Quitter la Chine par le Tibet ou l'Asie Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Salut tout le monde, encore moi

Je voudrais savoir quelles sont les options pour quitter la Chine en solo vers l'ouest? Je voyagerai en indépendant, dépendant des transports communs et quitterai le pays vers octobre. Par où on peut partir facilement et sans passer par une agence de voyages ou demander un permis spécial? Népal, Asie centrale, Afghanistan, Pakistan? Et est-ce que les cols ne seront pas fermés à cette période?

Merci pour vos réponses;

zaijian!
FA FabGreg Globetrotter ·
Je voyagerai en indépendant, dépendant des transports communs et quitterai le pays vers octobre. Par où on peut partir facilement et sans passer par une agence de voyages ou demander un permis spécial? Népal, Asie centrale, Afghanistan, Pakistan? Et est-ce que les cols ne seront pas fermés à cette période?

Je n'ai pas connaissance du moindre poste-frontière entre la Chine et l'Afghanistan. A la liste, j'ajoute le Tadjikistan, accessible désormais par le Col de Kulma (Immigration à Karasu, en bordure immédiate de la Karakorum Highway). Transport inexistant côté tadjik, donc autostop avec poids-lourds ou commande d'un taxi de Murghab.

Je suis sorti de Chine le 27 septembre 2018 en passant par le Col d'Irkeshtam : grosse chute de neige le soir même, mais je ne crois pas que le col ait été fermé.

Le Col de Torugart exige côté chinois de passer par une agence.

Le site caravanistan est en général bien informé pour les passages de frontières en Asie Centrale. Y compris le témoignage d'un passage du Col de Kulma en plein hiver.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Marathon Globetrotter ·
sans passer par une agence de voyages ou demander un permis spécial?

Bonjour,

Cela exclut le Népal, puisqu'il faut un permis spécial et passer par une agence pour aller au Tibet.

@FabGreg

Je n'ai pas connaissance du moindre poste-frontière entre la Chine et l'Afghanistan.

Moi non plus. Historiquement, le "doigt du Pamir" étendant le territoire afghan jusqu'à la Chine a été dessiné pour bloquer l'accès des Russes aux mers chaudes à l'époque du Grand Jeu. Il n'a jamais été question de faciliter les communications dans cette région, bien au contraire.
Historiquement, le "doigt du Pamir" étendant le territoire afghan jusqu'à la Chine a été dessiné pour bloquer l'accès des Russes aux mers chaudes à l'époque du Grand Jeu. Il n'a jamais été question de faciliter les communications dans cette région, bien au contraire.

Même pour les kirghizes qui nomadisent dans cette extrémité du Corridor du Wakhan, les communications sont difficiles.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AF Afagedsnok ·
sans passer par une agence de voyages ou demander un permis spécial?

Bonjour,

Cela exclut le Népal, puisqu'il faut un permis spécial et passer par une agence pour aller au Tibet.

Peut-on obtenir un permis mais voyager seul? J'ai entendu parler de voyageurs occidentaux qui faisaient du stop en se cachant dans des camions et en passant les contrôles sur la route de Lhassa en sortant du camion, en contrournant le poste de contrôle et en remontant dans le camion, mais je crois que c'était il y a longtemps...

@FabGreg

Merci aussi à Fabulous Greg !!!
MA Marathon Globetrotter ·
Peut-on obtenir un permis mais voyager seul? J'ai entendu parler de voyageurs occidentaux qui faisaient du stop en se cachant dans des camions et en passant les contrôles sur la route de Lhassa en sortant du camion, en contrournant le poste de contrôle et en remontant dans le camion, mais je crois que c'était il y a longtemps...

Bonjour,

C'était certainement antérieur aux émeutes à Lhassa en mars 2008. D'abord, j'ai du mal à imaginer, sur la base de ma propre expérience, que l'on puisse aujourd'hui éviter tous les contrôles. Ensuite, le permis Tibet est associé au guide qui doit être avec vous dans les trajets interurbains. Il risque beaucoup plus que vous si vous ne respectez pas les règles du jeu, et pas seulement la licence de guide qui est son gagne-pain.

@FabGreg Le corridor du Wakhan : merci pour ce nom qui m'échappait quand j'ai posté ma réponse.
Je suis sorti de Chine le 27 septembre 2018 en passant par le Col d'Irkeshtam : grosse chute de neige le soir même, mais je ne crois pas que le col ait été fermé.

A la réflexion, je suis sûr que le col d'Irkeshtam n'a pas été fermé le lendemain, car j'y ai laissé une jeune sino-singapourienne (en visa run, nuitée dans la très rustique gostinitsa) qui a pu retourner à Kashgar dès le lendemain matin.

A voir la taille du poste de douane à Wuqia pour les transporteurs, je pense que le col est rapidement déneigé à cette période de l'année. Plus c'est tard dans l'automne, plus cela devient hasardeux.

Fabrice
AF Afagedsnok ·

C'était certainement antérieur aux émeutes à Lhassa en mars 2008. D'abord, j'ai du mal à imaginer, sur la base de ma propre expérience, que l'on puisse aujourd'hui éviter tous les contrôles. Ensuite, le permis Tibet est associé au guide qui doit être avec vous dans les trajets interurbains. Il risque beaucoup plus que vous si vous ne respectez pas les règles du jeu, et pas seulement la licence de guide qui est son gagne-pain.

Oui, ce sont de vieilles histoires des années 2000.
De même, ne pas espérer atteindre le Col d'Irkeshtam en vélo ou en faisant de l'auto-stop. Ce fut possible, mais c'est de l'histoire ancienne.

Désormais, le no man's land intervient dès le poste d'Immigration de Wuqia (celui aussi valider pour le Col de Torugart). De là, il est nécessaire de prendre un minivan assermenté (responsable de ses passagers, il conserve les passeports).

A 2, l'acheminement en minivan Wuqia -> Col d'Irkeshtam nous a coûté 2 x 200Y, non négociable. Je pense qu'il y a un forfait de 400Y à partager sur le nombre de passagers. Après la pause méridienne de l'Immigration, il n'y a pas foule de candidats. Depuis Wuqia, cela a pris 2 h jusqu'à la frontière chinoise. Ensuite, une centaine de mètres à marcher jusqu'au poste-frontière kirghize.

Fabrice
AF Afagedsnok ·
De même, ne pas espérer atteindre le Col d'Irkeshtam en vélo ou en faisant de l'auto-stop. Ce fut possible, mais c'est de l'histoire ancienne.

Désormais, le no man's land intervient dès le poste d'Immigration de Wuqia (celui aussi valider pour le Col de Torugart). De là, il est nécessaire de prendre un minivan assermenté (responsable de ses passagers, il conserve les passeports).

A 2, l'acheminement en minivan Wuqia -> Col d'Irkeshtam nous a coûté 2 x 200Y, non négociable. Je pense qu'il y a un forfait de 400Y à partager sur le nombre de passagers. Après la pause méridienne de l'Immigration, il n'y a pas foule de candidats. Depuis Wuqia, cela a pris 2 h jusqu'à la frontière chinoise. Ensuite, une centaine de mètres à marcher jusqu'au poste-frontière kirghize.

Fabrice

Merci pour toutes ces infos Maître FabGreg !

Tout ça me donne pas mal d'idées, reste plus qu'à les mettre en pratique.😛

Similar discussions

You might also like