Itinéraire de 23 jours au Yucatán
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OT
Bonjour à tous, me voilà en pleine préparation de mon itinéraire de 3 semaines au mexique. famille de 4 ( 2 adultes et 2 ados 16 et 14 ans )

pourriez vous me dire ce que vous pensez de ma première ébauche. qu'en pensez vous? Avez vous des conseils sur l'itinéraire ainsi que des hôtels, à me conseiller.

J1 arrivée à cancun tard dans la nuit, donc nuit a cancun J2 holbox J3 holbox J4 holbox J5 valladolid 6 valladolid 7 valladolid 8 merida 9 merida 10 merida 11campeche 12 palenque 13 palenque 14 bacalar 15 Tulum 16 tulum 17 tulum 18 tulum 19 playa del carmen 20 playa del carmen 21 playa 22Playa 23 depart

A mon gout trop de plage et donc j'hésite à intégrer san christobal sur 3 à 4 nuits mais cela me rajoute du temps dans les trajets. j'ai du mal à me décider. Nous privilégions les rencontres, la découverte de lieux authentiques donc je pourrais réduire 2 à 3 jours de plage ainsi que peut être 1 ou 2 jours sur merida/ valldolid.

merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire, et de m'apporter leurs conseils

olivier
NU Nuspieds ·
Bonjour Olivier!

Pour ma part, je te conseillerais sans hésiter d'ajouter San Cristóbal de las Casas à ton itinéraire! Il y a là des activités/visites pour tous genres d'intérêts et des lieux d'hébergement + des restos convenant à tous les budgets. Aussi, il peut être intéressant d'y passer quelques jours et en profiter pour visiter des villages à proximité... Tout est accessible! Il faut par contre s'attendre à des températures plus basses qu'à la plage, vu l'altitude de la ville. Dans tous les cas, elle vaut le détour! Si vous comptez passer à Palenque, calculez quelques heures pour vous y rendre.

Pour ce qui est de Palenque, nous avons bien apprécié l'hostel Yaxkin. Toutes gammes de prix et de confort s'y trouvent, il y a de grands espaces communs, une cuisine, et un resto en terrasse.

Bon voyage à vous quatre!
FR Framboisy69 ·
Bonjour Olivier,

Etant partie moi même l'été dernier pour un voyage équivalent au Yucatan je te conseille plus de temps à Bacalar (nous étions au rancho encantado un vrai paradis) nous avons eu beaucoup de mal à quitter cet endroit de rêve ! Par contre tu passes beaucoup de temps à Playa (endroit que nous avons vraiment tous détesté) et tes adolescents seront mieux à Tulum (Magnifique). Je pense que si tu peux passer quelques jours à San Cristobal, n'hésites pas ! Concernant les hôtels, je ne peux que te recommander celui de Bacalar, celui de Valladolid "Rinconada del Convento" qui est également très bien en plein centre et à la décoration coloniale et enfin celui de Campeche "hotel Socaire". N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos. Bon voyage !
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Olivier,

Pour me situer je suis en train de terminer un séjour de 10 semaines entre Mexique sud + Guatemala + Belize. Je finis mon séjour par de la farniente à Valladolid.

Tout d'abord tant que j'y pense: pour aller de Holbox à Valladolid pas le choix. Bateau à 5h du mat' (tes ados vont adorer😉) puis dans la foulée bus à 5h40 pour Valladolid. Du coup tu peux peut-être récupérer 1 jour de Valladolid car ta journée d'arrivée sera entière (arrivée vers 8h-8h30).

Si tu veux de l'authentique tu vas souffrir lors de ta dernière semaine. Après certaines merveilles maya du Yucatan comme chichen Itza, Uxmal ou Palenque... Tulum a du mal à soutenir la comparaison. Mais bon...Admettons 2 jours, mais 4 ça me paraît énorme. Ensuite Playa DC...oublie sauf si vous voulez faire de la plongée.

Bacalar beaucoup plus authentique avec une vie mexicaine. Le Lac est splendide. Beau cenote également (mais ne vaut pas ceux à proximité de Valladolid)

Campeche sympa aussi. Attention entre Palenque et San Cristobal il y a des pbs (revendications des indiens). Les bus grandes lignes n'y passent plus. Ils font un grand tour (environ 12h de trajet). Cette route doit être faisable avec des collectivos par étapes et en payant bakchich aux indiens.

