Itinéraire Chine - Tibet 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Tout d'abord merci par avance pour les personnes qui me repondront :)

Je suis un peu perdu actuellement il faut l'avouer, j'envisage de partir 3 semaines en chine, je suis conscient que ce pays est gigantesque et que les trajets peuvent vite impacter sur le temps global.

Il y'a tellement de chose a voir que j'aimerais des conseils sur les choses "incontournables" je suis plus axé chine traditionnelle et beau paysage/nature que megalopole cela dit voici a quoi je pensais actuellement :

Pekin: 3 jours Pingyao / Datong / Xian 2j Shanguai 1j Hongkong 1j Guillin, Yanshuo 4j Sichuan 4j Tibet 4j

Alors partant de la "a la louche" est ce que c faisable sachant qu'en general je suis d'un naturel a avoir un tres bon rytme quand je pars en sac a dos en integrant evidemment des trains de nuit et vol interieur afin de gagner du temps ou alors est ce que c vraiment impossible ?

2eme questions , je ne suis pas "tres" ville, est ce que shanguai et hong kong merite vraiment le detour car cela me ferais aller dans le sud est du pays uniquement pour cela.

Et derniere chose , je me suis renseigné un peu sur le tibet mais a priori seul ca a l'air pas mal galere quand meme :( on trouve sans trop de difficulte par agence locale ? et prendre un vol seul (avec le visa tibetain) direct sur lhasa est il possible ou faut il obligatoirement passer par un voyage en groupe ?

Donc si des gens pourrait un peu m'ecuyer sur mon parcours les choses a voir imperativement dans le sichuan ou dans le yunnan etc enfin j'avoue que c tellement grand que je m'y perd un peu :)

Merci a vous !
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous êtes axé "chine traditionnelle et beau paysage/nature" (ne lançons pas de polémique sur le mot "traditionnel"), laissez tomber Shanghai et Hong-Kong, d'autant plus que passer par HK au milieu de votre voyage imposerait un visa double-entrée (plus cher, plus compliqué à obtenir). De toute façon, une journée chacune, trajets compris, cela n'a guère de sens.

Je suis perplexe à l'idée de visiter Pingyao, Datong et Xi'an en 2 jours. Il faut au minimum 1+1+2 jours pour les visites, trajets exclus. Je trouve Guilin assez décevant par rapport à Yangshuo.

La réglementation au sujet du Tibet évolue en permanence, mais actuellement, un "groupe" peut être constitué d'une seule personne, et vous pouvez arriver seul à Lhassa (à condition d'avoir fait le nécessaire pour avoir le permis Tibet : une copie sera exigée pour monter dans le train ou l'avion). Mais vous devez avoir un guide agréé pour la totalité du séjour au Tibet, et un chauffeur pour les déplacements interurbains. Si vous êtes seul, cela revient évidemment très cher. Je vous suggère d'aller plutôt dans les zones ethniquement tibétaines du Sichuan, qui ne subissent pas ces contraintes.

Géographiquement, votre itinéraire est beaucoup trop dispersé. Le triangle Pékin - Hong Kong - Lhassa est plus grand que Copenhague - Madrid - Athènes (pour vous en convaincre, tapez ceci dans www.gcmap.com : cph-mad-ath-cph, pek-hkg-lxa-pek)... et on peut soutenir que les distances culturelles entre chaque étape sont du même ordre de grandeur.

Il est de toute façon difficile de voir tout sur un thème donné en un seul voyage en Chine. Vous devez limiter le nombre d'étapes, sinon vous passerez votre temps en transport et à vous repérer, faute d'expérience dans ce pays.
LA Lagoonsblue5 Regular ·
Tout d'abord merci pour votre reponse c'est toujours sympa :)

Ok et dans l'hypothese ou donc j'exclue hong kong et shanguai qui pour le coup me font effectivement un tres gros detour est ce que le parcours pekin xian yanshuo seshuan et lhassa (a voir du coup) est encore TRES dense en 3 semaines ou est ce que du coup c un peu plus cohérent ?

Et selon vous, vu que vous semblez bien connaitre les lieux :) , que me conseillerez vous d'immanquable dans les regions que je souhaite visiter ?

De base je pense que 3 j pour pekin suffit pour voir les immanquables (bien que je me doute que meme en restant 1 mois on decouvre tjs des choses c'est sur ^^ ) suis je dans le juste si je me base sur la grande muraille, le palais d'ete, la cité intertite, temple du ciel et la place tian men ?

Je prend note pour datong pingyao et xian

Donc guillin ne vaut pas tant que ca le detour si je vous comprend bien ? enfin ce nest pas une etape "essentiel" ?

Pour le yunnan est ce que 4/5 jours suffit pour s'immerger un minimum de cette region ? que faut il voir absolument j'avoue qu'a part kunming je n'arrive pas a voir vraiment quel site merite le plus le detour qu'un autre dans cette region.

Pareil pour le sichuan, ca m'a l'air assez interressant egalement mais la aussi que faut il ne pas rater ?

Et plus globalement si c'est tjs trop dense pour 3 semaines quel itineraire type me conseilleriez vous en prenant en compte mes "souhaits" :p

Je suis bien conscient que voir toute la chine en 3 semaines est impossible mais voyageur dans l'ame je pars du principe de ne jamais partir 2x dans le meme pays car j'estime qu'il y'a trop de pays magnifique dans le monde donc autant voir le panorama le plus complet du pays lorsqu'on y est, pour pouvoir explorer d'autres pays par la suite ^^

Je ne souhaite pas trop vous deranger non plus si je suis trop demandeur il ny'a pas de soucis , je ne veux pas vous accaparer :)

Cordialement
MA Marathon Globetrotter ·
Ok et dans l'hypothese ou donc j'exclue hong kong et shanguai qui pour le coup me font effectivement un tres gros detour est ce que le parcours pekin xian yanshuo seshuan et lhassa (a voir du coup) est encore TRES dense en 3 semaines ou est ce que du coup c un peu plus cohérent ?

