Itinéraire classique pour un circuit en Birmanie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous La préparation de notre périple en est à son balbutiement, je vous expose l'itinéraire (classique) en grandes lignes : Rangoon - le Rocher d'Or - Mandalay - Bagan - Lac Inle - Rangoon et pour finir quelques jours de séjour balnéaire à Ngwe Saung. Me conseillez-vous de modifier le sens des visites (3 semaines à partir de mi-février) ? Un retour d'expérience quant au séjour balnéaire ? Merci d'avance pour vos bons conseils 😉
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour, Je suis actuellement en Birmanie et ton parcours me parait correct puisque tu as choisi tous les sites les plus prises du pays. Pour ce qui est de la plage, j avais teste Chaunghta que j avais bien aime, et je n ai pas eu les meilleurs echos de Ngwe Saung, on m a dit que ce n etait plus la Birmanie. A voir donc.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , en 3 semaines ça va être un peu juste de prévoir de la plage. Nous avons bien aimé Ngapaly , une grande plage de sable blanc et fin , avec tous types d'hébergements. Des infos sur : http://bzhjean.skyblog.com jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
RO Routard14 Veteran ·
bonjour j'y vais également en février vers le 10 je n'est pas encore fixé la date définitive si tu est interressée par un échange d'infos contacte moi www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Kristofe et merci pour ta réponse ! Je suis bien consciente que mon circuit inclut les "incontournables" mais nous n'avons que 3 semaines, aussi nous voudrions perdre le moins de temps possible d'où ma question sur l'ordre des sites à visiter. Yangon - le Rocher d'Or - Yangon (sur 2 jours) Rangoon - Mandalay (avion) Mandalay - Bagan (on hésite pour la route par Monyva et Pakokku qui semble intéressante) Bagan - Heho (avion) Heho - Yangon (avion) Yangon - Ngwe Saung (route) J'avais retenu cette étape en bord de mer la pensant plus "calme" que Ngapali, peut-être ai-je tord 🤪

OU BIEN

après le Rocher d'Or faire Bago - Heho (route) Heho - Bagan (route) Bagan - Mandalay (route) Mandalay - Yangon (avion)

Merci par avance pour vos conseils 😉
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Jean Merci pour ton message et ton carnet de voyage dont je vais m'inspirer pour construire notre itinéraire. Je viens de réserver les billets d'avion, je suis consciente qu'en 21 jours sur place ça va être speed mais on aimerait finir notre séjour par 3-4 jours de repos plage. Il va peut-être falloir "gratter" 1 ou 2 jours ailleurs dans le circuit. Aurais-tu également des commentaires à faire quant à mon post ci-dessus pour l'élaboration du circuit. Merci d'avance et bien cordialement !
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , comme tu n'as que 21 jours , que tu veux finir par de la plage ; et si ton budget te le permets prends l'avion chaque fois que possible; sauf entre mandalay et bagan , ou perso , on a bien appréciés de passer par monywa et pakoku. Je ne connais pas Ngwe saung , mais Ngapaly est vraiment calme .Avec une grande plage de sable blanc et fin.Et la possibillité d'aller voir les pêcheurs a leur retour de pêche vers 5h-5h30.Un super "spectacle " Jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
MI Miesele Veteran ·
Bonjour JP Ca y est, les billets sont pris, départ le 13 février 😎 Je te recontacte dès que mon circuit prendra forme. A+
MI Miesele Veteran ·
Merci Jean ! Il va falloir que j'étudie pour chaque étape les endroits que nous souhaitons visiter pour définir le nombre de jours à consacrer à chacune de ces étapes, j'espère que cela fera avancer le "schmilblick" 😉 A bientôt sur ce Forum !
PA Parker77 Regular ·
Personnelement, je retourne pour une troisième fois en Birmanie, cette fois-ci à "mi-saison", c'est à dire pour les fêtes de fin d'année.

Ton itinéraire est "classique". Cependant, voici mes sentiments sur certaines de tes étapes. Cela n'engage que moi bien sûr.

