Itinéraire de 3 semaines en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

Je me lance dans la préparation d'un voyage en Bolivie en septembre/octobre 2018 et n'ayant aucune expérience de l'Amérique du Sud je pense que votre avis concernant mon itinéraire pourra m'être très utile ! :)

Nous serons deux à partir, maximum 3 semaines (vols compris), nous sommes plutôt sportifs mais n'avons aucune expérience de la haute altitude.

Voici ma première ébauche d'itinéraire : J1 : Paris -> La Paz J2 : La Paz, visite de la ville J3, J4 : Lac Titicaca, La Isla del Sol, Copacabana J4 : La Paz (vallée de la lune, canyon de Palca ou route de la mort en VTT) Si quelqu'un a testé la route de la mort, est-ce que c'est réellement dangereux... ? j'adore le vélo mais je ne suis pas vraiment du genre casse-cou... J5 à J9 : Trek dans la cordillère royale au départ de Tuni (lagunes, ...), entre 4000 et 5000m d'altitude. Là est la grande question... je rêve de le faire (petit challenge pour mes 30 ans :)) on me dit que je suis folle de faire un trek à plus de 4000m, n'ayant aucune expérience de l'altitude. L'agence par laquelle nous voulons passer me conseille de rester 4 jours à La Paz pour s'acclimater avant le trek, ce que nous allons faire, et puis je me suis renseignée sur les médicaments à prendre et les conseils à suivre. Est-ce que cela vous parait faisable ou irraisonnable ? :) :) :) Autre question, l'agence (terra andina) m'a fait un devis -> 600€ par personne pour 4 jours (avec guide francophone , porteur, nourriture, tente, tapis de sol). Je sais que cette agence a bonne réputation mais ça me parait un peu (très) cher non ? J10 : repos à La Paz J11 : vol La Paz -> Tarija, bus Tarija -> Tupiza, visite de la ville, visite des canyons à cheval J12 à J15 : le célèbre trip en 4x4 au sud Lipez+Uyuni J16 : vol Uyuni -> Sucre J17 : visite Sucre J18 : vol Sucre -> Paris (ou Sucre -> La Paz -> Paris selon les prix....) J19 : retour en France

Est-ce que cet itinéraire vous parait réalisable ? Est-ce que je ne passe pas à côté de gros must see ? En sachant que nous nous intéressons beaucoup plus aux grands espaces qu'aux villes. Je ne l'ai pas trop chargé volontairement, en espérant trouver de petites excursions auprès d'agences locales et surtout pour pouvoir gérer les éventuels petits aléas.

Merci d'avance de vos lumières !! Je suis extrêmement emballée par ce futur voyage et j'espère trouver parmi vous de fins connaisseurs de la Bolivie :)

Audrey
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

3 semaines pour la seule Bolivie, c'est bien! Mais en première approche, ton itinéraire, c'est un peu bancal. Enfin, c'est mon avis perso. Et pense à bien prendre en compte les "singularités" des transports en commun boliviens...🤪

Nous serons deux à partir, maximum 3 semaines (vols compris), nous sommes plutôt sportifs mais n'avons aucune expérience de la haute altitude.

Le Soroche, ça te parle? j'ai vu des sportifs redescendre et des "anciens" le vivre très bien. Donc, sportif, c'est bien mais ça ne fait pas tout. La Bolivie, pour les étrangers, il n'y a qu'un seul principe : l'acclimatation.

