Itinéraire de 3 semaines en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Je pense faire un voyage de 3 semaines en Inde (temps limité par mon travail), dont voici l'itinéraire prévu. J'ai besoin de votre opinion/critiques/commentaires/expérience/etc.

Départ de Montréal (Québec), pas plus tôt que le 24 décembre 2014. Retour au plus tard absolu le 16 janvier 2015.

24-Dec Montréal - Mumbay 25-Dec Arrivée à Mumbay 26-Dec Mumbay 27-Dec Mumbay - Nasik (3 heures de route ; 166 km) temps de route approximatif ? 28-Dec Nasik (ville sainte) 29-Dec Nasik - Ellora (3 heures de route ; 186 km) temps de route approximatif ? 30-Dec Ellora (visites des grottes) 31-Dec Ellora - Ajanta (2 heures de route ; 105 km) temps de route approximatif ? 01-Jan Ajanta (visites des grottes) 02-Jan Ajanta - Aurangabad - Mumbay (Vol) 2 heures de route ; 102 km, temps de route approximatif ? 03-Jan Mumbay - Patna - Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire. Patna à Bodhgaya (2 heures de route ?). 04-Jan Bodhgaya 05-Jan Bodhgaya 06-Jan Bodhgaya - Varanasi en train : Dikshabumi Express 3e classe 17h00 - 21h00 07-Jan Varanasi 08-Jan Varanasi 09-Jan Varanasi 10-Jan Varanasi 11-Jan Varanasi - Khajurao (Vol) 12-Jan Khajurao (visite des temples aux sculptures érotiques) 13-Jan Khajurao 14-Jan Khajurao - New Delhi (Vol) 15-Jan New Delhi - Montréal (retour à la maison au plus tard le 16 janvier 2015)

Prennez note : je voudrais prendre mon temps pour bien visiter les sites, et non-pas courir comme un japonais ! En particulier pour bien visiter toutes les grottes d'Ajantâ et Ellora, et les trois complexes de temples de Khajurao.

IMPORTANT : je serai seul lors de ce voyage, et malgré que j'ai visité l'Inde deux fois en groupe dans le passé, je n'ai pas une grande expérience de voyage. J'ai déjà visité Varanasi (à peine 3 jours) lors d'un autre voyage, il y a presque 7 ans. J'aimerais y retourner.

Questions :

1. Combien devrait couter le transport (vols internes, et chauffeur privé) pour cet itinéraire ?

2. Y a-t-il vraiment un vol entre Mumbaï et Bodhgaya ? Et entre Mumbaï et Patna ?

3. Que pensez-vous des grottes d'Elephanta (pas sur l'itinéraire ci-dessus) ? Elles en valent la peine ?

4. L'itinéraire ci-dessus, pour un temps de 20 jours, est-ce raisonnable et réaliste, sans stresser comme un débile ? Peut-il être optimisé autrement ? Est-ce trop longtemps à Varanasi ?

5. Quatre vols internes durant ce voyage, c'est raisonable ? Je ne veut pas me rendre malade avec le stress lors de ce voyage (stresser en Inde n'est pas une bonne idée !).

6. Quoi d'autres à savoir pour un tel itinéraire ?
RO Roha1452 ·
Vous avez une bonne sélection des destinations Oui, vous pouvez faire une excursion d'une journée de Mumbai à Grottes d'Elephanta. Oui il ya des vols de Mumbai à Bodhgaya. Mais il ya de longues attentes. Vous pouvez obtenir un vol direct, Mumbai - Patna (Go Air-11: 15 h et indigo 11h25). Oui, c'est la bonne voie. Les taux de vols internes sont très raisonnables.
YO YogaCham Regular ·
Et cet itinéraire est-il raisonable pour gérer les imprévus (embouteillages, retard de train, d'avion...) ?

Si je tombe malade à cause de la nourriture (jour de repos...), vais-je poursuivre (c'est-à-dire conserver) cet itinéraire ?

Autrement dit : cet itinéraire possède-t-il asser de "lousse" (souplesse) pour parrer aux "problèmes", sans avoir à tout modifier sur place ? Ca me rend nerveux, car je ne suis pas très expérimenté et je serai seul.
MO Moushika Globetrotter ·
Salut Martin,

Ton itinéraire me paraît faisable . On peut peut-être préférer 4 jours à Bodhgaya et un en moins à Varanasi , et encore .