Bon voyage Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
OT Otex ·
Merci pour votre réponse. Combien de jours le conseilleriez-vous a san Christobal ?
OT Otex ·
Merci pour ta réponse. Tu m'inquiéter avec ton problème dans le chiapas. Penses-tu qu'il serait préférable d'éviter san christobal ou ce te semble toujours possible?
OT Otex ·
Merci pour tes conseils d'hôtels. Trop cool👍. 2 nuits à Valladolid te semblent- ils suffisent ainsi qu'à merida? Que penses-tu de l'idée de dormir à tumulte au cocotulum directement sur la plage. C'est assez cher pour me faire réfléchir, est ce que cela vaut vraiment le coup?
OT Otex ·
Merci à tous Voici mon itinéraire N2 Cancún Holbox Holbox Holbox Valladolid Valladolid Merida Merida Campêche Palenque San christobal San christobal San Cristobal San Christobal Bacalar bacalar Bacalar Tulum Tulum Tulum Playa Playa Playa

Itinéraire m'imposant un peu plus de route. Grande étape entre campêche et palenque, palenque-san christobal, et san christobal- bacalar. 1 seul nuit à palenque suffirait-elle? Ce programme ne serait t-'il pas trop ambitieux, car à vouloir trop en voir parfois, on ne voit rien.

Merci pour vos conseils
FR Framboisy69 ·
2 nuits à Valladolid me semble suffisant, pour Merida je ne sais pas nous n'y avons pas été. Nous avions préféré faire escale à Izamal et à Uxmal. Pour l'hotel de Valladolid je me suis trompée celui où on a dormi était el Meson del Marques, celui que je t'ai indiqué était celui d'Izamal. Pour Tulum nous étions logé dans le village de Tulum (4 nuits) et non pas sur la plage, ce qui nous a permis le soir d'avoir une vie un peu animée et nous allions en voiture à la plage je crois me souvenir qu'elle s'appelait "Paradisio" . De Tulum nous sommes avons fait une excursion d'un jour à la reserve de Sian Kan (magnifique!)

Concernant ton itinéraire une nuit à Palenque ne me semble pas suffisant car le trajet entre Campeche et Palenque est assez long et tu ne pourras rien visiter si tu dois en repartir le lendemain. Tu devrais y prévoir 2 nuits. Nous n'avons pu nous rendre à San Cristobal (j'avais longuement hésité sur ce choix et avais préféré faire escale à Calakmul entre Palenque et Bacalar) mais il me semble que 3 nuits devrait suffire. Je laisse les connaisseurs te répondre. Il te faut savoir également que le trajet entre Palenque et Bacalar est également très long je ne suis pas certaine que cela soit réalisable. De plus, Il te faut prendre en compte quelques éléments impondérables tel que le climat ou "autres "....je ne sais pas à quel époque tu compte faire ce voyage mais si c'est durant l'été tu peux avoir des tempêtes, ouragans etc. L'année dernière, en partant du site de Palenque (7 km pour rejoindre le village) nous nous sommes trouvé bloqué derriere une parade de gauchos à cheval (plus de mille) et le trajet qui aurait du durer 20 mn a duré plus de 3h! Nous avons eu un ouragan qui nous a obligé à modifier nos plans (le site de Calakmul étant fermé lors de notre arrivé nous avons été obligé de revenir à l'ouverture le lendemain puis d’enchaîner direct avec Bacalar où nous sommes arrivées en fin de journée. La route pour arriver au site qui est en temps normal longue et pénible a été encore plus difficile en raison des nombreux arbres sur la route ! Un véritable périple interminable! La conduite au Mexique même si elle ne pose aucun problème particulier n'est pas la même qu'en France. Les limitations de vitesse, les ralentisseurs permanents (Topes) et la monotonie des routes font que les conditions de trajet sont parfois beaucoup plus longues que celles imaginées. Au final tout s'est très bien déroulé et les quelques inconvénients traversés nous font de merveilleux souvenirs! Bon voyage !
CH Chouhibou Veteran ·
Je pense que Dans Cristobal vaut le détour. Je viens de relire mes notes. Le bus ADO a mis 10h de trajet en faisant le grand tour
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/

Similar discussions

You might also like