Itinéraire de 4 semaines au Vietnam en août 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum🙂, qui m'a été bien utile pour préparer notre voyage au Vietnam en août prochain !

Nous arrivons le 1er août à Hanoi, et nous repartons le 28 août de Phnom Penh.

J'aimerais votre avis sur l'itinéraire et quelques infos avant de commencer à réserver (nous avons déjà les billets d'avion).

Jour 1 / 1er août : Arrivée à Hanoï à 17h00 Jour 2 / 2 août : Hanoï Jour 3 et 4 : baie d'Halong avec Indochina Junk. Est-ce possible de négocier les prix proposés ? Retour à Hanoï et nuit à Hanoï le jour 4. Jour 5 : départ le matin en bus pour Sapa depuis Hanoï. Mon amie ne souhaite pas prendre le train, elle craint de ne pas dormir. Promenade dans Sapa et alentours l'après-midi. Jour 6 : On pense aller vers Bac Ha avec un chauffeur. On pourra visiter les alentours de Sapa (marché de Can Cau...) et être à Bac Ha dès le samedi soir pour le marché du dimanche. Avez-vous le contact d'un chauffeur (qui conduit prudemment) ? Jour 7 (dimanche) : marché de Bac Ha le matin, puis bus pour Hanoï à 16h depuis Lao Cai. Jour 8 : Hanoi (ce qu'on aura pas encore visité le jour 2) Jours 9, 10 et 11 : On pense prendre un chauffeur pour aller vers Ninh Binh (pagode des parfums, grottes, etc). J'ai un devis à 180$ les 3 jours, est-ce honnête ? Jour 11 : on pense prendre le train de nuit de Ninh Binh vers Hué. Je n'ai pas trouvé de bus de nuit, savez-vous s'il y en a un ? Jour 12 : Hué. Connaissez-vous un guide francophone qui pourrait nous accompagner une demie-journée ? Jour 13 : Hué, tombeaux. Jour 14 : excursion vers la DMZ depuis Hué Jour 15 : train ou bus vers Danang depuis Hué. Visite de Danang l'après-midi. Jour 16 : On pense prendre un taxi/chauffeur pour aller de Danang à Hoi An et ainsi passer par le col des nuages et la montagne de marbre. Jours 17 à 20 : Hoi An, on pense réserver un bungalow près de An Bang Beach et flâner un peu entre 2 visites (site de Cham My Som, île de Cham...) Jour 21 : Vol pour Ho Chi Minh le matin et visite de Ho Chi Minh Jour 22 et 23 : Ho Chi Minh et alentours. 2 jours et demi, ce n'est pas un peu trop long ? Jour 24, 25, 26 : on pense prendre une croisière sur le Mékong qui nous amène à Phnom Penh le 26 à midi. J'ai trouvé une offre avec thesinhtourist, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur ! Jour 27 : Phnom Penh (on aura déjà pu en profiter la veille après-midi). Jour 28 : Phnom Penh puis vol à 17h30.

On a fait l'impasse sur Angkor, ça nous fera une occasion de revenir au Cambodge et d'en profiter pour aller au Laos !

Ce programme vous paraît-il convenable, pas trop chargé ? Ai-je oublié des "immanquables" pour un premier voyage au Vietnam ?

Merci !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Yohan

Quelques avis😉

Jour 1 / 1er août : Arrivée à Hanoï à 17h00 Jour 2 / 2 août : Hanoï Jour 3 et 4 : baie d'Halong avec Indochina Junk. Est-ce possible de négocier les prix proposés ? Retour à Hanoï et nuit à Hanoï le jour 4. Jour 5 : départ le matin en bus pour Sapa depuis Hanoï. Mon amie ne souhaite pas prendre le train, elle craint de ne pas dormir. Promenade dans Sapa et alentours l'après-midi.

Jour 6 : On pense aller vers Bac Ha avec un chauffeur. On pourra visiter les alentours de Sapa (marché de Can Cau...) et être à Bac Ha dès le samedi soir pour le marché du dimanche. Avez-vous le contact d'un chauffeur (qui conduit prudemment) ?

