Itinéraire au départ de Seattle, Oregon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Je prépare un nouveau circuit dans le Nord Ouest Américain et souhaiterais avoir votre avis sur cet itinéraire en partant de Seattle (une boucle) en Camping Var

Difficile de trouver des renseignements sur cette partie des Etats Unis qui nous semble super intéressante à faire !

Voici mon circuit :

- 2 nuits à Seattle

- Jour 3 : récupération du Camping Car

- 3 nuits à Olympic NP : 1 nuit à Port Angeles (Hurricane Ridge) + 2 nuits à Kalaloch (proche Rain Forest, Quinault Lake et Rialto - Rudy Beach)

- Florence : 1 nuit (Oregon Dunes National)

- Redwood : NP 2 nuits

- Crater Lake : 2 nuits

- Portland : 2 nuits (Columbia River Gorge)

- Mt St Helens + Mt Rainier : 1 nuit sur cette dernière étape, est il préférable de passer la nuit à St Helens ou à Mt Rainier ?

Retour le lendemain Tacoma pour rendre Camping Car puis vol to France

Qu'en pensez vous ? "Bend" est il est à voir ?

Si vous avez également des adresses de beaux Campgrounds, je veux bien !

Je vous remercie par avance de vos réponses

Isabelle 🙂
IT Itat Globetrotter ·
Hello

A quelle époque le circuit est-il prévu ?

Il est évident que sur cette durée, vous ne pourrez pas tout voir donc c'est bien de se concentrer sur quelques sites 🙂

Une seule critique : il faudrait minimum une nuit à proximité du Mt St Helens puis une nuit à Mt Rainier. Ou alors 2 nuits à Mt Rainier afin d'y avoir une journée entière, la veille étant réservée à la visite du Mt St Helens.

Du côté de Bend, il y a au moins Newberry Volcanic NM et Smith Rock SP à voir. Au Nord-Est, John Day Fossil et ses 3 unités. Mais pour ça il faudrait avoir plus de jours à dispo ... Ou alors ne pas descendre jusqu'en Californie sur ce voyage !

C'est un choix à faire 🙂
IS Isaclau Regular ·
Merci Itat pour votre réponse rapide et également pour votre Blog où j'ai pu récolté beaucoup d'informations pour mon voyage !

Mon circuit est prévu du 6 au 19 juillet 2016

Il faudrait à ce moment là que j'enlève une nuit quelque part, peut être à Portland ?

Sinon mon circuit vous semble cohérent ?

Concernant Bend difficile de l'inclure s'il y a autant de choses à voir ...

Merci 🙂
IT Itat Globetrotter ·
Non, le camping car est bien mentionné, mais c'est la période du voyage qui n'est pas mentionnée 🙂

Ce que je vois : enlever le plus excentré, soit le Nord de la Californie (les Redwoods).

A la limite Smith Rock peut être rapidement visité lors du trajet entre Crater Lake et Portland.
IS Isaclau Regular ·
je viens de rectifier mon message en mentionnant la période 😊

Oui bonne idée, peut être enlever une nuit à Crater Lake qui apparemment se visite rapidement

Mais je tiens à concerver Redwoods, ce PN a l'air magnifique

🙂
IT Itat Globetrotter ·
Crater Lake ? Pas si on randonne un minimum ...

Certes, la route autour du lac et les points de vue ne prennent qu'une demi-journée, mais il serait dommage de ne se contenter que de ça !

EDIT :

Le circuit étant prévu début juillet, il pourra encore y avoir de la neige (donc sentiers impraticables sauf en raquette) à Mt Rainier et Crater Lake.
IS Isaclau Regular ·
Ha oui de la neige à cette période de l'année ? On verra alors à ce moment là, nous n'avons pas effectué de réservations pour les Campgrounds du coup on pourra au fur et à mesure décider de la prochaine étape

Merci Itat de m'avoir renseigné si rapidement !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Isabelle,

Je vois que tu es toujours attachée à la formule camping-car ? 😉 Nous avions déjà eu l'occasion d'échanger lors de notre (et votre) voyage en CC dans l'Ouest canadien en 2009. 🙂

En août/septembre dernier, nous avons exploré quelques-unes des destinations que tu envisages (mais pas en CC cette fois) :

- Olympic NP : ta répartition est excellente, 1 nuit à Port Angeles et 2 nuits à Kalaloch (j'espère que tu auras plus de chance côté météo pour Hurricane Ridge).