Mais une fois que tu seras sûr du nombre de jours à Bodhgaya , je te conseille d'y réserver ton hébergement dès maintenant , car début janvier , tout y est archi-plein ( réservations de groupes pour les moenlams et les enseignements publics )

On ne peut pas répondre à ta question quant à savoir si tu pourrais continuer ou pas en étant malade ....je te souhaite de rester en bonne santé ....si tu es malade , tu aviseras .

Pour le vol Mumbai-Gaya , je ne sais pas . Ce que je sais, c'est qu'à cette période de l'année , les vols Delhi-Gaya sont vite pleins , alors si tu trouves un vol Mumbai-Gaya , je te conseille aussi de réserver dès que la réservation est ouverte . Si ça ne s'arrange pas , tu peux prendre un vol Mumbai-Varanasi , il y en a beaucoup .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
YO YogaCham Regular ·
Merci, Moushika.

Pourquoi 4 jours à Bodhgaya ? Je croyais que ce n'était pas si grand ou si intéressant. Cette partie peut aisément être modifiée pour optimiser le tout.

Et quoi penser des grottes d'Elephanta ? Apparement, elles ne sont pas si intéressantes que ça. J'ai au moins une journée complète de libre à Mumbaï. Qu'est ce qui vaut le plus la peine de visiter ? J'aime pas mal tout en Inde. J'adore les temples hindous et Sikhs et leurs cérémonies.

Ce que je voulais dire pour la maladie est ceci : si je fait une terrible indigestion (ça m'est déjà arrivé en Inde, il y a presque 7 ans), j'ai perdu une journée en repos. Si ça devais se reproduire dans cet itinéraire, possède-t-il assez de souplesse ou de lousse pour pouvoir le conserver, sans avoir à tout changer ?
UD Udaipur1000 Regular ·
Bonjour,

Pour Bombay Patna, le 3 janvier une idée : https://degriff.payment-security.net/reservation/etape2.php?relatesTo=01a-cca01097-1b65-f374-610b-8fdaddef1d5d#_ga=1.180384545.741870955.1408610615njour, Peut être des vols moins chers sur place, mais je ne sais pas. Sinon, votre itinéraire me semble très cool, personnellement je resterais moins à Bodghaya, à Varanasi et à Khajurao, pour explorer du coté de Kanheri (près de Bombay), Badami (Karnataka), et Barabar (Bihar), et voir des magnifiques temples sous roches. Car votre voyage me semble très inspiré par le bouddhisme...

Pascal
YO YogaCham Regular ·
Merci pour les suggestions. Effectivement, Kanheri et Badami semblent être des lieux extraordinaires ! J'aimerai bien les ajouter.

Combien de temps prévoir pour voir ces lieux et où les placer dans mon itinéraire ci-dessus ?

S.v.p., prennez note : Je tient à faire ce voyage sans stresser et sans avoir à courrir tout le temps. L'itinéraire doit avoir assez de lousse pour les imprévus (embouteillages, retards, maladie, ...). On ne peut pas tout voir dans un seul (court) voyage en Inde et il faut accepter de faire des compromis.

EDIT : Selon Google Earth, Badami est trop loin pour mon itinéraire. Voici une image qui résume l'itinéraire décrit dans mon premier message. La longue flèche bleue est un vol interne de Mumbaï à Patna (ou peut être à Bodhgaya, avec beaucoup de chance). Kanheri est probablement faisable. Badami est indiqué sur le bas de l'image, en bleu. La flèche rouge du haut de l'image indique New Delhi (vol interne de Khajuraho à New Delhi, pour mon retour au Québec) :

S.v.p., j'ai besoin de votre opinion. Quels sont les points négatifs de cet itinéraire ? Critiques ? Qu'est-ce qui peut être amélioré (ou optimisé) ?

