Itinéraire dans l'ouest de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour !

Je projette de faire un voyage dans l'ouest de la France l'été prochain. Nous sommes une famille avec deux adolescents. Je vous présente mon itinéraire très préliminaire : Jour 1 - Arrivée à Toulouse et visite sommaire de la ville (2 nuitées à Toulouse) Jour 2 - Journée complète à Carcassonne Jour 3 - Visites possibles à Toulouse et départ vers les Pyrénées (4 nuitées dans le coin de Pau) Jours 4-5-6 Visites dans les Pyrénées Jour 7 - Départ vers la région de Bordeaux (4 nuitées dans le coin de Bordeaux) Jours 8-9-10 Visites de quelques villages comme Saint-Émilion, de vignobles, dunes du Pilat, etc.) Jour 11 - Départ vers la vallée de la Loire ( 4 nuitées dans le coin de Tours) Jours 12-13-14 Visites de châteaux Jour 15 - Mont St-Michel Jour 16 - Nantes Jour 17 - Départ de Nantes pour retour à Montréal Alors je me demande si cet itinéraire tient la route. Si j'oublie des choses essentielles à voir. Si vous avez des endroits à me conseiller, que ce soit des choses à voir absolument ou tout autre conseil, je me demande aussi si on doit faire un détour pour aller voir les volcans, si c'est réaliste d'ajouter comme prévu le Mont St-Michel à cet itinéraire. Mais c'est la troisième fois que je vais aller en France et je n'ai toujours pas vu cette merveille. Nous aimons bien faire quelques visites culturelles et historiques, mais nous aimons également qu'il y ait de la place pour la nature. Bref, tous les conseils sont les bienvenus.
Juliette de Montréal
SE Sensass Regular ·
A votre place, je supprimerais purement et simplement le crochet par les pyrenées que je remplacerais par un tour en Dordogne (autours de Sarlat et de Rocamadour), parceque les curiosités naturelles et culturelles y sont denses, spectaculaires, uniques et entremelées. J'allegerais aussi un peu coté nuités dans le bordelais a 2,3 maxi (un p'tit tours dans les Landes et au pylat, un p'tit tours a la plage, un p'tit tours a saint émilion, et voili voilou)
LA Laure6986 Veteran ·
A votre place, je supprimerais purement et simplement le crochet par les pyrenées que je remplacerais par un tour en Dordogne (autours de Sarlat et de Rocamadour)

Il y 2 ans j'avais conseillé à des amis Québécois qui partaient 3 semaines en France de passer par le Lot / Dordogne. Ça a été leur partie préférée. Rocamadour et tout ce coin c'est sublime, j'y suis allé enfant et j'ai des super souvenirs de rando les pieds dans l'eau à descendre les petites rivières…

Pour le Mt Saint Michel, en été c'est noir de monde (mais ça reste tellement beau…), je vous suggère très fortement d'arriver dans le secteur la veille au soir et d'arriver le plus tôt possible. Au calme c'est vraiment différent de la marée humaine. Si le budget vous le permet, passez une nuit sur l'île (il y a quelques hébergements). Le soir, les portes du Mont sont fermées et réservées aux quelques résidents et communautés religieuses qui y vivent. Ambiance garantie.

Ajouter les volcans je pense que ça sera trop. Aussi, quand pensez-vous partir? Dans le sud il fait très (trop) chaud et dans le nord la météo peut être capricieuse, donc si vous partez en juillet, je ferais le parcours dans ce sens (le sud au début de l'été, le coeur de l'été plus au nord pour avoir peut être plus de soleil et éviter les grosses chaleurs du sud) si vous partez en août, je ferais l'inverse. Ça ne fera peut être pas une énorme différence mais c'est toujours ça. Sachant aussi qu'en France, le sud est très peuplé entre mi-juillet et mi-août.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
JU Juliette2 ·
Merci pour ces réponses !

Nous partons à la fin juillet pour un retour à la mi-août.

Je vais envisager sérieusement la Dordogne...

Et merci pour l'idée de l'hébergement au Mont St-Michel. C'est un peu la foule qui me fait craindre d'aller visiter cet endroit. Mais en dormant sur place, je pense que ça peut être fort intéressant.
Juliette de Montréal
SE Sensass Regular ·

Et merci pour l'idée de l'hébergement au Mont St-Michel. C'est un peu la foule qui me fait craindre d'aller visiter cet endroit. Mais en dormant sur place, je pense que ça peut être fort intéressant.

Il en va de meme pour Carcassonne: Si vous pouvez prendre une chambre dans la citadelle, la partie de la ville dans l'enceinte fortifiée, c'est plus sympatoche que dans la ville moderne (mais les possibilités d'hébergement son assez limtées, mieux vaut réserver tot)
LA Laure6986 Veteran ·

Alors je vous suggèrerais de faire votre trajet en partant du nord vers le sud, si vous pouvez être dans le sud un peu après le 15 août les hébergements seront aussi moins chers.

Notez aussi que la fin de semaine du 15 août en France est le pire cauchemar de l'année en voiture. C'est une fds de 3 jours et c'est LA fds où tout le monde est sur les routes. Prévoyez au maximum de ne pas rouler le 14-15-16 août, ou alors des petits trajets en évitant les gros axes comme les autoroutes.

Et oui, envisagez la Dordogne et le Lot, des petits villages sublimes, perchés dans les falaises, et pleins d'activités pour les ados, comme des descentes de rivières en canoë ou kayak, du rafting, canyonning etc. Visez en gros dans le coin de Figeac, Cahors et Rocamadour (à ne surtout pas rater). Je garde aussi un super souvenir de ma visite du gouffre de Padirac http://www.gouffre-de-padirac.com/#/fr Remplacez vos 3 jours dans les Pyrénées par 3 jours dans le Lot et remontez vers Bordeaux par la Dordogne (ou l'inverse si vous arrivez par le nord)

En France les autoroutes sont plus rapides, mais quand vous ne faites pas de grosses journées de route (genre pas plus de 250km) ça vaut le coup de prendre les petites routes, vous profiterez beaucoup plus des paysages et ça vous coûtera moins cher 😉

Pour le Mont St Michel, c'est vraiment sublime, et je vous conseille très très très fortement la visite conférence de 2h, pas celle d'une heure. Il y en a juste 2 par jour (une le matin, une l'après midi), et vous pourrez visiter des endroits fermés au public comme Notre-Dame sous terre, la toute petite église d'origine. Et la visite est bien plus complète et plus intéressante. Dormir sur place est magique semble t-il mais ce n, est pas donné. Si vous ne pouvez pas le faire, arrivez tôt, profites du site le matin, et quittez en début d'après-midi et baladez vous sur la côte ou dans les petits villages. Trouvez vous une bonne crêperie pour manger mais évitez les repas au Mont, très cher et pas toujours de super qualité. Si vous quittez le Mont en début d'après midi, vous pouvez pousser jusqu'à Dinan, à 45 minutes de route à l'ouest, une petite ville médiévale bretonne, absolument magnifique, où vous pouvez vous balader en fin de journée et déguster une bonne crêpe pour souper et y dormir avant de soit redescendre sur Nantes, soit partir vers les châteaux de la Loire.

Affinez votre parcours, et je pourrai vous donner plus de suggestions pour la partie nord 🙂
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650

Similar discussions

You might also like