- Rainier NP : je trouve qu'une nuit n'est pas vraiment suffisante car il y a plusieurs secteurs intéressants à Rainier, notamment Paradise et Sunrise.

Si notre récit peut t'être utile (du moins les pages en rapport avec certaines de tes étapes 😎)...

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescanadausa/

A+ 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
IS Isaclau Regular ·
Coucou Christine,

C'était en 2009 le CC dans l'Ouest ? ohh lala que le temps passe vite

Nous n'avons loué que deux fois un camping car : dans l'Ouest et en Alaska Ce sera donc la troisième fois ! On trouve ce moyen de voyager génial dans le sens où tu peux t'arrêter n'importe où, comme bon te semble et admirer la nature ....

Oui j'ai commencé à lire ton récit hier, je continuerai demain plus longuement ...

Nous devions partir à Terre Neuve - Labrador, j'ai potassé ce voyage des jours et des jours en début d'année, tout était plié et au moment de réserver le camping car, il n'y avait plus de disponibilités !! nous étions vraiment déçus mais Terre Neuve se visite ainsi et pas autrement, les paysages sont tellement magnifiques .... pas beaucoup d'Hôtels et les Gites ne nous emballaient pas (très cher) Alors l'année prochaine, ce sera notre destination (Avec WestJet, le vol depuis Londres est à 520 euros !!!) et il faut réserver le CC un an à l'avance (?!)

Du coup nous nous sommes rabattus sur Seattle et l'Oregon un peu par hasard mais adorant les Etats Unis, nous ne serons pas déçus, cette région a l'air très très jolie ... nous sommes agréablement surpris

Rainier NP oui en effet, il faudrait qu'on y rajoute une nuit ... à voir .. Merci de ce conseil !

Quelle est ta prochaine destination ? A plus tard

🙂
IT Itat Globetrotter ·
Oui, la neige fond très lentement.

En 2012 à la mi-juillet, de nombreux sentiers inaccessibles à Mt Rainier. Tout était encore entièrement recouvert de neige à Paradise et à Sunrise.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
je viens de rectifier mon message en mentionnant la période 😊

Oui bonne idée, peut être enlever une nuit à Crater Lake qui apparemment se visite rapidement

Mais je tiens à concerver Redwoods, ce PN a l'air magnifique

🙂

Oui, Redwood NP est magnifique et il faut le garder! Pour moi, c'est un des plus beaux parcs du pays. Le premier secteur que tu verras sera Jedediah Smith SP jusqu'au sud de la frontiere d'Oregon. Jedediah Smith est superbe.

Crater Lake NP est magnifique aussi, mais 1 nuit suffit a mon avis.

Bend est OK mais pas un incontournable.

J'aime bien l'ambiance de Portland, mais la ville n'a pas beaucoup de sites a visiter. J'aime le jardin chinois au centre-ville, et le jardin japonais et jardin de roses dans un grand parc dans un quartier ouest. Multnomah Falls a l'est de la ville est joli, mais c'est mieux au printemps.
IS Isaclau Regular ·
Je pensais, comme me l'a conseillé très justement Itat, de ne pas descendre jusqu'en Californie pour visiter donc Redwoods NP .. Parce que je me rends bien compte que mon circuit n'est pas faisable, on va constamment rouler pour au final ne rien voir, juste "apercevoir" ... Itat, si le Mt Rainier est sous la neige, je pourrai peut être le zapper (avec le Mt St Helen) et à ce moment là je pourrai conserver la visite de Redwoods NP qui apparemment est un incontournable pour Aquilegia et bien d'autres ... Si Bend n'est pas top, je le zappe aussi pour privilégier Crater Lake

Un grand merci pour votre aide J'avoue être un peu perdue du coup ..

🙂
Dommage pour Terre-Neuve, mais ce n'est que partie remise.

Notre prochaine destination est la Norvège (épisode 2 😏). Nous avions été conquis en 2014 par les paysages et par le mode de déplacement (voyage en camping-car) et donc y retournons, encore plus au nord que la fois dernière et à nouveau en camping-car.

