Nous visiterons en couple, pour une première fois, l'Italie en juin prochain. Nous en sommes à planifier notre itinéraire de 3 semaines et avons besoin de conseils. Nous nous déplacerons en train et bus et pensons louer surtout des appartements.
Nous arriverons sur Venise et y passerons 3 nuits.
Ensuite, nous nous déplacerons à Florence pour y visiter un peu la Toscane (Pise, Lucques, Sienne, excusions dans le Chianti...). Devrions-nous loger à Florence (6 nuits) et y rayonner, ou alors passer 3 nuits à Florence et 3 nuits à Sienne? Que devons-nous prioriser dans ce coin?
Nous nous déplacerons vers la région de Naples pour 6 nuits. Nous voulons visiter Pompéi/Vésuve, la côte Amalfitaine (Amalfi, Positano...), Capri. Pour faciliter nos déplacements et visites, devrions-nous loger à Naples pour la durée du séjour ou plutôt y passer 3 nuits, puis 3 nuits directement sur la côte (Sorrento ou autre)?
Finalement, nous irons à Rome pour 5 nuits. Notre vol repartira de là.
Est-ce un projet réaliste en 21 jours? Avez-vous des suggestions, des conseils?
Nous venons de savoir que Milan est l'hôte de l'Exposition universelle et ça nous fait douter... Y aura-t-il trop de touristes partout en Italie (plus qu'à l'habitude)?!
Pour ce qui est de l'impact de l'expo universelle, je me ferais pas trop de soucis. Il y a de toutes facons énormément de touristes en Italie, et le surcroit de fréquentation lié a l'expo c'est une goutte d'eau dans l'océan, d'autant plus que vous ne passez pas par Milan.
Votre planning est excellent, dense mais hyper réalisable, aucun soucis.
Pour ce qui est de la Toscane, vous pouvez tout a fait rester basés á Florence et faire des excursions d'une journée á Pise, Sienne et Lucques. Ca peut quand meme valoir le coup de passer une nuit á San Gimignano, histoire d'en profiter le soir, quand la marrée humaine s'est un peu retirée.
Pour ce qui est de Naples, j'éviterais d'y passer 3 nuits. Autant Capri et la cote Amalfitaine sont des endroits "magiques" (si vous me permettez cette expression un peu niaiseuse), autant Naples n'est pas un endroit tres agréable oú séjourner. Sur 6 nuits, je ferais plutot 1 nuit a Naples histoire de,1 nuit a Pompéi histoire d'attaquer la visite á l'ouverture,2 nuits á Capri et 2 nuits a Positano ou Amalfi/Ravello, avec déplacements en train sur Naples/Pompei/Sorrente puis bateau vers Capri puis Positano.
Le rapport qualité-prix des hotels en Italie est souvent tres médiocre, donc prenez le temps de bien choisir vos hotels et réservez tout a l'avance, a mon avis.
