Itinéraire 3 semaines en famille en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Je prépare activement notre voyage (famille avec deux enfants de 11 et 15 ans) en Namibie, prévu en juillet. J'ai déjà les billets d'avion. Nous arrivons le 14 juillet et repartons le 6 aout. Je pensais avoir le temps d'organiser calmement mon parcours , mais hier, j'ai constaté avec dépit que beaucoup de logements étaient déjà complets. Je savais que c'était la saison haute, mais pas à ce point là! Donc, je me suis précipitée pour faire quelques réservations , en suivant les conseils de ce site. J'ai tracé rapidement un itinéraire qui n'a rien d'original, mais qui semble malgré tout faisable en famille en 3 semaines. Je vous le soumets dans les grandes lignes. Même si je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre, j'aimerais avoir quelques conseils précis. Donc, voici notre parcours, en 4x4 équipé de tentes.

Jour 1 et 2: Windhoek Jour 3: Golf au sud de Windhoek sur la route de Namibrand reserve (oui, je sais , cela peut paraitre curieux, mais mon mari est un grand amateur de golf!) Jour 4- 5 et 6: Namibrand Family Hideout (déjà réservés) Jour 7: départ pour Swakopmund (je voulais m'arrêter en chemin, mais impossible de trouver un camping) Quelqu'un aurait-il une idée ? par contre, j'en ai trouvé un à proximité de la ville. Jour 8- 9 et 10 ?: On reste deux ou trois jours pour Wallis bay et Sandwitch Harbor. Swakopmund mérite-elle plus de temps, sachant que nous auront gouté au surf des sables au Namibrand .

C'est ensuite que mon périple est moins précis. Je ne sais pas trop comment m'organiser sachant que j'ai été "contrainte" de réserver 3 nuits à Halali les 30- 31 et 1 aout. Il ne restait plus rien d'autre. Je pensais aller à Twyfelfonstein (je ne trouve pas de camping dispo...). Ensuite, c'est la grande interrogation. Est-il possible de monter jusqu'à Sesfonstein? Est-ce intéressant? Comment entrer alors dans le parc d'Etosha? y a-t-il une porte à l'ouest ? ou plus au nord? ou dois-je revenir sur mes pas pour entrer par la porte Anderson? Dans quel cas, connaissez-vous des campings sur la route? Ou tout simplement aller voir ailleurs?

Trois jours seulement dans le parc d'Etosha, cela me désole.... et en plus au même endroit... Mais bon.... En sortant, il me reste encore 3 jours avant de prendre l'avion. Quel trajet me conseillez-vous pour rejoindre Windhoek? Je pensais m'arrêter dans le Watenberg parc. Avez-vous un camping à me conseiller?

