Itinéraire sur cinq semaines dans le nord du Laos et sur une plage en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous !

Je pars le 21 aout avec ma compagne pour 5 semaines de voyages dans le nord Laos et un peu en Thaïlande. Je voudrais vous soumettre notre itinéraire histoire de voir si c'est faisable (notamment parce que c'est la période de mousson). Nous avons déjà pas mal voyagé en Asie du sud (Inde et Népal) pendant la mousson. On désire voyager en indépendant avec sac à dot. Nos moyens sont limités (possibilité de prendre un vol intérieur mais pas deux). J'aimerais avoir le retour d'expérience de personnes qui connaissent déjà le pays pour savoir si tous ce qu'on a prévu est raisonnable. Merci d'avance pour vos réponses.

22 aout : arrivée BKK 23 aout : BKK 24 aout : départ BKK le soir en train direction Nong Khaï 25 aout : arrivée Vientiane 26 aout : Vientiane 27 aout : Vientiane 28 aout : Vang Vieng 29 aout : Vang Vieng 30 aout : Luang Prabang 31 aout : Luang Prabang 1 septembre : Luang Prabang 2 septembre : Luang Prabang 3 septembre : Nong Khiaw ou Muang Ngoi Neua 4 septembre : Muang Khua (par bateau sur la Nam Ou) 5 septembre : Phongsali (par bateau puis bus) 6 septembre : Phongsali 7 septembre : Trekk dans la région de Phongsali 8 septembre : Trekk 9 septembre : Trekk 10 septembre : Udomxai 11 septembre : Pak Beng ou Luang Nam Tha 12 septembre : Pak Beng ou Luang Nam Tha 13 septembre : Pak Beng ou Luang Nam Tha 14 septembre : Chiang khong (Thaïland) ou Chiang Raï 15 septembre : transfert en Thaïland jusqu'à Koh Lanta (Krabi sud Thaïland) 16 septembre : Koh Lanta 17 septembre : Koh Lanta 18 septembre : Koh Lanta 19 septembre : Koh Lanta 20 septembre : Koh Lanta 21 septembre : Koh Lanta 22 septembre : Transfert vers BKK 23 septembre : BKK 24 septembre : BKK 25 septembre : Départ de BKK vers Paris.

Les impondérables dans ce voyage sont bien évidement les dates des vols et la semaine qu'on passe à Koh Lanta car on a déjà réservé l'hôtel. Les points d'ombres sont : Le temps (et la possibilité ?) pour aller à Phongsali depuis Luang Prabang en bus et bateau. Le temps nécessaire pour descendre de Phongsali en direction de Luang Nam Tha ou Pak Beng (qu'elle est la meilleurs destination d'ailleurs ?) Le temps nécessaire pour traverser l'ensemble de la Thaïlande du nord au sud.

Merci pour vos réponses. On est en train de finaliser notre parcours et on a quelques doutes. Ce parcours est indicatif on a l'habitude de modifier en cour de route en fonction de nos coups de cœur. Il est tout a fait possible de rester 1 ou 2 jours de plus dans un coin et de supprimer un jour ou deux dans un autre. Précisons que nous utiliserons les bus locaux (voir privé) mais pas de taxi ou de 4x4 perso (pas l'envie ni les moyens).

++
IS Isand Regular ·
Pour 5 semaines cet itinéraire me semble faisable s' il n' y a pas de problèmes météorologiques. La mousson n' est pas gênante pour l' instant (même s' il a plu toute la nuit). Je peux vous donner quelques réponses en fonction de notre expérience : - trajet Oudom Xai-Phongsaly : c' est 10 H de bus environ s' il n' a pas trop plu ; la route est en mauvais état - Luang Prabang-Nong Kwia : 3-4 heures de tuk tuk et Nong-Kwia-Muang Khua en bateau (5 heures) - Muang Khua-Phongsally en bateau (5-6 heures) - nous avons fait le choix de passer par Luang Nam Tha au lieu de Pakbeng (suite à des avis plutôt négatifs sur Pakbeng. Qu' en est-il exactement ?) - Chiang Rai-Bangkok (de nuit) : 9 H en bus VIP extrêmement confortable Voilà pour notre expérience ; nous faisons le circuit en sens inverse. Si vous avez d' autres questions n' hésitez pas.
BL Blaze75 ·
Bonjour,

"Le temps nécessaire pour descendre de Phongsali en direction de Luang Nam Tha ou Pak Beng (qu'elle est la meilleurs destination d'ailleurs ?)" Je ne suis restée que peu de temps à Pak Beng, mais le village, et son petit marché, donne envie d'y rester plus longtemps et de se ballader autour (des bateaux pleins de touristes arrivent le soir pour une nuit, mais repartent tôt le lendemain, ce que j'ai fait). Je ne suis pas allée à Luang Nam Tha.

