Itinéraire de deux mois en Australie: visites incontournables et transports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Je voulais vous demander si vous pouviez nous donner quelques tuyaux d'itinéraire et de transport en Australie...

En résumé, on part à 2, début octobre 2010 pour un tour du monde dont la première étape est australienne, on a planifié 2 mois de voyage là-bas.

On arrive à Melbourne et on repart de Sydney (hubs obligent) et on pense faire le trajet (global) suivant:

Melbourne et environs (7 jours)

Canberra Sydney Brisbane Cairns (un mois et demi de Melb à Cairns + 4 jours sur place)

Ayers Rock (avion depuis Cairns) (4 jours dans le coin) Sydney (avion aussi)

Comme on connait très mal les highlights à voir, je voulais vous demander quels sont les points à ne pas manquer dans ce trajet, si celui-ci est envisageable en 2 mois et quels sont les temps à prévoir entre chaque ville pour les visites?

Vu les distances, on va malheureusement skipper le nord et l'ouest, mais pensez-vous qu'il soit envisageable de passer une semaine en Tasmanie au début de notre trajet?

A côté de cela, on aura un petit budget, et on se demandait quel moyen de transport/hébergement employer: - Bus + campings/Auberges: le plus éco, mais ne risque-t-on pas de manquer l'intérieur des terres? - Voiture + campings/AJ dans les villes: cher et sans bcp de rencontres, non? - La combinaison entre bus sur les trajets plus directs et location de voiture dans les lieux ou le rayonnage vaudrait le coup, mais quels sont les endroits à privilégier?

Nos intérêts c'est de voir du pays, plutôt côté nature, paysages et grande barrière de corail...

Si vous pouviez nous aider un peu, ce serait top!

Je vous remercie d'avance,

Cédric
CH Christine33 ·
le "airpass" de Virgin Blue pour vols intérieurs est très intéressant . Il suffit de planifier les vols AVANT votre arrivée en Australie ou en Nlle Zélande .Une fois sur place , 24 h avant maxi , on peut changer les horaires de vols mais pas les villes . Virgin a aussi des happy hours . Autre low cost :Jetstar ( c'est le low cost de Qantas ).Pour les sites à visiter , la brochure gratuite de Australie à la carte est une mine d'infos .
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour

Entre Brisbane et Cairns : Fraser isaland et Whitsundays Adelaïde : Kangaroo island Vers Melbourne : great ocean road

Bon voyage
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
AU Audreyvb ·
Bonjour,

Comme vous semblez aimer la nature je vous conseillerais de ne pas trop vous attarder dans les villes, car il n'y a pas énormément de choses à voir mais de passer plus de temps "entre les villes" où les paysages sont magnifiques.

Il y a plusieurs itinéraires possibles et comme vous vous en douter c'est plus le budget que le temps qui va définir l'itinéraire.

1ère possibilité : Melbourne 3/4jours puis louer une voiture pour faire la Great Ocean Road (Melbourne jusqu'à Adélaïde) ==> 3 jours (1000km environ) Ensuite prendre L'indian Pacific Train pour aller à Perth (les prix varient énormément en fonction du confort choisis). Voir toute la côte ouest ==> Perth à Broom. Ne surtout pas manquer Les pinnacles, Monkey Mia (juste un arrêt pour voir les dauphins tôt le matin), et le must : Karijini Parc. Personnellement je l'ai fais en 2semaines mais c'était avec un tour guidé donc seul en louant une voiture je dirais 4semaines. Vol jusqu'à Darwin (assez cher) Kakadu parc (il y a d'autres parcs dans la région) 3 jours à 1 semaine Vol jusqu'à Cairns (grande barrière de Corail et Cap tribulation) : 3 jours Descente en Bus jusque Airlie Beach (vérifier le prix des avions c'est parfois quasiment le même prix) (1 ou 2 jours) Croisière dans les withsundays Island (2/3 jours) Descente en Bus jusque rainbow beach (1jour) Fraser Island (2 ou 3 jours) Bus jusque Brisbane (1jour) Brisbane (1jour) Vol jusqu'à Sydney

C'est serré mais faisable.

Autre possibilité: Melbourne + great ocean road en voiture. (1semaine) Louer un 4x4 pour aller au centre rouge (5à7jours) Visiter le centre rouge (3/4 jours) Aller à Darwin (avion) 1 semaine à Darwin + Parc Vol pour Carins (3semaines pour faire Cairns + la côte jusqu'à brisbane) Vol de Brisbane à Syndey (1semaine à Sydney)

Planning beaucoup moins chargé.

Pour moi il faut absolument que vous voyez soit le centre rouge soit la côte ouest qui sont tout de même très typique. Darwin n'est pas forcement obligatoire mais il y a de nombreux parcs donc sympas si vous aimer la nature. Cependant il faut savoir que cela sera le début de la saison des pluies donc il y a de fortes chance qu'il fasse 45° et qu'il pleuve.