Ah, j'ai oublié de vous présenter un peu nos goûts... Nous aimons l'aventure "tranquille"! Nous avons déjà visité l'afrique du sud en camping car, il y a 4 ans, et nous avons adoré! Mon fils rêve de partir à la chasse avec un chasseur Himba ou San et de vivre des sensations fortes, moi de découvrir d'autres cultures et contempler le désert et ma fille de ramasser des pierres précieuses.... Je remercie vivement tous ceux qui pendront un peu de leur temps pour me lire... et tous ceux qui pourront m'apporter quelques conseils.
BL Blancond Regular ·
Bonjour Delphine Pas mal de choses à changer dans votre trajet à mon avis : -1 jour à Windhoek suffit largement ( on peut même éviter d’y dormir en arrivant très tôt) -je ferais donc une nuit à Windhoek, lendemain matin golf et direction le Kalahari ( Bagatelle , possibilité pour votre fils de passer une matinée avec des Bushmen, ne pas s’attendre à une activité ultra authentique ) pour 1 ou 2 nuits (selon le jour prévu dans le NAmibrand). -family Hideout : 2 nuits auraient suffi mais trop tard a priori -gros oubli : Sossusvlei; vous n’en parlez même pas. C’est quand même LE SITE en NAmibie à ne rater sous aucun prétexte. Ça m’étonnerait qu’il n’y ait aucun camping disponible, même à quelques kilomètres de la porte d’entrée (little sossus lodge par exemple). Donc à faire à tout prix. -Swakopmund : 2 nuits sont suffisantes avec l’excursion à Sandwich Harbor (guidée, pas donné). - 1 nuit au Spitzkoppe : incontournable s’il reste des places -ensuite il reste 4-5 nuits dans Le Damaraland avant Etosha. 2 du côté de Twyfelfontein et 2 près de Palmwag, voire plus haut au Khowarib lodge ( joli site, excursions éléphants du désert notamment ), voire Sesfontein ( mais rien de spécial sur ce site si on ne continue pas jusqu’a Purros ) ou Camp Aussicht pour village himba. - Pour Etosha, si vous voulez en profiter un maximum, vous pouvez loger assez près du parc la veille de l’arrivee et également quand vous partirez . Concernant l’entrée d’Etosha, vous pouvez prendre la Galton Gate à l’ouest Mais ça vous fera une très grosse journée jusqu’à Halali. Sinon Anderson gate, vous serez rapidement à Okaukuejo et vous pourrez explorer les environs de ce camp et aller tranquillement jusqu’à Halali. - Après Etosha, 3 jours ça fait beaucoup ( d’où l’intérêt de dormir assez proche d’Etosha en sortant pour profiter au maximum du parc le dernier jour; Etosha est épuisant et le fait de profiter de journées pleines sur place vous permettra d’adopter un rythme pas trop soutenu en faisant des pauses dès que possible). Personnellement je n’avais pas été convaincu par le Waterberg. Par contre on a adoré Okonjima mais ça dépend de l’âge de vos enfants car certaines activités sont interdites aux enfants. Bons préparatifs Jacques
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Delphine, Lors de notre premier voyage en Afrique australe en 2013, nous sommes allés en Namibie en camping car. Nous avions inclus un passage par la région de Tsumkwe, même si nous nous sommes arrêtés avant, à l'omatako valley rest camp. Je vois qu'ils ont désormais un site Internet. C'est un bon endroit pour découvrir la culture San et c'était assez peu fréquenté. C'est un détour que vous pouvez caser dans vos trois jours. Mais c'est vrai que la région des dunes mérite un stop aussi... On a fait un carnet, ça peut vous donner une idée. Bons préparatifs mais en effet, ne traînez pas !!!

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MO Moanablanche ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je vais prendre note de toutes vos remarques>. Par contre, pour Sossusleiv, je ne parviens pas à savoir à quelle distance il se trouve du camping Namibrand Family. Je pensais qu'on pouvait peut-être y accéder depuis ce logement, c'est pourquoi on a choisi d'y rester plus longtemps. Savez-vous combien y-a--til de distance entre les deux? J'ai vu qu'il y avait des campings situés à 1 heure de la porte de Sossusleiv, ce qui fait assez loin... finalement. Pour bagatelle, vous avez des adresses à me conseiller? Pour Windhoek, nous ne restons qu'une journée, car nous arrivons la veille, tard le soir. Histoire de prendre le temps de récupérer la voiture et de faire des courses. Encore merci pour ces précieux conseils.

Dernière question: si nous sortons du parc d'Etosha pour aller dormir , puis revenir le lendemain, devrons-nous payer à nouveau l'entrée?
BL Blancond Regular ·
Bonjour De Family Hideout il faut 1h30-2h jusqu’à Sesriem, sachant qu’il faut faire ensuite 70 kms jusqu’à Sossusvlei, donc 1 h environ. Je pense qu’il y a moyen de trouver un camping à 30 mn de la gate. Bagatelle Kalahari, c’est un lodge avec des emplacements de camping très confortables. Il faut juste savoir ( comme dans le Namibrand d’ailleurs) qu’il peut y faire très froid en juillet. Concernant Etosha, on paye à la journée, qu’on séjourne à l’intérieur ou à l’extérieur. Jacques
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, Le Namibrand family hidehout et le parc du NWR avec le petit canyon de Sesriem, les dunes et deadvlei, sosusvlei, ... sont deux lieux différents et quand même bien distants, on ne circule pas en Namibie aussi facilement que dans d'autres endroits. En plus, il faut ajouter le temps de route entre l'entrée du Namibrand family et l'emplacement de camping, ça rajoute quelques km... A voir si une place se libère dans le camping de Sesriem (du NWR) ou bien avec une agence (type cardboax) qui peut parfois récupérer des places. Bons préparatifs. Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;

Similar discussions

You might also like