Itinéraire 3 semaines Pérou - Bolivie en août - septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous! Après m'être bien inspirée des précédents posts sur le sujet et des conseils de chacun, j'ai établi un itinéraire de 3 semaines (fin aout à mi septembre 2017) sur le Pérou et la Bolivie, pour un voyage prévu à 2. Persistent encore pas mal de questions d'organisation, et je suis ouverte à toutes vos remarques sur le timing du voyage pour optimiser ces merveilleuses vacances! Merci par avance pour votre aide!

27.08 : Arrivée Lima à 4h30 du matin.

J1 (Di 27.08) : Vol / Bus Lima – Arequipa

J2 (Lu 28.08) : Arequipa

J3 (Ma 29.08) – J5 (Je 31.08) : Canyon del rio colca (passer par agence ? si oui un conseil sur laquelle ? ou est ce envisageable de le faire seul sans trop de risque et d'organisation bien chronophage? conseil sur le départ du trek: chivay / coporaque / yanke / cabanaconde ? durée 2 ou 3j ?)

Nuit J5-J6 : bus nuit Arequipa – Cusco (10h) (départ 18-19h : retour du canyon suffisamment tôt pour prendre le bus de nuit ?)

J6 (Ve 1.09) – J7 (Sa 2.09) : Cusco + sacsayhuaman + andahuaylillas

J8 (Di 3.09) – J9 (Lu 4.09) : Vallée sacrée J8 : Pisac et ruines J9 : Chinchero + Ollantaytombo + las salineras + moray > existe t 'il une possibilité de circuit sur 2 jours sans retour par cusco ?

J10 (Ma 5.09) : Machu Picchu + Montana quel trajet pour s'y rendre le plus pratique: possibilité directement depuis ollantaytambo vers aguas calientes? a priori, depuis début juillet, il faut choisir entre le matin ou l'après midi pour visiter: visite matin et depart 14h des lieux > bus retour cusco et nuit cusco.

J11 (Me 6.09) – J13 (Ve 8.09) : Lac Titi Caca J11 (Me 6.09) : bus jour Cusco - Copacabana Nuit J11-J12 : Copacabana J12 : départ Isla del sol 8 :30 (conseil sur arrivée au Nord ou au Sud ? traversée de l'ile plus facile dans un sens que dans l'autre?) Nuit J12-J13 : nuit Isla del sol J13 : retour Copacabana et bus jusqu’à La Paz.

Nuit J13-J14 : bus nuit La Paz – Tupiza / Uyuni ? (quel transport ?) > Grande question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur les forum: a priori le circuit depuis tupiza semble moins envahi par les touristes donc à privilégier. cependant, combien de temps cela rajoute-t'il d'aller en bus jusqu'à tupiza plutôt qu'uyuni depuis la paz? la fin du circuit depuis tupiza est elle a uyuni ou à tupiza? y a t'il possibilité de faire le sud lipez dans le circuit au départ d'uyuni et si oui combien de temps cela rajoute t'il?)

J14 (Sa 9.09) : Tupiza

J15 (Di 10.09) – J18 (Me 13.09) : Salar Uyuni + Sud Lipez

J19 (Je 14.09) : Retour La Paz Vol La paz – Lima (j'ai vu que les vols internes pouvaient être annulés au dernier moment, mais vu qu'il s'agit la d'un vol international, je peux compter sur sa fiabilité et le faire le jour même de mon vol Lima-Paris?)

15.09: vol retour départ Lima 11h matin

Questions générales : - Faudrait il Condenser plus le voyage ? pour un éventuel passage à sucre ? - Quelqu'un pourrait il partager son budget pour ses 3 semaines sur place? (envisageable avec 1000€ tout compris?) - J'ai établi cet itinéraire sans boucle pour éviter les pertes de temps dans les transports. Mais pensez-vous qu'il peut être plus judicieux de changer l'itinéraire pour celui-ci en enviant le vol la paz lima: lima – arequipa – titicaca – uyuni – la paz – cusco – lima ?
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle Et tout d'abord bienvenue dans ce forum ! Tu verras, tu trouveras réponse à toutes tes questions , même si elles sont nombreuses 😉 Alors, je vais essayer de t'aiguiller sur ce que j'ai vécu, que tu pourras suivre dans mon carnet ( voir profil 😊)

Une première remarque : ton parcours est très ( trop ?) chargé, apprête toi à courir , ou à faire des choix .... J'ai fait le même parcours , mais en presque un mois ...

27.08 : Arrivée Lima à 4h30 du matin. J1 (Di 27.08) : Vol / Bus Lima – Arequipa

Avion obligatoire, le bus met près de 20h ... Billets pas chers.

J8 (Di 3.09) – J9 (Lu 4.09) : Vallée sacrée J8 : Pisac et ruines J9 : Chinchero + Ollantaytombo + las salineras + moray > existe t 'il une possibilité de circuit sur 2 jours sans retour par cusco ?