il y a 3 italies
-l'italie du nord qui appartient à l'europe occidentale par le climat ( sauf la ligurie ) , les paysages et l'économie
capitale : milan , la plus grandes villes d'italie et celle , après rome , ou il y a le plus à voir : autres sites à voir en priorité : venise , les alpes ( l'italie est le plus grand pays alpin ) , les lacs , turin , gênes , la riviera
-l'italie du centre qui appartient à l'europe méditerranéene pour le climat et les paysages , à l'europe occidentale par l'économie : capitale rome , autres sites à voir en priorité : florence et la toscane , l'ombrie
-l'italie du sud , qui appartient à tous points à l'europe méditerranéenne ; capitale naples ; autres sites à voir en priorité : palerme et la sicile , capri , la cote amalfitaine , matera , lecce , les montagnes des abruzzes
3 nuits à naples , si vous faites aussi pompei et capri à partir de là , c'est un peu court
l'italie n'est pas le pays d'europe qui reçoit le plus de touristes , largement devancée par la france et l'espagne
voici un classement objectif puisque dénué de toute opinion personnelle ( les gouts et les couleurs ...) de ce qui est à voir en italie
A VOIR
General
Rome (aglo) 160 ½
Milan (aglo) 79 ½
Venise (+iles)79
FIlorence ( aglo)78
Naples ( aglo) 75 ½
Palerme ( aglo) 67
Turin (aglo) 48
Dolomites de sud-tyrol 47
Riviera del levante ( inclus 5 terre) 39
Lac de come 37
Dolomites de venetie 35
Dolomites du trentin 34
Lac de garde 34
Lac majeur 33
Cote amalfitaine 30
Gênes 29 ½
Pisa 26
Padoue (aglo) 26
Verone 25
Syracuse 25
Perouse 25
Siena 24
Bologna 24
Capri( ile) 24
Trieste ( aglo) 21
Vicenza 21
Assisi 21
Côte sorrentine 19
Taormina 18
Bergamo 17
Ravenna 17
Parma 16 1/2
Iles eoliennes 16
Classement par grands ensembles
Nord 973 ½
Sud 676 ½
Centre 626 ½
Classement par macro régions
Centre 626 ½
Nord ouest 507 ½
Nord est 466 ½
Sud 346
Iles ( Sicile et Sardaigne) 331
METHODOLOGIE
Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories
Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres
J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , ½ à la 4e
Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre , j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre.
J’ai retenu , s’il y a lieu , les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples , tivoli avec rome , comme versailles et st denis seraient avec paris
Dans certains cas , le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec ( ) le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent
Par contre je n’ai pas aditionné les conurbations ( milan-come-varese-lecco-bergame , naples-caserta-salerno , florence-pistoia-empoli , venise-padoue-trevise , rimini-ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi ,
Pour les lacs, côtes , et montagnes , j’ai retenu le total des villes riveraines.
Merci Sensass pour vos conseils! Vous nous rassurez pour l'Expo et nous envisagerons de loger sur la cote Amalfitaine!
Merci Giorgio pour vos suggestions, nous y dénicherons encore plusieurs merveilleux endroits à visiter (tout en faisant des choix déchirants, évidemment!)!
Pour votre passage à Naples, je vous conseille de rajouter Herculanum à vos visites : il s'agit d'une autre ville également détruite lors de l'éruption du Vesuve mais dont la conservation des lieux et des corps est totalement différente de Pompei.
Un passage par le volcan du Solfatara peut également être une très bonne expérience.
Investissez dans un guide Michelin Italie vert, vous aurez ainsi tout les choix possibles selon vos propres intérêts.
Egalement, une expo universelle est une occasion unique à voir. Cela mérite 2 jours de visites à condition que cela vous intéresse, regardez leur site et décidez.
La dernière que j'ai vu à Shangai était fabuleuse , en 2 jours on parcourt le monde entier....
Ajouter Milan nous obligerait à enlever la région de Naples, la cote Amalfitaine et nous y tenons ! 😕 Que de choix déchirants! Je compte bien me doter d'un guide papier; merci pour la suggestion!
Pour aller aux Cinqueterre, c'est un train rapide Venise-Florence et un train régional Florence-La Spezia, il y en a pour env. 5 heures de trajet... Depuis La Spezia, train régional pour les Cinqueterre (c'est à côté)
L'idéal serait de rester au minimum : 4 jours à Venise 3 jours à Sienne3 jours à Florence5 jours à Rome Pour vous aider à faire vos choix, vous pouvez vous inspirer de ces différents voyages:
- Album photos : Venise, sienne, milan, Rome, Pise...
- Vidéo
- carnet de voyage.
L'idéal serait que vous logiez entre Florence et Sienne pour une semaine et ainsi rayonner. Une location de maison est une bonne solution et ça permet de faire quelques repas, regardez sur Homelidays. Nous avions loué à Casole D'Elsa un peu à l'ouest de Sienne et c'était parfait pour rayonner.
Il faut que tu étudies les horaires de bus à partir de Sienne avant de décider selon ce que tu veux visiter alentours...