Bonjour,

C'est un itinéraire atypique, mais assez cohérent avec votre projet. Yangshuo constitue un détour, d'autant qu'il faut ajouter le trajet de/vers Guilin, car c'est là que se trouve l'aéroport le plus proche. Vous pourriez remplacer Yangshuo par Zhangjiajie, dont l'aéroport a des vols de/vers Xi'an et Chengdu. C'est un paysage d'une nature différente, mais tout aussi unique.

De base je pense que 3 j pour pekin suffit pour voir les immanquables (bien que je me doute que meme en restant 1 mois on decouvre tjs des choses c'est sur ^^ ) suis je dans le juste si je me base sur la grande muraille, le palais d'ete, la cité intertite, temple du ciel et la place tian men ?

Ce n'était pas très difficile de tomber juste 🙂. La place Tian'anmen bordant la Cité Interdite, vous pouvez aussi ajouter une promenade dans les hutongs situés vers le lac Qianhai. Fuyez l'usine à touristes qu'est Badaling, et allez voir la Grande Muraille à Mutianyu ou mieux à Jinshanling.

Les incontournables à Xi'an ? La grande Mosquée et le quartier musulman, les remparts, l'armée de terre cuite. Idéalement, une journée supplémentaire pour aller à Huashan, un site naturel spectaculaire.

Yangshuo, c'est un tout petit bourg; louez un vélo pour vous promener dans la campagne, et faites le trajet en radeau jusqu'à Xingping.

Pareil pour le sichuan, ca m'a l'air assez interressant egalement mais la aussi que faut il ne pas rater ?

Le problème du Sichuan, c'est que les distances sont grandes, dans une province presque aussi grande que le Yunnan.

Pour l'ouest, il faut soit une voiture avec chauffeur (cher), ou accepter de passer des journées entières en transports en commun, car il n'y a quasiment pas de liaison intérieure par avion dans cette région très peu peuplée. Ce sont des zones de culture tibétaine : peut-être pas indispensables si vous allez au Tibet.

Dans le nord, vous pouvez aller aux superbes parcs nationaux de Jiuzhaigou et Huanglong : il y a des vols de/vers Xi'an et Chengdu, en général assez chers, mais sinon, c'est une journée entière de bus. Il faut compter un strict minimum de deux jours, mais plutôt 2+1 jours.

Chengdu est moins intéressant, mais c'est la porte d'entrée vers le Tibet (la quasi-totalité des vols pour Lhassa passent de Chengdu et Chongqing). Quand même, on ne peut pas faire l'impasse sur le parc des pandas (à voir tôt le matin, car ils se rendorment dès le milieu de la matinée). Le musée Jinsha mérite la visite, ainsi que le musée provincial.

Pour le yunnan est ce que 4/5 jours suffit pour s'immerger un minimum de cette region ? que faut il voir absolument j'avoue qu'a part kunming je n'arrive pas a voir vraiment quel site merite le plus le detour qu'un autre dans cette region.

Je ne comprends pas votre référence au Yunnan, car votre itinéraire n'y passe pas !? Le Yunnan est une mosaïque de minorités ethniques sur un territoire montagneux de 394 000 km2 : les 3/4 de la France ! Il mérite un voyage à lui tout seul. Si vous voulez un aperçu, allez par exemple au Xishuangbanna, en vous basant à Jinghong. En revanche, la modernisation de Kunming en a fait perdre une bonne partie de son intérêt.

Je suis bien conscient que voir toute la chine en 3 semaines est impossible mais voyageur dans l'ame je pars du principe de ne jamais partir 2x dans le meme pays car j'estime qu'il y'a trop de pays magnifique dans le monde donc autant voir le panorama le plus complet du pays lorsqu'on y est, pour pouvoir explorer d'autres pays par la suite ^^

Votre raisonnement est basé sur une erreur : la Chine est indiscutablement un pays unifié au sens politique et économique du terme, mais c'est une mosaïque de provinces aussi différentes culturellement et morphologiquement que les différents pays européens, sur une superficie plus que double.

Vous pouvez bien sûr choisir de n'aller qu'une fois dans votre vie en Chine, mais c'est comme un Américain qui n'irait qu'une fois dans sa vie en Union Européenne. Des pans entiers de la culture et des paysages de la Chine vous auront échappé : n'utilisez pas l'argument que vous êtes déjà allé en Chine pour ne jamais y retourner ! 😏
LA Lagoonsblue5 Regular ·
Bon et bien tres interressant tout ca ca va pas mal m'aider dans la conception et la finalisation de mon voyage .

Vous avez raison, c'est vrai que votre exemple est pertinent, je m'incline ^^

Bon et bien je vais voir tout ca deja et je reviendrais vers vous si besoin et si vous me mettez pas un coup de pied ^^

Merci en attendant votre expertise est precieuse !

Cordialement

A bientot
SI Sitik Veteran ·
Si tu as décidé d'aller a Lahassa, tu peux le faire depuis Xian puisque le train s'arrête à Xian. Tu feras la suite de ta visite au retour, si tu en a encore le courage. Bon vacances.

Similar discussions

You might also like