Itinéraire 3 semaines Chili-Bolivie août 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait déjà quelques sujets concernant des itinéraires en Argentine, mais ils datent un peu et je souhaitait bénéficier de vos conseils tous frais :)

Avec une amie nous envisageons de partir à la découverte du chili et de la Bolivie environ 3semaines fin juillet/début août 2015. Nous avons un petit budget et nous pensions donc voyager principalement en bus.

Auriez-vous des conseils-propositions concernant un itinéraire entre le nord du Chili et la Bolivie? Est-ce qu'un sens est à privilégier par rapport à la saison? Quelles villes sont intéressantes? Personnellement j'ai une petite préférence pour les paysages désertiques, j'ai déjà visité le Salar de Atacama mais cela ne me dérange vraiment pas d'y retourner (c'était si merveilleux). Est-il possible d'aller à la plage durant ces mois?

Pour l'instant nous n'avons pas d'aéroport de départ ou d'arrivée fixés, donc nous sommes passablement libres sur le trajet. :)

En vous remerciant d'avance pour vos conseils, je vous souhaite à tous un bon voyage! :)
- Marilyn-
PE Petitetiti ·
Bonjour bonjour,

On vient de passer 3 semaines en Bolivie avec une petite incursion au Chilie. Notre trajet (en autonomie complète en 4x4) : arrivée à La Paz - Sucre - passage éclair à Potosi - Tupiza - Sud Lipez - San Pedro de Atacama (geysers El Tatio, Vallée de la Lune, Vallée Arc en Ciel) - Sud Lipez - Salar d'Uyuni - Salar de Coïpasa - Sajama - La Paz. Au Chili, on a fait San Pedro de Atacama, les geysers d'El Tatio, la Vallée de la Lune. On a beaucoup aimé. Par contre, si vous êtes en bus, il faut tout faire avec des tours operator, pas de bus locaux pour y aller. En Bolivie, si vous arrivez de San Pedro, il faudra trouver un TO là bas qui accepte de passer la frontière ou qui organise un rdv avec un TO bolivien à la frontière. Si vous commencez par la Bolivie, je n'ai qu'un conseil, faites le Sud Lipez en partant de Tupiza et non d'Uyuni. Il y a beaucoup moins de monde, vous profiterez mieux de la tranquillité des lieux. Côté paysages désertiques, vous serez servis dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni! Si votre budget vous le permet, essayez de prendre un tour de 4 jours pour en voir un maximum (la majorité des tours se font en 3 jours) (nous on a fait le tour en une semaine tout seuls!). Le Salar de Coïpasa est splendide, beaucoup plus sauvage que le Salar d'Uyuni (on n'a pas croisé une seule personne...) mais plus compliqué d'accès et impossible à faire sans 4x4 perso ou TO avec un circuit personnalisé donc beaucoup plus cher. Sucre est une ville magnifique et à mon sens incontournable. En ce qui me concerne, je pense qu'il faut y rester au moins 2 jours pour profiter pleinement de la ville. Sinon, vous pouvez passer de la Bolivie au Chili ou l'inverse par le poste frontière de Sajama. Le parc national Sajama est superbe, paysages magnifiques mais plutôt montagneux que désertiques, pas mal de belles randos à faire là bas, quelques sources d'eau chaude et petits geysers à voir. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne prépa de voyage, c'est un pays magnifique Christine
Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin.
FE Fegasju Regular ·
Bonjour, En pleine préparation de notre voyage en Bolivie en juillet-août 2015, je découvre votre post sur voyageforum... Si j'ai bien compris, vous avez loué un 4x4 pour toute la durée de votre séjour ? A moins que vous ne soyez partis avec le votre ? S'il s'agit d'une location, comment avez-vous fait (chez qui/budget ?) ? Pas de pépin ou de mauvaise surprise pour trouver la bonne route ou la station essence ? Quel fut votre parcours, et le temps de trajet par jour ? Nous sommes 5, les enfants ont 6, 9 et 12 ans, le mode de voyage est petit à moyen budget, bus, trains, mais l'idée de l'autonomie complète me plait bien... Nous arrivons et repartons de Santa Cruz, et avons envie du Sud Lipez, Sucre, La Paz... si vous avez des adresses hôtels ou logements ou autre bon plan/mauvais plan à éviter... Merci d'avance ! Et vous, quelle est votre prochaine destination ? Cécile
PE Petitetiti ·
Bonjour Cécile,

