Itinéraire de 4 semaines en Indonésie (Java, Florès, Lombok, Bali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous !

Nous partons dans un peu plus d'une semaine pour l'Indonésie, et je soumets mon itinéraire à vos commentaires et suggestions. Je précise que nous voyageons en couple (37 et 45 ans), en mode sac à dos.Me 20/8 : Arrivée de nuit à Jakarta. Nuit proche aéroport.Je 21/8 : Vol pour Jogjakarta en début de matinée. Visite de la ville. Nuit à Jogjakarta.Ve 22/8 : Location de scooter pour se balader autour de Jogjakarta. Visite du temple Pramabanan. Nuit proche de Borobudur.Sa 23/8 : Visite de Borobudur au lever du soleil. On rend le scooter. Puis train vers Surabaya vers 16h ou 17h (a priori il y en aurait vers cette heure-là...). Nuit à Surabaya.Di 24/8 : Trajet vers le Mont Bromo : train de Surabaya à Probolinggo, puis bemo de Probolinggo à Cemoro Lawang. Nuit à Cemoro Lawang (j'ai lu que les chambres étaient hors de prix si l'on vient en individuel, voire qu'il était difficile d'y trouver une chambre ?)Lu 25/8 : Mont Bromo au lever du soleil, puis trajet vers le Kawah Ijen (bus vers Probolinggo, puis train vers Bayunwanggi). On pense réserver un "night tour" avec Ijen Miner, qui viendrait nous chercher à la gare.Ma 26/8 : Kawah Ijen by night puis trajet vers Bali. Selon l'heure, nuit vers le ferry ou proche Denpasar.Me 27/8 : Vol Bali vers Labuan Bajo à 13h10. Après-midi farniente.Je 28/8 : Plongée au départ de Labuan Bajo (si l'on plonge vers Komodo, va-t-on également sur l'ile voir les varans ?)du Ve 29/8 au Di 31/8 ou Lu 1/9 : Croisière Labuan Bajo - Lombok (j'hésite entre celles proposées par Kencana ou Perama, qui est plus courte et ne va pas à Komodo - est-ce suffisant pour bien en profiter ?). Dernière nuit à Sengiggi.Lu 1/9 ou Ma 2/9 : Location de scooter pour se balader autour de Sengiggi (Bangsal, forêt de singes...). Puis transfert vers le Mont Rinjani. Nuit vers le Mont Rinjani.du Ma 2/9 ou Me 3/9 au Je 4/9 ou Ve 5/9 : Trek sur le Mont Rinjani (3J/2N dans le sens Sembalun - Senaru qui est réputé moins difficile)Puis 2 jours sur les GilisPuis Bali (je ne sais pas encoe quoi précisement...) : ferry des Gillis vers Amed pour plonger sur l'épave du LibertyRégion de SidemenUbud et sa régionDernier jour à Jimabaran pour reprendre l'avion vers Jakarta le 15/9 à 16hMa 16/9 : Visite de Jakarta puis vol vers la France à 17h45Mes autres questions :On pense faire le Bromo et le Kawah Ijen sans passer par une excursion organisée, ce qui permet de répartir les trajets sur plusieurs jours et donc être moins fatigués. Ce sera vraiment le cas ?En volcans, on fera au moins le Bromo et le Kawah Ijen. Est-ce que le Rinjani vaut vraiment le coup ? Ou est-ce que le Mont Batur est aussi bien (bien que je pensais le boycotter au vue des messages sur le forum...). Voire le Agung ? Bref, quels sont les volcans incontournables sur Bali/Lombok ?Est-ce que les Gilis valent vraiment le coup après avoir fait la croisière Labuan Bajo-Lombok ? Ou alors privilégier Nusa Lembongan ?Merci de m'avoir lu et pour vos conseils ! Karine
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

ça, me parait très (trop) chronométré, voici mes remarques (qui valent ce qu'elles valent ! ) :

- par ex visite de Borobudur puis Yogya -> Surabaya ça risque d'être chaud (autre solution si votre budget le permet louer une voiture avec chauffeur 2 jours 1/2 de Yogya --> Bromo -> Kawa -> ferry + cher mais vraiment + cool ) - de même profiter du Bromo puis faire le trajet Bromo - KawaIjen avec les bus et train c'est long long .. (en voiture ps de pb mais avec les changement bus-train-bemo + compliqué) - je supprimerai ss hésiter les Gilis car apres l'archipel de Komodo les fonds et les poissons vont paraitre fades : je précise que j'ai aimé les Gili mais c'était AVANT (2 ans) Komodo. En + ça vous laissera 2 jours a caser ou bon vous semble - Sengigi idem : la cote en scooter est tres chouette (pleins de plages désertes) mais pas indispensable (a faire s'il vous reste 1 jour) - plonger a Ameh idem : après les requins , raies et milliers de poisson de Komodo, est-ce indispensable ? a vous de voir - votre question sur la croisière a Komodo. Soit vous ajoutez 1 ou 2 jours en boucle a partir de Labuan pour faire ce que vous voulez, a négocier sur place (Rinca, Komodo, plages, plongée, snorkeling) , et ensuite direction Lombok, soit vous allez vous poser sur une ile du coin 2 jours avant de partir vers Lombok Si vous sautez les Gili, je pense qu'il vaut mieux s'arreter au port sur la cotes est de Lombok (j'ai oublié le nom), ça doit etre + pres - la fin de votre itinéraire ds Bali me parait bien (vous retournerez ds le nord une autre fois !)

