Itinéraire pour cinq semaines dans le nord du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
durée 5 semaines (du 26 octobre au 30 octobre) en solo , sac à dos , régions traversée Cordillère blanche / côte / Haut plateau / réserve Samaria Pacaya

Je tiens à remercier toutes les personnes , qui par le biais des quetions réponses, ont participées à l'élaboration de mon parcours. (Zitoune ….micmac ….bernrd05… Chinook…..et tous ceux que j’oubli de citer) Il me reste encore, quelques questions et confirmations

Dimanche 26

Nantes - Madrid – Lima (Arrivée 17h35)

Lundi 27

Journée libre

Bus cama : Lima – Huaraz (22h-6h00)

Mardi 28

Huaraz – Chavin de Huantar

(chavin express départ 7h30 / départ toutes les heures /durée 2h30 -3h00)

Visite ruine et alentours

Retour à Huaraz , les dernier collectivos sont à quel heure ?

Mercredi 29

Chavin de Huantar – Huaraz -Caraz

Collectivo Huaraz – Yungay (1h30) / Yungay – Caraz (0h30)

Voir pour reserver un trekk

Agence Poney express : suivant disponibilité, fin de la haute saison, suivant groupe !

Vérification piste canyon del Plato soit ouverte

A partir de Caraz , possible l’achat de billet bus, Huaraz – Trujillo par la panaméricaine ?

Jeudi 30 / Vendredi 1 / Samedi2 /dimanche3 /lundi 4/ Mardi 5

Trek minimum 4 jours, suivant disponibilité

4 jours Santa Cruz

6 jours Los Cedros

Plan A

(Si pas départ le jeudi et vendredi)

Combi, ballade: les lagunes de Llaganuco

Combi, ballade : la Laguna Paron

Plan B

Si départ le vendredi

Combi, ballade : la Laguna Paron et (trek Santa Cruz)

Plan C

Si départ jeudi

Trekk los Cedros (jeudi 30 au mardi 5)

Si piste canyon del plato fermé : Cela me laisse une petite journée à Caraz ou Huaraz

A Caraz : prolonger trek

A Huaraz : une ballade

Mercredi 6

Plan A

Caraz – Chimbote par le canyon del plato (tps -6h-8h)

Yungay express : Caraz départ 8h30

Correspondance

Chimbote – Trujillo

Transport Linea : départ toute les heures de 13h à 20h durée2h15

Plan B

si piste canyon del plato fermé

Huaraz – Trujillo (par la panaméricaine)

Linea : départ 21h arrivée 6h45

jeudi 7 / vendredi 8

Trujillo et alentours ( huacas del sol y de la luna / chan chan /huaca Elmerada)

Village pecheur de Huanchaco

Samedi 9

Tujillo – Chiclayo (2-3h)

Les alentours : à Lambayaque : musé senor Sepan / L Bruning

Plan A :Bus de nuit , Chiclayo – Trujillo – Cajamarca ( 6h30 )

Transport Linea : 22h45-5h15

Dimanche 10 (Un jour de sécurité)

liason bus par canyon del Plato , si avarie !!!!

suivant temps passé à trujillo

Lundi 11

Plan B : bus matin , Chiclayo – Trujillo – Cajamarca ( 6h30 )

Visite Cajamarca et alentours

Mardi 12

Cumbo mayo

Mercredi 13

Cajamarca- Celedin (6h00)

Jeudi 14

Celedin – arrêt à Tingo ou Chapapoya (tps12h00)

2 liaisons par semaine, jeudi/dimanche

Si pas de bus ce jour là, camion de marchandise , ou mini bus via Leimebamba via Tingo est-ce possible dans la journée !

Condition météo en cette période de l’année début des pluies et état de la piste suite des inondations du début de l’année !

Post sur le forum : Cajamarca à Chachapoyas , Départ à 6 h du matin de Cajamarca tout le lundi, mercredi, vendredi et dimanche via Celendin, Balsa et Leimebamba. Ils ont arrangé la route, elle est en bon état même en ce moment (saison des pluies),

Vendredi 15 / Samedi 16

Plan A , à partir de Tingo

Visite Kuelap : (aller /retour Kuelap à pied)

Retour Tingo et départ pour Chapapoya (durée 2h00)

Les derniers collectivos qui passent ou relie en direction Chachapoya sont à quels heures ?

Plan B , à partir de Chapapoya et possibilité de coupler une autre visite

En colectivo les premiers départs sont à quelles heures?

combiné plusieurs service de bus dans ma même journée cela est-il possible !

ex .visite kuelap puis au retour dépose à Levanto , puis retour Chachapoya !