- The Golden Rock, ou plutôt "The Golden Racket". Plusieurs heures de marche (sympatique certes), pour arriver au pied de l'esplanade. Et là, passage obligé au guichet pour les touristes : 6$ . Gratuit pour les locaux. Bon, de toute façon, on ne va pas faire demi-tour, on a quand même bien envie de le voir de près ce rocher! Arrivée sur l'esplanade, tout est blanc ou presque, c'est beau mais sans plus, et le rocher... Pas si gros que ça en fait, vraiment pas impressionnant, et puis pas brillant pour un sous😕 Seuls les hommes ont le droit de l'approcher (ça va, j'en suis un 😛) J'approche, j'ose le toucher, et là... boum badaboum... non, il ne tombe pas!!! Totalement déçu : le rocher est tout mou... de crasse... des paillettes d'or mélées à la crasse reste collées à mon doigt... Bon ben voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire là haut, mis à part une photo de la verte vallée!

- Le Mont Popa, à une bonne heure et demie de Bagan. Le plus intéressant, là encore, c'est le trajet où l'on traverse des campages cultivées et des fôrets de palmiers. Sinon, le Mont en lui même, bof bof bof. La montée qui à l'air impressionnante n'est pas si fatiguante que cela finalement, celle de la colline de Mandalay l'est bien plus. Arrivée en haut, ça ressemble à... Ben je sais pas 🤪 Rien d'extraordinaire. Même la vue qui est censée nous permettre de voir Bagan à 50 ou 60km n'est pas présente, la chaleur rend le paysage sans contraste, à moitié brumeux... Bref, une journée à 12$ de taxi pour 3 photos (véridique) et pas vraiment de bons souvenirs.

Bref, ceci n'engagne que moi.

Voici mes petits conseils étant donné que tu es prêt à prendre un peu l'avion : - Dès le premier jour (où le lendemain de ton arrivée), tu files à Inle où tu restes 3 nuits dans le secteur : 1 à 2 jours pour de la balade sur le lac, et une journée à Pindaya (petite ville plus au nord) où le trajet est très beau. A pindaya, la grotte aux milles bouddhas est sympa (mais sans +) et tu peux visiter une fabrique de papiers (parapluies, livrets, lampes, etc...). - Ensuite, tu files à Mandalay 3 jours : 1 journée pour le circuit "Amarapura, Sagaign, Aiwa", une demi-journée pour Mingun suivie de Mandalay (le temple avec le bouddha en or, et la fabrique de feuilles d'or pas trop loin). Puis une éventuelle dernière journée pour la ville elle-même avec la colline. - Bateau pour descendre sur Bagan (A journée de repos bien méritée si tu as bien chargé tes journées auparavant) où tu peux y rester une semaine sans t'ennuyer (véridique encore une fois). Mais bon... Reste-y 3 jours pour avoir un bon aperçu du site. - Puis, je te conseille de redescendre sur Yangon par avion le matin, tu prends un taxi à l'aéroport pour filer à la gare routière et tu prends le premier bus pour Moulmein, à 8h de route en passant par Bago. Ville assez importante mais très peu touristique (normal, le circuit classique de chacun fait qu'on descend rarement plus loin que Le Rocher d'Or). Super "croisette" avec couché de soleil magnifique sur l'estuaire. Aux alentours de cette ville : une île qui fut isolé du tourisme il y a encore 6 ou 7 ans, où l'on cultive l'hévéa. Traversée en bateau très agréable car on voyage au milieu de la population. Autre site à visiter, le plus grand bouddha couché du monde : je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi stupéfiant, hahurissant. Tu imagines un bouddha d'une longueur d'un TGV (une rame) et haut de 6 ou 7 étages, creux, avec des galeries internes à visiter. Ces galeries sont aménagées pour présenter toutes les scènes de vie de Bouddha, à taille humaine... Bref, quelque chose d'exceptionnel. Là, on se dit : "ils sont malades". - Enfin, je pense qu'il reste quelques jours (6 je pense) pour : 😮 3 jours de marge (déplacements parfois difficule à réserver pour quand on veut selon la saison, bien qu'il y a eu un gros coup de frein sur le tourisme ces 2/3 dernières années) 😐 3 jours de plage, même si je pense (cela n'engage que moi encore une fois) que la Birmanie est suffisament riche et suffisament lointaine pour ne pas "perdre" 3 jours à ne rien faire.

