Itinéraire Australie en septembre 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour à tous!

Mon conjoint et moi prévoyons de partir 3 semaines en septembre 2015 pour l'Australie.

Nous sommes plutôt rando, sport, paysages, visites....

Nous envisageons: -Sydney et les Blue Mountains - le centre rouge - les Withsundays - Frazer Island

Nous aurions aimé voir Kakadu mais ça risque de coincer au niveau du temps....

Qu'en pensez-vous?

Comment organiseriez-vous l'itinéraire? Point d’arrivée, de départ?

Merci!! 😎
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, vous pourriez faire: - 10 jours pour Whitsundays/Fraser island (Queensland) - 4-5 jours pour le centre rouge - ca vous laisse une petit semaine pour faire Sydney + Blue Mountains ce qui est largement suffisant.

Vous pourriez faire une boucle en avion Sydney - Alice Springs puis Ayers Rock (Uluru) - Proserpine (l'aeroport proche des Whitsundays) ou bien sinon aller jusqu'a Cairns puis un vol Maroochydore - Sydney.

Pour les vols entre le centre rouge et les whitsundays, regardez sur www.flightcentre.com.au je ne sais pas trop quels sont les aeroports desservis dans le queensland a part Cairns en provenance de soit Uluru soit Alice Springs.

Pour le centre rouge, je vous conseille d'arriver a Alice Springs et la louez un 4x4 pour 4-5 jours pour descendre a Uluru via la piste du Merinee Loop qui passe par les MacDonelle Ranges, Kings Canyon etc...c'est de loin la plus belle route et la plus interessante. La route est facile surtout en septembre aucun probleme.

Pour les Whitsundays, selon votre budget 2 options d'offrent a vous: - petit budget le mieux est de se baser a Airlie beach, plein de backpackers (auberges de jeunesse) et faire des tours a la journee - pour un plus gros budget, basez vous sur une ile comme Hamilton island ou long island, - autre option se baser a Airlie beach, et rejoindre une croisiere de 3 jours/2 nuits. Il y a plein de tours organises pour les backpackers sur des voiliers plus ou moins grands.

Il est possible de voire la grande barriere de corail. Et surtout ne manquez pas Whitehaven beach.

Fraser island, il faut un 4x4 car routes de sable uniquement. Soit vous en louez un a Hervey Bay soit vous rejoingnez un tour organise. La aussi pas mal de choix. Je vous conseille 3 jours/2 nuits. Possibilite de camper ou de louer un truc mais pas beaucoup de choix donc reservez a l'avance.

Pour rejoindre Airlie beach a Hervey bay le depart pour Fraser soit voiture de loc soit bus Greyhound.

L'aeroport le plus proche de Hervey Bay est a Maroochydore.

Bonnes recherches.
MU MuFlo2509 ·
Merci beaucoup!

Me conseillez vous d'arriver et de repartir de Sydney?
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Muriel,

Perso, je ne m'éterniserais pas autour de Sydney. Les Blue Mountains, que j'avais volontairement mis de côté lors de notre périple ne sont pas vraiment dépaysantes à mon goût. Loin de moi de prétendre que cette région ne mérite pas d'être visitée mais voilà, je ne ferais pas 20 000 km pour voir quelque chose qui ressemble à nos Cévennes hexagonales. Par contre, si je résidais à Sydney, c'est sûr que j'irais quelques WE y faire des randos ... Pour le Red Center, là on est vraiment dépaysé 😎 Comme il y a 2 aéroports possibles (Alice Springs et Uluru), il est possible d'arriver dans un et de repartir de l'autre. Ce qui peut quand même compresser pas mal les km en voiture. Donc plusieurs combinaisons sont possibles selon le temps que vous y consacrez, le véhicule emprunté et le ou les aéroport(s) choisi(s). Notre expérience dans ce coin-là + des itinéraires possibles : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MU MuFlo2509 ·
Je m'interroge.... Partant de Paris, devons nous plutôt prendre un billet aller retour Paris-Sydney? Ou plutôt un multi destinations aller: Paris-Sydney / retour: (Cairns ou Brisbane)-Paris?
A voir si le vol multi-destinations n'engendre pas un gros surcoût (parfois c'est au même prix qu'un AR dans une même ville). Cela peut vous éviter aussi un nouveau vol intérieur Cairns - Sydney ...C'est à vérifier.
MA Marcetflo Veteran ·
Difficile a dire, en effet ca serait peut etre plus judicieux de repartir soit de Brisbane soit de Cairns qui sont les 2 aeroports internatiinaux dans le queensland mais ca peut vous couter plus cher.

Pour les vols depuis Ayers Rock ou Alice Springs (centre rouge) vers le Queensland, je pense que vous serez oblige de passer par la compagnie Qantas pour des vols directs vers Cairns ou Brisbane. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des vols directs pour les Whitsundays depuis Ayers Rock ou Alice Springs.
MU MuFlo2509 ·
Finalement, après réflexion et après avoir lu plusieurs post sur le sujet, nous allons certainememt zapper Frazer Island puisque nous allons déjà aux Withsundays. Votre avis???

