Itinéraire de 3 jours à pied dans le Vercors
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Nous souhaiterions faire une randonnée de 3 jours dans le Vercors d'ici fin Août de cette année, Déjà pourquoi le Vercors et pas les Alpes : parce que nous avons un niveau plutôt débutant et donc à priori ce serait moins difficile que les Alpes...et qu'en plus le Vercors à l'air aussi très beau et offre une diversité de paysages.

Justement du paysage on aimerait en voir : plutôt des paysages de moyenne montagne voir haute montagne, On serait intéressé par faire une boucle (pour des questions logistiques à priori);

J'ai vu sur le lien ci-dessous qu'il y avait une boucle envisageable de 3 jours au départ de la chapelle en vercors : http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit12158.htm#

Que pensez vous de ce genre de circuit ? Du niveau pour des débutants ? Est-ce que ce circuit de 3 jours permet d'apprécier les plus beaux paysages du vercors ?

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci par avance pour vos conseils !

Cdt

Greg42
GR Greg42 ·
Si on préfère les paysages montagneux et escarpés vaut-il mieux se diriger vers : - Le VERCORS de la DROME : ARCHIANE, Nord de DIE, etc.

- le côté des Hauts plateaux : col du Rousset, etc. - Ou côté VERCORS ISERE : LE MOUCHEROTTE, plateau de la Molière, etc.

Merci pour vos avis:)
MA Mathews Globetrotter ·
salut comme son nom le dit pas le Vercors c'est quasiment plat 🙂 la seule partie qui descend un peu raide c'est au sud pour descendre à Archiane et puis le sentier pour aller à Chatillon Si tu veux des paysages plus escarpés oui il vaut mieux aller dans la Drôme Mais les paysages les plus accidentés de France se trouvent à mon avis dans le 04....
GR Greg42 ·
Oui effectivement, c'est un peu l'impression que j'ai en regardant quelques forums, et dans les alpes tu connais des itineraires sympa ?
CA Carpi93 Regular ·
Si on préfère les paysages montagneux et escarpés vaut-il mieux se diriger vers : - Le VERCORS de la DROME : ARCHIANE, Nord de DIE, etc.

- le côté des Hauts plateaux : col du Rousset, etc. - Ou côté VERCORS ISERE : LE MOUCHEROTTE, plateau de la Molière, etc.

Merci pour vos avis:)

Pour les escarpements dans le Vercors, vous partez de Châtillon en Diois pour rejoindre les cabanes de Châtillon (+1200 m), vous arrivez sur le plateau , vous suivez le GR, puis vous allez boire une limonade à Archiane (-600 m), vous remontez sur le GR (+ 600), vous poursuivez vers la plaine de la Queyrie, vous allez au sommet du Grand Veymont et vous finissez au golf de Corencon voilà en trois jours.

Bonne rando
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour Greg42,

Le circuit que tu cites est bien pour des débutants, il faut juste voir la longueur des étapes. Tu penses faire des bivouacs ou aller en gite ? Pour la suggestion de monter de Chatillon à la cabane de Chatillon, puis Archiane, puis la Querie, c'est sans doute un peu une plaisanterie. D'abord, ça ne fait pas une boucle comme tu le demandes. Et puis en août, ça peut vraiment être très dur. Je reviens juste d'une boucle de 3 jours en bivouacs, Archiane-Chatillon, Chatillon-la cabane de Chatillon, la cabane de Chatillon-Archiane : là, c'est une boucle. Mais pour les beaux paysages, la soirée du 2ème jour était de loin la plus intéressante (approvisionnement en eau à Baume Rousse avec vue sur l'arche, tour du plateau au sud de la cabane de Chatillon avec vue sur les aiguilles du côté d'Archiane, vue sur tout le Dévoluy, et sur des montagnes à perte de vue vers le sud et l'ouest).

Par rapport à ton projet, si tu peux te loger à Vassieux plutôt qu'à La Chapelle, tu feras plus facilement une montée vers Fond d'Urle, puis les crêtes de Fond d'Urle au col de Rousset, voire un peu après, puis retour sur Vassieux.
Bernard
MA Mathews Globetrotter ·
c'est sans doute un peu une plaisanterie..

on ne mésestime jamais la montagne... rien que pour monter de Archiane village dans le cirque c'est pas si facile il y a des éboulis un peu casse-gueule et pour des personnes pas entrainées ça peut être déroutant Ensuite il faut laisser une marge de temps ne pas avoir un horaire serré car dans les Alpes ces derniers jours beaucoup d'orages et de pluie..
GR Greg42 ·
Merci pour vos infos je vais regarde ca de plus près,

J'ai aussi vu d'autres parcours sur openrunner au départ de chamaloc (http://www.openrunner.com/index.php?id=3553793) et je pense que ca peut etre un bon compromis, de descendre jusqu'a Archiane et de remonter sur les hauts plateaux en passant par le Grand Veymont,

On pensait faire des gites, a voir au niveau de la place, on pense quand meme prendre une tente au cas ou..
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Il y a un gite à Archiane, mais descendre à Archiane pour en remonter ensuite, c'est une perte de temps sur une randonnée de seulement quelques jours. Mieux vaut prendre un gite déjà en hauteur (Combeau, Col du Rousset, Vassieux), et ne pas faire trop de montées et descentes, faire plus de distance vers les falaises ou les sommets pour voir les paysages.
Bernard

Similar discussions

You might also like