Avis sur itinéraire Cap Vert et programme sur Santo Antao

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Nous avons nos billets pour un voyage de 2 petites semaines au Cap Vert deuxième quinzaine de mars. Nous atterrissons sur l'île de Sal et irons également sur Sao Vicente et Santo Antao. Nous aimons les belles plages et les randonnées.

Voici ce que nous avons prévu comme itinéraire :

- J1 : Arrivée à minuit sur Sal, 1 (petite) nuit pas très loin de l'aéroport pour reprendre l'avion directement le lendemain pour Sao Vicente - J2 : Vol vers Sao Vicente. Le vol est en début d'après-midi ce qui nous laisse que la fin d'après-midi et la soirée sur Sao Vicente - J3 : Ferry pour Santo Antao (matin ou après-midi à voir) - J4 à J9 : 6 jours plein sur Santo Antao - J10 : on enchaîne le ferry puis l'avion pour revenir sur Sal - J11 et J12 : 2 jours plein à Sal - J13 : retour le soir en France

Si vous avez des remarques sur l'itinéraire, je suis preneuse.

Ensuite, je vous sollicite surtout pour le programme sur Santo Antao. Nous aurons 7 nuits sur l'île. Pour plus de simplicité, je pense que nous ferons des randonnées sur la journée avec retour le soir au même hébergement. Mais avec plusieurs étapes pour découvrir plusieurs endroits de l'île.

Est-ce que cet itinéraire pourrait par exemple convenir : 3 nuits sur Ponta do Sol, 2 nuits du côté de Vale do Paul, 2 nuits du côté de Curral das Vacas

Y a t'il un ordre à privilégier ?

Sachant que nous aimons marcher, nous comptons faire des randos tous les jours (j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire sur Santo Antao) mais nous ne souhaitons pas faire forcément des grosses randos avec 5h de marche TOUS les jours. Que nous conseillez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Mes carnets de voyages: http://1annee1voyage.blogspot.com
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Sabrina, Le parcours globalement em semble très bien. Le seul truc, c'est qu'il ne faudrait pas que votre J2 soit un dimanche car Mindelo les dimanche c'est ville morte! ou alors restez y au moins le J3 matin pour prendre un peu la mesure de l'agitation des marchés etc...

Vous pouvez en effet faire plusieurs points d'hébergements. Mais pour ne pas perdre des jours en transfert, le mieux sera de faire vos randos et de faire envoyer vos bagages à l'étape suivante pour éviter de devoir revenir les chercher. (A voir avec vos hébergements). Ou alors ne partir qu'avec le strict nécessaire et marcher avec votre sac sur le dos en itinérant. Pour l'ordre à privilégier? Je commencerai par Paul, puis Ponta do Sol, et en final Ribeira das Patas pour revenir du côté Ouest avant de rependre le bateau. Ou l'inverse: commencer par Ribeira das Patas etc... Petit point perso: je ne suis pas fan de dormir dans le Val de Paul car je trouve que c'est plus compliqué pour en bouger et y revenir en fin de rando. Il y a aussi cha d'Igreja qui est sympa (je sais que Willemspie sur ce forum en est fan!) Randos possibles de 5h et moins ; mais il vous faudra absolument a carte de rando de Santo Antao que vous pouvez acheter là: https://www.ab-kartenverlag.de/

Depuis Ponta do Sol: -PdS-Cruzina (n°212) faisable depuis Cha d'Igreja aussi-5h -Coculi-OS Caibros-4h -Corda-Figueiral de Ribeira Grande (n°205)-3h -Xoxo-Agua das Caldeiras (n°202)-4h -Lombo Branco-Vila de Ribeira Grande (n°201)-5h -Cha de Pedas-Espongeiros (n°207) ou par Joao Afonso (n°206) 4h-5h -Ribeira de Duque: en A/R donc temps à choix

Depuis Val de Paul: -petit tour dans Penede-Janela -3h-4h -Figueiral de Paul (n°102)-3h-4h -Val de Paul-cratère de Cova (n°101) entr 3h-5h selon si vous partez d'en bas ou den haut du Val de Paul -Santa Isabel jusqu'au pico da cruz (magnifique mais 1600 m de montée et bien plus que 5h!!!) (n°103)-6h-7h

Depuis Ribeira das Patas -Forquinha-Alto Mira (n°302)-3h-4h -Bordeira de Norte (n°309)-3h-4h

voilà deja qq indications bonne prepartion
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
SA Sab8631 Regular ·
Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos précieux conseils.