Récits de mes deux précédents voyages sur http://sebastien.boudon.free.fr

Le troisième voyage comportera la boucle principale du centre du pays sur 2 semaines, la troisième semaine sera consacrée à Sittwe et Mrauk-U.

Bon voyage
MI Miesele Veteran ·
Merci Sébastien pour tes avis et commentaires 😉

Effectivement les environs de Moulmein semblent très intéressants mais 8 h de bus pour y aller, pas possible pour mon homme😕 Et puis passer quelques jours en bord de mer, c'est pour nous reposer car nous ne sommes plus très jeunes, cela ne veut pas dire ne rien faire, il y aura bien un village à proximité ou des balades en vélo à faire 😎

Nous avons choisi de voir le Rocher d'Or car nous pensions que c'était un grand lieu de pélerinage et pour nous un moyen de nous imprégner de l'ambiance religieuse du site. Donc d'après toi c'est plus un endroit touristique comme tous les autres sites du pays, y compris les monastères, où les T.O. envoient leurs touristes ? Y a-t'il un intérêt à faire d'abord Inlé plutôt qu'en fin de parcours, est-ce par rapport aux vols ou trajet bateau?

Au plaisir de te lire quant à ces deux questions, Merci d'avance !
PA Parker77 Regular ·
Bonsoir,

Je comprends mieux pour la plage et le bord de mer! 😊 Et puis, un petit côté de plage "tropicale" ne fait de mal à personne!

Concernant l'ordre cité, c'est ma suggestion si vous ne souhaitez pas prendre l'avion entre toutes les étapes. De plus, la descente en bateau entre Mandalay et Bagan est agréable car cela fait une journée reposante dans le voyage et permet de voir à quoi ressemble la vie autour du fleuve (35 dollars (même prix que l'avion à l'époque) mais à noter que la compagnie est nationale, donc vous subventionnez l'état). Veuillez notez que l'aéroport de Mandalay est vraiment très loin de Mandalay (plus d'une heure de route) et celui d'Heho à 2 heures je crois me souvenir de Niangschwe (accès au lac Inle), vraiment proche pour Bagan (à la lisière des temples), et il me semble à 30 ou 45min du centre de Yangon. Concernant Moulmein, une autre solution est le train, toujours 8h environ pour rejoindre Yangon! Mais quel paysage et quelle vie autour d'une voie ferrée 😎. Je crois que c'était dans les 25 dollars à l'époque pour un siège bien confortable avec 1m d'espace pour les jambes.

Pour résumer, toutes les combinaisons de trajets sont possibles et intéressantes. Seul conseil : à votre arrivée en Birmanie, restez le moins de temps possible sur Yangon que vous visiterez en y revenant, par prudence du à d'éventuels problèmes de transport, 48h avant votre vol retour.

Bref...

Effectivement, le Rocher d'Or est un grand lieu du Bouddhisme en Birmanie et est fréquenté par des pelerins tout au long de l'année*. Mais pour un touriste, enfin pour moi (pour ne pas généraliser), difficile de ressentir une atmosphère spirituelle. Je l'ai plus ressentie à la pagode Schwedaggon de Yangon, dans le temple d'Ananda à Bagan, ou encore dans le temple où il y a le Bouddha en Or à Mandalay (désolé, je ne me souviens plus du nom...) Et même au pied du mont Popa (dont la visite ne ma guère enchantée) où sont rassemblés les divinités (j'ai plus le nom en tête...)

* anecdote des plus choquantes que j'ai vécu en ce lieu, la cerise sur le gâteau de ma déception après la journée du Rocher d'Or : vous verrez à la gare routière de nombreux jeepnee avec des jeunes moines repartant vers Yangon (où ailleurs...), tous munis de mitraillettes en bambou, avec un cliquet et une petite manivelle pour simuler le bruit. 😕 Lors de mon passage en 2007, ces mitraillettes avant l'inscription "USA 2007". Quelle belle mentalité pour des moines, et surtout, quel beau commerce dans ce si haut-lieu de pelerinage, n'est-ce pas... Je me demande si certains font la collection : "USA 2007", "USA 2008", etc... 😉 Enfin bref, sentiment très mitigé sur la spiritualitée bouddhiste de ce pélerinage.