Pour les avions les compagnies sont : quantas, virginblue, et jetstar Pour les bus : greyhound (www.greyhound.com.au) , et premier qui est moins cher car il y a seulement un horaire possible dans la journée mais sinon pas de différence de qualité (www.premierms.com.au)

Bon voyage
RO Rolland56 ·
bonjour, nous partirons pour un TDM en decembre 2010, par curiosité dites moi quel sera votre itinéraire prévu car nous commencerons aussi par L, AUSTRALIE apres ?? Aussi si vous trouvez des truc pour transport gite resto pas chere pourriez vous nous les envoyer.Merci ROLLAND et GINETTE.
MU Mushu23 Veteran ·
Pour moi il y a 2 impératifs en Australie : Uluru (Ayers Rock) et Kangaroo Island, surtout si t'aimes la nature et les animaux !
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
KA Kate09 Regular ·
Bonjour Cedric,

D'abord, je vois 1 petit probleme avec un itineraire qui commence debut Octobre a Melbourne et finir par fin novembre/debut decembre a Cairns.... le rainy season/saison de tempetes arrive normalement vers le debut novembre. http://www.cairnsconnect.com/cairns/climate.php

Aussi, Octobre pour Victoria, le Great Ocean Road, Canberra, est souvent un melange de temperatures plutot froid (vers 12-15 deg C) et 20-25 maximum. Souvent tres froid par nuit si vous allez faire du camping (autre option: les cabins dans les parcs de caravanes. J'ai toujours rencontre plus de gens au parcs de caravan que dans les backpackers, ou la plupart des gens sont les autres voyageurs internationals. Bon choses a visiter a Victoria: Je recommande Grampians National Parc, a 1h30 de route au nord de Ballarat (qui vaut une visite de 1-2 jours aussi). Otway Ranges (pres de Apollo Bay, sur la Great Ocean Road), Mt Gambier (juste a cote de la frontier SA/Vic, pas loin de la cote, avec ses grottes magnifiques en calcaire, lacs bleu et vert, nature (beaucoup des possums dans un des grottes) et une region tres interessant. Et Melbourne (bien sur)

Pas beaucoup des endroits essentiels pour Canberra, mais un incontournable est le Australian War Memorial (un attraction tres interessant et completement gratuit) et aussi leur Art Gallery (aussi gratuit).

A Cairns: a ne manquez pas: Kuranda avec son Bird World magnifique et jardin de Papillons. J'ai un liste de 10 choses (sites avec animaux dans la nature de ne pas manquez et top endroits) si vous voulez le voir sur mon carnet de voyage a: kate.kikooboo.com

Je pense que l'idee de prendre un bus (ou un avion) entre les capitals est un bon idee, et puis de louer une voiture pour autour des regions....ca vous evitez de conduire les longues longues trajets (sauf lorsqu'il y a beaucoup des choses a voir, comme la route par la cote entre Melbourne et Sydney, avec des plages magnifiques...mais Octobre ne sera pas la saison pour nager la bas, meme a Sydney.

Happy planning for the rest of your trip. Kate
Je suis une australienne qui aime la france, et la culture francophone.
CE Ceeeeeed ·
Wahou génial, plein d'infos! merci à tous!

J'ai donc repensé un peu la chose (grâce aussi à un peu de temps supplémentaire) et ça pourrait se dérouler ainsi:

- 1er septembre : arrivée à Darwin - 1er au 7/8 septembre : Darwin et environs, notamment Kakadu - 9 septembre : départ pour Cairns (bus ou avion) - 10 au 20 : Cairns et environs - 20 septembre au 15 octobre : Cairns - Brisbane - Sydney - 15 octobre au 20 décembre : Nouvelle-Zélande et Fidji ou Cook - 21 décembre au 2 janvier : Sydney et environs - 3 janvier au 10 janvier : Sydney - Melbourne (et environs) - 11 janvier au 15 janvier : great ocean road vers Adelaïde - 16 janvier au 22 janvier : Adelaïde et environs dont Kangaroo Island - 22 janvier au 30 janvier : Alice Springs et environs, dont Uluru - 30 janvier et .... : départ pour l'Asie depuis Alice-springs/Adelaïde ou Darwin selon les coûts

Je ne sais encore pas comment je vais faire le trajet d'Adelaïde vers Alice Springs, le train me parait trop cher, donc bus ou avion...

Que pensez-vous de ce trajet? faisable? pas trop la course? des ajustements à me suggérer selon les destinations?

Et niveau météo/climat ai-je choisi des saisons ou je peux aisément faire de la baignade et voir les sites sans me prendre un cyclone sur le nez?

Merci encore à tous pour vos réponses!

Ced
KA Kate09 Regular ·
Bonjour Cedric, Je pense que c'est vraiment bien arrange maintenant, particulierement selon les saisons (pas de risque de Cyclone comme ca)

Je pense que ton itineraire est un bon balance de temps - pas trop presse, pas trop lent

Pour Adelaide - Alice Springs, je te conseille le bus (Greyhound peut etre) car en avion, vous aller manquer Coober Pedy, qui est un des villages la plus incroyables dans le mode (Village d'opale, ou presque tout le monde habite dans le souterrain) Des photos ici: http://members.virtualtourist.com/m/318f9/1ca738/

Kate
Je suis une australienne qui aime la france, et la culture francophone.

Similar discussions

You might also like