Avis sur itinéraire de cent jours en Afrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous !!

En plein préparatifs du voyage qui aura lieu de septembre à décembre voilà le premier jet pour l'itinéraire.

Cet itinéraire n'a pas pour but d'isoler des endroits où l'on souhaite vraiment aller mais plus pour visualiser le temps que l'on met. C'est sur ce point où je veux bien des conseils !!! Et puis aussi sur les régions traversées (intéressantes ou pas...)

Petite précision : le véhicule est un mercedes 307, avec une faible vitesse de croisière....

Jour 1 à 3 : descente à Algeciras (départ de l'allier) JOur 4 : traversée du détroit et descente à Rabat Jour 5 : Demande des visas Mauritaniens - départ pour Maeknes/Fes.. JOur 7 : récupération des visas et départ pour Essaouira Jour 8 : Tan-Tan

Et à partir de là.... J'aimerai trouver un carossier pour quelques travaux sur mon camion (passage de roues/portières/1 traverse à changer/chassis à traiter/peinture caisse et cabine) avec mon aide et celle du copain qui m'accompagne !

On partait sur du 8 jours sur place.... Je suis preneur de contact, par MP si vous le souhaitez !

Du coup, on est au jour 16 !

Jour 16: 2 jours pour aller à la frontière Jour 18 : passage de la frontière Mauritanienne Jour 19 : Arrivée à Nouakchott Jour 20 : passage à la DST pour les visas à faire modifier + visa pour le Mali Jour 21 départ pour Nioro Jour 24 : arrivée à Nioro Jour 26 : arrivée à Bamako - visa Burkina - Papy, qu'est ce que le visa de l'entente ? a qoui sert iL On compte passait 7 jours dans le coin (de bamako à la frontière burkinabé) Jour 32 : arrivé au Burkina, environ 7 jours pour rejoindre ouaga et faire les visas pour le Togo Jour 39 : 3 jours pour aller au Togo (environ au milieu du pays, j'ai oublié le nom du village de l'asso que l'on connait....) Jour 42 : on y est à ce fameux village !! Environ une huitaine de jour dans les environs en comptant la remontée vers bamako. Jour 50 : On est à Ouaga - Visa Guinée (qui a des infos là dessus ?) Jour 52 : On est à Bobo, une huitaine de jours dans le coin Jour 60 : Direction Kankan en guinée environ 6/7 jours là bas, sans aller trop à l'ouest, en restant proche de la région de Kankan et la frontière malienne Jour 68 : arrrivée à Bamako

Et on compte environ 15 jours pour la route retour en prenant notre temps au Maroc.

Soit 68 + 15 = 83 jours.

Et moi je vous annonce en titre du post "100 jours".

C'est volontaire, au moins on a une marge de manoeuvre confortable en cas d'imprévus, de réparations, de volonté de rester plus longtemps à un endroit et ainsi de suite.......

Que pensez vous de cet itinéraire ? C'est réaliste ou fantaisiste ?

Que faire et que voir dans ces coins là ? (j'avoue que je n'ai pas encore compulsé sérieusement les guides que j'ai...)

Qui a des infos sur la guinée ? (sécurité visa véhicule.....)

Au plaisir de vous lire !

bad'
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Jour 5 demande des visas pour la Mauritanie, récup pour jour 6 Demande à faire le matin du jour 5 , récupération du passeport avec visa le lendemain (jour 6) vers 15h

Visa de l'entente et entrer au Burkina = visa pour le Burkina à la frontière (bien moins cher que les voleurs de l'ambassade à Bamako) , aller à Ouaga (sûreté) transformer ce visa frontière en visa (d' 1 ans si tu veux) gratuitement , et en entrées multiples , y prendre aussi le visa de l'entente (même endroit, même bureau) pour 25.000 fr cfa , visa valable 60 jours ce visa est pour les pays signataire de l'entente (cedeao) soit = Niger/Burkina/Côte d'I/Togo/Bénin, avec ce visa tu peu enter et sortir de ces 5 pays pendant 60 jours , il faut tout de même payer les droit de circulation (laissez passer touristique), il n'y a pas mieux pour l'instant et c'est le meilleur pour le porte monnaie

Jour 50 = visa Guinée = ?? je n'en sais pas trop , je crois qu'il n'y a pas de visa frontière !! et pour le véhicule ?? Y a t'il une ambassade à Ouaga ? ou faut'il aller à Bamako ??

Il y aura d'autres réponses (j'espère)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BA Baulle ·
Ok, donc le visa de l'entente est intéressant, et est à prendre à la sureté en même temps que la modif du visa pris à la frontière. Je note !!

POur ce qui est des assurences pour le véhicule, une a prendre après la frontière mauritanienne, et ensuite à l'arrivée au Mali, il est possible d'en prendre une qui couvre le mali le burkina et le togo ? "la carte brune" , c'est ça ?

POur le "jour 5", donc autant rester sur place vu que l'on aura pas notre passeport...

Ok !
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

20/20 pour ton message !!

OUI pour toutes tes questions (visa de l'entente et assurances auto)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
ON Ontheroad4wd Regular ·
Que pensez vous de cet itinéraire ? C'est réaliste ou fantaisiste ?

Quel rêve de lire ton post! On s'y revoit.

Avons fait le même voyage à la même époque en 2008 (dont 15 jours au Togo pour un projet de développement) mais au retour en passant par le Sénégal et non la Guinée. Nous avions 70 jours et c'était un peu court: c'est une boucle de l'ordre de 20 000 kms mais nous étions souvent sur des pistes alors qu'avec votre fourgon vous resterez sans doute sur la route la plupart du temps. Avec 100 jours, disons que c'est une fantaisie très réaliste.

Pour la tolerie, pose la question sur des sites de 4x4 mais il est probable que tu auras plus de facilité plus au nord que Tan Tan
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
BA Baulle ·
Salut !!

Bon et bien ça motive de voir que je ne suis pas complètement à côté de la plaque !

C'est sur qu'avec mon camion, je ne vais pas m'aventurer sur n'importe qu'elle piste (bien que je vais en essayer quelques unes !)

Et sinon, personne pour la guinée susceptible de m'aiguiller un peu ?

Merci !
BA Baulle ·
Ola !

Près de 10 ans après il est bien de clôturer ce sujet en mettant le trajet réellement réalisé :

Le voici !! https://planificateur.a-contresens.net/planner/itinerary/18090
GA Gabieri Regular ·
Bonjour, Je vois que le Mercedes à été super bien réparé au Maroc.

Salutations !😉
Gaston

Similar discussions

You might also like