Si tu veux voir par ex. Monteriggioni, San Gimignano et Voltera le même jour, il faudra sûrement jongler pas mal... 🤪
Certainement un changement de bus à Poggibonsi, à vérifier...
La gare de train de Sienne est un petit peu excentrée, celle des bus est en plein centre ville.
A Florence, gare des bus à côté de la gare des trains (gare Santa Maria Novella)
Vérifier pour le train après le séjour à Sienne, il y a de fortes chances qu'il faille retourner à Florence pour prendre un train pour Naples (via Rome)
Selon mes recherches, il faut repasser par Florence pour aller à Naples. D'où mon hésitation à loger à Sienne... mais si ça facilite nos déplacements et visites dans le secteur... ???
Moi je te conseillerais plutôt de passer une, deux ou trois nuits selon les villes plutôt que de rayonner, certaines comme Sienne ne méritent ps qu'on y passe trois nuits, non pas que ce ne soit pas beau mais c'est une petite ville, on a vite fait le tour... De plus il faut compter les transports a/r chaque jour jusqu'a l'hotel.
Je suis allée 2x 1 mois en Italie. Je me déplaçais de ville en ville en train, les distances entres villes à voir sont assez courtes.
Pour ma part j'ai fait Venise, (là y passer 3 nuits ce n'est pas du luxe, il y a beaucoup à voir et à ressentir )
Ferrara (1 jour) Bologne (1 ou 2 journée), Ravenne (1 jour), Florence (3-4 nuits), Sienne (1 jour), Pérouse (1 jour), Assise (1 jour), Rome et le vatican 4 jours, Naples la surprenante (3 jours) Pompei 1 jour, ensuite on peut descendre vers Bari et Lecce..
Voyager en train est un plaisir, le train est d'ailleurs économique si on prend les trains "regionali"
Pour 3 semaines, soit on se contente de faire 2 regions a fond en visitant les petits villages par exemple en toscane, et dans ce cas rayonner est ce qu'il y a à faire, soit l'on va de ville en ville (petite à grande) pour avoir un aperçu de chaque région.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais, à la lecture de ce forum en général, nos amis Canadiens veulent souvent 1 point de chute (appartement) quitte à faire de longs trajets matin et soir... Il est parfois difficile de les convaincre de changer plus souvent d'hôtel... donc je n'essaie plus... 😛
Je suis ouverte à me déplacer plus souvent, je suis à la recherche de la façon la plus facile de visiter. Je ne veux pas perdre trop de temps dans les transport. Train/bus avec les bagages, pas toujours facile?? Mais je dois considérer, je crois, que le réseau de transport en commun italien est plus développé et facilitant qu'au Québec! 🙂
Nos préparatifs de voyage avancent bien! Vos divers commentaires et avis nous ont beaucoup aidé à ajuster le tout. Je vous présente donc notre itinéraire et suis ouverte encore à des suggestions et commentaires.
13 juin, arrivée à Venise (3 nuits, quartier Cannaregio, près du Rialto).
16 juin, déplacement en train pour Florence; nous avons opté pour un train .Italo, au tiers du prix par rapport à Trenitalia lors de notre réservation. (5 nuits en appartement AirBnb).
Nous y visiterons une journée Pise/Lucca et une autre, Sienne.
Nous aimerions aussi passer une journée dans le Chianti. Nous réfléchissons à louer une auto ou à réserver une excusion organisée... Si vous avez des propositions...
21 juin, déplacement en train pour Naples (2 nuits, centre historique). La journée d'arrivée pour visiter Naples et le lendemain, Pompéi. Nous n'aurons donc pas le temps d'aller au Vésuve.
23 juin, départ pour Sorrento (2 nuits). Nous pensons utiliser le ferry. Devrions-nous réserver avant? De Sorrento, il serait possible d'aller au Vésuve... mais pas certaine que nous aurons le temps...
25 juin, départ en autobus pour Amalfi (3 nuits en appartement avec une superbe vue!). De là, nous visiterons aussi Positano et Ravello.