Can Cau se trouve à 30 km de Bac Ha, de Sapa comptez 3 heures de voiture, si vous voulez voir le marché il faudra partir de bonne heure Réservez assez tôt votre voiture Bac Ha le samedi soir, il y a un marché de nuit....

Jour 7 (dimanche) : marché de Bac Ha le matin, puis bus pour Hanoï à 16h depuis Lao Cai. Jour 8 : Hanoï (ce qu'on aura pas encore visité le jour 2) Jours 9, 10 et 11 : On pense prendre un chauffeur pour aller vers Ninh Binh (pagode des parfums, grottes, etc). J'ai un devis à 180$ les 3 jours, est-ce honnête ? Jour 11 : on pense prendre le train de nuit de Ninh Binh vers Hué. Je n'ai pas trouvé de bus de nuit, savez-vous s'il y en a un ?

Oui, il en existe un mais le trajet est aussi long qu'en train et bien plus fatiguant

Jour 12 : Hué. Connaissez-vous un guide francophone qui pourrait nous accompagner une demie-journée ?

Vous pourriez vous adresser à http://voyageforum.com/membres/huetourist1/ de ce forum Ou à http://voyageforum.com/membres/trandaodnvn/ qui habite Danang Jour 13 : Hué, tombeaux. Jour 14 : excursion vers la DMZ depuis Hué Jour 15 : train ou bus vers Danang depuis Hué. Visite de Danang l'après-midi. Jour 16 : On pense prendre un taxi/chauffeur pour aller de Danang à Hoi An et ainsi passer par le col des nuages et la montagne de marbre.

Le col des nuages c'est plutôt à faire en venant de Hué, avec la lagune de lang co et la montagne de marbre

Jours 17 à 20 : Hoi An, on pense réserver un bungalow près de An Bang Beach et flâner un peu entre 2 visites (site de Cham My Som, île de Cham...) Jour 21 : Vol pour Ho Chi Minh le matin et visite de Ho Chi Minh Jour 22 et 23 : Ho Chi Minh et alentours. 2 jours et demi, ce n'est pas un peu trop long ? Jour 24, 25, 26 : on pense prendre une croisière sur le Mékong qui nous amène à Phnom Penh le 26 à midi. J'ai trouvé une offre avec thesinhtourist, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur ! Jour 27 : Phnom Penh (on aura déjà pu en profiter la veille après-midi). Jour 28 : Phnom Penh puis vol à 17h30.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Yohan.

Jour 5 : départ le matin en bus pour Sapa depuis Hanoï. Mon amie ne souhaite pas prendre le train, elle craint de ne pas dormir. Promenade dans Sapa et alentours l'après-midi. Jour 6 : On pense aller vers Bac Ha avec un chauffeur. On pourra visiter les alentours de Sapa (marché de Can Cau...) et être à Bac Ha dès le samedi soir pour le marché du dimanche. Avez-vous le contact d'un chauffeur (qui conduit prudemment) ? Jour 7 (dimanche) : marché de Bac Ha le matin, puis bus pour Hanoï à 16h depuis Lao Cai.

Aucun intérêt de faire la route Hanoi-Sapa pour rester une après-midi à Sapa. A Sapa il faut au moins deux jours pour faire un trek. Si vous ne consacrez que 3 jours à ce coin du Vietnam, il ne faut qu'une seule destination. Faites un choix entre Sapa et Bac Ha. Dans le cas contraire, vous passerez une grande partie de vos journée dans les transports. Pour ma part je vous conseille Bac Ha. Vous pourrez ainsi allez au marché de Can Cau qui est juste extraordinaire. En 3 mois au Vietnam, c'est un de nos meilleurs souvenirs : surlarouteasiatique.blogspot.fr/...rche-de-can-... Si vous faites le marché de Can Cau de bonne heure le matin (conseillé), vous pourrez faire une jolie balade dans les rizières et les petits villages des environs de Bac Ha.

Jours 9, 10 et 11 : On pense prendre un chauffeur pour aller vers Ninh Binh (pagode des parfums, grottes, etc). J'ai un devis à 180$ les 3 jours, est-ce honnête ?

