Itinéraire 3 semaines Pérou et Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce Forum, je pars dans deux semaines pour 3 semaines au Pérou/Bolivie et j’aurai voulu obtenir quelques conseils/avis concernant notre iténaire (nous partons à deux copines):

Voici le plan:

Jour 1: 24 août 2016: arrivée vers 6H30 du matin à Lima (par vol Madrid-Lima via Iberia => Quelqu’un connait cette compagnie : est-elle correcte sur long vol?). On passera la journée du 24 à Lima pour découvrir la ville puis départ le lendemain sur cusco. Jour 2: 25 août 2016: 14h depart pour cusco (vol Lima-cusco avec LAN) arrivée vers 16h à Cusco, repos pour s’habituer doucement à l’altitude et nuit à cusco. Jour 3: 26 août : Visite de cusco puis depart pour aguas caliente pour être sur place le lendemain pour la visite du MP. Quels moyens de transport est le plus pratique pour rejoindre aguas caliente ? Possible de prendre le train directement de Cusco ou bien faut –il aller jusqu’a Ollantaytambo? Jour 4: 27 août : Visite du Machu Picchu : on lisait sur les forum qu’il était preferable d’arriver de bon matin au MP (vers 6h) vous confirmez ? J Est-il preferable de réserver avant le depart l’entrée au MP sachant qu’on ne compte pas faire le waynna picchu (on est toutes les deux un peu sensible au vertige :p ) . Un retour à Cusco sur la même journée est-il envisageable ?

Jour 5 28 août : On aimerait beaucoup visiter les salinas de Maras et aulentours: donc notre idée serait de dormir la veille à Cusco (après le MP) et de là reserver un tour qui permettent de visiter les différents sites aux alentours. J’ai vu sur internet qu’on pouvait louer quad/vélo/rando à cheval, je trouve ça sympa pour découvrir les alentours, il existe apparement même une Tyrolienne assez impressionnante. Quels sont vos avis là dessus ? Aprés l’excursion on aimerait prendre le bus de nuit de cusco jusqu’à Arequipa.

Jour 6 29 aout : Arrivée au petit matin (vers 6h) à Arequipa, visite de la ville. On aimerait se lancer à partir du lendemain pour 3 jours de trek au canyon del colca. Nous conseillez vous de faire celui-ci à partir de Chivay (et donc de partir directement le soir pour Chivay pour être sur place directement le lendemain ?) ou bien de faire l’excursion au depart d’Arequipa ? Jour 7,8 et 9: 30 , 31 août et 1er septembre: Canyon del colca: Pour le dernier jour du canyon est-il envisageable de prendre un bus Chivay Puno ou bien c’est préférable de repasser d’abord par Arequipa? Jour 10: 2 Septembre: Journée/soirée à Puno en fonction de notre heure d’arrivée Jour 11 : 3 Septembre: Départ Puno jusqu’a Copacabana, visite de la ville + prendre bateau jusqu’a isla del sol (13h30) : nuit sur place Jour 12: 4 Septembre: visite de l’isla del sol + reprendre bateau sur Copacabana (13h30) Jour 13: 5 Septembre: depart pour la Paz en matinée pour prendre bus de nuit jusqu’a Sucre (Peut-etre enviagerait-on de faire une nuit en plus sur l’Isla del Sol et prendre le bateau de 8h pour retour jusqu’a Copacabana, ensuite bus Copacabana-La paz et enchainer par bus de nuit La paz Sucre, est-ce envisageable ??) Jour 14 : 6 Septembre: arrivée au matin à Sucre, visite de la ville Jour 15: 7 Septembre: depart pour Sucre jusqu’a Uyuni ou Tupiza (on hésite entre les deux, quels sont vos preference pour démarrer l’excursion de 4 jours dans le salar ? Jour 16, 17,18,19 (8,9,10,11 Septembre): excursion de 4j en 4x4 dans le sud de lipez+ dernier soir trajet de nuit jusqu’a la Paz Jour 20 et 21 : 12 et 13 Septembre : 2 journées à La paz Jour 22 : 14 Septembre : Vol de retour depuis La paz.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Saludos,

Mathilde
M4 M4ilyss ·
Salut Mathilde !