Le seul truc, c'est qu'il ne faudrait pas que votre J2 soit un dimanche car Mindelo les dimanche c'est ville morte! ou alors restez y au moins le J3 matin pour prendre un peu la mesure de l'agitation des marchés etc...

Pour Mindelo, nous y serons le vendredi après-midi + éventuellement le samedi matin. Est-ce que le samedi, le marché est aussi animé qu'en semaine ?

Vous pouvez en effet faire plusieurs points d'hébergements. Mais pour ne pas perdre des jours en transfert, le mieux sera de faire vos randos et de faire envoyer vos bagages à l'étape suivante pour éviter de devoir revenir les chercher. (A voir avec vos hébergements).

J'avais lu que c'était cher de demander le transfert des bagages, connaissez-vous l'ordre de prix ?

Petit point perso: je ne suis pas fan de dormir dans le Val de Paul car je trouve que c'est plus compliqué pour en bouger et y revenir en fin de rando.

Vous conseillez de dormir où pour faire les randos dans la région du Val de Paul ?

Merci beaucoup pour toutes les idées de randos, je regarderai tout ça en détails. De manière générale sur Santo Antao, est-il sécurisant de randonner (nous sommes 2 filles) ? Y a t'il beaucoup de randonneurs sur les sentiers ? Est-ce qu'il vaut mieux prendre un guide pour certaines ?

Encore merci.
PT Ptitortue Veteran ·
>>Pour Mindelo, Est-ce que le samedi, le marché est aussi animé qu'en semaine ?

oui le samedi c'est animé.

>>J'avais lu que c'était cher de demander le transfert des bagages, connaissez-vous l'ordre de >>prix ?

Je peux pas donner de prix comme ça. globalement les transports (en dehors des collectifs ) sont chers, oui. Donc pour les transferts, cela va surtout dépendre de "où à où". Si c'est possible en collectif c'est pas cher, si il y a besoin d'un transfert privé, c'est plus cher. Donc si vous les envoyer d'un endroit fréquenté (type vila das pombas) vers un autre endroit fréquenté (type) PdS, cela pourra être fait en collectif.

>>Vous conseillez de dormir où pour faire les randos dans la région du Val de Paul ? si vous y restez qq jours et que vous faites des randos pas loin, alors dormez dans le Val de Paul ou vila das pombas . Mais typiquement si vous faites la classique montée vers le cratère de Cova, si vous voulez revenir dormir dans le val de Paul, il faudra prendre un privé pour redescendre par la route de Corda, retour à Vila das Pombas, puis remontée jusqu'à votre hébergement (dans les 40-50 euros je pense). Mais sinon vous pouvezt faire aussi Figueiral de Paul, ca vous coutera presque rien en transport. OU bien un tour dans Penende/Janela.

>>De manière générale sur Santo Antao, est-il sécurisant de randonner (nous sommes 2 >>filles) ?Y a t'il beaucoup de randonneurs sur les sentiers ? Est-ce qu'il vaut mieux prendre un guide pour certaines ? Aucun risque niveau sécurité ou agression. Le risque zero n'existe jamais nul part mais santo antao c'est très safe. Le seul risque c'est le risque "montagne". Si vous faites les randos classiques vous trouverez d'autres randonneurs, (ou des locaux dans leur champs/villages), mais c'est pas non plus la cohue. Il arrive qu'on randonne sans croiser personne. Les locaux aident volontiers à indiquer le chemin. Ils ne sont pas balisés mais beaucoup (surtout les randos classiques) sont des chemins pavés donc facile à suivre. Certains sont plus paumatoires. Par contre il n'y a pas de secours en montagne comme chez nous et parfois pas de réseau, donc il faut être capable de se gérer en cas de pépins ou accidents. Donc à la question: guide ou pas guide, c'est à vous de voir en fonction de votre expérience de randos en montagne et de vos capacités/habitudes. et aussi jusqu'à quel point vous voulez organiser votre séjour toutes seules, parce que le guide il s'occupe aussi de tout. C'est un confort pour certains. En bref, il y a de tout : des gens qui randonnent seuls et des gens accompagnés! et vous aurez certainement tous les avis à cette question sur ce forum! Moi je dis: il n'y a pas une façon meilleure que l'autre. C'est à chacun de voir/savoir en fonction de lui-même.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
SA Sab8631 Regular ·
Un grand merci pour toutes ces réponses [:)]

You might also like