Avis sur itinéraire de deux semaines au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Nous partons au costa rica avec un ami début novembre et j'aimerais avoir des avis concernant notre itinéraire, sachant que nous ne nous déplacerons qu'en bus (et en taxi, mais ça marche comment les taxis là bas ? à la journée ? ça coûte combien ?)

samedi 01-nov : vol paris - san josé dimanche 02-nov : trajet san José - Puerto Jimenez lundi 03-nov : repos / préparation du trek / plage mardi 04-nov : trek corcovado (los patos - la sirena) mercredi 05-nov : trek corcovado (la sirena - carate) jeudi 06-nov : retour sur San José vendredi 07-nov : excursion à partir de san josé pour Poas samedi 08-nov : bus vers la fortuna puis el castilo dimanche 09-nov : parc national volcan Arenal lundi 10-nov : parc national volcan Arenal mardi 11-nov : retour sur la fortuna et Jeap/Boat/Jeap pour rejoindre monteverde mercredi 12-nov : réserve biologique monteverde ou santa elena ? jeudi 13-nov : retour sur san josé vendredi 14-nov San josé / avions Paris

Voilà, j'ai pas mal de questions sur cet itinéraire : 1. Tout d'abord, est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier deux jours de voyages en bus (aller-retour) pour faire faire un trek à corcovado. Nous y allons pour voir la jungle et des animaux mais peut être qu'il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin ? De plus, combien coûte les services d'un guide local et où en trouver ? 2. Sachant que nous sommes piétons, se poser à El Castillo plutôt qu'à La Fortuna est-il judicieux ? 3. Y a-t-il des sources d'eaux chaudes proche d'El Castillo justement ? 4. Le mieux serait-il de faire le parc national de santa elena ou bien monteverde ? 5. Sur cet itinéraire, peut-on envisager de se faire une après midi de rafting ? A quel endroit ?

Enfin, pour ma part, je vais surement rester une troisième semaine. Je pense aller à Tortuguero puis me reposer à Puerto Viejo de Talamanca.

Tout cet itinéraire vous semble-t-il judicieux ? N'allons nous pas risquer de faire trop de trajet et de ne pas profiter réellement ?

Merci d'avance !

Clément
AL Alaincharles ·
Bonjour, Je pars fin décembre 2008 jusqu'à fin février 2009 pour visiter les pays : Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama et je me pose les mêmes questions que vous. Je pratique le bus, mais aussi l'avion pour gagner du temps et en voir un peu plus. En lisant votre message, j'ai un peu opté pour le trek au Corcovado alors que je n'avais prévu qu'une petite visite rapide. Vous trouverez avec l'image attachée le détail de mon plan prévisionnel à paufiner. Comme vous partez avant moi, je serais content de profiter de votre expérience : alain.fournigault@wanadoo.fr A bientôt, Cordialement, Alain
Alain alain.fournigault@gmail.com
AL Alaincharles ·
Bonjour, En fait, je vous ai déjà envoyé une réponse mais mon image jointe devait être illisible. Si vous voulez aller voir mon projet de voyage 2008/2009 dont le Costa Rica : www.alainfournigault.com et ensuite "mon projet de voyage en Amérique Centrale". Bon voyage, Alain
Alain alain.fournigault@gmail.com
AN Anneveilleux Regular ·
Beaucoup de gens prévoit la visite de la Péninsule d'Osa avant leur arrivée au Costa Rica, mais très peu finissent par y aller. La logistique n'est pas évidente. Un si long trajet pour 3 jours... je ne sais pas.

Pourquoi El Castilo?

Il y a des sources chaudes près du Volcan Arenal. Le parc (une partie de celui-ci) se visite bien en une journée. Il y a une jolie chute à une trentaine de minutes de marche de La Fortuna. Il est d'ailleurs possible d'aller voir la chute en matinée, visiter le parc en après-midi (un taxi ou un tour vous y mènera) et terminer la journée en beauté aux sources chaudes.
SC Scoubi44 ·
bonjour,