Bonne suite de préparation, le NO américain recèle de belles destinations. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
OL Olivier50 Globetrotter ·
Nous devions partir à Terre Neuve - Labrador, j'ai potassé ce voyage des jours et des jours en début d'année, tout était plié et au moment de réserver le camping car, il n'y avait plus de disponibilités !! nous étions vraiment déçus mais Terre Neuve se visite ainsi et pas autrement, les paysages sont tellement magnifiques .... pas beaucoup d'Hôtels et les Gites ne nous emballaient pas (très cher)

Hors-sujet, mais... pas du tout d'accord! Il y a de petits villages un peu partout sur la côte.😉
IS Isaclau Regular ·
Nous devions partir à Terre Neuve - Labrador, j'ai potassé ce voyage des jours et des jours en début d'année, tout était plié et au moment de réserver le camping car, il n'y avait plus de disponibilités !! nous étions vraiment déçus mais Terre Neuve se visite ainsi et pas autrement, les paysages sont tellement magnifiques .... pas beaucoup d'Hôtels et les Gites ne nous emballaient pas (très cher)

Hors-sujet, mais... pas du tout d'accord! Il y a de petits villages un peu partout sur la côte.😉

Oui évidemment, et même de nombreux petits villages apparemment.. Mais c'est le côté nature qui nous intéresse (icebergs, baleines, oiseaux, falaises, Grand Morne etc etc) et visiter tout cela en CC, je pense qu'il n'y a pas mieux .. je n'en faisais donc pas une généralité, ce n'est que mon avis par rapport à ce que nous recherchons 🙂
OL Olivier50 Globetrotter ·
En 2005, la nuit qui précédait le vol retour, nous avions séjourné à Packwood, une petite ville sympathique, à 2h au sud de l'aéroport, ce qui nous avait permis de flâner encore le matin dans les sentiers du Mont Rainier (avec un vol direct en fin d'après-midi). Nous étions en motel, mais je vois qu'ils ont un RV park.

C'est aussi le côté nature qui nous intéresse. Les baleines de Terre-Neuve sont indifférentes au débat RV-voiture. Quand vous irez, je vous conseille de passer du temps sur la péninsule de Bonavista (baleines et macareux)... en plus du reste bien sûr. 🙂
IS Isaclau Regular ·
En 2005, la nuit qui précédait le vol retour, nous avions séjourné à Packwood, une petite ville sympathique, à 2h au sud de l'aéroport, ce qui nous avait permis de flâner encore le matin dans les sentiers du Mont Rainier (avec un vol direct en fin d'après-midi). Nous étions en motel, mais je vois qu'ils ont un RV park.

C'est aussi le côté nature qui nous intéresse. Les baleines de Terre-Neuve sont indifférentes au débat RV-voiture. Quand vous irez, je vous conseille de passer du temps sur la péninsule de Bonavista (baleines et macareux)... en plus du reste bien sûr. 🙂

Merci Olivier, je pense que nous séjournerons à Packwood la dernière nuit .. car il nous faudra rendre le CC le matin très tôt avant de se rendre à l'aéroport pour un départ de vol à 14h ... (aie aie aie)

Bonavista était évidemment prévu ... mais ce sera pour l'année prochaine (un vol direct de Londres en 6h cé vraiment super)

🙂
IS Isaclau Regular ·
Merci Christine et bon voyage en Norvège (que nous ne connaissons absolument pas !)

Pfff le camping Halaloch est presque complet, il reste quelques emplacements mal situés .. (en face des poubelles ou de la dump station .. au choix donc) Décidément nous n'avons pas de chances cette année !

Bonne soirée 🙂
bon voyage en Norvège (que nous ne connaissons absolument pas !)

Mais il me semble que tu connais un peu le nord de la Finlande, or nous passerons aussi quelques jours en Laponie finlandaise ( Utsjoki, Inari, Vuotso, Pallastuntunri...) avant de passer en Suède puis de revenir en Norvège. Ça te dit quelque chose ? 😉

Pfff le camping Halaloch est presque complet

Si ça t'arrange, tu peux aussi envisager 2 nuits à Port Angeles et 1 nuit à Kalaloch (c'est d'ailleurs ce que nous avions fait).

Cela donne : - première nuit à Port Angeles - le lendemain : secteur Hurricane Ridge et nouvelle nuit à Port Angeles - le surlendemain : route de Port Angeles à Kalaloch avec visite de Rialto Beach, Hoh Rain Forest et Ruby Beach. C'est une longue journée mais tout à fait faisable 🙂.

