Itinéraire 3 semaines entre États-Unis et Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour,

Je suis entrain de planifier notre prochain autotour en Amérique du nord pour Juillet prochain. Rien n'est encore réservé, l'itinéraire est a peu près bouclé, mais j'aimerais le soumettre à l'avis des connaisseurs.

Nous partirions de Boston pour terminer à NYC, ça a l'inconvenient de faire 2 grosses journées de routes (J4 et J13), mais je n'ai pas trouvé de solution abordable pour prendre la voiture coté Canadien et la rendre coté USA (ou l'inverse). Pour info, nous partirons à 6, 4 adultes et 2 enfants de 4 et 7ans. On pourra se relayer pour la route, et les enfants supportent assez bien la voiture.

J1 : Atterrissage fin de journée - nuit à Botson J2 : Boston - nuit à Boston J3 : Boston - nuit à Boston J4 : Prendre la voiture le matin - arrivée à Montréal en début d'après-midi - nuit à Montreal J5 : Montréal - nuit à Montreal J6 : Montréal - Parc Oméga - nuit vers Montebello J7 : Québéc - nuit à Quebec J8 : Québéc - nuit à Quebec J9 : Chute Montmorency - Parc des grands jardins - Baie St Paul - nuit à baie st paul J10 : Fjord de Saguenay - Tadoussac - nuit à Tadoussac J11 : Tadoussac - Parc de la Jacques Cartier - nuit vers Stoneham J12 : Parc de la Mauricie - nuit vers Montréal J13 : Arrivée a Philadelphie en fin d'après-midi - nuit à Philadelphie J14 : Philadelphie - Washington - nuit à Washington J15 : Washington - nuit à Washington J16 : Washington - nuit à Washington J17 : Washington - New York - Retour voiture - nuit à New York J18 : New York - nuit à New York J19 : New York - nuit à New York J20 : New York - décollage fin de journée - nuit en vol J21 : Arrivée à Paris

Merci pour vos commentaires!
DU Ducono Globetrotter ·
bonjour bizarre ton itinéraire d habitude les gens font nord sud ou sud nord pas s aller retour

pour ma part j avais fait montréal quebec tadoussac tour de la gaspésie magnifque !! nouveau brunswick cote atlantique jusqu'à new york

à vouloir tout faire tu risque d aller trop vite
TS Tsade ·
C'est vrai que ca ne m'enchante pas vraiment de passer 2 fois la frontière, mais je crois que c'est le prix à payer pour éviter de voir le prix de la voiture de loc multiplié par 4.

Je n'ai pas trouvé d'autre solution à un tarif raisonnable nous permettant de visiter les lieux ciblés par chacun de nous 4.
JA Jackdps Globetrotter ·
Très bel itinéraire sauf que vous avez trop peu de temps pour le faire pour y voir quelque chose..... beaucoup d'observation de bitume dans votre voyage;

4 : Prendre la voiture le matin - arrivée à Montréal en début d'après-midi

Boston - Montréal, c'est près de 6 heures d'autoroute, sans compter les arrêts......et les bouchons à la sortie de Boston Et n'oubliez-pas que vous devrez passer la frontière U.S.A -CANADA... arrêt obligatoire.

J6 : Montréal - Parc Oméga - nuit vers Montebello pour environ 5 heures de route aller/retour

et le lendemain, vous prenez en direction inverse pour faire Montébello à Québec pour environ 4H30 de route😕 J12: Stoneham : Parc de la Mauricie - Montréal.. Une autre journée de 5 heures de bitume.😕

et votre petit détour vers les U.S. vous fera voir plus de 2,000 km de bitume.😉

solution abordable pour prendre la voiture coté Canadien et la rendre coté USA (ou l'inverse).

Peu de solution. Il n'y a qu'à éplucher toutes les cie de location de voiture et voir lequel a les meilleurs prix.
La vie est trop belle pour être petite.
TS Tsade ·
Ha j'ai été démasqué, j'avoue tout, j'adore le bitume!

Bon je ne vais pas m'amuser à contredire chacun de vos points pour démontrer que vous avez une fâcheuse tendance à l’exagération (à moins que ce ne soit google maps qui serait beaucoup moins précis en Amérique), mais je vais essayer de rendre vos commentaires constructifs (car c'était bien là le but de mon post)...

