Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica (4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je pars avec mon compagnon et 3 amis au Costa Rica au mois d'Août, pour 3 semaines. Nous avons prévu de louer notre propre voiture, certainement un 4x4 :)

J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que j'ai imaginé, j'ai surtout plusieurs questions qui restent pour l'instant sans réponse! Je vous mets l'itinéraire ci-dessous, je serais ravie d'avoir votre aide!! :) Merci beaucoup. Je précise que nous devons repasser par San José pendant notre séjour, car nous devons déposer nos amis qui s'envolent pour les USA ensuite. (Si besoin, nous avons déjà Mexique, Sri Lanka, Bali et Thailande si vous souhaitez des conseils ;)

Belle journée à tous, Marion

-- Jour 1 : Arrivée San José 23h Nuit à San José

Jour 2 : San José Matinée visite puis départ pour Alajuela (pour être tôt au volcan le lendemain) Nuit à Alajuela

Jour 3 : Alajuela Visite Volcan Poas (1/2 journée) Parc National Braulio Carrillo (1/2 journée)Puis départ pour Roxana (vers Tortuguero) Nuit à Roxana

Jour 4 : Roxana Tortuguero QUESTION : Est-ce possible de visiter une partie du parc sans y passer la nuit ou forcément réserver un lodge, ect ? Que me conseillez-vous? Fin de journée : départ Puerto Limon Nuit Puerto Limon

Jour 5 : Puerto Limon Wildlife Sanctuary Repos / puis départ poue Cahuita Nuit à Cahuita

Jour 6 : Cahuita Plage/ Repos Cahuita National Park Snorkelling Nuit à Cahuita

Jour 7 : Départ tôt pour San Isidiro Del General 5h de route Journée tranquille / route Nuit S. Isidiro del general

Jour 8 : S. Isidiro del general Randonnée dans le parc de Chirripo QUESTION : est-ce possible de réaliser des randonnées "en bas" sans faire l'ascension jusqu'au Mont ? Nuit S. Isidiro del general

Jour 9 : Départ tôt le matin pour Puerto Jimenez 4h de route Journée tranquille route / arrêts Nuit Puerto Jimenez

Jour 10 : Puerto Jimenez Randonnée dans le Corcovado (16km) QUESTION : idem que précédemment - nous ne sommes pas obligés de dormir dans le Parc? Nuit Puerto Jimenez

Jour 11 : Départ tôt pour Uvita Route le long de la côte donc tranquille Nuit à Uvita

Jour 12 : Uvita Départ très tôt Visite du Parc National Manuel Antonio (Bonne 1/2 journée + plage) Visite Quepos Départ pour Monteverde Nuit à Monteverde

Jour 13 : Monterverde Visite Cloud Forest Puis départ pour Arenal Nuit à Arenal

Jour 14 : Arenal Visite Volcan + Randonnée + Lac Arenal Cascade la Fortuna si nous avons le temps sinon le lendemain Nuit à Arenal

Jour 15 : Arena Cascades La Fortuna Départ pour San José Nuit San José

Jour 16 : San José Visite de la ville Repos Nuit San José

Jour 17 : San José Visite du Parc National Carrara Nuit à San José

Jour 18 : San José Départ pour Puntarenas fin de matinée Nuit à Puntarenas

Jour 19 : Puntarenas Visite ville / plage Ile de Chira ?? Départ pour Manzanillo Nuit à Manzanillo

Jour 20 : Manzanillo Plage / Ile de Chira ?? Chill Nuit à Manzanillo

--> Sur cette partie, peut être auriez vous de meilleurs conseils que Manzanillo ? Pour nous éviter trop de route, j'avais privilégié ce coin, mais je reste ouverte

Jour 21 : Manzanillo Départ pour San José Nuit à San José

Jour 22 : RETOUR PARIS :(
LA Laurianejspv Regular ·
Bonjour Marion,

Jour 3 Le volcan Poas sera peut-être sous les nuages, partez tôt ! Le parc suivant je n'en ai pas l'expérience, que souhaitez vous- y faire ? Si c'est pour se promener dans la forêt, le soir arrêtez-vous plus tôt que Roxana pour ne pas être pressé peut-être. Si vous avez beau temps à Poas et voulez profiter du parc suivant ....