Waouaw ton programme est très précis. J'ai fait plus ou moins le même parcours que tu envisage il y a deux ans. Dans un premiers temps, quelques conseils: laisse toi porter par le voyage. Les horaires des bus et des bateaux ne sont jamais fiables. Nous avions eu toujours beaucoup de retard. Ils attendent de remplis les bus au max, ou s'arrête tous les kilomètre. Mais c'est bien le charme du voyage ;). Même si c'est fatiguant, au final ce n'est pas un problème car il y a énormément de liaisons dans tout le Pérou et la Bolivie, Dès que tu arrives à une station de bus tu peux enchainer avec un autre et t'arranger. Un autre conseil, ton programme me semble certes réalisable mais chargé. J'espère que vous supporterai bien le mal de l'altitude, car cela peut te bloquer quelques jours (ou voyager malade). Moi j'avais plus ou moins bien supporter mais mon ami pas. Donc, laisse quelques possibilités à ton voyage. Bon maintenant je vais essayer de répondre un peu à tes questions ;)

Iberia: jms pris cette compagnie, mais entendu que du bien. Une journée à Lima est largement suffisant ! Super!

Par contre, dans la même journée visiter Cusco et partir pour Aguas Calientes, je trouve que ce n'est pas top. Cette ville est magnifique, le soir c'est animé est très sympa. En plus de la ville il y a des ruines à aller voir aux alentours (et surtout les voir avant la MP, sinon ce n'est plus autant impressionnant). Elle mérite d'y rester 2 jours.

Le train est terriblement cher pour aller à Aguas Calientes, donc oui, par depuis Ollantaytambo. Tu pourras te renseigner à l'office du tourisme à Cusco, ils sont très bien, c'est hyper touristique.

Pour le MP, tu pars de Aguas Calientes, il y a un chemin ouvert depuis 5h je crois, tu pars de nuit et c'est une marche de 1h30 environ, soit dans les premières et surtout avant ceux qui prennent le bus (qui part à 6h je crois). Tu pourras ainsi profiter du site presque seule ;). La marche est raide mais très sympa, si tu es un peu sportive rien de très dur.

Par contre, tu dois avoir ton entrée avant d'arriver à Aguas Calientes!!! Même si tu ne fais pas le Wayna. Si je me souviens bien il y a un nombre limite de visiteur. Tu dois te rendre dans une agence à Cusco. Je ne suis pas sur de ces infos, mais tu dois pouvoir les trouver dans ton guide de voyage (lonely). Quant au retour à Cusco, pas de soucis.

Arequipa a été une de ville préférée ! C'est magnifique ! On était parti directement de cette ville pour faire notre treck de 2 jours au Canyon. Il y a plein d'agence, c'est assez pratique. Là pour les bus en direction de Puno, dès que tu arrives à Arequipa renseigne-toi. Les bus changent bcp et c'est bien mieux le renseignement local ;) Méfie toi des logements à Isla del Sol, il y en a peu et certaines sont très loin à pied.

Pour Uyuni, je n'ai pas pu le faire (grève de plusieurs jours), mais sur place on nous avait dit que tu pouvais aisément aller directement jusqu'à Uyuni et trouver une agence sur place pour faire le tour.

J'espère t'avoir un peu aider ;)

Maïlyss
P5 P50cm3 ·
Bonjour Mathilde,

je confirme les renseignements de Maïlyss. J'avais fait en 2014, 16 jours au Pérou mais dans le sens inverse, donc en finissant par Cusco ce qui m'avait permis de m'habituer à l'altitude.

Je te confirme qu'il te faut ton billet pour le MP avant d'y arriver. Nous on l'avait acheter via un point "touriste" a notre hotel a Lima car il y a effectivement un nombre de place limité pour l'entrée du site. Mais cela dit des français rencontrés a Cusco ont fait le MP avec nous en achetant leur ticket d'entrée la veille à Aguas Calientes (mais attention à l'heure de fermeture du centre visiteur).

Pour se rendre a Aguas Calientes nous on avait pris un bus taxi a Cusco pour aller jusqu'à Ollantaytambo il me semble puis un autre van taxi pour aller jusqu'à Central HIdroelectrica et ensuite tu suis les rails du train pendant genre 2heures et tu arrives a Aguas Calientes. C'est une rando sympa a faire !

Pour le retour a Cusco on avait opté pour le train mais c'est effectivement super cher !

Encore une fois, c'est bien de prévoir mais ne planifie pas tout !

Nous n'avions RIEN de réserver a part notre première nuit a Lima en arrivant sur le sol péruvien et je ne regrette pas !
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, Aujourd'hui, il reste 1 770 entrées pour le Machu Picchu. Méfiez-vous quand même, août est la haute saison, les disponibilités peuvent se réduire très vite. Bon voyage Cdlt Dom

Similar discussions

You might also like