Itinéraire Campeche - San Cristóbal de las Casas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

nous partons pour 16 jours au Mexique au mois d'avril.

L’itinéraire est quasiment terminé (valladolid, izamal, merida, uxmal campeche...tulum), mais j'ai une question à vous poser.

un fois à Campeche, j'ai 5 jours pour relier Tulum.

Au départ, j'avais prévu de rester 2 j à campeche, 1j à Palenque....et rejoindre tulum via bacalar et éventuellement calakmul.

Après, je réfléchi à la possibilité d'aller directement de campeche à SCDLC pour 3 nuits puis 1 journée à palenque sur le retour puis trajet vers Tulum avec un arret vers chetumal. Soit qd même bcp de voiture (le reste du voyage est plutôt cool avec des petites étapes).

Le jeu en vaut il la chandelle ? Quelle route me conseiller vous entre Campêche et SCDLC (et combien de temps ?)

merci d'avance.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, en 15 jours, si vous avez passé du temps à Merida, c'est vraiment pas la peine de passer deux jours à Campeche, un jour suffit: les fortifications, bof ! (C'est vraiment pas Carcassonne, non plus Avignon😎!) Et la plupart des remparts ont été démolis !

Les seuls remparts qui méritent une visite, car un peu plus conséquents c'est le fuerte (baluarte) San Miguel, car il y a un intéressant musée Maya à l'intérieur. mais comme c'est à 4 km du zocalo, le musée est vide...

De Campeche à San Cristobal (par Escarcega et Palenque), y'a plus de 550 km, presque 8 h.

A mi-chemin entre Palenque et San Cristobal, arrêt possible à Ocosingo pour voir le beau site de Tonina.

(Je suis sans arrêt sur le Forum, signe qu'il est temps de repartir un peu !😎)
Jean-Luc
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour. Les précisions de Jean-luc sont très bonnes. Juste ajouter la réponse à la question : Oui, le jeu en vaut vraiment la chandelle, j'ai adoré SCDLC . amitiés Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SE Sebetlaeti Regular ·
Merci à tous les 2.

Oui...d’après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, passer 3 jours à SCDLC me tente énormément, et ce malgré la route. pfff..8h qd même !
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Le mexique est un grand pays .... Pour couper le trajet, une petite halte sur le site se Palenque s'impose ! Différent des autres, j'ai beaucoup aime son style " indiana jones". Et sur la route entre Palenque et scdlc, aqua azul et sa consoeur dont j'ai oublié le nom feront d'excellentes pauses ! Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SE Sebetlaeti Regular ·
Bonjour,

Oui, j'ai prévu de faire cette halte au retour.

mais pourquoi pas une baignade à agua azul à l'aller, et au retour ..🙂
CH Chibani31 Regular ·
Objection, votre Honneur ! Si tu voyages en bus, objection annulée mais si tu as loué une voiture, il est fort probable que le loueur ne t'autorise pas l'entrée au Chiapas ! Le loueur de Mérida m'a précisé que la voiture était munie d'une sorte de balise Argos (un GPS selon lui) qui se met en alerte si le véhicule quitte l'un des 3 départements de la péninsule (Yucatan, Campeche, et la côte caraïbe), notamment en cas d'entrée au Chiapas : selon lui, la police est aussitôt alertée et ... la geôle de Florence Cassé est libre 😉 A bon entendeur, salut.
chibani
WI Wiphala Veteran ·
Quelle route me conseiller vous entre Campeche et SCDLC (et combien de temps ?)

Oui, San Cristobal de Las Casas mérite vraiment le détour ! 🙂

Mais pour calculer ton temps de route au départ de Campeche (que... chacun ses goûts, nous avons préféré à Mérida), ne te fies surtout pas à ceux indiqués sur Google Maps 😉 qui ne sont que des temps de route théoriques qui ne tiennent par exemple aucunement compte, des innombrables "topes" (ces horribles, pénibles et épuisants ralentisseurs 😇 qu'il te faudra passer à très, très faible allure, si tu ne veux pas casser ta voiture) !

Nous avons à titre d'exemple effectué (en véhicule de location et dans l'autre sens) :

- San Cristobal de Las Casas - Palenque en 05h00 de route (alors que Google Maps indique seulement 213 Kms) ! - Palenque - Campeche (en passant par le village de Sabancuy, afin de rejoindre le littoral le plus tôt possible, et terminer ainsi notre route en longeant le Golfe du Mexique) en également 05h00 de route (passer par Escarcega, ne nous aurait pas de toute façon, fait gagner énormément de temps).

Une chose importante à signaler (et qui nous a été confirmée par plusieurs personnes sur place) : la portion de route "San Cristobal de Las Casas - Palenque - San Cristobal de Las Casas" est à éviter dès la tombée du jour (en raison d'assez importants risques d'agressions) que ce soit en voiture ou en bus. Y privilégier donc autant que faire se peut, les trajets de jour ! 😉
TI Titus94400 Regular ·
Hello,

D'autres personne confirment cette interdiction d'aller au Chiapas avec une voiture de location? Je vais louer une voiture à Cancun et j'aimerai faire l'itinéraire Campeche - Palenque - SCDLC. Risqué?

Merci
MI Mimimicha Veteran ·
Bonjour Titus, Je suis en train de plancher sur notre circuit pour l'hiver prochain. Finalement, tu l'as faite la route entre Palenque et Campeche? Je sais, c'était en 2014 et je vais continuer à chercher des témoignages. En tous cas, merci! Bien cordialement, Michèle
Mimi

Similar discussions

You might also like