Le parc omega ne vaut pas un détour de 3h (Montreal - parc omega 1h30, Parc Omega - Quebec 1h de plus que Montreal-Quebec)... Bien je vais donc réfléchir à le zapper ou non, mais ça ferait plaisir aux enfants de voir des animaux.

J12 ce n'est pas 5h d'affilé a bouffer du bitume mais 2h le matin 2 h le soir.. ca laissait selon moi un peu de temps pour découvrir le parc de la mauricie sans pour autant se lancer dans une grosse randonnée. J'en déduit donc que vous me conseillez d'ajouter une nuit sur place.

Le "détour" vers les US n'est pas qu'un détour puisque la moitié de l'itinéraire est aux US. Il ne fait pas nonplus 2000km mais 700km (Montreal - Philadelphie). C'est certes une grosse journée de route, mais à plusieurs conducteurs ca se fait. Et sauf compagnie de location inconnue et miraculeuse ce "détour" nous fait économiser la modique somme de 1500€.
JA Jackdps Globetrotter ·
Pierre.... Les temps de route pour Google sont généralement calculés en utilisant la formule universelle distance/vitesse... Google ne prends pas en considération que vous serez sur la route en juillet....en route pour tous ces endroits que tout bon visiteur/touriste recherche. C'est aussi la période des cônes oranges. (Quelqu'un vous expliquera.) Il faut aussi y ajouter des temps de pause, de pipi, de bouffe, de ravitaillement et de découvertes. Je connais très bien toutes les routes que vous emprunterez. Je sais bien que Google vous donnera environ 2h45 entre Montréal et Québec...... sauf qu'hier, j'ai séché à l'entrée du pont de Québec pendant plus d'une heure.... (travaux sur la route) en plus d'une autre demi-heure en raison de travaux d'asphaltage sur 5 km près de Val-Alain.. 2H45 est revenu à près de 4 heures.

Le parc omega ne vaut pas un détour de 3h

Impensable de faire Montreal - parc Oméga en 1:30 h avec les travaux majeurs en cours sur la route 50

Le "détour" vers les US n'est pas qu'un détour puisque la moitié de l'itinéraire est aux US.Il ne fait pas non plus 2000km mais 700km

je croyais avoir lu: Montréal - Philadelphie-Washington-NewYork et retour à Montréal... mes excuses.
La vie est trop belle pour être petite.
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour,

Je prépare également un périple nord américain pour Juillet 2018. L'idée est d'arriver et de passer 6 nuits à New York. Puis de prendre un vol interne pour Montréal où nous ferons une boucle (pas encore décidé entre Saguenay ou Gaspesie pour faire simple) et d'ù nous repartirons. Du coup pourquoi ne prenez vous pas un vol interne ? Ils ne sont pas si cher que cela.

Bonne préparation
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
MA Masterpo Globetrotter ·
C'est vrai que ca ne m'enchante pas vraiment de passer 2 fois la frontière, mais je crois que c'est le prix à payer pour éviter de voir le prix de la voiture de loc multiplié par 4.

Je peux comprendre l'argument du drop off, puisque j'ai fait moi aussi une boucle NYC-Canada-NYC. (et j'adore aussi rouler, ça fait plus que partie du voyage)

Mais là où j'ai plus de mal, c'est Montreal-Philadelphie dans la journée. Avec les limitations à 65, ça va prendre absolument toute la journée. Phillie mérite mieux qu'une nuit, surtout qu'il est assez difficile de s'y garer. Et si c'est pour le cheesesteak, on en trouve ailleurs...

En fait, c'est carrément le détour vers Washington que je ne comprend pas trop. Il y a suffisamment de jolies choses à faire et à voir à Boston et à NYC, et sur la route du Canada, que je ne vois pas l'intérêt de la deuxième boucle qui pourrait faire l'objet d'un autre voyage...
TS Tsade ·
Phillie mérite mieux qu'une nuit, surtout qu'il est assez difficile de s'y garer. Et si c'est pour le cheesesteak, on en trouve ailleurs...

En fait Philadelphie n'est pas un incontournable pour nous, on s'y arrêterait surtout pour réduire un peu la distance et visiter l'independence hall. On s'y attardera éventuellement lors d'un autre voyage, mais pour celui-ci ca ne sera qu'une halte.

En fait, c'est carrément le détour vers Washington que je ne comprend pas trop. Il y a suffisamment de jolies choses à faire et à voir à Boston et à NYC, et sur la route du Canada, que je ne vois pas l'intérêt de la deuxième boucle qui pourrait faire l'objet d'un autre voyage...