Post sur forum 28 mai 2010 (micmac) tu peux tres bien aller a kuelap, et aux sarcophages de karajia sans guide , ni tours, tu as des taxis qui t'y emmenerons pour pas cher

Plan C , passer par un tour (dernier recours )

Chachapoya : Le cañon de Huancas / mirador, l'Utcubamba.

Dimanche 17 (jour de sécurité )

Pour toutes les raisons citées ci-dessus

lundi 18 (la journée)

Chapapoya - Pedros Ruiz

Pedros Ruiz – Tarapoto

Mardi 19

Tarapoto – Yurimaguas (tps:4hà6h)

Arrivée vers 12h00 à Yurimaguas (taxi ou collectivos)

Départ bateau 13h00-20h00 (pas de départ le dimanche)

Post sur forum : Les départ ont lieux en théorie en début d'après midi, mais en général c'est plutôt vers 17h00/18h00 voir même jusque vers 20h00. En fait le capitaine attend au maximum pour remplir son bateau.

(Prévoir acheter hamac)

mercredi 20

Yurimaguas – Lagunas (tps 6h00 – 12h00 )

Post sur forum 8 octobre 2006 Tu pars dans l'aprés-midi et tu arrive à 2heure du mat' à Lagunas

jeudi21 /vendredi 22/samedi 23/ Dimanche 24

Parc Samaria Pacaya

Post sur forum ACATUPEL (ex ESTYPEL) prêt de bottes en caoutchouc

Nécessité d’avoir une paire de botte ?

Possibilité de trouver une pointure 46-47 ?

(Lors de mon séjour dans le sud , je ne me souviens d’avoir vu sur les marchés des grandes pointures)

lundi 25

Lagunas – Yurimaguas (tps12h00)

A quelle heure sont les retours vers Yurimaguas ?

Je suppose qu’il n’y a de retour le Dimanche direction Lagunas !

Mardi 26 (un jour de sécurité)

Navigation, niveau d’eau du fleuve à cette saison ! (risque en sablage)

Je suppose que les retours sont aussi aléatoires que les départs

Retour à contre-courant !!!

J’ai trouvé un post sur le forum Lagunas - yurimagua durée 17 heures !

Mercredi 27 / jeudi 28 / vendredi 29

Yurimaguas – Tarapoto (tps:4hà6h)

Tarapoto – Chiclayo / corespondance ou direct / Chiclayo – lima

Guide loney : movil tour (bus express) départ à 8h00 et 13h00 (durée 24h00)

Chiclayo – Lima (bus cama) Vendredi soir (Cruz del Sur : départ 21h arrivée7h00)

plan A retour en bus

Le dernier délai pour quitter Tarapoto serait quand à votre avis ?

Chiclayo – Lima peut s’effectuer le vendredi soir au plus tard ! (sécurité)

Plan B retour en avion

Cela me laisserais plus de temps autours de Chapapoya (envol pour Lima le vendredi dans l’après midi)

Simulation au 29 octobre: vol direct (aeroperu 175€ / aerocondor 192.45€) !

Sur place les prix sont peut être moins chère ?

samedi 30

Ballade Lima

départ vol Lima - Madrid - Nantes (19h55)

Remarques : j’ai utilisé Linéa ou Cruz pour les simulations horaires de départ/arrivée

J’ai pas réussis avec Movil tour / Civa / Cial !!!!!!!!!

conclusion

région Cordillère , à cette période de l’année , départ de trekk assuré tous les jours ! , fin de la période haute estival ! (Santa Cruz le plus classique plus de chance de départ, Los Cedros je n’y crois pas trop, ce fait plus sur 7 jours, et seulement 2 nuits d’acclimatation)

Région parc Samaria Pacaya dimanche 24 soir (fin visite réserve ) au samedi 30 matin (retour vers Lima)

option retour en bus , je pense qu’il y a du temps à gagner sur mon planing !

(3 jours sur mon planing)

option retour avion , cela me permettrais de passer plus de temps autours de Chachapoya , ou rattrapper mon retard que j’aurais accumulé !

région des hauts plateaux (autour de Chachapoya) je tiens absolument à empreinter cette route

il est possible que je passe plus temps dans cette régions

- retour Lima dernier délai samedi 30 au matin (sécurité)

- suivant la disponibilité , et timing au niveau du trek cordillère blanche

Encore , merci à tous ………..
MA Mathews Globetrotter ·
Mardi 28

Huaraz – Chavin de Huantar

(chavin express départ 7h30 / départ toutes les heures /durée 2h30 -3h00)

Visite ruine et alentours

Retour à Huaraz , les dernier collectivos sont à quel heure ?

justement faire attention il y a peu de retours je ne sais pas s'il n'y a qu'un seul retour ! D'après mes souvenirs le retour doit être à 15-16heures de l'après-midi bien demander. La route pour y aller est superbe mais ô combien impressionante. Je conseille de faire son testament avant 😉 Chavin de Huantar est un site fort intéressant le plus intéressant pour ma part au Pérou.