"Le temps nécessaire pour traverser l'ensemble de la Thaïlande du nord au sud." C'est assez long, il y a 5 ans, je crois que j'ai mis une nuit de train pour faire Chiang Mai-Bkk (sachant que Chiang Mai est loin de la frontière lao, il faut ajouter chiang khong-chiang mai), Bkk-Nakhon Pathom je ne sais plus comment, puis une journée d'attente (le train était complet!) et le soir une nouvelle nuit de train de nakhom pathon à surat thani, puis 3h de minibus jusqu'à Krabi. Mais il y a peut-être plus facile.

Cet hiver, j'ai fait 7 semaines au Laos + Thaïlande comme suit: - arrivée à Bkk - vol Air Asia pr Chiang Rai - trip au Nord Laos pdt 1 mois puis vol Air Asia Vientiane-Phuket (via Kuala Lumpur) - trip 3 semaines Koh Lanta-Koh Lipe + chez des amis à Phuket - retour Phuket-Bkk en avion aussi.

Billets très abordables, voir leur site (moins de 200€ pour les 3), par contre pour le bilan carbone, c'est pas ça... Si 1 seul vol est envisageable, mieux vaut privilégier un vol Laos-Krabi si possible ou Chg Rai-Krabi (à vérifier)

Je m'étais attardée 2 jours à Nong Khiaw, la ballade qui longe la rivière en direction de Muang Ngoi Neua est sublime. A 1h de bateau de Nong Khiaw, ce village semble se développer rapidement au niveau guesthouse, mais reste charmant. Il vaut le détour et mérite qqs jours aussi, notamment pour sa campagne environnante, magnifique. Mais si vous n'avez qu'une journée, ça ne vaut pas le coup selon moi. Vang Vieng, 8 jours sont passés trop vite, les alentours sont top. Chiang Rai, j'ai bien aimé, c'est tranquille. Bangkok, ça vaut le coup, mais vous pouvez peut-être gagner un jour. C'est toujours difficile de quitter les îles pour les grosses villes...

A koh Lanta, au bout de la plage de Kiantang, le Same same but different est un restau agréable et bon.

Bon voyage, ces pays sont différents mais tous deux magnifiques.
CH Christmi Regular ·
Bonsoir Personnellement je te conseille Luang Nam Tha, car à Pakben il n'y a pas grand chose à voir, de plus je ne sais pas s'ils ont été raccordé au réseau électrique, donc pas d'électricité , pas de de ventilo, et si tu y passes en septembre il fait chaud et humide, les groupes électrogénes sont coupés vers 21ou 22 h- moi j'y suis passé en novembre donc pas de problèmes, tu dis Pakben le 13 septembre et le 14/9 Chiang Khong ou Chiang Rai, il va te falloir 1 journèe pour relier Pakben ou Luang pour arriver en Thailande, alors Chiang Rai c'est 3h de taxi en + il vaut mieux dormir à Chiang Khong et relier Chiang Rai le lendemain matin, pour ton avion
christmi
PI Pilouz Regular ·
Super des infos précises et bien fraiches ;) Peut être devrions nous faire le parcours en sens inverse effectivement !?! (Nam Ou dans le sens du courant).

Merci bcp ! Bon fin de voyage et n'hésitez à partager vos bons (ou mauvais) plans. Je suis toujours preneur.

A+
PI Pilouz Regular ·
Merci pour toutes vos infos qui me permettent d'être rassuré sur ce qu'on a prévu. Ce sera donc plutôt Luang Nam Tha plutôt que Pak Beng ??? Un pour, un contre... Il me faudrait un troisième avis pour pouvoir trancher (en théorie tout du moins car en pratique je pense que le parcours risque d'être modifié en fonction de la météo et des conseils, rencontres, etc...

Maintenant il me semble bien qu'il y a un petit problème pour traverser toute la Thaïlande en une seule petite journée. Je vais me renseigner sur les avions qui atterrissent à Krabi. En existe-t-il un qui parte de Chiang Rai ? Ce serait juste parfait... Sinon il y a semble t-il l'option bus de nuit puis enchainer avec un train ou un autre bus depuis BKK... Mais ça risque d'être bien épuisant au sortir de la jungle laotienne...

Merci vraiment pour toutes ces réponses (j'adore VF).
BL Blaze75 ·
Sans y être allée, je pense qd même que Luang Nam Tha vaut + le détour. C'est certainement moins facile d'accès que Pak Beng, lieu de passage continue. Donc ça doit être + tranquille.

Pour l'avion, il faudrait se renseigner sur les autres compagnies possibles, je sais juste que: Chiang-Rai Krabi: vol via Bangkok avec Air Asia (2 vols séparés à prendre, pas de ligne directe) Si tu pousses à Chiang Mai, tu peux faire Chiang Mai-Phuket direct avec cette compagnie (Phuket-Koh Lanta est facile d'accès aussi: environ 3h de bateau) mais il me semble que Chiang Mai Krabi doit exister avec une autre.

Similar discussions

You might also like