Itinéraire autour de Vancouver avec un bébé de 15 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Ma femme et moi envisageons de nous rendre en Colombie Britannique (et peut-être Alberta) en juillet prochain, avec notre petite fille qui aura 15 mois au moment du voyage.

Ma principale interrogation concerne les distances et les temps de repos, car je n'ai encore jamais voyagé avec un bébé, le but étant que ce voyage soit agréable pour notre enfant comme pour nous. Quoi qu'il arrive, nous louerons une voiture. Reste à décider de la durée du séjour (qui peut être comprise entre 17 et 21 jours) et à choisir entre les 2 options envisagées : soit un itinéraire de Calgary à Vancouver qui me semble un peu chargé avec un bébé, soit un périple plus calme autour de Vancouver uniquement, en espérant qu'il soit assez riche (je ne connais pas la région).

Voici dans le détail nos 2 options. Vos avis, remarques, suggestions d'itinéraires et/ou vos expériences passées m'intéressent.

OPTION 1 J1 : Los Angeles > Calgary - nuit à Calgary J2 : Calgary > Banff - nuit à Banff J3 : Banff - nuit à Banff J4 : Banff > Lake Louise - nuit à Lake Louise J5 : Lake Louise - nuit à Lake Louise J6 : Lake Louise > Jasper - nuit à Jasper J7 : Jasper - nuit à Jasper J8 : Jasper - nuit à Jasper J9 : Jasper > Clearwater - nuit à Clearwater J10 : Clearwater - nuit à Clearwater J11 : Clearwater > Whistler - nuit à Whistler J12 : Whistler > Vancouver - nuit à Vancouver J13 : Vancouver - nuit à Vancouver J14 : Vancouver - nuit à Vancouver J15 : Vancouver > Campbelle River - nuit à Campbell River J16 : Campbell River - nuit à Campbell River J17 : Campbell River > Ucluelet - nuit à Ucluelet J18 : Ucluelet - nuit à Ucluelet J19 : Ucluelet - nuit à Ucluelet J20 : Ucluelet > Victoria - nuit à Victoria J21 : Victoria > Vancouver > Los Angeles

OPTION 2 J1 : Los Angeles > Vancouver J2 : Vancouver - nuit à Vancouver J3 : Vancouver - nuit à Vancouver J4 : Vancouver > Campbelle River - nuit à Campbell River J5 : Campbell River - nuit à Campbell River J6 : Campbell River > Ucluelet - nuit à Ucluelet J7 : Ucluelet - nuit à Ucluelet J8 : Ucluelet - nuit à Ucluelet J9 : Ucluelet > Victoria - nuit à Victoria J10 : Victoria - nuit à Victoria J11 : Victoria > Vancouver - nuit à Vancouver J12 : Grouse Mountain - nuit à Vancouver J13 : North Vancouver - nuit à Vancouver J14 : Vancouver > Whistler - nuit à Whistler J15 : Whistler - nuit à Whistler J16 : Whistler - nuit à Whistler J17 : Whistler > Vancouver J18 : Vancouver > Los Angeles

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Raphaël
RA Raphael ·
Autosuggestion pour mon option 2 : regrouper les jours à Vancouver et ses alentours pour pouvoir louer une maison ou un appartement pendant une semaine sur Vancouver... et pourquoi pas reproduire cette idée à Whistler si les activités et ballades ne manquent pas... à étudier... Cela pourrait donner grosso modo 1 semaine sur Vancouver et ses alentours, 1 semaine itinérante sur l'île de Vancouver, et une semaine sur Whistler. Appelons ça l'option 3. Merci d'apporter vos remarques. A+ Raph
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Raphaël,

Sur le message précédent, j'ai cru comprendre que vous atterrissiez à Los Angeles. Pourquoi ce choix ? Pour la 1ère option, atterrissez à Calgary et repartez de Vancouver.

Pour la 2ème option, atterrissez à Vancouver.

Je ne suis pas allée à Whistler.

Nous avons fait un circuit qui regroupait les 2 options : un départ de Calgary pour faire un circuit qui passe par les parcs de Banff, Yoho, Jasper, Wells Gray puis Kamloops, Hope, Vancouver et l'île de Vancouver. Ensuite, on a pris le ferry à Victoria et nous sommes allés à Port Angeles pour visiter Olympic NP et, ensuite, nous sommes revenus dans la ville de Vancouver pour prendre notre avion du retour.