Jour 4 Il est possible de faire des sorties à pied dans le parc (à toute heure ? Sûrement tôt le matin). Mais le principal intérêt est la balade sur les canaux qui elle se fait très tôt. Il faut donc déjà être sur place pour pouvoir se lever tôt. Si vous arrivez la veille vous pourrez tenter d'observer les tortues pondre, c'est quand même sympa :) Si vous voulez minimiser le temps sur place, vous pouvez arriver en milieu d'aprem avec le dernier bateau, voir les tortues, le lendemain faire le tour et demander à être revenu pour prendre le bateau retour de 11H. Parking à 10$ la nuit à Cariari (là où vous prendrez le bateau pour Tortuguero)

Jour 5 Puerto Limon n'est pas une super ville. Si vous partez tôt de Tortuguero comme je le préconise, allez direct à Cahuita. La pause en chemin au sanctuaire peut se faire au départ de Cahuita. Ou en chemin c'est sûr :)

Jour 7 Cahuita - San Isidro del General en 5h il va falloir carburer ! En réalité je vois que googlemaps annonce 6h. Pour moi c'est irréalisable, si vous n'avez pas peur de conduire plus longtemps pas de problème parceque vous reprenez la route le lendemain. Peut-être feriez-vous mieux de vous arrêter vers Cartago pour une pause en cours de route :)

Jour 10 Il est possible de faire des randonnées à la journée de Puerto Jimenez. Par contre il est obligatoire d'avoir un guide pour entrer dans le parc.

Jour 11/12 Manuel Antonio est blindé dès que la matinée est bien avancée. Si vous voulez y aller, pointez vous à l'ouverture. Je serais vous, peut-être qu'à la place je ferais du snorkeling à Uvita par exemple. Manuel Antonio est vraiment très touristique dès qu'il commence à être un peu tard dans la matinée.

Jour 18 Partez plutôt tôt de San José pour directement passer la nuit à Manzanillo. Puntarenas n'a pas grand intérêt. J'ai beaucoup aimé Manzanillo, je vous conseille d'y aller. Et si ça ne vous plait pas vous pouvez toujours aller faire un tour à Santa Teresa ou Mal Pais (si les routes ne sont pas trop mauvaises). En tout cas je ne connais pas l'île de Chira (dans tous les cas, rendez-vous y direct sans dormir à Puntarenas si c'est possible, ce sera plus agréable pour vous). Je vais mettre un billet de blog en ligne sur Manzanillo lundi ou mardi, je vous enverrai le lien. Mais pour Manzanillo vous pouvez profiter de la plage, aller randonner au parc Cabo Blanco, vous baigner dans la cascade attenante...

A la limite maintenant que j'y pense, si votre budget vous le permet vous pouvez dormir dans le coin de Tambor et faire du snorkeling sur la Isla Tortuga, c'est sympa apparemment (même si touristique). Mais en étant proche et en y allant tôt vous limitez le nombre de touristes dans l'eau avec vous.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'ai essayé de vous répondre au mieux ! Si cela vous intéresse même si je n'ai pas encore mis en ligne celui sur Manzanillo, j'ai écrit quelques billets de blog sur Tortuguero, le coin de Cahuita et la Péninsule d'Osa (à partir de Bahia Drake par contre) RDV sur ce lien > http://jesuispartievoyager.com/retours-voyages/ameriques/amerique-centrale/costa-rica/

Lauriane
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
SN SnoopyHA ·
Bonjour Marion,

Je tombe sur ton post par hasard... Nous sommes allés au Costa-Rica en novembre 2013 (déjà !) et on a beaucoup aimé ! Tu peux voir notre itinéraire et notre expérience sur notre blog : Ca commence là : http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/2013/11/pura-vida.html et notre itinéraire ici http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/2013/12/en-conclusion.html

Quelques remarques comme ça en vrac sur ton itinéraire :

J3-4 : Parc National Braulio Carrillo : je ne sais pas trop ce qu'on peut faire sur 1/2 journée, pour notre part on l'a traversé sous une puie batante. Par ailleurs, il n'est hélas pas sur que le volcan soit dégagé le matin. Nous l'avions tenté le matin mais c'était bouché, donc on a pris le bateau plus tôt pour Tortuguero et on en a profité là-bas. C'est un bel endroit et ça vaut le coup d'y dormir. L'accès se fait par bateau et prend quand même un moment (départ de La Pavona), sur une journée, avec de la route après, ça ne semble pas très jouable... Puerto Limon est une ville portuaire industrielle, pas top pour une étpae, vaut mieux aller à Cahuita, comme le dit Lauriane.

J8 : parc de Chirripo : pas d'avis, on avait préféré chercher le Quetzal, et ce fut fantastique.

J10 : On n'est pas allé de ce côté du Corcovado mais ça me semble beaucoup de route pour une journée sur place. A voir selon ce qu'on peut faire dans cette partie du parc

J13 : De Monteverde à Arenal, c'est proche à vol d'oiseau mais compliqué par la route : soit par l'ouest mais je crois que c'est une piste pas facile, soit le grand tour par le Sud-Est mais beaucoup de km. A vérifier...

D'une manière générale, les distances sont courtes sur la carte mais assez longues sur place, donc méfiance. mais c'est dur d'être sélectif tant il y a de belle choses à voir dans ce pays.

Je ne sais pas si tu connais le site de Tout Costa Rica, mais il nous a été très utile. Sur leur forum, tu as une mine d'informations et en particulier sur les itinéraires. Tu peux leur soumettre le tien. http://www.toutcostaricaforum.com/

N'hésites pas si tu as des questions, ça me permet de me replonger avec plaisir dans ce voyage !

Pascal

Similar discussions

You might also like