Bonne soirée.
AS AsianPat Veteran ·
Concernant Moulmein, une autre solution est le train, toujours 8h environ pour rejoindre Yangon! Mais quel paysage et quelle vie autour d'une voie ferrée 😎.

Bonjour,

Tu m'arraches les mots de la bouche pour ce qui est de conseiller le train sur ce trajet, qui semble une bonne alternative côté confort.

Par contre, je suis un peu sceptique sur la durée du trajet que tu mentionnes, le train étant généralement plus lent que le bus dans ce pays. En 2008, je suis allé à la gare de Moulmein me renseigner. Ce qu'on m'a donné comme info à l'époque, c'est un départ à 08h15 pour une arrivée à Yangon à... 19h00 ! (ça fait 11 h) J'ai trouvé ça un peu long, et je suis allé à la gare routière toute proche où j'ai trouvé un bus à 09h00 pour une arrivée à Yangon à 17h00. Plié en quatre.🤪😏

le temple où il y a le Bouddha en Or à Mandalay (désolé, je ne me souviens plus du nom...)

Mahamuni ?
Pat.
WA Warden Regular ·
Salut ! Bon circuit mais un peu rapide quand-même... Des infos là (mon voyage !) https://sites.google.com/site/jesoube/ Sinon un souvenir fantastique pour moi ce pays et ses habitants...
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
PA Parker77 Regular ·
Hello 🙂

Merci pour tous les compléments d'informations que tu as apporté à cet échange!

Le temple est bien celui là! J'y ai vraiment ressenti une atmosphère spirituelle.

La durée de trajet Moulmein - Yangon est bien de 11h 🤪. Le tarif est, selon le site http://www.seat61.com/Burma.htm , de 17$ en upper class. Personnelement, 3h de plus (ça ne change pas grand chose à la fin de soirée, surtout que la gare de Yangon est en pleine ville et non pas en périphérie comme la gare routière), et 10 dollars supplémentaires pour un voyage tel que celui là n'est pas cher payé. Vous traverserez des villages où vous verrez des enfants au loin courrir à la rencontre du train pour saluer les voyageurs (des locaux, quasiment pas de tourisme à Moulmein), des paysages de risières (pour peu qu'elles soient vertes, c'est magnifique), les petits métiers aux abords du rail (vendeurs en tout genre, y compris d'eau à la tasse...), et le couché de soleil 1h avant l'arrivée à Yangon est splendide...

Bref, malgré le fait que la route Yangon - Moulmein est peut être une des moins pires niveau confort (véridique, limite confortable!), cette route ne vous permettra pas tous les avantages du train : vrai confort et les différents points cités ci-dessus. Mieux vaut 11h de train confortable que 8h de bus où le sudoku est impossible, sans compter, encore une fois, la beauté du voyage.

Toutes mes photos et quelques vidéos sur ce trajet : http://sebastien.boudon.free.fr/Birmanie_2007/Index_09.htm

Bonne journée.
MI Miesele Veteran ·
Bonjour ! Merci pour ton compte-rendu. Je vais m'en inspirer vu que je reste aussi longtemps que toi dans ce pays qui semble être fabuleux 😉
MI Miesele Veteran ·
Bonjour et Merci pour ce complément d'infos !

Je suis en train de "peaufiner" l'itinéraire qui devrait ressembler à cela : J 1 Arrivée Yangon (11h15) J 2 Départ le lendemain pour le Rocher d'Or (eh oui on ne veut pas le "zapper") par Bago J 3 Retour Yangon J 4 Vol pour Mandalay J 5 Mandalay J 6 Mandalay J 7 Mandalay - Moniwa en taxi J 8 Moniva - Pakokku en taxi J 9 Pakokku - Bagan en bateau J 10 Bagan J 11 Bagan J 12 Bagan J 13 Vol Bagan - Heho J 14 Lac Inle J 15 Lac Inle J 16 Vol Heho - Ngapali J 17 Ngapali J 18 Ngapali J 19 Ngapali J 20 Ngapali J 21 Vol Ngapali - Yangon J 22 Yangon J 23 Départ Yangon (12h15)