Nous ne sommes pas restés plus de deux ou trois nuits au même endroit.
Hiacinthe
RA Raphael ·
Bonjour Hiacinthe, Nous résiderons à Los Angeles avant de partir pour le Canada. Pour les billets, j'ai effectivement prévu tout ce que tu m'as conseillé pour chacune des options. Merci pour ta contribution. Raph
Bonsoir Raphaël,

Voici l'itinéraire que nous avons fait :

J1 : atterrissage à Calgary le soir J2 : à Calgary : visite de Heritage Park Historical Village puis route pour Drumheller et visite du très intéressant musée sur les dinosaures (nous étions avec des ados) 1 nuit à Drumheller J3 : Drumheller > ville de Banff où, malheureusement, il pleuvait (1 nuit) J4 : Banff > canyon Johnston (belle balade facile que vous pouvez faire en poussette > lac Moraine > lac Louise (nuit à "Lake Louise Inn") J5 : visite du parc de Yoho > lac Louise (2ème nuit) J6 : photos au lac Louise au petit matin et canoë sur le lac > départ pour la Icefields Parkway > balades et points de vue sur la route des glaciers > Jasper (1ère nuit) J7 : téléphérique le matin et l'après-midi : Canyon Maligne et lac Maligne (on peut faire du bateau) 2ème nuit à Jasper J8 : Jasper > Mont-Robson > Valemount J9 : Valemount > Clearwater (Wells Gray PP) nuit à Clearwater J10 : Wells Gray PP > Kamloops J11 : visite de Secwepemc Museum and Native heritage Park > Hat Creek Ranch > Hope (où a été tourné le 1er film de Rambo) près du Canyon de Fraser J12 : Hope > ville de Vancouver J13 : visite de la ville de Vancouver et Stanley Park (aquarium) J14 : Vancouver > ferry pour l'île de Vancouver > Parksville (concours de sculptures en sable tous les ans en été) J15 : Parksville > serre aux papillons sur le chemin (je retrouverai le nom si cela vous intéresse) > Tofino (Pacific Rim NP) coucher de soleil sur la plage J16 : Tofino > Ucluelet (belles plages sauvages) J17 : balade en boucle sur la côte près de Ucluelet > Qualicum Beach J18 : Qualicum Beach > pique-nique au parc de Parksville > Chemainus (petite ville charmante avec des peintures murales) > Victoria J19 : balades et visites : Fort Rodd Hill et phare de Fisgard, balade à Sooke Park et château dont je retrouverai le nom si ça vous intéresse (2ème nuit à Victoria) J20 : très intéressant musée (Royal British Columbia Museum) + balades (3ème nuit à Victoria) J21 : ferry pour Port Angeles J22 : très belle balade à Hurricane Ridge (Olympic NP) peut se faire en poussette > lac Crescent > Hoh Rain Forest (peut aussi se faire en poussette) J23 : un tour sur la côte (La Push) > Port Townsend (où a été tourné "Officiers et Gentlemen") > Ferry à Kingston pour aller à Edmonds (proche de Seattle) > route en direction de la ville de Vancouver J24 : Lynn Canyon (au nord de la ville de Vancouver), plage de Vancouver J25 : avion pour le vol du retour

Voilà le circuit que nous avons fait. Vous pouvez vous inspirer d'une partie.

Cordialement
Hiacinthe
RA Raphael ·
Merci pour tous ces détails Christine, Je vais m'en servir pour les points d'intérêts que tu mentionnes sur l'île de Vancouver. Mais je crois qu'avec un bébé de 15 mois, je vais définitivement opter pour quelque chose de plus tranquille. Cela fait beaucoup de route et j'ai envie de nous octroyer des moments de repos. Voici donc l'option 4 qui, je pense, se rapproche de notre choix définitif. On y voit clairement que nous prenons tout notre temps (tout est relatif) sur l'île de Vancouver (8 jours). Nous avons tenu également à nous installer 5 nuits à Vancouver et 4 nuits à Whistler, à chaque fois en location d'appartement pour plus de liberté encore. Quant à savoir ce que nous y ferons dans le détail.... et bien cela reste encore à peaufiner. Merci d'avance à ceux qui ont déjà voyagé avec des enfants en bas âge de me donner votre avis.

