Itinéraire dans le nord-ouest du Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Julie et moi même préparons notre grand voyage en Asie. Nous sommes en train d'étudier les différents itinéraires... Nous arriverons de Chine à Lao Cai, voulons bien sur rester à SAPA.... en revanche nous n'aurons pas forcement le temps de faire la route complète de Dien Bien Phu pour rejoindre Hanoi...Nous voudrions vos lumières et expériences sur le moyen de rallier SON LA depuis Sapa... existe t'il une route ou non...???

d'avance merci La Ju et Marioun
la Ju et Marioun
KA Kaoua Veteran ·
bjr oui il y a une route qui rejoint sapa a sonla mais c pas direct, y'a un fleuve a traverser en bac, je l'ai utilisé en juin en moto, j'ai mis la journée pour faire son la sapa, faut pas partir trop tard le matin et c'est jouable sur la journée, par contre vous utilisez quoi comme moyen de transport ?? public ou privé ?? car je ne sais pas si des mini bus utilisent cettte route audépart de sapa il faut descendre le col en direction de lai chau- bin lu puis vers le bas du col un peu avant bin lu il faut prendre a gauche et aller jusqu'a than uyen là il fat prendre a droite direction tuan giao pour gagner du temps vous pouvez couper un peu avant ban pa huong y'a une partie piste et route qui vous redescend sur son la !! (c'est sur cette portion qu'il y a un bac ) sinon il faut continuer jusqu'a tuan giao et reprendre la route de son la a tuan giao mais ça ralonge !! si vous etes en bus le plus simple est peut etre de faire sapa / lai - chau / tuan giao / son la mais il vous faudra peut etre un jour de plus bon voyage au vietnam cordialement kaoua
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Julie et Mariou,

J'ai lu votre itineraire sur votre blog, c'est interessant.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour faire le Nord-Ouest, il serait peut etre judicieux de remonter a Lao Cai depuis Sa Pa et de prendre le train vers Hanoi. Vous pouvez programmer une ou deux haltes sur le parcours, ce qui vous permettra de faire une intrusion dans les montagnes (Bac Ha, Ba Be) tout en ne perdant pas trop de temps dans les bus qui ne sont pas legion (et pas toujours tres confortables).

N'oubliez pas que vous serez dans la "mauvaise periode" pour traverser le Centre (Hue, Da Nang, Hoi An) et que les liaisons peuvent etre parfois difficiles a cause des conditions climatiques. Gardez cela a l'esprit en faisant votre planning.

Trois semaines, c'est juste si vous voulez traverser tout le Viet Nam plus le delta du Mekong en faisant des arrets, mais c'est faisable, d'autant que certaines villes peuvent se relier par bus de nuit (economie de temps et d'argent). Gardez egalement en memoire qu'en Asie et en tout cas au Viet Nam, meme sur les "autoroutes" on ne fait pas plus de 50 km/h de moyenne. Vous avez presque 3000 km a faire, c'est a prendre en consideration.

Si vous avez besoin d'idees ou de conseils, n'hesitez pas, je voyage tres souvent a travers le pays et pourrai vous aider dans vos choix.

Bonne preparation et tres bon voyage, Pat
LA Larsay Globetrotter ·
Tout a fait d'accord avec Ottlpac, a moins que, de Son La, vous vouliez aller sur Mai Chau et peut etre Tam Coc. Sinon, suivez son conseil, faites Sapa-Hanoi en train de nuit, et aller ensuite soit Tam Coc (endroit magique a 2h de bus au sud de Hanoi) ou aux lacs Babe (egalement magique, mais + difficle d'acces), les 2 pour 2 nts minimum.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Lajuetmariou ·
merci, pour toute vos réponses,

et au vue de toutes ces infos, nous allons très certainement faire Sapa Hanoi, car nous voyagerons en bus...et il nous reste tellement d'endroit à voir.

Pat peux tu me dire en quoi c'est la mauvaise période dans le centre...? car nous comptons y faire escale pendant notre descende vers le sud...

et enfin Kaoua, juste par curiosité comment tu t'es organisé pour ton trip en moto, tu es deja motard, tu as acheté sur place la moto...?

La ju et Marioune
la Ju et Marioun
Pat peux tu me dire en quoi c'est la mauvaise période dans le centre...? car nous comptons y faire escale pendant notre descende vers le sud...

Hello les filles,

Octobre et novembre, c'est la pleine saison des pluies dans le Centre. Vous aurez de la pluie avec certitude, mais vous risquez egalement cyclone et inondations. Bien entendu, on ne peut jurer de rien et vous pourriez passer a travers, mais il faut malgre tout en tenir compte. Nous avons eu des retours de flamme de visiteurs qui se plaignaient que telle ou telle excursion avait ete annulee pour cause de mauvais temps, c'est normal, quand il y a un metre d'eau dans les rues, les gens pensent d'abord a se sauver plutot que de faire du tourisme (locaux et visiteurs).

Comme vous n'avez pas prevu d'itineraire precis, il vaut mieux envisager le fait que vous aurez peut etre a eviter les villes de Hoi An et Hue.

Pour la moto, un conseil : n'envisagez pas d'en acheter une ni meme de conduire vous-meme. C'est dangereux et il faut etre vraiment habitue a la circulation au Viet Nam pour se risquer a conduire une mob, de plus, en cas de pepin, vous etes "hors la loi" et bonjour les problemes.

Par contre, vous pouvez trouver des motobyke drivers un peu partout qui vous emmeneront d'un endroit a un autre.

A bientot, Pat
LA Lajuetmariou ·
ok merci pour ces précisons, c'est vraiment sympa d'avoir vos point vue et infos ....

et pour la moto c'etait vraiment de la pure curiosité, car nous avons jamais conduit de moto, donc loin dela l'idée de debuter au vietnam....

à bientot Marioune et la JU
la Ju et Marioun
KA Kaoua Veteran ·
bjr oui je suis motard et tous mes voyages jusqu'a present se sont toujours déroulés en moto car j'adore ce mode de locomotion oui j'ai loué sur place car je n'ai pas envie de perdre du temps a acheter et vendre une moto mais comme le dis ottinpac la moto au vietnam c'est dangereux et je pense que par sécurité il vaut mieux avoir une bonne abitude de la moto !! je voyage toujours en moto car j'adore également la photo et lorsqu'on est en bus ou en train et que l'on vois un spot c'est pas toujours facile de s'arreter 😉 bon voyage a vous deux Kaoua (hautefort c'est hautefort dans le limousin ???
Hello,

Juste pour te dire "chapeau" et que je suis d'accord avec toi, rien de tel que l'autonomie de circulation pour s'arreter ou l'on veut, quand on veut.

Bonne continuation, Pat
Khong co chi, comme on dit ici...

N'hesitez pas a demander, nous repondrons dans la mesure de nos possibilites.

A bientot, pat

Similar discussions

You might also like