Si seulement je disposais de deux semaines de plus !
UD Udaipur1000 Regular ·
Re ! J'ai cité Badami et cette région parce qu'elle est très intéressante sur le plan architectural. Mais c'est vrai que c'est très désaxé par rapport à un voyage Bombay/ Vallée du Gange ! Il vaut donc mieux faire cette escapade une autre fois. Par contre, sur le thème des temples sous roche en Asie et notamment en Inde, il y a des trips super à faire, et précisément dans cette vaste région de Bénarès, les anciennes terres Kashi et Pandala, berceau du premier bouddhisme. Je pense aussi aux sites de Kapilavastu, Nalanda, Barabar, et la zone de Kushinagar. Une option est aussi de supprimer carrèment le trip sur Bombay et les sites d'Ajanta, pour continuer sur Calcutta depuis la région de Pataliputra (l'actuelle Patna), et vers les bouches du Gange, qui sont un lieu hindou énorme, et l'Orissa avec les sites fabuleux de Bubanesvar. Personellement, je ferais cela, ça simplifierait les trajets. Je pense que Bombay et le sud- ouest, c'est un autre voyage ! Cordialement. Pascal
YO YogaCham Regular ·
Je suis d'accord que mon voyage est en fait un compromis de deux voyages fusionnés en un seul. Je suis parfaitement conscient que l'inde ne peut pas se visiter en un seul voyage et qu'il faudrait toute une vie !

Mais j'ai un vieux rêve de visiter les grottes de la région de Mumbaï (Ellora, Ajanta, ...), et de visiter ces temples fous de Khajuraho. J'ai maintenant la possibilité de réaliser ces deux rêves en un seul voyage !

Ces rêves sont ma ligne directrice.

Mais que penser des grottes de Elephanta ? Elles en valent la peine, pour consacrer tout une demi-journée ?? (ou même plus, selon les retards, embouteillages, ...). Je ne veux surtout pas couper dans les visites pour Ellora, Ajanta (que je connais un peu, par les livres), et même Kanheri (que je ne connaissais pas).
GI Gilloug Veteran ·
Salut Martin,

Ton itinéraire me semble également pas mal et... comme tu le dis 3 jours à Bodhgaya suffisent amplement ! Pour Kajuraho... tu pourrais éventuellement faire sauter un jour (en cas de jour de repos forcé pour le coup) sans que ton itinéraire s'en ressente.

Je suis un fou de Badami et de Hampi qui sont deux destinations incontournables selon moi mais... tu ne pourras pas tout faire car Hampi comme Badami sont à minimum 1 nuit (Pour Hampi de Bangalore) ou 24 heures de train (MUMBAI BADAMI avec changement à Solapur) des villes importantes. Et encore je te passe les détails.

Pour ce qui est d'Elephanta, l'excursion est sympa mais... pas extraordinnaire. Des bateaux partent toutes les demi journées depuis la Gateway of India et un demi journée suffit à faire l'AR (30 minutes de bateau A comme R) et la visite. Donc tu peux y consacrer une demi journée lorsque tu seras à Mumbai.

En revanche petite question :

02-Jan Ajanta - Aurangabad - Mumbay (Vol) 2 heures de route ; 102 km, temps de route approximatif ? 03-Jan Mumbay - Patna - Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire.

Pourquoi ne prendrai pas tu pas un billet Aurangabad - Patna ou Aurangabad Calcutta le même jour ?

Je viens de regarder sur Kayak.fr, tu as des vols à 70 ou 80 € avec escales à Bombay qui te conduisent là-bas dans la même journée donc ca te ferait gagner du temps là encore.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
YO YogaCham Regular ·
Je suis mainteant en train de me demander s'il ne serait pas préférable de couper complètement toute la partie Patna-Bodhgaya-Varanasi-Khajuraho, et me concentrer sur la région de Mumbaï (en ajoutant Badami et autres ?), ou peut être l'inverse (couper le sud-ouest).

Ce qui m'agace le plus dans l'itinéraire de mon premier message ci-haut, c'est le transit aérien Mumbaï-Patna (ou Gaya), qui contient probablement une escale à New Delhi. C'est une grosse journée stressante (3 janv.), complètement perdue juste en aéroport, plus la journée précédente (2 janv.) pour revenir de Aurangabad - Mumbay. Sur un voyage de 21 jours en Inde, c'est beaucoup, et les risques de complications me paraissent grands.

Que pensez-vous des jours 02 et 03 janv. sur l'itinéraire ci-dessus ?

À Gilloug : >Pourquoi ne prendrai pas tu pas un billet Aurangabad - Patna ou Aurangabad Calcutta le même jour ?

