Itinéraire de 27 jours en voiture dans le Tyrol autrichien depuis Lyon cet été

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Hello everybody !

Cet été, je pars - ou plutôt - nous partons, j'emmène femme et enfants (2 et 4 ans) dans un nouveau périple dans le Tyrol Autrichien, départ de Lyon mi-juillet pour 27 jours, en voiture, en passant par le sud de la Suisse, dans l'ouest (pas Américain mais) Autrichien puis dans les Dolomites Italiennes.

Cela fait plusieurs années que nous partons aux Etats-Unis et c'est un peu avec amertume que je n'irai pas là-bas cette année mais nous souhaitons aussi voir autre chose et nous avons plus qu'un faible pour les montagnes. Avec un rythme en douceur pour les enfants.

Il y a très peu de retours sur cette destination sur voyageforum, aussi je vous soumets un petit itinéraire pour les curieux peut-être, pour les connaisseurs aussi - si vous avez des conseils ou avis ? J'ai mentionné les centres d'intérêts tout personnels que j'ai pu trouver jusque là, je ne sais pas encore ce que nous ferons ou pas dans cette liste. Nous sommes plutôt nature et randonnée évidemment, équipés pour porter les enfants, nous n'en sommes pas à notre 1ère expérience et rando avec eux. Les hébergements ne sont pas encore choisis, nous prendrons probablement des logements entiers par airbnb.

2N à Samoëns, France Randonnée fer à cheval 9km 3h

3N vers Evolène dans le Val d'Hérens, Suisse Pyramides d’Euseigne (sentier fermé ?) Rando Lac Bleu (1h30) Rando Glacier du Mont Miné (1h30) Rando La Forclaz – Ferpècle (1h15 aller, retour bus ?) Sources d'eaux chaudes de Combioula

3N Lac Majeur, Italie ou Suisse ? Lac Majeur Iles de Brissago ?

3N Lac de Constance ou Bodensee, Autriche Feldkirch (ville médiévale) Vers Brand : Lake Lünersee in the Raetikon (6,1km, 2h – après téléphérique) Sommet du Pfänder (1064 m) par téléphérique : Pfänder alpine wildlife park + rando - descente (1h15 à 2h selon trajet) Marché de Dornbirn (samedi) Rappenlochschlucht (chutes d'eau), 1h15

5N Vers Sautens, Vallée de l'Oetz, Autriche Route du glacier de Kaunertal, téléphérique Village Ötzi-Dorf à Umhausen Niederthai Lac de Piburger see Area 47 Téléphérique de Gaislachkogel depuis Solden - rando de l'ice Q au lac Gaislacher See, 2km, 2h Aquadome Eoferme de Längenfeld Stuibenfall (lplus grandes chutes d'eau du Tyrol), 1h Abbaye de Stams Innsbruck - palais impérial, église impériale

3N Vers Achensee, Autriche Hall in Tirol Mines d'argent de Schwaz Château de Tratzberg Alpbach Lac d'Achensee

4N Depuis Misurina, Dolomites, Italie Lago di Braies (Pragser Wildsee) Lago di Dobbiaco (Toblachersee) Les Tre Cime di lavadero, rando par les refuges de Auronzo, Lavaredo et Locatelli, boucle de 10km, 3h20 Les Cinque Torri, téléphérique, redescente en marchant (2h)

4N Depuis Trente, Dolomites, Italie Lago di Carreza (Karersee) ? tour du lac 30 min Lago di Tovel - tour du lac 1h30 Trente Lago di Molveno, lac de Nembia Massif de Brenta ? Lac de garde Vérone ?

Retour à Lyon, avec une nuit sur le chemin pour couper la route (Modane ?)

Je suis preneur de tous les avis sur la question. Hasta luego !!

Fabien
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Au bord du lac de Constance il ne faut pas manquer Meersburg, petite ville médiévale ravissante. Lindau par contre c'est très bof à mon avis Pour les randos en Valais, méfiez vous sérieusement des vaches d'Hérens, ( vaches noires) beaucoup de sentiers traversent leurs pâturages et ce sont des bovins qui peuvent être très agressifs ( ce sont des vaches qu'on élève pour les combats de reines, si vous ne connaissez pas, cherchez sur youtube......) Près d'Arolla nous avons été chargé par trois taurillons en traversant une prairie, on n'a pas rigolé...Il vaut mieux traverser groupé, tenir ses bâtons de marche cachés /serrés le long du corps, et ne pas les fixer. Pour le reste, nous avons prévu d'aller dans les Dolomites en septembre, c'est moi qui vais attendre votre retour!![;)]
Je n'aurai pas le temps...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Nous sommes allés dans les Dolomites l'automne dernier, pas pour y faire des randonnées. Le lac de Braies, franchement, c'est pour moi un grand bazar à touristes... Ne pas sous-estimer les distances, dès qu'on sort de l'autoroute, cela ne roule pas très vite.