Trujillo et alentours ( huacas del sol y de la luna / chan chan /huaca Elmerada)

oui ce sont les grands classiques. Peu de chose à voir sur les sites des Huacas ; ce sont de très vieilles pyramides de sable/adobe , l'épreuve du temps et des rares pluies les ayant un peu endommagées. Par contre Chan Chan même si ce n'est pas un site spectaculaire comme le Machu Pichu est très énigmatique.
MA Mathews Globetrotter ·
Attention avec Chachapoyas si tu veux prendre l'avion... la météo y est souvent mauvaise avec peu de visibilité, l'aéroport n'est pas équipé d'ILS et il se peut que le vol soit annulé
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Pour ton billet Huaraz-Trujillo, achète le quand tu arrives à Huaraz. De Chiclayo pour te rendre à Cajamarca, tu ne passes pas par Trujillo. Chiclayo-Cajamarca comptes 6h-6h30. A Cajamarca, Cumbemayo se visite en une matinée ou une après midi. Cela ne prend pas la journée entière à moins que tu souhaites redescendre à pied à Cajamarca (tu arrives au niveau du cerro Santa Apolonia). De Cajamarca, tu as maintenant des bus journaliers pour Chachapoyas avec Movil tour. Départ tous les jours à 6h du mat. La piste est en excellent état. Maintenant, dans les Andes, on n'est jamais à l'abri d'un glissement de terrain. Sinon, départ journaliers Celendin-Chachapoyas avec Virgen del Carmen. de nombreux bus font tous les jours le trajet Cajamarca-Celendin (2h30). Mais bon, pas grand chose à faire et à voir à Celendin sauf si tu veux faire un tour aux sources thermales et si tu veux acheter un chapeau de paille. Tu peux effectivement t'arrêter à Tingo et monter à Kuelap à pied puis redescendre à pied mais cela implique 2 nuits à Tingo: première nuit => arrivée, lendemain => monter à Kuelap + visite + redescendre à Tingo, re-nuit à Tingo. Si tu pars très tôt, tu peux revenir suffisament de bonne heure pour attraper un combi Leymebamba-Chachapoyas ou bien le bus Movil tour Cajamarca-Chachapoyas qui passe vers 16h30-17h à Tingo. Les derniers combi pour Chacha qui passent à Tingo sont vers 16h-17h ; parfois plus tôt. Tout dépend s'ils trouvent des passagers à Leymebamba. Pas de passager = pas de départ. A partir de Chachapoyas pour Kuelap: Soit se rendre à Tingo, monter à Kuelap, visiter, descendre et dormir à Tingo. Départ Chacha-Tingo dès 4h du mat. Soit combi Chacha-Maria, de Maria se rendre à pied à Kuelap (1h-1h30), visiter le site puis descendre à pied à Tingo (pas de combi Maria-Chacha dans l'après midi) et dormir à Tingo si trop tard. Dans les 2 cas, cela revient à peu de chose près le même prix que par agence: Chacha-Tingo: 15 soles (aller-retour = 30 soles + 20 soles guide Kuelap). Chacha-Maria: 18 soles (aller-retour = 36 soles + 20 soles guide Kuelap) Guide à Kuelap: 20 soles. Par agence: 60 soles = aller-retour + guide ; et tu le fais dans la journée, ce qui est beaucoup plus aléatoire si tu t'y rends par tes propres moyens. Tu peux évidemment visiter le site sans guide mais bon... c'est un peu dommage de se rendre jusqu'ici pour n'avoir qu'une vision tronquée de ce qu'était Kuelap. Au retour de Kuelap, être déposé à Levanto est impossible!! Le combi qui vient de Tingo ne passe pas par Levanto. Il t'amène à Chacha. Les seuls départs pour Levanto sont depuis Chacha et ils ne sont pas réguliers: tu as un combi qui part de temps en temps et quand le chauffeur en a envie. Pour se rendre à Levanto depuis Chacha, le plus simple et d'y aller à pied en suivant le chemin inca. Le plan taxi pour Kuelap ou Karajia est à oublier... cela revient cher. Taxi pour Kuelap: 120 soles (par agence, tour à Kuelap=60 soles). Taxi pour Cruzpata (Karajia): 120 soles (par agence, tour à Karajia + Pueblo de los muertos = 70 soles). Prendre un taxi est faisable quand on a les moyens et que l'on ne souhaite pas visiter les sites avec d'autres personnes. Ou sinon, si tu trouves d'autres personnes pour partager le taxi. Mias là aussi, arriver à Karajia sans guide est un peu dommage... A toi de voir. A Pedro Ruiz, les bus pour Tarapoto venant de Chiclayo passent généralement entre 16h et 20h. Le plan le plus sûr est que tu réserves à l'agence Movil tour de Chachapoyas ton billet Pedro Ruiz-Tarapoto dans le bus reliant Lima à Tarapoto. Celui-ci passe entre 10h et 12h à Pedro Ruiz. Sinon, rends toi à Tarapoto en transports collectifs (Chachapoyas-Pedro Ruiz-Nueva Cajamarca-Moyobamba-Tarapoto). Cela est contraignant car tu changes plusieurs fois de transport mais tu peux réaliser ce trajet à toutes heures en empruntant plusieurs combi-collectivos. Tarapoto-Yurimaguas prend maintenant 2h, la route a été refaite. Si tu pars tôt de Chachapoyas, tu peux être dans la même journée à Yurimaguas en empruntant des transports collectifs (combi+collectivos). Acheter le hamac à Yurimaguas. Pour les séjours en forêt, les bottes sont l'unique type de chaussure valable. Pas de 46-47 au Pérou sinon, avec de la chance, chez Sodimac à Lima. Pas vraiment de risque de s'ensabler fin octobre. Pour les retours de Lagunas, normalement, bateaux journaliers en provenance d'Iquitos et en direction de Yurimaguas. Mais bon...prévoir un jour de battement au cas où. Retour + long puisqu'à contre courant. Plusieurs compagnies desservent en direct Tarapoto-Chiclayo et Tarapoto-Lima. Pas de vol Tarapoto-Lima (mais bon, ça change tout le temps...) ; par contre, vols Chiclayo-Lima. Autour de Chachapoyas, pas vraiment de hauts plateaux (altiplano). Pour les simulations avec Movil, Cial et Civa: http://www.moviltours.com.pe/portal/ http://www.expresocial.com/ http://www.civa.com.pe/turismociva/ A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AS Astrolabe49 ·
bonjour,