On m'a dit que ce n'est pas possible ! Pas de vol direct de Aurangabad à Patna. Et le vol de Mumbaï à Patna (ou Gaya) contient possiblement une escale à New Delhi (horreur !).
UD Udaipur1000 Regular ·
Bonsoir (ici il est 20h16 !!) Oui, quand on approfondit l'idée, il apparait plus cohérent de choisir soit la vallée du Gange soit la région Bombay/Maharashtra/Karnataka. Il est toujours bon, surtout quand on voyage seul, d'avoir une idée directrice. Votre idée si je comprends bien c'est plutôt votre rêve d'aller sur des sites que vous connaissez par les livres et je suis aussi comme cela !! Donc le rêve c'est surtout de ne pas stresser, d'en prendre plein les mirettes, et de voir plus encore que ce qu'on imaginait...Les prix des avions sont plutot bas, donc il ne faut pas se priver ! Passer une journée dans un bus ou une nuit dans un train, c'est certainement génial mais pas quand n'a pas six mois devant soi. Donc, l'avion pour les distances principales. Ensuite, un chauffeur pour les déplacements locaux. A ma connaissance, ça coute environ 30 euros par jour. Ce n'est pas le Pérou ! A partir de là on peut faire la boucle Bombay.Bombay par Nishuk, Ajanta, Ellora, Hampi, Badami, Bijapur, Pattadakal, Goa, Bombay. Ca a de la gueule, non ? !
YO YogaCham Regular ·
Je ne connais aucun des sites proposés ci-dessus (Nishuk ? Hampi, Bijapur, Pattadakal). Goa ne m'intéresse guère.

Et j'aimerais tellement inclure Khajuraho ! 😕

Il n'y a vraiment pas de vol direct Aurangabad - Khajuraho ?
Que pensez-vous des jours 02 et 03 janv. sur l'itinéraire ci-dessus ?

Pourquoi ne pas aller directement de Ajanta en voiture jusqu'à l'aéroport de Mumbai ...pour prendre l'avion vers Patna, ou Gaya, ou Varanasi ? Il n'est pas nécessaire d'y passer deux journée .
YO YogaCham Regular ·
Je crains que le déplacement en voiture de Ajanta à l'aeroport de Mumbaï ne soit beaucoup trop long. Et le vol de Mumbaï à Gaya (ou autre) contient très certainement une escale a New Delhi.

Je ne vois pas bien comment ça peut être plus rapide.

Je me trompe ?

Définitivement, ce sont les jours 09 et 10 ci-dessous qui m'emmerdent !

Jour 00 - 24 Dec (mer) Montréal - Mumbay Jour 01 - 25 Dec (jeu) Arrivée à Mumbay Jour 02 - 26 Dec (ven) Mumbay (quoi y faire ? Visite des grottes d'Elephanta ?) Jour 03 - 27 Dec (sam) Mumbay - Nashik (plus de 3 heures de route ; 166 km) Jour 04 - 28 Dec (dim) Nashik Jour 05 - 29 Dec (lun) Nashik - Ellora (4 heures de route ; 186 km) Jour 06 - 30 Dec (mar) Ellora (visites des grottes) Jour 07 - 31 Dec (mer) Ellora - Ajanta (plus de 2 heures de route ; 105 km) Jour 08 - 01 Jan (jeu) Ajanta (visites des grottes) Jour 09 - 02 Jan (ven) Ajanta - Aurangabad (plus de 2 heures de route ; 102 km). Aurangabad - Mumbay (Vol) Jour 10 - 03 Jan (sam) Mumbay - Patna ou Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire. Prévoir escale à New Delhi. Patna - Bodhgaya (3 heures de route). Jour 11 - 04 Jan (dim) Bodhgaya Jour 12 - 05 Jan (lun) Bodhgaya Jour 13 - 06 Jan (mar) Bodhgaya - Varanasi en train : Dikshabumi Express 3e classe 17h00 - 21h00 Jour 14 - 07 Jan (mer) Varanasi Jour 15 - 08 Jan (jeu) Varanasi Jour 16 - 09 Jan (ven) Varanasi Jour 17 - 10 Jan (sam) Varanasi Jour 18 - 11 Jan (dim) Varanasi - Khajurao (Vol) Jour 19 - 12 Jan (lun) Khajurao (visite des temples) Jour 20 - 13 Jan (mar) Khajurao Jour 21 - 14 Jan (mer) Khajurao - New Delhi (Vol) Jour 22 - 15 Jan (jeu) New Delhi - Montréal Jour 23 - 16 Jan (ven) Retour à la maison.
C'est vrai , je suis trop optimiste, sorry ... Ajanta - Mumbay en voiture prend toute une journée 😕