Depuis Trento, peut-être aller à Bolzano, dans l'idée de montrer Otzi aux enfants (musée archéologique de la ville). La ville elle-même est très belle, Trento aussi.

Feldkirch, visiter le château, le reste de la ville est assez vite vu. Nous y avons passé 1 après-midi avant d'y dormir. Innsbruck est nettement plus intéressante...
Mathilde
SN Snakeyes Regular ·
Merci pour les conseils, nous essayons de réduire les temps de route pour les enfants et on est pas trop ville donc on va zapper Bolzano. Je tenterais le lac de Braies assez tôt le matin pour éviter la foule. Il est vrai qu'une partie de notre trajet est touristique et que nous redoutons un peu le monde, c'est pour ça aussi qu'on se garde une partie plus tranquille comme le val d'hérémence et autres...

Je me demande où dormir au lac majeur, la rive ouest me semble plus belle et aussi plus pratique niveau trajet, je vise entre Stresa et Cannobio... des avis ? J'ai aussi du mal à trouver des hébergements pas trop chers vers Bregenz et Hall in Tyrol / lac d'Achensee.

A+
Bregenz c'est moche
MG Mguibentif Globetrotter ·
Nous avons dormi à l'entrée d'Innsbruck, hôtel Karwendel, ouvert seulement en été. Pratique car parking gratuit et tram devant pour aller au centre d'Innsbruck.

Pour le lac Majeur, nous avons dormi dans un motel à Castelletto sopra Ticino (Blue Sky Motel), voiture devant la chambre et petit déjeuner gargantuesque. De là, on est assez vite à Stresa. Ensuite bateau pour les îles Borromées ou Intra, jardins, etc. Sinon, on est aussi assez vite au lac d'Orta, visite possible de l'île.

Bregenz, j'y suis allée... il y a 40 ans, je n'ai pas souvenir que c'était moche, me suis demandée si Sissi ne mélangeait pas avec Bludenz où là effectivement, rien vu de transcendant...
Mathilde
Non, je ne suis pas allée à Bludenz.Je suis passée plusieurs fois à Bregenz, je trouve que les bords du lac sont moches et la vile bof.
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Fabien, C'est marrant, je me suis dit que j'allais quitter le forum USA pour une fois et faire un petit tour sur celui de l'Italie pour voir s'il y avait des discussions sur les Dolomites... et voilà que je vois ta discussion (marrant pour moi vu que tu es le dernier à avoir laissé un message sur mon carnet [;)]).

Bref ! Nous aussi nous irons faire un petit tour dans les Dolomites l'été prochain, mais seulement une dizaine de jours et au départ de l'Alsace (de chez mes parents). Étant amatrice de beaux paysages montagneux, j'ai hâte, mais en même temps je redoute un peu le monde... on verra bien ! Et puis je trouve que les logements sont chers.

J'ai fait un mois en tant que jeune fille au pair dans un petit village à 6 km de Lindau il y a de cela 20 ans et j'avais beaucoup aimé Lindau à l'époque. Du coup j'avais l'intention d'y passer au moment du trajet retour pour montrer à mon mari et mes enfants, mais l'avis de Sissi me refroidit un peu... J'ai noté Meersburg en tout cas ![;)] En ce qui concerne la nuit, j'ai pris un hôtel à Kempten (je pense voir le château de Neuschwanstein la veille, dormir à Kempten, puis faire un tour à Lindau, Meersburg, les chutes du Rhin et retour maison. Ça fera une grosse journée !
mais l'avis de Sissi me refroidit un peu..

Mais je ne veux dégoûter personne d'aller à Lindau. J'ai trouvé que la réputation de la ville était très surfaite, et que Meersburg par exemple est beaucoup plus agréable, mais ce ne sera pas très dépaysant pour une alsacienne
SN Snakeyes Regular ·
Bonjour Peggy,

Je t'avoue qu'après les 6 derniers étés d'affilée à voyager en Amérique du Nord, on s'est dit : c'est bon il faut qu'on voie autre chose ; mais que finalement on le fait un peu à contre-cœur... Comme toi on adore aussi la montagne et le calme donc on redoute aussi le monde. Wait & see !
VA Valmichel86 Regular ·
Bonsoir Fabien, je vois ton message (partie lac majeur). J'ai fait un court carnet sur la province de Varese (c'est la rive est du lac majeur). Je ne peux pas t'aider sur les hébergements (j'étais en caravane). Je n'ai pas orienté le séjour sur la randonnée mais sur les visites, dont 2 au bord du lac : ermitage "Santa Caterina del Sasso" et "Rocca di Angera". Le reste des visites était sur Varese ou plus près de Varese. Je pense que si tu veux orienter le séjour sur la randonnée, il est préférable d'aller dans les Préalpes, la partie nord de la province, voisine de la Suisse
Valmichel86
Bonjour Antoinette,

Mais je ne veux dégoûter personne d'aller à Lindau.