nous sommes rentrés mardi du costa rica où nous avons passé 15 jours. Les taxis tu en trouves facilement mais pour les prix cela dépend des distances, par exemple nous pour aller de l'aeroport à notre hotel s'était 25$ pour 25 km mais je ne sais pas si c'est des prix fixes car ils n'ont pas de compteur. Puerto jimenez est magnifique pour l'hôtel je te conseilles les cabinas jimenez (30-65$ en fonction de la vue su r la plage) ils ont une terrasse accesible à tous au pied de la plage avec accès à la plage. Ils sont super gentils. 1/ Pour corcovado je te conseilles de le faire nous nous faisions san jose-carate en bus collectif puis carate la sirena (rando de 20 km), 1 journée à la sirena (super poste d'observation) puis rando dans le sens inverse. Nous avons vu pleins d'animaux de près alors avec un guide c encore plus garanti. attention aux horaires des marées !! Pour les guides je crois que c'est 150$ la journée et pour en trouver va sur le site de corcovado. 2/ Nous nous sommes aller à la fortuna (hotel mayol lodge) mais je ne connais pas castillo. Les sources chaudes sont pas très loin de la fortuna. Pour castillo je ne sais pas 4/ A santa helena la rando est sympa et il y a moins de monde qu'à monteverde c'est pour ça que nous avos opté pour santa helena. Pour les trajets nous avions loué une voiture pour faire poas-fortuna-monteverde et même en voiture tu perds du temps mais moins qu'en bus. En fait tout dépend de ton budget. Pour tortuguero c 10$ par personne pour chaque jour que tu souhaites accéder au parc. Les taxi boat c'est environ 2$ par personne par aller Pour voir les tortues c'est 25$ + 10-15 $ en fonction de la partie du parc où tu auras le droit d'aller mais tu peux ne pas payer de supplement si ton guide optient la partie de la plage qui est gratuite. En fait tous les guides sont réunis dans une ofice qui gère la visite aux tortues et c'est un tirage au sort, le premier nom choisit la partie de la plage et l'horaire. et ensuite suite.. pour les horaires c'est soit 20-22h ou 22-minuit. Je vais faire le compte rendu du voyage et je le posterai sur voyage forum. Mais n'hésites pas à poser d'autres questions Je te souhaites un bon voyage dans ce pays extraordinaire

cindy
NI NicoPat ·
Bonjour Cindy, Je suis vivement intéressé par ton compte sur ton voyage, je pars dimanche matin pour 15 jours avec mon amie et elle appréhende un peu. Nous avons choisit la formule autotour. Voici le début du programme (je n'ai plus la suite en tête) 1er Jour - Arrivée a San José 2eme et 3eme jour - Tortuguerao 4eme jour - Volcan arenal 5eme et 6 eme jour - Santa Helena et monteverde Et ensuite montezuma, manuel antonio, playa tortuga (je n'ai plus le trajet en tete)

Quel temps fait il actuellement, y a t'il bcp de moustique (grosse apprehension de la part de mon amie :) ) Quels endroits valent vraiment le détour (volcan poas, rando corcovado, sources chaudes, playa etc...) Comment sont les routes etc.. etc...

Merci d'avance Nicolas PS : n'hésite pas a m'ecrire sur largowinsh@hotmail.com
MI Mida Veteran ·
Bonjour Quincyj Très beau voyage en perspective. Nous avons fait un voyage au CR en février dernier avec certaines parties en commun avec ta préparation. J'ai fait un récit qui peut t'aider "Costa Riva: Eden de la Pura Vida". El Castillo est un petit village magnifique au pied du volcan. Il n'y a pas un grand choix ni de logement, ni de restos et pour y acceder ce n'est pas très simple. Nous étions motorisés et même avec une voiture l'accès n'est pas facile. Ca grimpe pas mal et la route est très mauvaise. La Fortuna est certainement plus facile pour les déplacements si vous n'avez pas de voiture. Les sources chaudes sont à égale distance de la Fortuna et de El Castillo. Il faudra de toute façon trouver un moyon pour vous déplacer car les activités sont très souvent loin (à pied) de la ville. Nous avons beaucoup aimé la région d'Arenal, le volcan les cascades et randos et les sources chaudes. Ne rater pas le musée des papillons à El Castillo, c'est super interessant.

Pour Monteverde et Santa Elena, le mieux est de programmer certaines visites organisés avec guide, c'est bien mieux pour voir les animaux et la flore. Tu peux tout organiser par les agences de la ville et on vient vous chercher à votre hôtel.

Tortuguero est magnifique aussi et nous avons eu un vrai coup de foudre. Mais l'accès est aussi difficile. Je te conseille de l'organiser à partir de San José.

Nous avons passé quelques jours après Monteverde à Montezuma pour le repos. Petit village très sympa et une très belle plage.