Par contre , je vois que Indigo, Spice Jet et Jet Airways font le trajet Mumbai-Varanasi en 4h05 ( les deux premiers ) et 4h15 ( le troisième) , tous avec escale à New Delhi . Comme dans les trois cas , tu continues avec la même compagnie , tu n'as pas à reprendre tes bagages pour les enregistrer , ni changer d'aéroport . Tu as juste à rejoindre le quai d'embarquement pour la deuxième partie de ton voyage . C'est très facile .🙂

Donc deux jours de voyage pour faire la transition entre le nord et le sud .

Si ça te stresse trop , alors revois tes choix : soit un voyage dans le Nord , soit un voyage dans le Sud .

Je ne sais pas si la météo pèse dans ta balance , mais il fait meilleur dans le sud , en janvier . Au bord du Gange , les nuits sont fraîches et les hôtels pas chauffés .
YO YogaCham Regular ·
Moushika a dit :

Je ne sais pas si la météo pèse dans ta balance , mais il fait meilleur dans le sud , en janvier . Au bord du Gange , les nuits sont fraîches et les hôtels pas chauffés .

Je ne m'en fait pas avec la température en janvier. Je ne dors bien que s'il fait frais dans la chambre (je suis québecois !).

Je suis maintenant prêt à sacrifier Varanasi et même Bodhgaya (avec peine) ! J'ai déjà vu Varanasi, alors il est sans doute préférable de consacrer mon temps limité à des choses super que je n'ai pas vu.

Mon dilemne est Khajuraho. Je veux voir ça ! Et les grottes du sud-ouest (Ellora, Ajanta, ...).

Ce voyage est l'une de mes TRÈS RARES occasions de retourner en Inde (j'ai très amplement le temps durant l'été, mais je n'y pense même pas à cause de la température).
Oui, alors ne change rien . Ton itinéraire est bon .

Une fois qu'on est lancé , deux jours de voyage ....font partie du voyage 😉
UD Udaipur1000 Regular ·
Bonjour, Une autre option ...

00. Montreal New Delhi 01. Arrivée ND et vol immédiat pour Khajuraho 02. Khajuraho 03. Khajuraho Varanasi par la route (7 heures) 04. Varanasi (Sarnath ? ) 05. Varanasi Patna par la route (4 heures) 06. Patna Bodgaya par la route ( 2 heures) 07. Bodgaya 08. Bodgaya Calcutta par la route (7 heures) 09. Calcutta 10. Calcutta Bombay par l'avion (direct) 11. Bombay (Elephanta, India Gate, ...) 12. Bombay Nashik par la route (3 heures) 13. Nashik 14. Nashik Ellora par la route (4 heures) 15. Ellora Ajanta par la route (2 heures) et Ajanta vers Aurangabad (2 heures) 16. Région d'Aurangabad (pour revenir à Ellora ou Ajanta. 17. Aurangabad - Bijapur par la route (7 heures) 18. Bijapur Badami par la route (3 heures) 19. Badami Pattadakal Aihole par la route (3 heures) 20. Badami Hampi par la route (3 heures) 21. Hampi Bangalore par la route (6 heures) 22. Bangalore 23. Bangalore Montreal par Londres (arrivée le même jour).

L'essentiel avec une bonne voiture avec chauffeur, climatisée ! Ca vaut le coup de faire un peu d'économies...
YO YogaCham Regular ·
Mais c'est la galère, ton itinéraire ! Toujours sur la route, pas de repos, à peine le temps de visiter... C'est vraiment faisable, ça, pour un homme seul de 50 ans ?

Par contre, il est possible de couper à partir de Bijapur, et d'étirer le reste. Passer par Calcutta me semble interessant.
UD Udaipur1000 Regular ·
Up to you !
YO YogaCham Regular ·
Près de Mumbaï, si tu dois choisir ; Les grottes d'Elephanta, ou celles de Kanheri ?
UD Udaipur1000 Regular ·
Deux endroits totalement différents, mais à tout prendre, peut être Kanheri Caves.
YO YogaCham Regular ·
Lesquelles as-tu déjà visité ?

