Itinéraire Bolivie 31 juillet au 18 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour

Les billets d'avion sont achetés !

Suite aux différentes contributions trouvées sur le site voici le circuit que j'ai imaginé pour notre voyage (2 adultes et 2 enfants) en Bolivie.

Nous souhaitons voir la plupart des facettes du pays, tout en ayant un minimum de confort pour ne pas revenir plus fatigué qu'au départ même si nous avons bien conscience que le voyage sera éprouvant ! Nous avons fait la Bolivie en Sac à dos il y a 20 ans avant notre mariage !

Je compte faire appel à une agence locale pour booker le tour ci dessous avec une voiture 4*4 et un chauffeur.

Je souhaite un accompagnement "ligth" durant certaines journées (la Paz , Copacabana, sucre, ....) ces trois semaines étant les seules de l'année où nous nous retrouvons seuls en famille.

Je compte solliciter : Thaki et Terra Andina

J'ai longuement hésité à louer un 4*4 directement, nous avons fait le Pérou en Autonome il y a 4 ans et le Ladakh il y a deux ans, mais les portions du Salar et du Lipez me semblent compliquées.

Mes trois questions :

Que pensez vous de l'itinéraire ? Les hôtels sont indiqués sauf à la fin du circuit Que pensez vous de faire appel à une agence ou le réaliser en autonomie totale? Que pensez vous de mes agences et en voyez vous d'autres?

Avec tous les remerciements

Jean-Francois

samedi 30 Juillet Départ arrivée dans la nuit du 30 au 31 - 01h22 - prise en charge aéroport - Rosario 31 juillet - La Paz - visites - individuel - Rosario 01 Août - La Paz - visites - individuel - Rosario 02 Août - La Paz - prise en charge à l'hôtel à 8h en 4*4 - Visite de Tiwanaku puis route vers Copacabana - Rosario 03 Août - Copacabana - Isla Del sol - individuel - Rosario 04 Août - Copacabana - repos - individuel - Rosario 05 Août - Copacabana - départ 7h - route vers Tomarapi - Ecolodge Tomarapi 06 Août - Tomarapi - visite du parc Sajama + Geyser en 4*4 - Ecolodge Tomarapi 07 Août - Tomarapi - départ 7h pour Tahua - Tayka de Sal ou similar 08 Août - Tahua - désert de sel - isla incuhasi - route jusqu'à Tayka Del Desierto 09 Août - Tayka Del Desierto - laguna Colorada et remontée jusqu'à Uyuni 10 Août - Uyuni - Route vers Potosi - Hotel Potosi 11 Août - Potosi - visite - individuel - Hotel Potosi 12 Août - Potosi - Route vers sucre - Hotel Sucre 13 Août - sucre - repos - Hotel Sucre 14 Août -sucre - départ 7h - marché de Tarabuco - Hotel Sucre 15 Août - 7h départ pour Santa Cruz - route - Hotel Santa Cruz 16 Août - Santa Cruz - San Javier - Conception - Hotel 17 Août - conception - Santa Cruz - Hotel Santa Cruz 18 Août - retour France. Départ 06h05
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Jean-François,

J'adore les sites archéologiques mais Tiwanaku m'a laissé sur ma faim. Un peu décevant. Je ne le conseille pas particulièrement. Si tu le fais quand même sache que ça peut très bien se faire seul. Des collectivos partent à proximité du grand cimetière, à La Paz.

Copacabana, bof également. A choisir je passerai un jour de plus sur Isla del Sol.

Parc de Sajama très chouette. Je l'ai fait seul mais un peu galère (surtout avec les gamins, changement de bus et attente...)). Les agences reviennent plus cher mais ça vaut peut-être le coup de lâcher un peu d'argent sur ce poste. Marché de Tarabuco très bien aussi. Ça se fait en individuel très bien.

Sur mon site tu peux trouver quelques articles qui te renseigneront (colonne de droite)

Bon voyage Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Dommage que les billets d'avion soient déjà achetés, car le circuit dans l'autre sens (Arrivée à Santa Cruz, retour depuis La Paz) aurait été préférable pour l'acclimatation. Ceci dit vous avez prévu trois nuitées à La Paz et c'est très bien pour l'acclimatation, d'autant que le Rosario est un hôtel très confortable, très calme et très bien situé dans le centre historique, à 3 600 mètres d'altitude. La visite guidée de la ville s'est avérée intéressante, car nous avons pu voir des lieux que nous n'aurions pas vus par nous-mêmes, sans les soucis liés aux transports.

Concernant votre circuit, je le trouve un peu chargé en seulement 18 jours, surtout avec des enfants. Il vous faudra faire des choix. Voyez ce que je dis à ce propos dans cette discussion: http://voyageforum.com/discussion/circuit-2-semaines-en-bolivie-fin-septembre-d7450093/

Concernant l'autonomie; je pense qu'à moins d'avoir beaucoup d'expérience de la conduite en 4x4, de la recherche des itinéraires en zone désertique, il est préférable de solliciter une agence, d'autant plus que vous avez peu de temps et que vous voyagez avec un seul véhicule. Nous avons été très satisfaits de l'agence Thaki pour la qualité de ses services et son sérieux. Voyez ce que j'en dis ICI . Je vous conseille aussi leur guide Eldy pour la visite de La Paz et de Tiwanaku. Quant à Terra Andina, c'est un TO qui sous-traite avec des agences locales, donc cela multiplie les intermédiaires et les prix sont évidemment plus élevés.

Concernant les hôtels: la chaîne Rosario (La Paz et Copacabana) est un excellent choix, de même que l'Ecolodge Tomarapi à Sajama. En revanche je ne connais pas les autres.

Quelques remarques sur votre itinéraire.

Tiwanaku: je suis de l'avis précédent, cela risque de décevoir et il faut être très motivé. Nous avons aimé, mais nous avions bénéficié de l'excellente visite guidée d'Eldy et nous n'avions pas vu auparavant les sites incas de la Vallée Sacrée et du Machu Picchu.

Copacabana: également d'accord avec l'avis précédent: cette petite ville rapidement visitée ne mérite pas une journée supplémentaire (4 août)

Tomarapi - Tahua: il faut prévoir deux jours, car les pistes sont très difficiles dans le secteur, et puis il y a des choses à voir, comme les Chullpas du Rio Lauca. C'est d'ailleurs peut-être votre étape de trop, même si Sajama mérite vraiment le détour.

9 août: Tayka Del Desierto - laguna Colorada et remontée jusqu'à Uyuni Impossible à faire en une seule journée: il faut prévoir une étape supplémentaire, à Mallku par exemple: http://www.mallkucueva.com/fr-fr/ Bonne prépa!

Similar discussions

You might also like