Bon voyage Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
SC Scoubi44 ·
bonjour,

le temps est plutôt clément en ce moment mais en fonction des régions cela varie. Par exemple à corcovado il fait chaud mais il pleut au moins une fois tous les jours souvent dans l'après midi et le soir mais cela peut être très rafraîchissant. Pour la région de poas il y fait plutôt frais voire froid (prévoir polaire). Le volcan poas est à voir il est vraiment surprenant et la rando est sympa. Tortuguero est très joli mais aussi très touristique et assez difficile d'accès tout se fait par bateau. La visite nocturne des tortues pourrait être inoubliable s'il n'y avait pas autant de monde mais les tortues sont vraiment magnifiques (attention camera et photos interdites). Nous, nous n'avons pas eu la chance de voir le volcan arenal en éruption mais la ballade dans le parc est très agréable. Il y a plusieurs sources chaudes, cascades mais ca nous ne l'avons pas fait. Pour la région de monteverde l'accès est chaotique (40 kilomètres de chemins crevassées en 1h30 voire 2h mais dépaysement assuré). Nous avons fait santa helena plutôt que monteverde car moins de touristes.

Pour les moustiques cela dépend des régions mais dès que tu vas dans la forêt et dans la jungle cela pululle donc prévoir l'anti moustique partout. On a encore quelques boutons de nos amis les moustiques. Pour les routes tant que tu restes sur les grands axes ca va sinon c'est chemin de terre ou de boue. Donc 4x4 bien utile. penses tu faire corcovado car c inoubliable c'est le coin que nous avons préféré.

Dis à ta copine que le costa rica est un pays super accueillant, facile d'accès et que nous n'avons pas eu de problèmes.

Pourrais tu me donner tout ton itinéraire afin que nous te conseillons au mieux ? D'ici ce soir je devrai avoir mis notre compte rendu, n'hésites pas à nous contacter

Pura vida

julien et cindy
QU Quincyj ·
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment très sympa.

A la lecture de celles-ci je me demande si on ne ferais pas mieux de louer une voiture à notre arrivée à san jose pour les 15 premiers jours. (pour a troisième semaine, tortuguero et la côte Atlantique me semble assez simple d'accès en bus+bateau) La descente vers Puerto Jimenez en bus est très longue (8 ou 9h). Quelqu'un sait-il combien de temps il faut pour faire ce parcours en voiture ?

Mes inquiétudes se portent surtout sur l'organisation de notre trek à Corcovado. J'aimerais beaucoup pouvoir commencer celui-ci à Los Patos pour rejoindre à pied La sirena et rentrer le lendemain à puerto jimenez par la côte (via Carate). Combien de temps faut-il en taxi pour aller de puerto Jimenez à Los Patos ? Sinon, en ce qui concerne les guides, n'y a -t-il pas moins cher que 150€ la journée ?

merci beaucoup
GR Greg6411 Regular ·
Bonjour;

Je vous invite à visiter mon BLOG sur le Costa

http://greg6411.skyrock.com

PURA VIDA

Bon voyage
Greg
NI NicoPat ·
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Jje te réponds ce soir pour l'itinéraire complet.. en tt cas j'ai hate d'y etre !!!
LA Ladybird33 ·
Cindy,

De nouveaux quelques questions : Aurais tu les coordonnées de las cabinas jimenes De quelle manière vous êtes vous organisés pour l'itinéraire des randonnées ? avc quel équipement êtes vous partis ? tentes, sac de couchage ? quels sont les adresses hébergement sympa que vous avez retenues (avez vous leurs coordonnées)

Merci beaucoup pour vos réponses, Frédérique
SC Scoubi44 ·
Bonjour,

1/ Voici le site des cabinas -> http://www.cabinasjimenez.com/cabinajimenezroomrates.html

2/ Pour la rando à corcovado envoye un email à cette adresse : pncorcovado@gmail.com> ils donnent toutes les infos (réservations, heures des marées...) Pour la rando on ne l'a fait que tous les 2 en suivant le balisage On a pris sacs de couchage, moustiquaire et matelas mais sur le site des gardes tu peux tout louer et c'est d'ailleurs la meilleur option car la rando est assez physique et nous, nous étions trop chargé. Vous pouvez tout réserver à l'avance (tente, matelas, repas... donc plus qu'à prendre le sac de couchage)

3/ pour les adresses : puerto jimenez -> cabinas jimenez super accueil et surtout hôtel au pied de l'eau et pas trop cher la fortuna -> Hôtel mayol lodge pas cher, vue sur le volcan avec piscine mais si vous voulez être plus prêt du volan arenal il y a pleins d'autres hôtels Santa Helena -> arco iris ecolodge super hôtel avec petites cabanes en bois très joli et surtout pas trop cher Si vous voulez voir tortuguero je vous conseilles de le faire avec jungle tom safari, le gérant fait maison d'hôtes en plus à san josé super accueil voici le site http://www.jungletomsafaris.com/packages_3days.htm

bonne journée

cindy

Similar discussions

You might also like