Et les grottes de Kanheri sont-elles sur le chemin de Nashik ?
UD Udaipur1000 Regular ·
J'ai visité les deux. Kanheri est à deux heures de route au nord de Mumbai, et à trois heures de Nashik. C'est dans un vaste parc. Les sculptures du Bouddha sont mieux conservées, mais il n'y a pas le petit frisson du bateau vers Elephanta. Mais le site est beaucoup plus calme...
YO YogaCham Regular ·
Donc Kanheri me semble plus intéressant.

Pour aller de Mumbaï à Nashik, est-ce un détour que de passer par Kanheri ?
UD Udaipur1000 Regular ·
Un détour, oui, mais dans la direction de Nashik, et le parc Gandhi est intéressant.

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=distance+entre+nashik+et+kanheri+caves
YO YogaCham Regular ·
Je trouve maintenant qu'il y a trop de vols internes dans mon itinéraire (4 ou 5 vols !). Ca va être éreintant et j'ai pas envie de me bruler (surtout pas entre deux sessions de travail !).

J'aime pas les jours 9 et 10 (2 et 3 janvier, sur mon itinéraire de la page précédente).

Je suis en train d'abandonner Patna - Bodhgaya et Varanasi. J'accepte mal de devoir aussi abandonner Khajuraho.

Patna vaut-il la peine ? Qu'est-ce qu'il y a à voir ?
Patna n'est vraiment pas une ville agréable . C'est une étape pour rejoindre Bodhgaya ou pour visiter le Bihar .

Sinon, elle offre peu d'intérêt .
YO YogaCham Regular ·
Merci Moushika, tu confirme l'impression que j'avais, après avoir consulté le Web.

Je suis dans le processus d'abandonner tout le nord (avec peine pour Khajuraho), pour me concentrer dans le sud-ouest.

Je pense maintenant à un truc du genre :

Maharashtra : 01. Mumbaï, 02. Grottes d'Elephanta, 03. Grottes de Kanheri, 04. Nashik, 05. Ellora, 06. Ajanta, 07. Aurangabad (?)

Karnataka (itinéraire à tracer. Je ne connais pas ces sites) : 08. Pattadakal, 09. Bijapur, 10. Badami, 11. Hampi.

Quel itinéraire optimal pour retourner à Montréal ? Avec le moins de vols internes, et des trajet en voiture ne dépassant pas 4 heures (max) ?
GI Gilloug Veteran ·
Le mieux dans ce cas là est d'arriver à Bangalore.

Bangalore - Hospet (Hampi) c'est une nuit de train (départ 22 h arrivée à 7 h 45) au moins tu dors.

De Hampi à Badami tu peux prendre un chauffeur mais sinon : Hospet - Gadag (2 h de train ) + Premier Bus pour Badami : 2 heures de plus : en 4 heures tu es as destination.

Badami - Bijapur : à peine 3 heures de train.

De Bijapur à Solapur : 3 heures de train (en journée, rapide) Alors là 2 options : Soit tu prends un chauffeur pour faire une étape directe de SOlapur à Ajanta.

SOit tu pars sur Mumbai : Train de nuit : Départ 22 h - arrivée 7 h. et ensuite tu suis ton itinéraire pour voir NAsike - Ajanta - Ellora et retour Mumbai pour vol retour.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
YO YogaCham Regular ·
Aarrgh ! 🏴‍☠️

Je reviens sur mon itinéraire initial. Après avoir regardé les sites du Karnataka, ça ne me dit rien.

Je veux voir Khajuraho ! Et si possible revoir Varanasi.

Il faut que je me trouve un itinéraire optimal qui relie le Maharashtra et le Madhya Pradesh.

Mais pourquoi merde il n'y a pas de vol direct de Aurangabad à Khajuraho !?
UD Udaipur1000 Regular ·
Martin, je crois que la bonne option c'est 20 jours à Khajuraho, seul devant les sculptures érotiques. D'ailleurs, est ce qu'on y reste si seul, n'est ce pas au contraire un bon moyen de ne pas faire le voyage tout seul ?...Votre insistance pour Khajuraho devient clairement suspecte.
YO YogaCham Regular ·
LOL !