A+
IT Itat Globetrotter ·
Le problème avec les avis sont qu'ils sont tous recevables 😛 ... Après, c'est à toi de prendre la décision 🙂

Je suis d'accord avec Aquilegia, les Redwoods sont très jolis, je n'en ferais cependant pas ma destination préférée 🙂. Le problème est que si tu dois zapper quelque chose par manque de temps, c'est la partie la plus excentrée qui doit sauter, c'est logique 😉

Mont Rainier sous le neige c'est quand même très joli aussi, ça serait dommage de zapper 😉
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Jedediah Smith SP, qui est le secteur nord de Redwood NP, est un des plus beaux secteurs de Redwood NP. Meme si tu ne descend plus au sud de Jedediah Smith, c'est vaut la peine a mon avis. Jedediah Smith SP est a peine 3h de Crater Lake NP et la route est jolie. En plus, la route au bord de la mer au sud de Florence est jolie aussi.

Quelques avis personnels: J'adore Mt. Rainier aussi. Je me souviens que la randonnee Spray Park dans le nord-ouest du parc etait magnifique quand les fleurs sauvages etaient partout. Mais meme en ete, assez souvent on ne peut pas voir le sommet.

Quant a Mt. St. Helens, le paysage change lentement (mais parfois tres, tres vite😉). Ma premiere visite etait en 1993 ou 1994 lorsque le Visitors Center etait nouveau. A ce temps la, la destruction etait plus evidente qu'aujourd'hui. J'ai visite le volcan en juin dernier et le temps a ete parfait. Mais on voit de plus en plus de jeunes arbres et moins d'arbres horizentals morts et collines sans rien. C'est toujours interessant a voir, mais moins impressionant chaque annee je trouve. J'espere qu'on a refait la route dans l'est du volcan. Au debut de juin dernier, la route en haut a ete en tres mauvais etat. Le Congress federal ne donne pas suffisament d'argent au National Park Service.

Autre chose concernant la region a l'est de Crater Lake NP. Bend est assez sympa mais tres chaud en ete. C'est connue pour ses bieres et microbreweries, mais on trouve tout ca a Portland aussi. Mais Smith Rocks SP un peu au nord de Bend est un petit bijou. C'est aussi tres chaud en ete.
IS Isaclau Regular ·
Ha nous avons atterri à Kittila (Laponie finlandaise) et passé 5 jours à Muonio pour le jour de l'an, rien de plus .. les régions que tu cites, je ne les connais pas ; en hiver, les paysages étaient aussi magnifiques (couleur bleuté incroyable)

Pfff le camping Halaloch est presque complet

Si ça t'arrange, tu peux aussi envisager 2 nuits à Port Angeles et 1 nuit à Kalaloch (c'est d'ailleurs ce que nous avions fait).

Il y a tellement de choses à visiter près de Kalaloch .. oui cé une idée aussi
IS Isaclau Regular ·
Le problème avec les avis sont qu'ils sont tous recevables 😛 ... Après, c'est à toi de prendre la décision 🙂

Je suis d'accord avec Aquilegia, les Redwoods sont très jolis, je n'en ferais cependant pas ma destination préférée 🙂. Le problème est que si tu dois zapper quelque chose par manque de temps, c'est la partie la plus excentrée qui doit sauter, c'est logique 😉

Mont Rainier sous le neige c'est quand même très joli aussi, ça serait dommage de zapper 😉

C'est exactement çà ! tous vos avis sont légitimes et cela n'arrange pas mes affaires .. il faut que je revoie nos km pour zapper une destination ou prévoir ne dormir que qq heures pour démarrer très tot le matin 🤪

Merci !
IS Isaclau Regular ·
Jedediah Smith SP, qui est le secteur nord de Redwood NP, est un des plus beaux secteurs de Redwood NP. Meme si tu ne descend plus au sud de Jedediah Smith, c'est vaut la peine a mon avis. Jedediah Smith SP est a peine 3h de Crater Lake NP et la route est jolie. En plus, la route au bord de la mer au sud de Florence est jolie aussi.

Quelques avis personnels: J'adore Mt. Rainier aussi. Je me souviens que la randonnee Spray Park dans le nord-ouest du parc etait magnifique quand les fleurs sauvages etaient partout. Mais meme en ete, assez souvent on ne peut pas voir le sommet.

Quant a Mt. St. Helens, le paysage change lentement (mais parfois tres, tres vite😉). Ma premiere visite etait en 1993 ou 1994 lorsque le Visitors Center etait nouveau. A ce temps la, la destruction etait plus evidente qu'aujourd'hui. J'ai visite le volcan en juin dernier et le temps a ete parfait. Mais on voit de plus en plus de jeunes arbres et moins d'arbres horizentals morts et collines sans rien. C'est toujours interessant a voir, mais moins impressionant chaque annee je trouve. J'espere qu'on a refait la route dans l'est du volcan. Au debut de juin dernier, la route en haut a ete en tres mauvais etat. Le Congress federal ne donne pas suffisament d'argent au National Park Service.

