Itinéraire conseillé pour un an au Japon à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TG
Bonjour,

Voilà je m'adresse à toutes les personnes qui ont voyagé au Japon, pourriez-vous m'indiquez quels sont, selon vous, les lieux méritant le plus l'attention au delà du domaine seulement touristique. Que cela soit sur l'île de Kyushu, Honshu, Shikoku et Hokkaido. Et pourriez-vous chiffrez, si possible, la durée des visites des lieux indiqués. Sachant que la durée finale serait d'un an, j'essaierai d'optimiser... Evidemment j'aimerais limité le nombre de transports pris ce qui me permettrait d'observer un japon moins habituels et plus "profond" ? et également de rester dans un budget d'environ 50 euros par jour quitte a prendre une ou deux fois l'avion/train pour notamment relier Hokkaido etc...

Merci d'avance....
MA Marathon Globetrotter ·
A pied et en ayant du temps, il y a un incontournable : faire au moins une partie du pélerinage des 88 temples de Shikoku. C'est probablement l'un des meilleurs itinéraires pour découvrir un Japon rarement effleuré par les étrangers. Le chemin est bien balisé (attention, uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre!) et le budget peut rester très modeste, c'est une simple question de choix de confort. Plutôt que de répêter ce que d'autres ont écrit et décrit mieux que moi, le meilleur site sur le sujet est : http://www.shikokuhenrotrail.com/index.html. Il faut compter environ deux mois pour faire le tour complet à pied; mais on peut se contenter d'en faire la moitié. Dans la foulée (si j'ose dire😉), ou auparavant, il "faut" passer à Koya-san, qui fait partie du pélerinage.

Ma deuxième réaction à ce sympathique projet est : un an, cela dépasse et de loin les 90 jours standard de séjour touristique. Je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire administrativement pour pouvoir séjourner un an d'affilée, sans visa de travail ou d'étudiant, mais il convient de s'y intéresser.

Les bus de nuit couvrent de longues distances et sont très bon marché. Dans ton cas, c'est une option à ne pas négliger, plutôt que l'avion ou le train.

50 euros, soit 8000 yen, ce n'est pas le grand luxe, mais c'est tout à fait jouable dans la mesure où tes frais de transport seront très faibles, en privilégiant les auberges de jeunesse (réseau assez dense, et ambiance souvent sympathique, malgré des horaires stricts), et les minshukus.

Un point de détail : les consignes des gares ont des tailles standard. Essaye de choisir un sac à dos qui puisse tenir dans le plus grand modèle (pas fréquent, certes), ça peut être pratique.

La saison des pluies ("tsuyu", de début juin à mi-juillet) est chaude et saturée d'humidité : pas vraiment agréable pour un randonneur. Sauf à Hokkaido, où il n'y a pas de tsuyu.

A part cela, je suggère fortement de passer par Nikko (1 jour minimum sur place), qui a l'avantage pour un randonneur d'être dans une zone peu urbanisée.
TG TGis ·
Bonjour,

Merci d'abord de ta réponse et pour le visa j'essaierai d'obtenir le visa "vacances-travail" qui permet de rester un an sur place en étant en règle... Je pensais bien tenter, du moins partiellement, le pèlerinage de shikoku, sais-tu s'il vaut réellement la peine d'être fait en entier si le voyage ne dure "qu'un" an? J'aimerais également savoir si l'ascension du Mont Fuji est réellement intéressante... Et tu me confirmes qu'il vaut mieux se retrouver à Hokkaido pour l'été... Quand à Kyushu et le "Japon de l'envers", savez-vous s'il y a des villes ou des lieux nécessitant l'attention? Sinon pour ce qui s'en sont servis, un guide style routard ou lonely planet ou autre à conseiller ?

Merci!
Je n'ai pas fait le pélerinage de Shikoku, mais c'est un projet pour lequel je me renseigne sérieusement. Il peut y avoir beaucoup de raisons différentes de le faire en entier, ou non. Dans mon cas, ce sera en entier ou pas du tout, malgré la difficulté de prendre deux mois de congés d'affilée. Dans ton cas, je pense que cela ne s'impose pas du tout, sans aucun jugement de valeur. En fait, je pensais suggérer d'en faire la moitié, soit la côte sud (donc dans le sens est-ouest), soit la côte nord (ouest-est), entre Tokushima et la péninsule de Satamisaki. Un mois environ me semble un très bon compromis. Et l'avantage, c'est que cela fait aller, via deux ferries, de Wakayama, sur la péninsule de Kii (sur Honshu) à Beppu sur l'île de Kyushu, ou l'inverse. Encore une fois, faute de l'avoir fait, je ne sais pas quel trajet serait le meilleur : côte nord : beaucoup plus de temples, donc d'hébergements pour les pélerins, pluviosité annuelle nettement inférieure côte sud : nettement en dehors des sentiers battus, permet de partir du Temple n°1, où on peut acheter l'indispensable topoguide (mais on peut se le procurer ailleurs)Tous les avis convergent sur le conseil de le faire soit entre mars et fin mai, ou en octobre-novembre. En hiver, sans être impraticable, il peut y avoir beaucoup de neige (et les hébergement sont peu/pas chauffés), en été, il fait vraiment trop chaud et humide.