Il y a des sculptures érotiques à Khajuraho ?
YO YogaCham Regular ·
Bon, que pensez-vous de Bodhgaya, en janvier ?

Il y a beaucoup de touristes occidentaux ? Il y a beaucoup d'arnaques ? Les sites sont vraiment beaux ou plutôt moyen ? C'est grand, ou pas ?

J'essaie de savoir si ce lieu en vaut vraiment la peine, après la fatigue de passer par Patna.

Quelle est votre expérience de Bodhgaya ?
Bon, que pensez-vous de Bodhgaya, en janvier ?

Il y a beaucoup de touristes occidentaux ? Oui, plein

Il y a beaucoup d'arnaques ? Disons qu'il y a beaucoup de marchands du temple

Les sites sont vraiment beaux ou plutôt moyen ?

Ca, ça dépend des goûts . Pour ma part, j'aime bien l'ambiance de Bodhgaya hors saison mais j'évite la foule . Je trouve le grand stupa très beau .

C'est grand, ou pas ? C'est petit

J'essaie de savoir si ce lieu en vaut vraiment la peine, après la fatigue de passer par Patna.

Quelle est votre expérience de Bodhgaya ?
YO YogaCham Regular ·
Merci, Moushika.

De quel grand stupa parles-tu ? Celui (architecture indienne) que l'on voit sur la plupart des photos ?
C'est celui qu'on appelle " Le stupa de l'Eveil " :

YO YogaCham Regular ·
Merci beaucoup pour la photo.

Oui, c'est bien celui auquel je pensais.

Les alentours (autres temples) me semblent plutôt "bof", selon ce que je peut percevoir avec le logiciel Google Earth. Et ça me semble assez vaste, pour tout voir à pieds (par exemple ; marchez du grand stupa jusqu'à la grande statue de Bouddha).
Ce n'est pas grand . Il y a moyen de visiter à pied en une journée , le site autour du stupa et les monastères et temples des différents pays .
YO YogaCham Regular ·
Merci encore pour les infos. Ca m'est très utile !

Je reviens à Khajuraho : apparement, il y a plusieurs complexes de temples (trois complexes ?). L'un des complexes est beaucoup plus connu que les autres (là où vont la plupart des toursistes).

Combien de temples il y a sur les autres sites ? (ok, ma question est sans doute farfelue !)

Où sont les autres sites (complexes) ? Il y a une carte (schéma) de l'ensemble ?

J'ai vraiment l'impression que je vais me perdre là bas ! 🤪
Là, je ne peux pas te répondre .

Il faudra consulter le Lonely Planet ou Google 🙂 ....à moins que quelqu'un ne puisse en dire plus ....
YO YogaCham Regular ·
Juste pour l'information, voici une carte des temples de Khajuraho. Une vingtaine de temples répartis en trois groupes, dont un principal (le plus visité). Le tout sur quelques km de distances seulement.

Maintenant, quel est le meilleur site pour dénicher les vols en Inde ?

Je soupçonne qu'il existe un vol direct de Mumbaï à Varanasi (sans escale). Quelqu'un peut confirmer ?

EDIT : Il semble bien y avoir un vol direct sans escale de Mumbaï à Varanasi, un vol par jour. Voici maintenant le scénario que je prévilégie (opinions, s.v.p.) :

