
En effet, ça fait un sacré périple en avion. Sinon, j'ai bien peur qu'il soit difficile de dormir à Heho. A une époque, il n'y avait pas d'hôtels ou alors ils étaient interdits aux étrangers. Bref, au plus près de l'aéroport, il fallait dormir à Nyaungshwe ou Aungban.
A Rangoon, on peut loger à proximité de l'aéroport ?
dans ce cas là, nous pouvons faire :
26/10 : Kengtung - Rangoon (via Heho & Mandalay) avec Air Kanbawza (départ à 13h40 et arrivée à 17h05)
27/10 : Rangoon - Sittwe (via Thandwe) avec Air Mandalay (départ à 11h15 et arrivée à 13h15)
J'ai contacté une agence pour avoir un prix pour le transfert en bateau privée de Sittwe à Mrauk U car nous allons arriver à Sitwe en début d'après midi et je n'ai pas envie de passer une nuit à Sittwe et d'attendre le ferry le lendemain matin.
Le prix annoncé par l'agence pour 2 personnes aller retour est de 185$ !
Je trouve cela super cher ! Qu'en pensez vous ?
J'ai contacté une agence pour avoir un prix pour le transfert en bateau privée de Sittwe à Mrauk U car nous allons arriver à Sitwe en début d'après midi et je n'ai pas envie de passer une nuit à Sittwe et d'attendre le ferry le lendemain matin.
Le prix annoncé par l'agence pour 2 personnes aller retour est de 185$ !
Je trouve cela super cher ! Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Comme Kristofe, je trouve ça très cher.
J'ignore ce qu'il en est des prix aujourd'hui, mais pour donner une idée :
En avril 2012, j'ai fait Sittwe > Mrauk U en bateau local avec la cie Khrine pour 10 $. C'est un slow boat, il faut donc aimer les voyages sur l'eau, aimer prendre son temps, aimer une certaine cohue. Et le paysage est magnifique. En revanche, le bateau était si mal en point qu'on est tombés en panne au beau milieu du fleuve... Après quelques heures d'attente, on est passés sur un autre bateau venu à prendre le relais.
Au retour Mrauk U > Sittwe, j'ai opté pour un bien meilleur bateau avec la cie Aung Kyaw Moe (on vous renseignera à Mrauk U si l'option vous intéresse, ils sont sur le chemin de la jetée) pour 8 000 K. Cette fois-ci, bateau quasi vide, car c'était en plein Thingyan (fête de l'eau).
Tenez-nous au courant au retour, ce sera intéressant !
Nous venons d'arriver à Bagan via un bus de nuit. Nous sommes arrivés vers 02h00 du matin. Apparemment ils ont changé le lieu d'arrivée des bus, qui est éloigné du centre ville. Donc, pas vraiment le choix de prendre un transport local. Nous avons négocié à 1500 kts par personne. Nous sommes 4.
Sur la route, nous sommes arrêtés à un Check point pour payer le droit d'entrée à Bagan : 15$ ou 15 000 kts par personne. Si on paye en kts, il faut rajouter 500 kts.
Nous sommes descendus au Winner guesthouse. La chambre double est a 22$. Pour cette nuit, ils n'ont pas de chambre de dispo. Ils nous ont proposé une pièce avec matelas au sol, moustiquaire et ventilo + petit déjeuner pour 12$.
Je donne les prix en $ mais on doit pouvoir payer en kts. Jusqu'à présent j'ai tout payé en kts. Il faut multiplier par 1000.
J'ai changé mes euros à l'aéroport de Mandalay au taux de 1252 kts pour 1€
La nouvelle gare routière est située à une dizaine de minute de Nyaung U au milieu de presque nul part. De toute façon, cela devenait compliqué et dangereux tous les bus dans le centre ...
Pour info elle s'appelle Shwe Pyi situé non loin du carrefour avec la route pour l'aéroport et à proximité côté de la gare ferroviaire.
Bonjour,
Je prépare mon voyage (départ dans 1 mois ! ) et j'ai trouvé des vols avec Myanmar Golden Airlines qui semblent moins chers, y compris les vols vers la Thailande .....
Une interrogation cette Cie est elle sûre - résa et transport ?
Qui aurait des infos ?
Bonjour,
Je prépare mon voyage (départ dans 1 mois ! ) et j'ai trouvé des vols avec Myanmar Golden Airlines qui semblent moins chers, y compris les vols vers la Thailande .....
Une interrogation cette Cie est elle sûre - résa et transport ?
Qui aurait des infos ?
Bonjour Chantal,
Je n'ai pas essayé Myanmar Airlines mais je pense que toutes les compagnies se valent plus ou moins. J'ai utilisé KBZ Airlines et Rangoon Airways. J'ai une préférence pour KBZ.
Merci Franck pour cette info et celles que tu as données précèdement
J'ai finalement fait 2 résa par Golden MA vols moins chers ...... Verrai bien !!!
Tu dois encore être pour qq jours en Birmanie, profites en bien
Chantal
Je suis à Rangoon depuis ce matin après 22 heures de bus en provenance de Mrauk'U. J'ai payé 40 000 kts par personne. Un Birman paye 25 000 kts pour le même trajet. A l'aller nous avions pris l'avion + bateau et je voulais essayer autre chose.
Me voici de retour après 8 ans d'absence. (dernier voyage en Patagonie en 2011) Mon sac à dos m'a dit qu'il en avait assez d'attendre à la cave, alors c'est…
Actuellement en voyage en vélo depuis 9 mois, nous troquons la bicyclette pour le backpack pendant 10 jours. Ma famille nous rejoint 10 jours en BIRMANIE. je…
Je décolle pour la Birmanie à la fin du mois et suis en train d'étudier mon itinéraire. J'aimerais avoir quelques retours de personnes connaissant la Birmanie.…
Nous avons programmé un voyage au Myanmar en Novembre 2019. Nous envisageons le parcours suivant: Arrivée Rangoon 2/11 Départ pour Nay pyi taw en Bus 3/11 Nay…
Je finalise mon itinéraire pour 14 jours pleins et j'hésite encore sur un journée qui me reste à caler, j'hésite à passer une journée en plus à Bagan ou au lac…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!