Voici ma première ébauche d'itinéraire : J1 : Paris -> La Paz J2 : La Paz, visite de la ville J3, J4 : Lac Titicaca, La Isla del Sol, Copacabana J4 : La Paz (vallée de la lune, canyon de Palca ou route de la mort en VTT) Si quelqu'un a testé la route de la mort, est-ce que c'est réellement dangereux... ? j'adore le vélo mais je ne suis pas vraiment du genre casse-cou... J5 à J9 : Trek dans la cordillère royale au départ de Tuni (lagunes, ...), entre 4000 et 5000m d'altitude. Là est la grande question... je rêve de le faire (petit challenge pour mes 30 ans :)) on me dit que je suis folle de faire un trek à plus de 4000m, n'ayant aucune expérience de l'altitude. L'agence par laquelle nous voulons passer me conseille de rester 4 jours à La Paz pour s'acclimater avant le trek, ce que nous allons faire, et puis je me suis renseignée sur les médicaments à prendre et les conseils à suivre. Est-ce que cela vous parait faisable ou irraisonnable ? :) :) :) Autre question, l'agence (terra andina) m'a fait un devis -> 600€ par personne pour 4 jours (avec guide francophone , porteur, nourriture, tente, tapis de sol). Je sais que cette agence a bonne réputation mais ça me parait un peu (très) cher non ? J10 : repos à La Paz J11 : vol La Paz -> Tarija, bus Tarija -> Tupiza, visite de la ville, visite des canyons à cheval J12 à J15 : le célèbre trip en 4x4 au sud Lipez+Uyuni J16 : vol Uyuni -> Sucre J17 : visite Sucre J18 : vol Sucre -> Paris (ou Sucre -> La Paz -> Paris selon les prix....) J19 : retour en France

Perso, je ferais comme ça : J1 : Arrivée à Santa cruz (l'arrivée par La Paz est souvent plus chère, plus complexe en termes de temps et l'arrivée à 4000m est plus rude pour les organismes). J2 : trajet Santa cruz - Tarija - Tupiza (dommage pour Potosi, la ville la plus "bolivienne" de mon point de vue). J3 : visite Tupiza J4 à J7 : le célèbre trip en 4x4 au sud Lipez + Uyuni - bus de nuit pour La Paz (dommage pour le Sajama). J8 à J11 : trajet Copacabana le matin du J13, repos et visite du lac Titicaca, Isla del Sol. Parce que : 1) c'est mieux de se reposer avec un mojito face au Titicaca que dans une rue polluée d'El Alto ; 2) si tu veux te tester en randonnée à plus de 4000m, je te conseille la balade des crêtes (17 bornes entre 3800 et 4000m). Un p'tit aperçu ici. J12 : retour La Paz - Préparation de ton trek J13 à J16 ou 17 : Trek dans la cordillère royale au départ de Tuni (lagunes, ...), entre 4000 et 5000m d'altitude. Sinon, tu as ce trek qui est différent, mais vraiment sympa. El Choro ou El Choro.😛 J18 à la fin: retour à La Paz, visite de la ville, glandouille shopping, retour en France (tu pourras ptet faire une escale à Lima pour quelques ceviche...😛).

Cdt,
AU Audrey7691 ·
Merci beaucoup pour tes commentaires Cédric ! En effet il serait plus facile pour nous d'atterrir "un peu plus bas" :) Quant à Sajama... maintenant que tu en parles... :) je pourrais peut-être remplacer l'étape du lac Titicaca par ce parc. A méditer... Encore merci Audrey
AI AirOne Globetrotter ·
Effectivement comme le dit Krikwik;, il serait plus logique de terminer par le trek dans la cordillère royale, le reste du voyage te permettra de t'acclimater, tu peux même t'entrainer sur un volcan du Sud Lipez si tu le souhaites, à voir avec l'agence au départ de Tupiza, n'hésite pas à prendre 5 jours / 4 nuits pour le Sud Lipez. Tu arriverais donc par Santa Cruz, puis tu files vers Sucre que tu visites, ensuite Potosi que tu visites aussi, ou tu files direct à Tupiza en bus sans t'arrêter à Potosi. En fait, je ne comprends pas trop ton étape à Tarija ? Comme tu envisages de visiter Sucre, autant faire Santa cruz-Sucre non ? Puis le Sud Lipez, un avion Uyuni-La Paz ( c'est plus simple que le bus, mais évidement bien plus cher), le lac Titicaca et la rando. Là tu seras au top et tu vas monter en petite foulée ! 😎
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AU Audrey7691 ·
Super merci ! En fait je voulais tout bêtement terminer par le plus beau : Uyuni 🙂, mais je vais plutôt suivre vos conseils et terminer par le trek. Pour les différents trajets Santa Sierra/Sucre, Sucre/Tarija (Tupiza) et Uyuni/La Paz j'ai vu qu"il y avait pas mal de vols à prix très raisonnable, je pense que je ne vais pas me priver ! pour gagner en temps et en fatigue.

Encore merci !

Similar discussions

You might also like