SCENARIO 2 (Bodhgaya éliminé ; voyage moins cher et plus court, donc moins stressant pour le retour au travail. Itinéraire plus souple pour les imprévus) : -- Jour 00 - 24 Dec (mer) Montréal - Mumbaï Jour 01 - 25 Dec (jeu) Arrivée à Mumbaï Jour 02 - 26 Dec (ven) Mumbaï (quoi y faire ? Visite des grottes d'Elephanta et de Kanheri ?) Jour 03 - 27 Dec (sam) Mumbaï - Kanheri - Nashik (4 heures de route ; 180 km) Jour 04 - 28 Dec (dim) Nashik Jour 05 - 29 Dec (lun) Nashik - Ellora (4 heures de route ; 186 km) Jour 06 - 30 Dec (mar) Ellora (visites des grottes) Jour 07 - 31 Dec (mer) Ellora - Ajanta (plus de 2 heures de route ; 105 km) Jour 08 - 01 Jan (jeu) Ajanta (visites des grottes) Jour 09 - 02 Jan (ven) Ajanta - Aurangabad (plus de 2 heures de route ; 102 km). Aurangabad - Mumbaï (vol) *** NOTE : Possibilité d'ajouter un jour ici, pour me reposer et profiter de Mumbaï ? Jour 10 - 03 Jan (sam) Mumbaï - Varanasi (vol direct, sans escale !) Jour 11 - 04 Jan (dim) Varanasi Jour 12 - 05 Jan (lun) Varanasi Jour 13 - 06 Jan (mar) Varanasi Jour 14 - 07 Jan (mer) Varanasi - Khajurao (vol) Jour 15 - 08 Jan (jeu) Khajurao (visite des temples) Jour 16 - 09 Jan (ven) Khajurao Jour 17 - 10 Jan (sam) Khajurao - New Delhi (vol) Jour 18 - 11 Jan (dim) New Delhi - Montréal Jour 19 - 12 Jan (lun) Retour à la maison.

Possibilité d'ajouter un jour de plus à Varanasi ou à Khajuraho ou même à Aurangabad si cet endroit en vaut la peine.
LA Lary65 Regular ·
je ne sais pas l'intéret que tu portes à Khajuraho mais la visite se fait tranquillement dans la journée et bon ... A chacun ses goûts mais je préfère l'ambiance de Bodhgaya ou les monastères de tous les pays asiatiques sont beaux et bien sûr le le temple Mahabodhi, il y a aussi derriere ce temple une rivière oû est célébrée la fête du soleil et un peu plus loin un grand stupa A Rajgir le Vishwashanti stupa , les sources thermales et les ruines de Nalanda près de Bodh il y a aussi la grotte ou Buddha a pris son éveil beaucoup plus à voir qu'à KHAJURAHO dans une ambiance plus sereine et pas de harcèlement mais bon pour info il y a un train de Gaya à Satna puis taxi pour Khajuraho
YO YogaCham Regular ·
Merci Mariejo.

pour l'ambience plus "sereine", as tu visité Bodhgaya en début janvier, lorsque le site est noyé par les toursistes et les marchands d'arnaques ?

En ce qui concerne Khajuraho, l'un des trois sites sera probablement aussi noyé par les touristes, mais c'est l'un de mes vieux rêves de voir ces temples classiques hindous (aucun rapport avec les sculptures erotiques*) et il y a des sites de Khajuraho apparement moins visités par les touristes. Enfin, les temples de Khajuraho me rappellent beaucoup les sites Khmers du Cambodge (mais sans la jungle), que j'ai tellement aimés !

Personnellement, j'adore le bouddhisme, mais j'aime encore plus l'hindouisme, que je trouve festif. Le bouddhisme est plus austère.

(*) Apparement, les sculptures érotiques ne couvrent que 10% des sculptures de Khajuraho, et elles ne sont pas du tout en évidence. Sans l'aide d'un guide, on peut faire le tour des temples sans voir d'erotisme. Pour moi, ce n'est pas un problème !
YO YogaCham Regular ·
Autre question :

Dans la région immédiate de Varanasi et Khajuraho, est-ce qu'il y a des trucs interessants à voir, méconnus et facile d'accès en taxi/rickshaw ?
Bonjour,

Normalement tu es rentré maintenant .....Tu as fait bon voyage ?
YO YogaCham Regular ·
Oui, un très bon voyage... dans mon salon ! 😕

Je suis pas allé en Inde, finalement, car temps trop serré et trop risqué pour le retour au travail.😐

C'est partie remise.
Oh zut alors !😕

J'espère que tu pourras bientôt repartir vers l'Inde et le Népal , ou ailleurs , selon tes attirances .

Bons voyages 🙂
YO YogaCham Regular ·
C'est mon très fort désir de retourner au Népal et en Inde.

Seulement, je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire, surtout pour l'Inde à cause de la tepérature et mes vacances très limitées durant la période déc.-janv.

Et puis je suis toujours pris avec mes problèmes chroniques de sommeil (insomnie, sommeil fragmenté, ... 🏴‍☠️), ce qui n'est vraiment pas idéal pour des voyages dans ce coin du monde.

Similar discussions

You might also like