Effectivement, nous sommes partis 3 semaines en Bolivie avec une incursion de quelques jours au Chili en louant un 4x4 (toyota land cruiser chez biz rent a car pour 21 jours, 2500€ comprenant 4000km, l'assurance complète, le compresseur, 2 roues de secours, une pelle, une trousse à outils ultra complète, 3 bidons supplémentaires pour l'essence, les docs pour passer au Chili). Sur les 4050km que nous avons fait, nous n'avons eu aucune mauvaise surprise avec le 4x4 quasi neuf (20000km au compteur, état parfait), pas de crevaison, pas de panne. Nous avions volontairement pris un grand 4x4 alors que nous n'étions que 2 pour pouvoir dormir dedans et être autonome à 100%. Pour ce qui est du trajet, nous l'avions bien préparé avant (ce qui est exceptionnel chez nous!) en repérant les traces sur viajero mapas. Sur place, on a utilisé 2 GPS qui se sont révélés bien complémentaires (2 cartes, 2 réseaux de pistes différents entre eux et parfois différents de ce qu'on a trouvé sur le terrain) mais on n'a jamais eu de gros problème. On a dû 2 fois rouler au cap et tourner un peu mais pas plus et c'était dans un coin vraiment pas touristique. Concernant les stations essence, pas de souci. Le réservoir du land cruiser fait 140 litres + les 3 bidons, on était large. Il peut être parfois difficile de faire le plein des bidons mais on y arrive toujours. Par contre, il faut vraiment estimer la conso avant le sud lipez et faire des réserves en conséquence. Notre parcours : - J1 La Paz - J2 La Paz - bivouac avant Potosi (on a été bloqué à cause de la journée sans voiture, on avait prévu de descendre directement à Sucre mais on a dû passer par les pistes donc beaucoup plus long) - J3 arrivée à Sucre + balade à Sucre - J4 Sucre. nuit à la Casa Verde, je recommande +++ - J5 Sucre - Tupiza. on a volontairement évité Potosi qui ne nous a pas du tout attiré. nuit à l'annexe de l'hotel Mitru, bien sans plus - J6 Tupiza, balade à cheval - J7 Tupiza - sud de San Pablo de Lipez. bivouac 4x4 - J8 San Pablo - laguna Mojeron - laguna Celeste - Quetena Chico - laguna Hedionda. bivouac 4x4 - J9 laguna Hedionda - salar de Chalviri (contourné par l'est et non par la piste des TO, ça vaut vraiment le coup) - laguna Blanca - San Pedro de Atacama - J10 San Pedro de Atacama - J11 geyser El Tatio - J12 vallee de La Lune - vallee de la Muerte - J13 San Pedro de Atacama (bloqué par la neige...) - J14 San Pedro de Atacama - laguna Blanca et Verde - thermes de Polques. bivouac 4x4 - J15 thermes de Polques - geysers Sol de Manan - laguna Colorada - Arbol del Piedro - route des joyaux des Andes - laguna Negra. bivouac 4x4 - J16 laguna Negra - Colcha K - salar d'Uyuni - Uyuni - J17 Uyuni - isla Inca Huasi - isla Del Pescado. bivouac 4x4 - J18 Ilsa del Pescado - Jirira - Salinas de Garci Mendoza - salar de Coïpasa (attention, la traversée est réellement dangereuse, à faire si vous êtes surs qu'il n'a pas plu récemment et qu'il ne va pas pleuvoir et que vous êtes surs de vous!) - nord de Sabaya (attention, la station service de Sabaya était encore en construction en septembre). bivouac 4x4 - J19 Sabaya - Sajama. c'est ce trajet qui a été le plus "compliqué". on a fait pas mal de demi tour car plusieurs pistes finissaient dans des rivières ou des parcs à lama... hotel Sajama, très sympa - J20 Sajama. rando jusqu'aux lagunes en altitude et geyser - J21 Sajama - La Paz par les pistes. hotel Ananay, vraiment sympa - J22 La Paz - J23 retour... Pour le nombre d'heures de route, je peux difficilement répondre à la question. En général on partait vers 7h30 et on s'arrêtait à 16h mais avec un nombre incalculable de pauses photo-balade-sieste-bouffe en cours de route... Si ça vous intéresse et que vous avez envie de faire ce parcours en autonomie, je peux vous donner notre trace GPS. Par contre, c'est assez fatiguant, entre l'altitude en quasi permanence entre 4000 et 5000m, le froid à -20° la nuit, les pistes souvent chaotiques. Notre prochaine destination sera plus "soft", New York et Washington en mars! Bonne préparation et n'hésitez si besoin Christine
Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin.
FE Fegasju Regular ·
Bonjour Christine, Merci beaucoup de votre réponse. Vous avez fait un super voyage visiblement, éprouvant sans doute en effet... Mais les paysages et la liberté devaient bien compenser cette fatigue. Au vu de votre description, ce ne sera pas l'option que nous pourrons choisir. Partant avec les enfants, à moins d'avoir un fourgon aménagé (et chauffé !), nous resterons sans doute plus sur les circuits avec chauffeur pour le Sud Lipez. Merci en tout cas, et bon voyage aux Etats-Unis ! Habitant en Guyane, nous partirons de Paramaribo en juillet, et passerons donc 2 jours à Miami avant de continuer sur Santa Cruz. Ce ne sera qu'un tout petit pas sur le sol "états-unien" que nous ne connaissons pas encore... Bons voyages ! Cécile
PE Petitetiti ·
C'était un voyage absolument magnifique et le faire en autonomie nous a permis d'apprécier pleinement la beauté des lieux sans être au milieu d'un flot de 4x4... Mais votre option me semble effectivement plus simple avec des enfants. -20° la nuit dans une voiture non chauffée, c'est frais même très bien équipés! Par contre, les lodges du Sud Lipez ne sont pas tellement plus chauffés que notre voiture donc prenez de très bons sacs de couchage et des sous-vêtements polaire. Juste un conseil : pour le Sud Lipez, je vous recommanderai vraiment de commencer votre tour en partant de Tupiza. Il y a beaucoup moins de monde qu'à Uyuni. D'autre part, si vous pouvez inclure la laguna Celeste dans votre tour, ça vaut vraiment le coup. C'est, en ce qui me concerne, la plus belle des lagunes (et il n'y a que très peu de touristes que y vont, ça permet d'apprécier le calme et la beauté du site...). Bon voyage, joyeuses fêtes de fin d'année Christine
FE Fegasju Regular ·
Merci de vos conseils, je retiens la laguna Celeste ! Bonnes fêtes à vous, et, si l'Amazonie vous tente un jour, bien que le budget voyage en Guyane soit assez élevé, n'hésitez pas à me contacter, Cécile
PE Petitetiti ·
Merci beaucoup pour votre proposition. Nous sommes déjà allé en Guyane il y a 4 ans, nous avions beaucoup apprécié. Joyeuses fêtes de fin d'année Christine

Similar discussions

You might also like