Itinéraire Bolivie et nord Chili: Lascar (volcan), Copacabana, Sajama, Puno...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour belle communauté !

Je suis en train d'organiser mon voyage en Bolivie et nord Chili (San Pedro de Atacama) pour septembre.

Pour l'instant les grandes lignes : - La Paz - Uyuni en autobus puis 4x4 guidé en 3 jours dans le sud lipez jusque San Pedro - 4 jours environ à San Pedro, velo et voiture de location - Retour à La Paz en autobus, et là j'aurai encore 5 jours environ à occuper et j'hésite (Puno, Copacabana, Sajama...).

J'ai quelques questions plus ou moins précises pour m'aider à compléter ma préparation d'itinéraire :

1) à San Pedro : - est ce que certains ont grimpé le volcan Lascar ? Est ce que c'est facile de trouver un guide à San Pedro pour ça, et est ce que ça se fait bien en septembre (j'ai vu qu'il pouvait y avoir beaucoup de neige).

- Le Atacama Salt et Chaxa lagoon valent ils la peine après avoir traversé Uyuni et le Sud Lipez ? Peut on les accéder sans guide avec une voiture de location ?

2) Est ce réaliste d'aller à Copacabana depuis La Paz en 2 jours avec une voiture de location ? Peut on prendre facilement le petit traversier ?

3) Est ce réaliste de se rendre à Puno et iles Uros depuis La Paz en autobus en 4-5 jours, avec avion à prendre à La Paz en bout de ligne (donc pas de flexibilité pour les pépins) ?

(A noter que les points 2 et 3 sont un OU dans mon itinéraire pour le moment).

Questions bonus : =============== A choisir entre "2 jours Copacabana et 2 jours dans le parc Sajama" ou "Iles Uros depuis La Paz en 4 jours", vous prendriez quoi ??? J'adorerais aller au Sajama surtout pour pouvoir randonner mais peut être que des geysers et des lamas dans l'altiplano j'en aurai vu plein dans sud lipez et à San Pedro, et les iles Uros semblent varier un peu plus le voyage. Ceci dit j'ai peur du trop plein de touristes et aussi de l'interminable voyage en autobus avec la frontière péruvienne...

Merci pour vos avis !! J'ai encore le temps, alors hésitez pas à me faire changer d'idées à partir de votre expérience ! :)
WI Willemspie Globetrotter ·
Copacabana et le lac Titicaca, vous pouvez facilement y aller en bus sur 2 jours. Je ne vois aucune raison d'aller au Perou. Le parc Sajama par contre c'est tres loin.
SI Sirop4ever Regular ·
Bonjour ! Merci pour l'avis sur le Titicaca. Je vais regarder du côté des autobus pour Copacabana c'est une bonne idée. Pour Sajama, c'est quoi "très loin" ? Je comptais 4h de voiture depuis la paz. J'ai vu que en autobus c'est un peu compliqué. C'est faisable en 3 jours en y allant avec une voiture ?
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

- Le Atacama Salt et Chaxa lagoon valent ils la peine après avoir traversé Uyuni et le Sud Lipez ? Peut on les accéder sans guide avec une voiture de location ?

Après le Sud Lipez, SPA te paraitra un peu fade...😛 Les points d’intérêts restent El Tatio et la vallée de la Lune.

2) Est ce réaliste d'aller à Copacabana depuis La Paz en 2 jours avec une voiture de location ? Peut on prendre facilement le petit traversier ?

Comme dit précédemment, le bus est plus pratique.

3) Est ce réaliste de se rendre à Puno et iles Uros depuis La Paz en autobus en 4-5 jours, avec avion à prendre à La Paz en bout de ligne (donc pas de flexibilité pour les pépins) ?

D'après mes lectures sur le forum, le côté péruvien semble moins intéressant que le côté bolivien. Intérêt limité donc... Pas de flexibilité en Amérique du Sud, en Bolivie en particulier, c'est risqué.

A choisir entre "2 jours Copacabana et 2 jours dans le parc Sajama" ou "Iles Uros depuis La Paz en 4 jours", vous prendriez quoi ???

2 jours Copacabana et 2 jours dans le parc Sajama, sans hésiter.

Bon voyage,
JA Jayma Veteran ·
J'adorerais aller au Sajama surtout pour pouvoir randonner mais peut être que des geysers et des lamas dans l'altiplano j'en aurai vu plein dans sud lipez et à San Pedro

Nous avons passé plus de 2 mois en Bolivie en 2 voyages et 1 an et demi en Amérique du sud au total (y compris San Pedro et Uyuni bien-sûr), Sajama a vraiment été un énorme coup de coeur, pour les paysages infinis, les vues sur les volcans (Sajama, Parinacota et son cousin), l'abondance de lamas et alpagas et le fait qu'il n'y ait quasiment pas de touristes. On peut faire plusieurs randonnées à la journée depuis le village (ne pas zapper la montée au mirador depuis le village). Les geysers sont moins impressionnants que ceux d'El Tatio, mais je les ai trouvés plus beaux car pleins de couleurs, on peut y aller à pied (et quelle balade !), y être tout seuls (rien à voir avec les dizaines de bus qui vont au Tatio) et on peut se baigner dans les ruisseaux à côté des geysers ou encore près des bassins d'eau chaude aménagés pour les touristes (mais il n'y avait ni touristes ni locaux quand nous y sommes passés).

Quand on y est allés (en 2014), il y avait un minibus qui partait tous les jours vers midi depuis Patacamaya (prévoir un peu de marge pour être sûr d'avoir une place), à mi-chemin entre La Paz et Oruro. Ensuite c'est 2,5-3h de trajet si je me souviens bien. Nous avons ensuite continué vers le Chili mais je crois que le bus repart pour Patacamaya tôt le matin. Il me paraît plus judicieux de s'arrêter à Patacamaya en chemin pour Uyuni que de retourner à La Paz pour louer une voiture et faire de nouveau la route.

-- Emma
SI Sirop4ever Regular ·
Merci à toi et Jayma pour vos commentaires ! Go Sajama donc ! :)

Similar discussions

You might also like