Itinéraire du col de Saint Gothard vers l'Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour. Ce vendredi matin, je prends la route de Belgique vers l'Italie. Je prévois de prendre le Col du Saint Gothard (afin d'éviter de prendre à tout prix ce tunnel). Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser dans les détails le parcours à prendre sur le col. Du moins, quelle sortie je dois emprunter, afin de ne pas me retrouver à un point de non-retour sur l'autoroute, et m'engouffrer dans le tunnel.

Nous pensons arriver en Suisse vers 14h00. A cette période, combien de temps dois-je compter pour faire le parcours. Quelle sortie prendre pour me remettre sur l'autoroute de l'Italie (direction Milan).

Et tant que j'y suis, on compte passer la nuit au Nord de l'Italie. A Como ? un bon plan ?

Un grand merci si vous pouvez m'aider.

Sylvie
Sylou
MI Michel1963 Regular ·
Bonjour,

Les points noirs sur l'autoroute en Suisse: Basel et Luzern et peut etre Chiasso/Como (en plus du Gothard bien sur). Pour le Gothard, la derniere sortie utile c'est Goeschenen, mais c'est directement a l'entree du tunnel! Si les panneaux annoncent une attente substantielle (<5 km de queue, "Stau" en allemand), il est preferable de sortir a Wassen, Si l'attente annoncée est longue (<15km), sortir alors a Amsteg. Si <25km sortir a Erstfeld. Si plus (sortie Altdorf, lac des 4 cantons) .... bon courage!!!! Dans tous les cas remonter a vallee vers le col! Pour reprendre l'autoroute apres le col, la premiere entree est Airolo, et est bien indiquée! Direction Lugano - Milano. Como est une belle ville!

Hors attente compter 4h pour traverser la Suisse (un peu plus par le col)
SY Sylogreg ·
Bonjour, un tout grand merci pour vos infos intéressante. J'imprime et hop c'est parti !

Mercii
Sylou

Similar discussions

You might also like