Vos questions : - trajet sur java : voir + haut - Gilis : idem - Rinjani : oui ça vaut vraiment le coup, rien a voir avec les 2 autres volcans . En + c'est une vrai rando de montagne sur plusieurs jours. Mais attention monter a 3700 sans entrainement c'est pas facile. Si vous etes randonneur ou alpiniste pas de pb (mais vous etes de Lyon donc vous venez peut-etre régulièrement ds "nos" (!!) montagnes) - le Batur : NON

vous verrez, en enlevant qqs étapes, ça vous permettra de profiter + longuement d'autres coins magnifiques bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos très détaillées !

- par ex visite de Borobudur puis Yogya -> Surabaya ça risque d'être chaud (autre solution si votre budget le permet louer une voiture avec chauffeur 2 jours 1/2 de Yogya --> Bromo -> Kawa -> ferry + cher mais vraiment + cool ) - de même profiter du Bromo puis faire le trajet Bromo - KawaIjen avec les bus et train c'est long long .. (en voiture ps de pb mais avec les changement bus-train-bemo + compliqué)

Justement, j'avais l'impression que c'était plus rapide et confortable en train qu'en minibus/voiture. Si ce n'est pas le cas, la solution du chauffeur parait effectivement une bonne solution. Une recherche sur internet donne environ 400 000 Rp par jour pour le chauffeur, ce qui parait raisonnable. Par contre, si on fait le trajet Yogya -> ferry, il faut aussi payer les 2 ou 3 jours pour qu'il retourne à Yogyakarta ?

- je supprimerai ss hésiter les Gilis car apres l'archipel de Komodo les fonds et les poissons vont paraitre fades : je précise que j'ai aimé les Gili mais c'était AVANT (2 ans) Komodo. En + ça vous laissera 2 jours a caser ou bon vous semble

C'est vrai que beaucoup de gens ont adoré les Gilis, mais sans avoir fait Komodo... Par contre, j'ai oublié de préciser que nous ne sommes pas des plongeurs expérimentés (Niv 1 avec une dizaine de plongées à notre actif) : pourra-t-on vraiment profiter de Komodo ?

- plonger a Ameh idem : après les requins , raies et milliers de poisson de Komodo, est-ce indispensable ? a vous de voir

Même remarque par-rapport à notre niveau de plongée... Et nous n'avons jamais plongé sur une épave.

- Rinjani : oui ça vaut vraiment le coup, rien a voir avec les 2 autres volcans . En + c'est une vrai rando de montagne sur plusieurs jours. Mais attention monter a 3700 sans entrainement c'est pas facile. Si vous etes randonneur ou alpiniste pas de pb (mais vous etes de Lyon donc vous venez peut-etre régulièrement ds "nos" (!!) montagnes)

Nous avons une petite expérience de la montagne, sans être très expérimentés, mais le Rinjanji a l'air jouable. Nous sommes un couple de 37 et 45 ans, modérément sportifs. Pour se "tester" on a fait le Pic Saint-Michel ce dimanche (au départ le plus bas, entre Lans et Villars), dénivelé de 1000 mètres, et ça s'est passé sans difficulté majeure...

Karine
EI Eiger Veteran ·
- Yogya - Cemoro L. (Bromo) 11-12h en voiture avec un seul arret pour manger (et en coupant a Surabaya), en bus j'ose meme pas y penser ! - le retour est compris ds le prix que vous négocierez a Yogya , pour nous il l'avait fait ds la foulée apres nous avoir posé au ferry vers 13h (depuis le ferry jusqu'a Yogya tres tres tres long il doit mettre 15 a 20h voire + !) - on fait seulement du snorkeling mais c'est notre beau spot depuis qu'on voyage en Asie et iles de l'océan Indien : nager au milieu de milliers de poissons de toutes les couleurs et + si chance (requins, mantas). Pour les plongeurs avec un bon moniteur pas de pb pour aller ds les coins ou le courant n'est pas trop fort (meme en snorkeling parfois on se croit ds un torrent) - y'a 800m pour le Pic St Michel ! ... mais ça ne veut pas dire que vous n'arriverez pas au Rinjani !!attention qd meme, ici ds les Alpes ou sous l'Equateur , on "attrape la barre" a 3600-3800 ... Bon et tres beau voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
HA Hamhamchan Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos !

PS : Si si, de là où on est partis, il y avait bien 1000 m de dénivelé...

Similar discussions

You might also like