Nous avons déjà visité New York (sauf les enfants), c'est pourquoi on n'y passerait que 3 jours, mais il est impensable de passer dans le coin sans s'y arrêter, donc on se contentera d'y visiter les lieux principaux. Par contre Washington, tout comme Boston font parti de nos incontournables. Ce n'est pas simple d'organiser un voyage qui mette tout le monde d'accord...
DE DeuxEvades Regular ·
Au contraire je pense que c'était constructif, car il vous met en garde sur des trajets longs. Ayant vécu 3 ans au Québec je ne peux que corroborer ces explications sur les travaux, les cônes orange et les traversées de frontière. Il serait peut-être plus judicieux d'alléger certaines journées afin de pouvoir plus en profiter comme squeezer le fjord et Tadoussac et rester sur Charlevoix 🙂
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
BL Bleck2010 Veteran ·
Perso comme tu parle de refaire Philadelphie lors d'un autre voyage , et bien moi a ta place pour celui ci je zapperais carrément le Quebec je me rajouterais quelques belles étapes aux Etats en boucle , comme cela tu n'auras pas a payer pour la voiture et surtout tu ne gâcheras pas ta visite du Quebec qui entre nous soit dit mérite bien mieux que ce que tu veut faire et je ne dit pas cela parce que je suis du Quebec mais parce que c'est franchement ce que je ferais Voila un style de parcours qui pourrais vous convenir https://goo.gl/maps/hU2KuB6nTo42

Et pour ton prochain voyage vous ferez que le Quebec et crois moi ce sera bien plus agréable a mon avis

Bonne préparation Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
BA Barneyg Regular ·
Pour info, nous partirons à 6, 4 adultes et 2 enfants de 4 et 7ans. On pourra se relayer pour la route, et les enfants supportent assez bien la voiture.

Je vais essayer d'être constructif même si c'est effectivement beaucoup de route pour des enfants de 4 et 7 ans, surtout avec cette formulation, "ils supportent assez bien".... ils risquent de changer d'idée après ce voyage!! 😛

J'ai 5 suggestions pour maximiser le temps de visite/amusement/relaxation avec vos enfants qui sont somme toute encore jeunes!!

1) Rendre l'auto à Washington plutôt que NYC. Je comprends l'idée Canada vs. US mais il n'y a pas de raison pour que vous preniez et rendiez l'auto dans les 2 villes les plus proches du centre géographique de votre voyage. Ou encore commencer par Washington et finir par Boston, l'idée étant d'avoir au moins 1 extrême pour ne pas revenir sur vos pas (Washington-NYC c'est du traffic assuré, vaut mieux ne le faire qu'une fois!!).

2) Faire Boston-Québec (6h) le jour 4 plutôt que Boston-Montréal (5h). Vous sauverez alors 2h30 car pas besoin de faire Montréal-Québec-Montréal par la suite, seulement Québec-Montréal (avec les arrêts que vous voudrez). L'autre avantage est que la route Boston-Québec vous fait passer directement par les Montagnes Blanches du New Hampshire, ça fait un plus beau trajet et un arrêt midi/repos/petite rando plus intéressant que ce que vous trouverez sur la route Boston-MTL.

3) Vu le temps limité pour le Québec je propose de réduire le temps 'nature' s'il vous oblige à faire des détours. Le parc des Grands-Jardins, de la Jacques-Cartier puis de la Mauricie sont tous intéressants mais ils finissent par se ressembler, surtout dans le contexte où vous voyez déjà beaucoup de paysages intéressants entre Québec et Tadoussac, entre Montréal et Philadelphie, et éventuellement entre Boston et Québec. Je garderais seulement le parc des Grands-Jardins (le plus intéressant à mon sens) et je couperais les deux autres.

4) Si vous tenez à inclure des animaux, je propose de remplacer le parc Oméga (pas du tout sur votre chemin et une journée complète) par le zoo du Bronx (réputé) ou de Washington (pandas) ou encore le Parc Safari (Hemmingford, QC) qui auraient au moins le mérite d'être sur votre chemin et ne prendront pas toute la journée. Le zoo de Central Park est petit (2h max pour faire le tour) mais il fait le travail pour de jeunes enfants, et ce n'est pas vraiment un détour puisque vous avez assurément déjà prévu Central Park avec les enfants.