28 juin, départ en ferry pour Salerme (1 nuit proche de la gare). Nous voulons ainsi faciliter notre déplacement vers Rome le lendemain.
29 juin, départ en train pour Rome (5 nuits en appartement AirBnb).
Tous nos hébergements sont réservés ainsi que nos trois grands déplacements en train. Il nous reste à faire quelques réservations de visites plus achalandées pour éviter les files : Vatican, Palais des doges (itinéraire secret)? Autres?
Qu'en pensez-vous? Propositions ou commentaires? Y a-t-il des incontournables dans ces villes?
Il nous reste à faire quelques réservations de visites plus achalandées pour éviter les files : Vatican, Palais des doges (itinéraire secret)? Autres?
Si c'est à votre programme : galerie Borghese à Rome, galerie des offices à Florence. Ne pas trop en réserver toutefois, c'est vous qui connaissez le mieux votre endurance, mais en fin de séjour, une certaine lassitude des visites peut s'installer! 😮
Il nous reste à faire quelques réservations de visites plus achalandées pour éviter les files : Vatican, Palais des doges (itinéraire secret)? Autres?
Si c'est à votre programme : galerie Borghese à Rome, galerie des offices à Florence. Ne pas trop en réserver toutefois, c'est vous qui connaissez le mieux votre endurance, mais en fin de séjour, une certaine lassitude des visites peut s'installer! 😮
Bon voyage
Devons-nous réserver à l'avance (en ligne) ces visites? Nous souhaitons ne réserver que le "nécessaire" pour éviter d'être trop planifié et être en mesure de faire des choix spontanés.
Oui, pour ces deux là c'était le sens de mon message, si vous tenez absolument à les voir, et que vous ne voulez pas faire des heures de queue. Ce sont des lieux très prisés et le mois de juin c'est la haute saison. Surtout si vos dates tombent sur un week-end. Après vous pouvez tenter la chance. J'ai raté ces deux visites faute de réservations prises suffisamment à l'avance (en très haute saison), et j'ai survécu! 😄
Je viens de voir que l'audience papale a lieu le mercredi matin sur la Place St-Pierre... Cet évènement doit amener plus d'achalandage au Vatican? Devrions-nous éviter cette journée pour notre visite?
Je viens de voir que l'audience papale a lieu le mercredi matin sur la Place St-Pierre... Cet évènement doit amener plus d'achalandage au Vatican? Devrions-nous éviter cette journée pour notre visite?
Merci!
De toute façon, il y a toujours du monde place St Pierre. Il est vrai que le mercredi attire un peu plus. Et même grandement plus.
Pour ce qui me concerne, j'avais réservé les billets par Internet (changement de dates en cas de problèmes) un jeudi pour les musées Vaticano. Et surtout ne pas se fier aux psuedos guides qui vous alpaguent le long des trottoirs.
Pour la Basilique St Pierre et le Duomo : Présent sur place à 6h25 le matin du vendredi. 35 personnes déja devant moi. A 7h00, ouverture de la Basilique. Et près de 100 personnes dans la file.
Je prend mon billet pour le Duomo après la visite de la Basilique, 7 euros avec trois étages ascenceur et 352 marches. Il est 8h30 environ, la file menant à la Basilique est à moitié de la place.
A 9h00, au moment ou je quitte la place pour rentrer à mon hotel, il y a environ une heure à une heure 30 d'attente.
A la mi-journée et pour le reste de la journée, comptez trois heures. Sous le soleil bien sûr.
Une autre question! (ça achève, nous partons dans 3 semaines!!!)
Nous envisageons prendre le ferry de Naples à Sorrento (6 traversées/jour, 35 min. env. 16 euros). Toutefois, sur ce forum, je lis plutôt de prendre le train. Le ferry doit offrir une belle vue sur la côte? À Naples, nous sommes dans le centre historique (Università degli Studi di Napoli Federico II) et le port semble pas trop loin à rejoindre; à Sorrento, nous logeons près de la gare.
Une autre question! (ça achève, nous partons dans 3 semaines!!!)