Tu peux faire le tour sans retourner par Cusco mais le sens n'est pas le bon , à moins de dormir à Ollan deux nuits . Mais en retournant à Cusco, tu pourras laisser tes affaires chez ton logeur et poser ta valise . Jour 1 : Pisac Jour 2 : Chinchero, Moray, Las Salinas et nuit à Ollan

J10 (Ma 5.09) : Machu Picchu + Montana quel trajet pour s'y rendre le plus pratique: possibilité directement depuis ollantaytambo vers aguas calientes? a priori, depuis début juillet, il faut choisir entre le matin ou l'après midi pour visiter: visite matin et depart 14h des lieux > bus retour cusco et nuit cusco.

Effectivement, avec le nouveau système, tu peux dormir à Ollan et visiter l'après-midi. Mais quid de la Montana, accessible exclusivement le matin jusqu'alors ... Si tu dors à Ollan, tu ne pourras pas accéder sur le site à l'ouverture . D'où la nuit à Aguas.

J11 (Me 6.09) – J13 (Ve 8.09) : Lac Titi Caca J11 (Me 6.09) : bus jour Cusco - Copacabana Nuit J11-J12 : Copacabana J12 : départ Isla del sol 8 :30 (conseil sur arrivée au Nord ou au Sud ? traversée de l'ile plus facile dans un sens que dans l'autre?) Nuit J12-J13 : nuit Isla del sol J13 : retour Copacabana et bus jusqu’à La Paz.

Arrivée au Nord et retour depuis le sud , la traversée est la même . Mais y'a t-il un véritable intérêt à dormir sur l'île ...? La traversée peut se faire sur la journée . Et la Paz mérite à mon avis un peu plus qu'une journée...

Nuit J13-J14 : bus nuit La Paz – Tupiza / Uyuni ? (quel transport ?) > Grande question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur les forum: a priori le circuit depuis tupiza semble moins envahi par les touristes donc à privilégier. cependant, combien de temps cela rajoute-t'il d'aller en bus jusqu'à tupiza plutôt qu'uyuni depuis la paz? la fin du circuit depuis tupiza est elle a uyuni ou à tupiza? y a t'il possibilité de faire le sud lipez dans le circuit au départ d'uyuni et si oui combien de temps cela rajoute t'il?)

La paz / Uyuni peut également se faire en avion, sinon de nuit en bus . Je ne reviens pas sur les avantages de partir de Tupiza, ils sont décrits souvent ici ( par moi le premier) . Le tour fini à Uyuni, et la durée idéale est de 4 jours, 3 nuits .

J19 (Je 14.09) : Retour La Paz Vol La paz – Lima (j'ai vu que les vols internes pouvaient être annulés au dernier moment, mais vu qu'il s'agit la d'un vol international, je peux compter sur sa fiabilité et le faire le jour même de mon vol Lima-Paris?)

Vol international, mais soumis aux mêmes caprices de la météo ... Ne pas jouer !

Questions générales : - Faudrait il Condenser plus le voyage ? pour un éventuel passage à sucre ?

Condenser ton voyage, certainement, mais pour supprimer une étape et te laisser le temps de souffler ...

- Quelqu'un pourrait il partager son budget pour ses 3 semaines sur place? (envisageable avec 1000€ tout compris?)

Si c'est pour deux, faut oublier, si c'est par personne, ça va être tendu ...

- J'ai établi cet itinéraire sans boucle pour éviter les pertes de temps dans les transports. Mais pensez-vous qu'il peut être plus judicieux de changer l'itinéraire pour celui-ci en envitant le vol la paz lima: lima – arequipa – titicaca – uyuni – la paz – cusco – lima ?

C'est le parcours que j'ai fait ( en mettant La Paz au bon endroit ) mais je persiste , si tu veux absolument faire le Colca, ça va être trop juste ....

Voilà, quelques réponses, de quoi bien travailler !!😏
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MA ManueA34 ·
Merci beaucoup Montagnard34 pour ces précieuses et précises informations !
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir

Vol La paz – Lima (j'ai vu que les vols internes pouvaient être annulés au dernier moment, mais vu qu'il s'agit la d'un vol international, je peux compter sur sa fiabilité et le faire le jour même de mon vol Lima-Paris?)

ehhh d'où vient cette intox ? L'aéroport de la Paz fonctionne très bien il est équipé d'un ILS je l'ai emprunté déjà sans problèmes de même que celui de Juliaca-Puno..
MI Mimisissi ·
Salut !

Alors oui, comme a dit Montagnard, ce n'est pas le bon sens pour visiter la Vallée Sacrée.