Autre chose concernant la region a l'est de Crater Lake NP. Bend est assez sympa mais tres chaud en ete. C'est connue pour ses bieres et microbreweries, mais on trouve tout ca a Portland aussi. Mais Smith Rocks SP un peu au nord de Bend est un petit bijou. C'est aussi tres chaud en ete.

Merci Aquilégia pour toutes ces précisions .. Alors j'ai très envie d'aller voir Redwoods et si c'est la partie nord la plus intéressante, c'est très bien ! Je pense zapper Bend et également le Mt St Helens car Mt Rainier serait ma dernière étape et il est le plus proche de Tacoma (on doit rendre le CC là bas) Il faut que je repense mon circuit ....
AR Arianed ·
Bonjour Votre voyage correspond beaucoup à celui que nous avons fait l'année dernière en juillet. Voici en condensé notre ressenti: Seattle vaut bien deux journées. Nous avons beaucoup aimé la ville et son ambiance. Apres l'omlypic Park nous avons fait plusieurs arrêts sur la côte (sur 3 jours) et avons regrettés de ne pas avoir plus de temps à y consacrer notamment Florence Dunes National state Park qui propose beaucoup de différents trails. Nous avons abandonné Redwood aussi pour des raisons de temps et avons beaucoup aimé la region Crater Lake-Bend. L'année dernière c'était canicule dans l'Oregon ...pas de neige et toutes les routes du parc ouvertes en juillet. Smith rock state Park reste pour nous un fantastique souvenir, la montée est dure mais le panorama le vaut bien. Bend est une ville agréable avec sa rivière.Nous sommes ensuite passés par Mount Hood puis la Columbia River (il y a de superbes "ballades" à faire à la rencontre des cascades un peu éloignées de la route) Nous avons passé deux jours à Portland, mais n'avons pas beaucoup apprécié l'ambiance de la ville, puis Le Saint Helen (1 journée pour pouvoir faire la route et profiter du site, de son histoire et du panorama et Le Mont Rainier ou d'un coup il faisait froid, gris et la vue complètement bouchée (nous ne nous y sommes donc pas attardés) et avons repris l'avion à Tacoma pendant la nuit.L'Oregon est pour nous une region fantastique avec des paysages très différents et des gens très accueillants. Bonne préparation cordiales salutations
IS Isaclau Regular ·
Bonjour Votre voyage correspond beaucoup à celui que nous avons fait l'année dernière en juillet. Voici en condensé notre ressenti: Seattle vaut bien deux journées. Nous avons beaucoup aimé la ville et son ambiance. Apres l'omlypic Park nous avons fait plusieurs arrêts sur la côte (sur 3 jours) et avons regrettés de ne pas avoir plus de temps à y consacrer notamment Florence Dunes National state Park qui propose beaucoup de différents trails. Nous avons abandonné Redwood aussi pour des raisons de temps et avons beaucoup aimé la region Crater Lake-Bend. L'année dernière c'était canicule dans l'Oregon ...pas de neige et toutes les routes du parc ouvertes en juillet. Smith rock state Park reste pour nous un fantastique souvenir, la montée est dure mais le panorama le vaut bien. Bend est une ville agréable avec sa rivière.Nous sommes ensuite passés par Mount Hood puis la Columbia River (il y a de superbes "ballades" à faire à la rencontre des cascades un peu éloignées de la route) Nous avons passé deux jours à Portland, mais n'avons pas beaucoup apprécié l'ambiance de la ville, puis Le Saint Helen (1 journée pour pouvoir faire la route et profiter du site, de son histoire et du panorama et Le Mont Rainier ou d'un coup il faisait froid, gris et la vue complètement bouchée (nous ne nous y sommes donc pas attardés) et avons repris l'avion à Tacoma pendant la nuit.L'Oregon est pour nous une region fantastique avec des paysages très différents et des gens très accueillants. Bonne préparation cordiales salutations

Merci Ariane pour ce retour Oui nous ferons exactement le même circuit que vous .. Puisque nous avons inclus Mt Wood et la Columbia River (ainsi que Williamette National Forest)et abandonné la visite de Redwood. La première partie du voyage est pliee : 2 nuits Seattle, 2 nuits réservés à Sol Duc + 1 à Kalaloch. Nous irons ensuite à Cannon Beach puis Florence . Mais nous verrons selon le temps .. Mt Rainier : nous n'irons que s'il fait vraiment beau. Portland peut être 1 jour mais de toute façon nous séjournerons à l'extérieur de la ville. Notre circuit se construit doucement mais surement ! Si vous avez d'autres infos, on est preneur ! étiez vous en CC ?