Jour 1 : dimanche 13/07 – Los Angeles à Vancouver Installation à Vancouver (location d’appartement). Petite ballade en ville. Tour d’observation de Vancouver (vue à 360° sur la ville). Hébergement : Vancouver Jour 2 : lundi 14/07 – Vancouver Matin : Chinatown, puis Le jardin chinois de Dr Sun Yat-Sen. Parc Queen Elisabeth Après-midi : Stanley Park et Aquarium de Vancouver. Hébergement : Vancouver Jour 3 : mardi 15/07 – Vancouver Dans le parc régional de Pacific Spirit, à proximité de l’Université de Colombie-Britannique (UBC), ballade sur l’un des nombreux chemins de randonnée plats, qui longent plages et forêts. Pic-nic. Hébergement : Vancouver Jour 4 : mercredi 16/07 – Vancouver Journée à Grouse Mountain. Hébergement : Vancouver Jour 5 : jeudi 17/07 – Vancouver Commencer la journée à Lonsdale Quay pour acheter de quoi manger sur le marché. Ensuite, direction Lynn Canyon. Le pont suspendu de Lynn Valley, à North Vancouver est le point de départ idéal pour partir en randonnée à travers rivières et paysages alpins. Ballade à la journée et pic-nic. Terminer la journée à Deep Cove. Hébergement : Vancouver Jour 6 : vendredi 18/07 – Vancouver à Campbell River (240 km – 4h30) Réveil aux aurores pour aller prendre le ferry qui relie Horseshoe Bay (au Nord de Vancouver) à Nanaimo (sur l’île de Vancouver). Puis route jusqu’à Campbell River, sur la côte Est de l’île. L’après-midi, trois petites promenades dans le Strathcona Provincial Park pour voir les Lady Falls, les Lupin Falls et le Lac Buttle. Ou repos… Hébergement : Campbell River Jour 7 : samedi 19/07 – Campbell River Excursion (avec bébé… ?) pour aller observer les orques, les baleines et les ours ? Ou visite de l’écloserie des saumons de la Quinsam River ? Ou ballade et pic-nic ? (N.B. l’excursion en mer peut aussi se faire sans bébé, chacun son tour, étalé sur 2 jours) De retour à Campbell River, promenade sur la jetée et dîner dans la ville. Hébergement : Campbell River Jour 8 : dimanche 20/07 – Campbell River Ballade et pic-nic dans la région (voir l’office du tourisme). Hébergement : Campbell River Jour 9 : lundi 21/07 – Campbell River à Ucluelet (245 km – 3h15) Départ pour Ucluelet, sur la côte Ouest de l’île. En chemin, arrêt à Cathedral Grove pour une promenade au cœur des forêts de sapins de Douglas (certains ont 800 ans et font 9 mètres de circonférence). En arrivant à Ucluelet, promenade sur la Wild Pacific Trail (Brown’s Beach section). Hébergement : Ucluelet Jour 10 : mardi 22/07 – Parc National de Pacific Rim Le matin, découverte des plages du Parc National de Pacific Rim (promenades à Schooner Cove et Comber’s Beach) et de Tofino (Chesterman Beach et Mc Kenzie Beach). Déjeuner à Tofino et visite rapide de la ville. L’après-midi retour à Ucluelet pour découvrir l’autre partie de la Wild Pacific Trail : Lighthouse section. Fin de journée à Long Beach. Hébergement : Ucluelet Jour 11 : mercredi 23/07 – Parc National de Pacific Rim Le matin, découverte des autres plages du Parc National de Pacific Rim (Wickaninnish Beach et Florencia Bay). L’après-midi, survol de l’île de Vancouver en hydravion (avec bébé ?) : la côte Ouest, les Della Falls (cascade la plus haute du Canada), le glacier Mount Mariner et les forêts du Strathcona Provincial Park. Fin de journée passée à paresser sur les plages de Tofino : Tonquin Beach et Mc Kenzie Beach. Hébergement : Ucluelet Jour 12 : jeudi 24/07 – Ucluelet à Victoria (290 km – 4h) Route jusqu’à Victoria. Installation à Victoria et petite ballade. Hébergement : Victoria Jour 13 : vendredi 25/07 – Victoria Visite de la ville. Hébergement : Victoria Jour 14 : samedi 26/07 – Victoria à Vancouver (110 km – 3h) à Whistler (130 km – 1h45) Installation à Whistler (location d’appartement). Hébergement : Whistler Jour 15 :dimanche 27/07 – Whistler Ballades à definir. Hébergement : Whistler Jour 16 : lundi 28/07 – Whistler Ballades à définir. Hébergement : Whistler Jour 17 : mardi 29/07 – Whistler Ballades à définir. Hébergement : Whistler Jour 18 : mercredi 30/07 – Whistler à Vancouver à Los Angeles
RA Raphael ·
Je précise que cet itinéraire est extensible : il y a possibilité de rajouter entre 1 et 3 jours si nécessaire ;-)
Bonsoir Raphaël,

L'île de Vancouver est assez sauvage, c'est long pour aller de la côte Est à la côte ouest, prévoyez suffisamment de pauses. A Parksville, l'endroit où a lieu le concours de sculptures en sable est le "Community Park", nous y étions fin juillet, les sculptures sont vraiment bien faites.

La serre aux papillons pourrait intéresser bébé, elle est située à Coombs. Après, nous avons fait une balade à Little Qualicum Falls Park.

La plage située à côté de Tofino que je vous conseille d'aller voir au coucher du soleil est Chesterman Beach.

Là où nous avons pique-niqué à côté de Parksville est le "Rathrevor Park".

Surtout, respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours ! Il faut mieux ne pas se promener seul, faites du bruit pour ne pas surprendre un ours et si vous en voyez un, si vous êtes à pied, ne vous en approchez pas !