De Hanoi, il y a le train et à Ninh Binh le vélo et le scooter sont parfaits pour se déplacer. Cela vous offrira plus de liberté et une belle économie. Trois jours c'est bien car la région est superbe (surlarouteasiatique.blogspot.fr/...%20Coc%2FNin...)

Jours 17 à 20 : Hoi An, on pense réserver un bungalow près de An Bang Beach et flâner un peu entre 2 visites (site de Cham My Som, île de Cham...)

Pour moi il vaut mieux loger près de Hoi An et de là se balader dans les environs en scooter où il y a de jolis découvertes à faire. Les plages des environs de Hoi An ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable ... Remarque concernant l'organisation générale de cette partie de votre trajet : vous passez 10 jours entre Hué et Hoi An. Pour moi c'est trop. J'économiserai quelques jours que je placerai dans le nord qui est clairement à mes yeux la région la plus belle et la plus dépaysante du Vietnam.

Jour 24, 25, 26 : on pense prendre une croisière sur le Mékong qui nous amène à Phnom Penh le 26 à midi. J'ai trouvé une offre avec thesinhtourist, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Bien vérifier ce qu'il y a de prévu car quand on se déplace sur les bras les plus larges, on ne voit rien. Pour découvrir le delta il faut le parcourir au travers des petits canaux et faire quelques arrêts dans ses bourgades (http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Delta%20du%20M%C3%A9kong).
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
YO Yohanahoy ·
Merci pour vos avis ! On va donc rester une journée de plus vers Sapa, et circuler en scooter autour de Ninh Binh. Pour Hoi An, on pense tout de même rester 5 nuits près de la plage, histoire de se relaxer un peu !
LA Larsay Globetrotter ·
Votre amie a bien raison n ce qui concerne le train e nuit Hanoi-Lao Cai !

On ne négocie pas les prix d'un opérateur aussi bon qu'Indochina Junk, jonques de luxe, don chères ; à moins cher très bien, voyez la jonque privée Oriental Sun ou apetite jonque d'une cabie Tuan

Le marché de Can Cau n'est pas du tout à coté de Sapa, mais à 18 km au nord de Bac Ha ; pas de trekking à Sapa ? Vous avez trot ! Et pourquoi une voiture pour aller à Bac Ha ? Prenez un tour organisé au départ de Sapa Marché de Can Cau le samedi matin et celui de BH le dimanche,

Pas de bus de nuit avec leurs chauffeurs-kamikaze ! Prenez le train de nuit NB-Hue, c'est impec ! Pas besoin de guide pour Hue, le guide du Routard donne d'excellentes explications.

2 jours à Saigon suffisent.

Saigon -PhnomPenh en bateau est beaucoup trop long ; préférable faire Saigon -Chau Doc en visitant le delta en 3-4 jours et ensuite le bateau rapide CD-PP (départ de CD vers 7h30). Entre nous, je ne vois AUCUN intéret à passer au Cambodge et zapper Angkor !!! PP est charmant, sans plus. Bien préférable de passer plus de jours dans le superbe nord, du coté du fantastique Ha Giang.Dong Van/Meo Vac

De toute façon, une fois à Hanoi, il vous faudra vérifier la météo avant de vous embarquer vers le Sud, car aout est en pleine mousson ; si c'est cela, faites seulement le Centre et ensuite vol direct Danang-SIEM REAP pour le fabuleux Angkor
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
YO Yohanahoy ·
Merci pour les infos ! Bonne idée pour le direct Danang-Angkor, on fera certainement ça, tant pis pour HCMV et le sud, ce sera pour une prochaine fois !
VI Vivelotour ·
petite erreur sur le parcourt le col des nuages se trouve entre HUE et DANANG

a bientôt a hoi an
AS Asia7 Globetrotter ·
Je sais😉, et, c'est bien ce que je précise dans mon texte qui est en italique et en réponse à un programme type Le col des nuages c'est plutôt à faire en venant de Hué, avec la lagune de lang co et la montagne de marbre
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

Similar discussions

You might also like