Des commentaires quant aux nombre de jours consacrés à Mandalay, Bagan, Lac Inle, Yangon ? Peut-être 1 jour de plus dans les environs du lac d'Inlé et 1 jour de moins à Ngapali ? Merci d'avance à tous 😉l
WA Warden Regular ·
Salut cela me semble équilibré, aprés.... c'est affaire de feeling ! peut-être pourrais-tu faire BAGO-mandalay en une traite en bus de nuit. la route est correcte et c'est faisable. cela t'évite une nuit à YANGOON qui me semble inutile... Aprés... c'est au feeling ! Tu vas te régaler dans ce pays, les gens sont trés accueillant et prévenant même si on ne se comprends pas par la langue ! 🙂🙂🙂🙂🙂🙂 A+
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
MI Miesele Veteran ·
Merci pour ton avis : "cela me semble équilibré, aprés.... c'est affaire de feeling ! " quant à mon projet d'itinéraire. Effectivement nous avons l'habitude lors de nos voyages de prévoir un itinéraire mais après une fois sur place nous "avançons" en fonction de nos coups de coeur. Sauf que dans ce cas là nous prendrons des billets d'avion, donc un peu plus de "rigueur" quant à notre programme. A moins que, nouvelle question : peut-on changer de vol une fois sur place ???

Merci d'avance à tous pour vos réponses 😎
WA Warden Regular ·
C'est extrêmement difficile car il n'y a pas beaucoup de rotations d'avions, que les places sont limitées longtemps à l'avance... De plus les avions des lignes intérieurs sont des ATR, avions à hélices, tous remplis et avec peu de places... donc tu ne peux qu'articuler ton voyage que par rapport aux dates de tes vols disponibles... Pour pas mal d'infos sur la Birmanie vas sur le site "ananda travel", c'est avec cette agence que j'ai pu organiser à la carte mon voyage là-bas !

http://www.ananda-travel.com/

A+
MI Miesele Veteran ·
Merci beaucoup Warden pour ta réponse 😉

Avant de faire mon itinéraire définitif, je sollicite encore les voyageurs qui connaissent cette fabuleuse Birmanie.

Avant de réserver les vols intérieurs, j'hésite entre prendre les vols : Yangon - Mandalay / Bagan- Heho (qui se fait via Mandalay) coût approximatif 152 US$/personne et Yangon - Bagan / Mandalay - Heho coût approximatif 120 US$/personne.

Bien sûr le 2eme itinéraire est plus économique, mais sera-t'il possible de remonter l'Irrawady fin février de Bagan à Pakokku, si oui est-il plus intéressant de descendre le fleuve.

Merci d'avance à tous pour vos réponses 😉
AS AsianPat Veteran ·
Bien sûr le 2eme itinéraire est plus économique, mais sera-t'il possible de remonter l'Irrawady fin février de Bagan à Pakokku, si oui est-il plus intéressant de descendre le fleuve.

Si tu avais l'intention de relier Mandalay à Bagan en bateau, je te dirais oui c'est toujours beaucoup plus intéressant de descendre un fleuve que de le remonter, le bateau mettant nettement moins de temps dans un sens que dans l'autre.

Mais comme il ne s'agit que de Bagan-Pakokku, j'imagine que ça ne fait pas une grosse différence. Je n'ai d'ailleurs aucune idée de la durée de ce trajet. Ayant fait à l'époque la totale, soit Mandalay-Bagan. Départ à 05h00 ou 05h30 je sais plus. Arrivée 22h30, bancs de sable compris...

Le fleuve est bas fin février. Pour l'avoir fréquenté à cette époque de l'année entre Bhamo et Khata, dans le Nord du pays, je peux te dire que ça a été pas mal galère... Je suppose que tu vas avoir d'autres avis de gens qui ont fait ce trajet récemment...
Pat.
WA Warden Regular ·
Pakkoku >> Bagan environ 3 Heures de bateau maxi !🙂
MI Miesele Veteran ·
Merci beaucoup Asianpat pour ton message 😉 Décision est prise, on fera Bagan - Mandalay dont le trajet Bagan - Pakokku en bateau, le reste par la route ou alors tout le trajet par la route si fleuve pas navigable. A bientôt pour d'autres questions 😎
MI Miesele Veteran ·
Merci Warden 😉 A bientôt sur ce Forum 😎

Similar discussions

You might also like