Nous envisageons prendre le ferry de Naples à Sorrento (6 traversées/jour, 35 min. env. 16 euros). Toutefois, sur ce forum, je lis plutôt de prendre le train. Le ferry doit offrir une belle vue sur la côte? À Naples, nous sommes dans le centre historique (Università degli Studi di Napoli Federico II) et le port semble pas trop loin à rejoindre; à Sorrento, nous logeons près de la gare.
Qu'est-ce qui est préférable?
Merci!
Pour ma part, je ne connais pas cette partie de l'Italie. Entre le bateau et le train, je prendrai le bateau. Ma femme le train. Elle a le mal de mer ....😠
Prends le train Circumvesuviana de la Porta Nolana à Sorrento, le bus pour aller à Positano et le bateau Positano-Amalfi au retour, puis Amalfi-Salerno en bateau, on est plus près de la côte et c'est encore mieux que Naples-Sorrento.
A Sorrento, si on a le temps, bateau aller-retour pour Capri possible.
Alors, le train ne se prend pas à partir de la gare centrale, mais plutôt de la gare Porta Nolana? C'est un train régional que nous n'avons pas besoin de réserver? Le trajet en train semble toutefois prendre deux fois plus de temps que le ferry, mais moins coûteux...
Ce même train peut se prendre également à la gare centrale, mais la gare de Porta Nolana est le point de départ de la ligne, donc, plus facile de s'asseoir dans le train 😛 😉.
Après Porta Nolana, le train fait un premier arrêt à la gare centrale et d'autres personnes monteront...
Tu as dit que l'hôtel était proche du port, donc, normalement Porta Nolana (dans le corso Garibaldi) devrait être plus près de l'hôtel que la gare centrale, à vérifier sur un plan papier ou sur Mappy.
Naples-Sorrento, c'est env. 1 h à 1 h 10 avec le Circumvesuviana. Un billet ne doit pas coûter grand chose, je dirais dans les 5 euros. On ne réserve pas, on achète le billet à la gare et on prend le premier train qui arrive (avec Sorrento comme terminus).
Pompeï est déjà prévu à partir de Naples, c'est un incontournable pour nous. De là, nous n'aurons pas le temps pour le Vésuve. À Sorrento, nous pourrions nous reprendre; toutefois, nous n'avons du temps que pour Capri ou le Vésuve...
Je suis en train de faire l'itinéraire pour 2 semaines ds les Pouilles, avec 1 trajet en train ou bus de MATERA à GALLIPOLI Est-ce faisable? Bus ou le train…
Nous partons fin septembre en Italie / de Rome à Venise Nous prévoyons passer 2 jours à Spoleto, 2 jours à Gubbio, 2 jours à Assise, 2 jours à Cortona, 2 jours…
Nous sommes au tout début de nos recherches pour passer 10-12 jours fin août en Sicile et nous aurions besoin de l'aide de baroudeurs sans voitures (car sans…
Nous comptons voyager en Italie du 23 septembre au 17 octobre prochain. Nous comptons nous déplacer en train, sauf exception ou nous louerons une voiture pour…
J'ai très envie de partir en Italie du Nord faire une deux voire 3 villes en train. Je connais Turin que j'adore peut être faire les alentours que je ne…
I’m planning a trip around Italy using only trains or public transport in October (hoping the weather stays nice!).
I’d obviously like to see some tourist destinations, but I also want to get off the beaten path a bit, and I’m hoping to find some help here? I don’t plan to linger too long in the cities.
Starting in the north, I’d like to visit Lake Como or Lake Orta, pass through the Cinque Terre for some hiking, spend a few days in Naples and Rome, then head down to Sicily.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
I wanted to know if it’s possible to go from Tashkent to Almaty by train without passing through Kyrgyzstan. I’ve heard the border is often closed 😕 between Uzbekistan and Kazakhstan.
Thanks in advance!
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I'd like to go to Montserrat on my own from Barcelona. Share your suggestions with me.
Which train should I take, where to get off, what to see once I arrive, etc.
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.