Dans la ville de Vancouver, vous avez raison de prévoir la visite des parcs ainsi que la tour panoramique (je crois qu'avec le même billet, on peut y retourner quand il fait nuit, vous verrez la ville tout illuminée). On peut faire un survol de la ville en hydravion. J'aime bien aussi le quartier de Gastown (horloge à vapeur). Faites attention à votre sac, surtout le soir !

Bonne préparation !
Hiacinthe
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai fait la virée Calgary a Vancouver, facile a faire meme avec un bébé, vu la qualité du réseau autoroutier. A ne pas louper une virée sur l'Ile de Vancouver en prenant le ferry. Mais le gros point négatif de Vancouver c'est la pluie, meme en juillet que d'eau que d'eau, on voit les locaux jouer au golf avec des ponchos, cela semble etre normal.
Bonjour Raphaël,

Eltopo parle de la pluie à Vancouver. Nous, nous avons eu de la chance, nous n'en avons pas eue. Nous avons eu de la grêle à Calgary (en juillet) et beaucoup de pluie à Drumheller, dans la ville de Banff et sur la route entre Jasper et le Mont-Robson. De toute manière, que vous alliez dans les Rocheuses ou que vous restiez sur la côte, il faut emporter des vêtements imperméables. Sur l'île de Vancouver, même en été, le vent peut être vraiment froid. Sur les plages, il n'y a presque personne. Il ne fait pas assez chaud pour se faire bronzer et l'eau est froide. Cependant, les plages de la côte ouest, sur la Pacific Rim NP sont vraiment belles, je conseille d'y aller pour le côté sauvage. On traverse la forêt pour y arriver, on voit des îlots verdoyants et la montagne en arrière plan quand on est à Schooner Cove Beach.

Cordialement
Hiacinthe
SO Sophie1409 Regular ·
Bonjour,

On a fait Calgary-Vancouver en septembre 2012, sans bébé (hum hum, carnet de retour toujours pas fait, d'ailleurs ^^)

On a préféré les Rocheuses à l'île de Vancouver, donc je trouve ça dommage de les zapper, mais je peux comprendre que Rocheuses + Ile, ça fasse beaucoup de trajets pour un bébé.

Sinon, ton itinéraire Vancouver + Vancouver Island (ton option 4) me semble faisable, sauf ta journée 6. Faire Vancouver-Campbell River en une matinée, ça me semble complètement impossible. Le temps de trajet Google est fort sous-estimé. Il faut voir où tu seras à Vancouver, le temps de prendre un petit-déj', d'aller au terminal avec assez marge pour les éventuels embouteillages + le fait que tu dois arriver un certain temps à l'avance pour l'embarquement, le temps de débarquer à Nanaimo (où il y a "embouteillage", pcq ça fait beaucoup de voitures qui sortent en même temps)...

Pour comparaison, on est partis tôt le matin de Vancouver et arrivés à la tombée de la nuit (bon, ça fait vers 18h en septembre) à Tofino, qui est sensé être moins loin quand même. Mais c'est vrai qu'on aime bien s'arrêter souvent pour faire des petites randos, prendre des photos, profiter d'un paysage, etc.

Nous avions choisi de zapper Campbell River car ça nous faisait perdre trop de temps et qu'on peut de toute façon faire une sortie orques à Victoria (qu'on n'a finalement pas faite, mon compagnon étant très peu à l'aise sur l'eau, j'ai bien senti qu'il n'était pas très chaud et je n'ai pas voulu le forcer). Maintenant, je peux comprendre que ça vous tienne à coeur, mais il vaut mieux ne pas trop compter de profiter d'une après-midi entière le jour de votre arrivée à Campbell River.

Ah oui, et Stanley Park + l'aquarium, tu peux compter 1 journée facilement. Le Stanley park est fort grand, et l'aquarium aussi (+ il y a pas mal de spectacles, style le beluga, qui devraient plaire à ton pitchoun)
Voyages en 2017 : PN du Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) en février, Vendée en juin, Alsace en août et encore à déterminer :-)
CA Caussat Globetrotter ·
J'ai lu le sujet "en diagonal" et toutes mes excuses si ma remarque est hors de propos.

Bonjour,

Si vous aimez la nature pour visiter Vancouver, ses environs et l'Ile de Vancouver, il serait dommage de passer à côté d'Olympic NP (USA, Etat de Washington). Peut-être alors prévoir une boucle au départ de Seattle (avec un vol interne LA-Seattle) qui te reviendrait, je suppose, moins cher qu'un vol international LA-Vancouver. Bon, d'accord, il faut ajouter le trajet en ferry entre Port-Angeles et Victoria. Mais ceci doit compenser cela.

Similar discussions

You might also like