achat billet bus Huaraz-Trujillo, est l'option si piste canyon del Pato fermé de Huaraz je me renseignerais

lundi 11/mardi 12 Cajamarca et Cumbe Mayo

"A Cajamarca, Cumbemayo se visite en une matinée ou une après midi. Cela ne prend pas la journée entière à moins que tu souhaites redescendre à pied à Cajamarca (tu arrives au niveau du cerro Santa Apolonia)." j'envisage cette possiblité et cela me donne de la sécurité dans mon planing au cas ou ........

Chachapoya , région des hauts plateau , je fais réference au Lonely mercredi 13 Cajamarca - Chachapoya étape Céledin était au cas ou pas bus direct ce jour là ..... "excellent le coup du chapeau paille" Jeudi14/vendredi15/samedi16/dimanche17 je vois plus d'interêt de faire un stop à Tingo excurtion à la journée , je suis pas chaud des groupes trop volumineux "en individuel alentours de 60 soles" cela confirme ma demande de tarif auprès de Perù Nativo, groupe plus de 4 personnes 4 jours me donne la possibilité d'envisager de faire autres choses dans la régions ( trek , visiter plus de site.......)

Chachapoya-Tarapoto-Yurimangas "cela peut ce faire dans la journée" je pense plus faire étape à Tarapoto dans un cas comme dans l'autre je ne gagnerais pas de temps

paire de botte , çà confirme ce que je pensais

merci pour toutes tes infos
AL Alainpm Regular ·
Bonjour

Premièrement je vous souhaite un bon séjour au Pérou

J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander , je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps .

Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.

Me manquant la pièce de 5 soles du Pérou, auriez vous la sympathie de m’ envoyer cette pièce qui complètera ma collection .Je serais très ravi de cet envoi .

C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur , l’ expression de mes sentiments distingués .

Voici mon adresse :

Monsieur Alain Poulain

83 Allée du clos des Houssayes

76520 La Neuville Chant d’ Oisel

FRANCE
AM Amalia1 ·
Bonjour,

avez-vous reçu les pièces recherchées?

Je vais au Pérou et en Bolivie cet été, je serai contente de vous aider à compléter votre collection, en vous ramenant les pièces qu'il vous manque! N'hésitez pas à me contacter pour me dire quelles pièces manquent!

Bien à vous Charlotte
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.“ Saint Augustin

Similar discussions

You might also like