Ne t'inquiète pas, on ira sûrement se faire notre propre idée [;)]

Meersburg par exemple est beaucoup plus agréable, mais ce ne sera pas très dépaysant pour une alsacienne

Oui, tu as peut-être raison... mais vu qu'on n'y habite plus, c'est toujours agréable de se promener dans une jolie ville ou un joli village [:)]
Bonjour Fabien,

Je t'avoue qu'après les 6 derniers étés d'affilée à voyager en Amérique du Nord, on s'est dit : c'est bon il faut qu'on voie autre chose ; mais que finalement on le fait un peu à contre-cœur...

On a de la chance de ce côté-là, puisqu'on part 2X cette année : USA en avril et Dolomites en juillet ![:p]
SN Snakeyes Regular ·
Et dans quelle partie des USA te rends-tu ?

Je ne suis (presque) pas jaloux, je pars à Maurice dans 2 jours...
WA Wallis06 Veteran ·
4N Depuis Misurina, Dolomites, Italie Lago di Braies (Pragser Wildsee) Lago di Dobbiaco (Toblachersee) Les Tre Cime di lavadero, rando par les refuges de Auronzo, Lavaredo et Locatelli, boucle de 10km, 3h20 Les Cinque Torri, téléphérique, redescente en marchant (2h)

Bonjour Fabien,

Nous avions fait exactement la même chose en août 2018. Tu ne regretteras pas les paysages de l'Ouest américain quand tu verras les Dolomites, c'est vraiment magnifique !

Pour le lac de Braies qui est une carte postale, en 2018 et 2019, il y avait eu des restrictions d'accès pendant la journée. Je ne sais pas si ce sera reconduit mais en y allant avant 10 h, cela ne posera pas de problème. Pour les Cinque Torri, nous avions fait également la descente à pied. Avec des enfants sur le dos, je vous conseille le téléphérique pour redescendre car soit vous prenez la route (voir mon tracé sur wikiloc) et l'intérêt n'est pas énorme, soit vous descendez comme beaucoup sous le téléphérique et là franchement aucun charme.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SN Snakeyes Regular ·
Bonjour,

Oui, et pour cause... j'ai un peu copié cette partie là qui m'intéressait J'ai cru comprendre que la restriction était reconduite, mais on pense arriver tôt. Pour les cinque torri, combien de temps dure la randonnée sans la descente et avec la descente ? J'ai vu 2h en tout c'est jouable avec les enfants. J'ai peur que ce soit trop rapide par le téléphérique aller-retour, à moins que l'on puisse prolonger un peu la balade en haut ? Ton tracé ne fait pas une boucle ?

Fabien
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Oui, et pour cause... j'ai un peu copié cette partie là qui m'intéressait J'ai cru comprendre que la restriction était reconduite, mais on pense arriver tôt. Pour les cinque torri, combien de temps dure la randonnée sans la descente et avec la descente ? J'ai vu 2h en tout c'est jouable avec les enfants. J'ai peur que ce soit trop rapide par le téléphérique aller-retour, à moins que l'on puisse prolonger un peu la balade en haut ? Ton tracé ne fait pas une boucle ?

Fabien

En regardant mon tracé GPS sur Wikiloc, je vois que nous avions mis 3h07 mais nous avions pique-niqué et attendu ensuite un petit moment la fin d'une averse donc si on ne fait que marcher cela doit prendre moins de 2h30. Mon tracé ne fait pas une boucle car je n'ai pas allumé le GPS pour la montée en téléphérique.

Si je retourne dans le coin, je pousserai jusqu'aux refuges de Averau et Nuvolau. Mais cela fera peut-être trop pour vous et pour les petits qui n'ont peut-être pas envie d'être portés pendant des heures. Je ne sais pas si tu utilises Wikiloc mais pour avoir une idée du dénivelé et de la distance, c'est très pratique. Il suffit de s'inscrire et on peut faire des tracés qui sont ensuite téléchargeables sur GPS et même sur GoogleEarth. Je prépare toujours mes randonnées comme ça et j'ai rarement des mauvaises surprises.

Sinon, à propos des Tre Cime, quand vous serez au refuge Locatelli, descendez ver les deux lacs en contrebas ( passage de mon CR ici), vous y serez tranquilles, c'est plat et les enfants pourront gambader sur l'herbe.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Et dans quelle partie des USA te rends-tu ?

Retour aux sources [;)] Las Vegas - Grand Canyon - Sedona - Page - Kanab - Saint George - Las Vegas Un secteur qu'on commence à bien connaître, donc, mais on a toujours à y découvrir !

Je ne suis (presque) pas jaloux, je pars à Maurice dans 2 jours...

Départ demain, donc ! Bon séjour !

You might also like