Nous avions fait : J1: arrivée à cuzco vers 9h30-10h. Visite et balade à Cuzco. J2: nous avons loué un taxi pour faire le tour Chinchero, Pisac, Andahuaylilas. J3: Moray, Maras, Las salinas, Ollantaytombo, puis le taxi nous a laissé la bas, et nous avons pris un train pour Agua Calientes. Nous somme arrivés vers 21h il me semble, nous avons dormi la bas, puis le lendemain Machu Picchu :)

Bien sûr, passez par Tupiza si vous avez le temps. C'est tellement mieux!

Nous avions pris un bus de nuit LaPaz-Tupiza, environ 14h de trajet il me semble. Nous sommes arrivés à Tupiza très tot le matin. Nous avons passé la journée la bas, nous avons réservé notre tour pour le Sud Lipez et le salar. Puis le lendemain, c'etait partir pour 4 jours, 3 nuits dans ce paysage incroyable et magnifique !

Voilà j'espère que je t'aurais un peu aidé :)
MA ManueA34 ·
Bonjour! Merci pour ces renseignements! Vous souvenez-vous quelle compagnie de bus vous aviez prise pour faire la paz - tupiza de nuit? (info difficile à trouver par internet) Les horaires de départ et d'arrivée? Pensez-vous qu'il soit possible d'enchainer directement avec le tour sud lipez + salar en arrivant le matin? @ mathews: beaucoup d'infos pas sur l'aéroport de la paz en particulier, mais concernant tous les vols internes qui sont souvent retardés, voire annulés selon météo, et donc un peu risqué de prévoir le retour à lima le même jour que le vol retour pour la france...
KI Kiwi78280 Regular ·
Bonjour! Merci pour ces renseignements! Vous souvenez-vous quelle compagnie de bus vous aviez prise pour faire la paz - tupiza de nuit? (info difficile à trouver par internet) Les horaires de départ et d'arrivée? Pensez-vous qu'il soit possible d'enchainer directement avec le tour sud lipez + salar en arrivant le matin? @ mathews: beaucoup d'infos pas sur l'aéroport de la paz en particulier, mais concernant tous les vols internes qui sont souvent retardés, voire annulés selon météo, et donc un peu risqué de prévoir le retour à lima le même jour que le vol retour pour la france...

Les agences réclament d'arriver la veille du tour, au moins. Faut bien voir qu'en Bolivie, la circulation peut être difficile. Mieux vaut prévoir.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
MI Mimisissi ·
Oui la compagnie de bus La paz-Tupiza s'apellait Tupiza Express, mais il y en a plusieurs. Le mieux étant d'aller a la gare routière de La Paz et de réserver votre bus pour Tupiza 1 jour avant ou même la vieille de votre départ. Ne vous inquiétez pas vous trouverez toujours un bus pour vous y emmener.

Non il n'est pas possible d'enchainer le matin même de votre arrivée à Tupiza avec un tour pour le Sud Lipez et le salar, car les agences bouclent tout la veille au soir pour informer leurs guides du nombre de personnes, pour qu'ils puissent ainsi prévoir pour les hébergements et la nourriture.
NI Nico1203 ·
Bonjour,

C'est quand même fort risqué d'enchainer le tour en 4*4, le bus de nuit vers La Paz et le vol vers Lima! Le moindre couac et vous vous retrouvez coincée. Idéalement, prévoyez un jour de battement à La Paz.

Nicolas
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

je vois que tu as déjà reçu pas mal de bonnes infos. J'ajoute quelques pierres à ce noble édifice. 😛

Le J11, prend un bus pour Copacabana et ensuite tu verras suivant les horaires des bus du J13 si tu dors sur l'Isla del Sol ou pas. Il y a aussi de très belles balades à faire dans cette région (je vends un peu mon carnet là...😛)

Depuis La Paz, prend un bus de nuit, tu arriveras le lendemain après 14h00 de route (environ, c'est la Bolivie...🤪). Tous les tours (départ SPA, Uyuni et Tupiza) incluent le Sud Lipez et le Salar et terminent à Uyuni. Au départ de Tupiza, c'est juste que c'est mieux. Pourquoi, jette un oeil ici.

15.09: vol retour départ Lima 11h matin

Tous les tours finisssent à Uyuni en début d'après midi. Tu peux donc prendre des bus Uyuni - La Paz juste après. Au pire, tu seras dans la capitale le lendemain vers 8h00 du matin. Perso, je n'ai pas eu de pb avec les correspondances des vols internationaux. Le seul vrai problème, c'est les grèves régulières des mineurs dans la province du Potosi.

Questions générales : - Faudrait il Condenser plus le voyage ? pour un éventuel passage à sucre ?

Tu envisages de visiter 2 pays dans un laps de temps qui te permet d'en visiter un seul. Abandonner certaines étapes, oui, condenser, juste impossible. Choisir, c'est renoncer...

- Quelqu'un pourrait il partager son budget pour ses 3 semaines sur place? (envisageable avec 1000€ tout compris?)

Tout dépend de tes logements et de ton alimentation. Mais ça reste sec...

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like