Nous ferions par conséquent : - SYDNEY ET BLUE MOUNTAINS - CENTRE ROUGE - KAKADU - WITHSUNDAYS

Qu'en pensez-vous? Pour 3 semaines?

Merci! 😉
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, ca me parait bien mais ensuite il faudra organiser chaque partie pour le centre rouge et kakadu. Kakadu couvre une superficie egale a la Belgique je crois donc ca se prepare a l'avance, tour organise, voiture de loc (4x4), camping ou hotel, ca sera la haute saison donc je vous conseille de reserver bien a l'avance (6 mois minimum).

Idem pour Uluru, si vous voulez voir Kings Canyon c'est 300 kms de route donc il faut prevoir 1 nuit sur place, il y a aussi les Olgas a voir et si vous remontez jusqu'a Alice Springs il y a les McDonnelle Ranges qui valent le detour.

1 semaine pour faire Darwin - Kakadu ca me parait bien.

5 jours pour le centre rouge.

5 jours Sydney + Blue Mountains.

Le seul soucis c'est pour rejoindre les Whitsundays depuis Darwin ou Uluru/Alice Springs. Soit vous repassez par Sydney et vous prenez un vol direct Sydney - Hamilton island ou Sydney - Proserpine. Soit vous faites un vol Darwin - Cairns sur Qantas. Mais ensuite il faudra descendre a Airlie beach depuis Cairns.

Pour repartir d'Australie c'est soit Sydney, soit Brisbane, soit Cairns. Donc il faudra la aussi rajouter un trajet en avion depuis les Whisundays. Ou en bus si vous remontez a Cairns.
BE Beloon ·
Bonjour,

Pour Le centre rouge, effectivement, je confirme qu'il faut vraiment aller faire la rando des Olgas (Valley of the Winds, par contre la rando est fermée quand il fait trop chaud), bien plus interessante que celle qui fait le tour d'Uulru. Le 4x4 est bien pour faire la boucle complète jusqu'à Kings-Canyon et Alice Springs.

Pour Kakadu, je te conseille de faire Yellow-Waters au levé du soleil. C'est cher (100$ par personne environ), mais c'est vraiment magique, et au levé du soleil, c'est vraiment là que la lumière est la plus jolie, et les animaux arriveent de partout.

Nos carnets de voyages dans la régions pourront peut être t'aider : http://www.thebeloons.com/category/carnets-de-voyages/oceanie/australie/
http://www.thebeloons.com
Hello Olivier ,

Très belles photos ! 😇
MU MuFlo2509 ·
Et concernant l’intérêt de voir Frazer Island après avoir été aux Withsundays??
Et concernant l’intérêt de voir Frazer Island après avoir été aux Withsundays??

Je ne connais ni l'un ni l'autre ayant privilégié la côte ouest ...
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

nous avons choisi de faire Fraser Island et de zapper les Whitsundays et on ne le regrette pas. D'après ce qu'on a pu comprendre, les Whitsundays ce sont de magnifiques plages de rêve mais si tu vas en Indonésie tu en as aussi avec beaucoup moins de monde et pour trois fois rien et même du snorkelling de qualité selon les endroits tandis que Fraser Island, c'est unique et tu trouveras difficilement la même chose ailleurs. C'est vraiment partir à l'aventure en 4x4, si tu peux louer un 4x4 et conduire toi-même plutôt qu'un tour c'est l'idéal et avec 3jours 2nuits tu as un bon aperçu (on y est resté 5 nuits mais en prenant vraiment notre temps) en plus à Fraser Island, tu pourras te baigner dans les nombreux lacs, certains avec de l'eau on ne peut plus transparente et d'autre l'eau est plutôt rouge-orange et la possibilité de voir des dingos sauvages. les deux sont assez différents. Après si tu veux juste faire la crèpe sur une belle plage, Fraser Island n'est peut-être pas la meilleure option. A toi de voir ce qui t'intéresse le plus ;)

bon voyage, ça sera magnifique quelle que soit l'option retenue
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MA Marcetflo Veteran ·
Difficile de comparer - ca ne va pas vous aider 😛

Les Whitsundays c'est snorkelling, plongee, plages, cocotiers etc... Fraser island c'est plutot ambiance 4x4 sur la plage et sur les routes de sables de l'ile. On ne peut pas se baigner dans la mer a Fraser en raison des courants et des requins. Mais on peut se baigner dans les lacs de l'ile qui sont tres beaux.

Perso je zapperais Fraser island au profit de la region de Cairns. La partie au nord de Cairns, Daintree, est tres belle et il y a pas mal de choses a voir en se basant a Port Douglas ou Palm Cove. Il y a aussi qqes iles a voir Green island ou Fitzroy island.

Pour repartir des Whitsundays, si vous etes sur Hamilton island il y a des vols directs pour Sydney (Jetstar) et peut etre pour Cairns ou Brisbane a verifier sur le site Jetstar egalement.

Similar discussions

You might also like