5) Vous faites Montréal-Philadelphie dans une même journée, personnellement je couperais le trajet sur 2 jours et je prendrais mon temps en chemin. Je m'arrêterais à Ausable Chasm (belle petite rando facile de ~2h dans une gorge impressionnante) et je longerais la vallée du fleuve Hudson entre Albany et NYC (superbes points de vue autour de Bear Mountain/West Point). Il y a aussi d'autres possibilités dépendant de vos intérêts (ex: campus de l'université Princeton, monts Adirondack ou Catskills). De façon générale les régions rurales de Nouvelle-Angleterre et des états de NY, de Pennsylvanie et du Maryland sont très bien mais vous y passez en coup de vent même si c'est sur la route, alors que d'autre part vous 'faites exprès' pour allonger le séjour ailleurs (Montebello, Mauricie).
TS Tsade ·
Merci Barneyg pour ton message aussi complet!

1) Effectivement, j'étais parti sur Boston et NYC car les billets étaient un peu moins cher, mais pourquoi pas commencer par Washington et terminer par Boston.

2) Merci du conseil, effectivement passer par les montagnes blanches semble une très bonne idée!

3) Je prends note, mais à 6, il en faut pour tout le monde, et le coté nature était important pour l'un de nous... Je vais essayer de renégocier ! 😉

4) On voudrait inclure des animaux mais pas des animaux de la savane, pour ça on a de très beaux zoos aussi par chez nous. En allant au Canada on voudrait voir des Caribous, castors, originaux.. J'avais entendu du bien du Zoo Sauvage de Saint-Félicien mais ce n'est pas beaucoup plus près de notre itinéraire.

5) Je vais approfondir un peu cette region et voir si on peut ajouter une nuit en suivant vos conseils.
FO Folgoche ·
Bonjour,

effectivement beaucoup de route dans tout ça, vous n allez pas sortir de l autoroute, dommage car la côte au dessus de Boston vaut vraiment le coup d oeil, petites routes, beaux villages (quasi les seuls états d'Amerique du nord où les villages sont beaux), au point que maintenant quand des amis viennent de France je leur conseille la côte du Maine plutôt que la gaspesie. Longer l'Hudson et le lac Champlain (Burlington) pour aller ou revenir de Montreal vers NYC vaut le coup aussi
ceux qui ne s'éloignent jamais de leur lit et comptent mourir dedans sont déjà morts...
MA Masterpo Globetrotter ·
revenir de Montreal vers NYC vaut le coup aussi

Ausable Chasm, comme cité plus haut, ou Lake George, dans les Adirondacks...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je reviens d'un "periple" en Gaspesie et Nouvelle Ecosse, et j'ai effectivement adoré mon retour sur Montreal par le Maine et le New Hampshire.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Je reviens d'un "periple" en Gaspesie et Nouvelle Ecosse,

Bonjour Jean-Pierre,

Juste une question. Est-ce que les agents continuent à tamponner les passeports à l'arrivée à Montréal ? A notre arrivée à Vancouver, pas de tampon sur le passeport et personne à qui remettre la Carte de Déclaration remplie dans l'avion. J'ai posé la question : tout est informatisé à présent. Avantage : passage de l'immigration en 5 minutes.

Bonne journée
Quelques Voyages en Photos
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'ai bien eu un tampon à Montreal, et j'ai aussi donné la fiche remplie dans l'avion.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Autre info, l'immigration a été plus longue car il y avait pas mal de vols qui arrivaient à la même heure à TRUDEAU.

Mais ca n'a pas été dramatique : Environ 1 heure ente la sortie de l'avion (mais on etait à l'avant et dans les premiers sortis) et l'arrivée chez Hertz .
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Alors c'est nouveau, et ils testent/commencent par la Côte Ouest..... Leelaland, qui est actuellement en Colombie Britannique, n'en a pas eu de tampon non plus. https://voyageforum.com/v.f?post=8249991#8249991
Quelques Voyages en Photos
FO Folgoche ·
L arrivée à PET c est vraiment la roulette; soit y a personne et les douaniers sont de bonne humeur soit tu n as qu une envie; celle de faire 1/2 tour avant d aller plus loin quand, après t'être retrouvé parquer comme un boeuf dans le labyrinthe surbondé pendant 1h tu te retrouves face à un douanier qui te fait subir un interrogatoire soupçonneux et agressif....
ceux qui ne s'éloignent jamais de leur lit et comptent mourir dedans sont déjà morts...

Similar discussions

You might also like