Bonne journée 🙂
AR Arianed ·
Bonjour Nous n'étions pas en cc mais voiture et motel. A Seattle nous avons été (passage obligé avec nos ados) au Space needle, mais avons beaucoup aimé l'exposition Dale Chihuly qui se trouve à son pied ainsi que l'Emp (principalement l'étage expérimentation où nous avons passés sans nous en rendre compte beaucoup de temps). La ville est très agréable pour se balader. Pendant la descente sur la côte nous avons recherches tous les phares (nous avions reçu une carte les représentant à l'office de tourisme). Nous avons aimés Long Beach pour sa plage à perte de vue et sa jolie ville colorée.Fort Stevens et son wreckship un peu décevant car très petit. Le Mergler Bridge. Ecola state Park, principalement la superbe Indian beach et le Trail pour aller voir au large le phare (8 miles surtout en montée, mais on peut rebrousser chemin...) Yachats et ses superbes maisons en bord de plage. A Florence le Jessie M Honeyman Mémorial avec sa dune et sa petite plage et plus loin dans le parc le Tahkentich Trail entre forêt, dunes et plage... Apres Bandon nous avons traversé par l'umpqua river avec arrêt au Toketee Falls ( jolie ballade ) et avons passé la nuit dans une cabane a Lemolo Lake qui reste dans nos souvenirs comme un endroit idyllique. Crater Lake est superbe avec sa route qui le contourne, le Newberry Volcanic state Park nous n'avons fait que le big obsidian. L'arrêt a Bend était un stop beau motel avec wifi et piscine pour nos ados. Nous avons bien aimés la ville. Sisters par contre nous a déçus, cela fait trop parc d'attraction à notre goût mais Smith rock state parc vaut vraiment le détour (mais il faut y aller tôt car il peut y faire très chaud, 37 pour nous, et la montée est sportive). Mt Hood avait un côté amusant pour nous (nous vivons près d'une station de ski). Le seul endroit où nous avons rencontrés beaucoup de touristes était la Columbia river. Nous avons été à Bonneville Dam puis avons fait la Wahcella Falls. Plus loin en direction de Portland les parking des chutes étaient souvent complets... Les chutes en bord de route sont les plus visitées et vraiment difficiles d'accès...nous étions heureux d'avoir profité du calme et de la beauté de Wahcella. C'est vraiment une superbe region avec des paysages très différents, beaucoup de possibilités de trail divers (et des outlets sans taxe )..nous avons regrettés de ne pas avoir plus de temps pour en profiter et y retournerons avec énormément de plaisir... Beau voyage à vous !
IS Isaclau Regular ·
Merci Ariane pour toutes ces précisions : je note ! je note ! Cela donne vraiment envie ; amoureux de la nature, on ne va surement pas être déçus ! En espérant avoir de la chance par rapport au temps et rencontrer beaucoup d'animaux ..

A bientôt (mon circuit est presque terminé)
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Je suis allée plusieurs fois dans le Nord-Ouest il y a quelques années, en camping car et en hôtel et voiture. En plus des diverses réponses que tu as eues, tu peux si tu veux, jeter un coup d'œil à mon carnet ici
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
IS Isaclau Regular ·
Merci Liliane, j'aime beaucoup ton carnet qui est concis tout en étant très précis avec de très jolies photos ! j'ai dévoré la partie qui nous intéresse .. nous avons décidé cette destination au dernier moment (nous devions faire "TerreNeuve") et finalement elle nous réservera de très belles surprises et de très bons moments. Ton carnet m'intéresse également pour les autres destinations ! merci ! Bonne journée 🙂
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Isabelle Merci pour le petit mot. Si mon carnet peut t'aider tant mieux. Pas de problème pour le consulter pour d'autres destinations, il est fait pour ça. Bon après midi Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
IS Isaclau Regular ·
Bonjour Isabelle Merci pour le petit mot. Si mon carnet peut t'aider tant mieux. Pas de problème pour le consulter pour d'autres destinations, il est fait pour ça. Bon après midi Liliane

Hier j'ai consulté tes croisières au Groenland et en Antarctique : ce sont des destinations qui nous plairaient bien .. Mais chaque chose en son temps !

Bonne journée Liliane 🙂

Similar discussions

You might also like