Prévois ton itinéraire pour profiter des cerisiers en fleur, quitte à remonter en train ou bus de quelques centaines de kilomètres vers le nord pour les retrouver. Il y a une carte des dates de floraison sur http://gojapan.about.com/cs/cherryblossoms/l/blsakurazensen.htm, mais ne pas oublier qu'il ne s'agit que de moyennes; le climat au Japon n'est pas une horologe immuable.

C'est vraiment au bout de l'archipel principal, mais l'île de Yakushima, au sud de Kyushu, me semble mériter le voyage.

Côté guide touristique, je m'en tiens au Lonely Planet, qui a l'avantage de donner la transcription en kanji de la plupart des noms de lieux.

Un cyclotouriste m'a envoyé son récit de voyage; il avait utilisé l'itinéraire Fukuoka - Tokyo publié sur le www.japancycling.org. Il y a peut-être des idées à prendre (il m'écrivait que l'arrivée sur Tokyo utilisait beaucoup de pistes cyclables, hors grands axes). Cet itinéraire passe par Shirakawa-go, un site trop connu et accessible aujourd'hui, mais qui mérite quand même le voyage, en évitant la foule des WE et jours fériés. Je n'irai pas jusqu'à conseiller d'y aller en hiver en étant à pied.

La préfecure d'Okayama, dans le louable but d'attirer des touristes, finance des villas dans cinq sites dans la campagne hors circuit habituel. La location est à un tarif imbattable de 3000 yen. Je n'ai pas essayé, mais ça me semble être un bon plan. Voir http://www.harenet.ne.jp/villa/
TG TGis ·
Bonjour,

Merci beaucoup marathon, voilà des propositions et des informations précises, j'espère que d'autres personnes vont, comme toi, me faire partager leurs connaissances/expériences, et que je vais pouvoir tracer un itinéraire précis.

J'en appel donc à tous les voyageurs : d'autres infos ?

Merci!
Récemment, mes amis d'Osaka m'ont emmené en voiture à Shigaraki (信楽), un village de potiers consacré à la fabrication d'effigies de toutes tailles de Tanuki, une sorte de raton-laveur très présent dans le folklore japonais. Il y en a partout, c'est assez kitsch, mais typiquement japonais. Bien qu'il y ait une gare, cela ne mérite pas les 2 à 3h de train depuis Osaka, mais si ton itinéraire à pied passe à proximité, pourquoi pas ? Le village est situé par 34°54'20"N 136°04'39"E (merci Google Earth). Voir le site (en japonais) http://www.tanukimura.com/ pour avoir une idée. Ce n'est pas si facile que cela de faire de la poterie!

Par ailleurs, cela me fait penser que tu peux consulter en ligne des cartes très détaillées (zoom jusqu'à 1:10 000 et plus) sur http://denshikokudo.jmc.or.jp/. Le site est entièrement en japonais, mais la navigation est assez intuitive.Si tu veux entrer des coordonnées, il faut simplement savoir que le champ de la longitude est (東経) est au dessus de celui de la latitude nord (北緯).
TG TGis ·
Woow! je t'avoue que je suis bluffé par la précision de cette carte! un énorme merci, c'est très pratique...
TG TGis ·
Bon! Personne d'autre ne veut m'aider? 😕
CO Coyotte26 ·
Mais si ! 😉 Je me suis même inscrit rien que pour ça !

J'habite à osaka actuellement et traverser le Japon à pied fait partie de mes rêves. En un an c'est faisable mais faut avoir la forme !

Pour répondre à une de tes questions : Le fuji est vraiment le dernier endroit où aller. Il est vrai que si tu as la chance qu'il fasse beau au matin, le lever de soleil sur la mer est fantastique mais tu devras souffrir l'enfer pour y arriver : les toilettes puantes tous les 200m de dénivelé et surtout les grimpeurs. Point de montagnards, que des citadins et des touristes sans aucune expérience de la montagne et préparation qui ne comprennent pourquoi il fait si froid au sommet alors qu'on est en plein été... Au petit matin, juste avant le lever de soleil, il fat faire la queue, au rythme du plus lent pour arriver au sommet, au milieu de zombies, tous atteints du mal des montagnes. Et encore quand j'y suis allé, il faisait beau ! Ca peut devenir plus intéressant hors saison mais alors l'ascension prend une autre dimension car il faut la démarrer de Kawaguchiko, à à peine 1000m d'altitude et il est impossible de camper "prudemment" sur la montagne ce qui impose un aller-retour de +2700/-2700m dans la journée. Il faut avoir la forme ! Evidemment, Fuji est un mythe et c'est pour ça que j'y suis allé mais il faut s'attendre au pire pour l'apprecier.

Sinon un passage absolument obligatoire est Yakushima, une perle subtropicale juste au sud de Kyushu. On peut y aller toute l'année mais en hiver il faut du matériel d'alpinisme pour atteindre le sommet.

Hokkaido est au mieux en Juin ou fin septembre mais alors attention à la foule.

Je pourrais continuer à écrire longuement mais il faudrait que tu en dise un peu plus sur tes propres capacités en matière de randonnée, alpinisme etc...

Similar discussions

You might also like