Avis sur itinéraire deux semaines au nord Vietnam dès le 30 mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour!

aprés avoir lu et relu les posts sur VF, je me decide a vous solliciter pour avoir des avis et conseils car nous partons avec mon amie dans 5 jours pour 16 jours au vietnam, et je commence à m'arracher les cheveux :-)

Notre périple théorique

1 samedi 30 mars arrivée matin a hanoi bus nuit à bac ha 2 dimanche marché bac ha , puis trajet jusqua ha giang 3 ha giang -dong van-meo vac en moto = permis a faire lundi matin a ha giang 4 ha giang -dong van-meo vac en moto retour 5 sapa rando (avec guide ou pas?) 6 sapa bis train nuit à hanoi 7 baie d'along depuis agence Hanoi 8 along 9 baie bai tu long ou baie lan ha 10 ninh binh+ bus ou train nuit jusqu'à hué 11 hué 12 hoi an 13 hoi an (cours cuisine) 14 plage snorkeling=hoi an, cham?? 15 retour sur hanoi 16 départ avion depuis Hanoi

merci infiniment pour votre aide et disponibilité, et vos precieux conseils!
AB Abalone Globetrotter ·
Je commence à m'arracher les cheveux :-)

Et oui, s'il vous reste des cheveux, vous pouvez les arracher jusqu'au dernier! Hahaha!

1 samedi 30 mars arrivée matin a hanoi bus nuit à bac ha 2 dimanche marché bac ha , puis trajet jusqua ha giang

Il faut prendre une correspondance en cours de route, je doute que vous puissiez le faire, car la majorité des bus qui partent de Lào Cai à Hà Giang sont partis tôt le matin.

3 ha giang -dong van-meo vac en moto = permis a faire lundi matin a ha giang 4 ha giang -dong van-meo vac en moto retour

Comment comptez-vous aller à Sapa? Il vous faut au minimum une journée entière de transport!

5 sapa rando (avec guide ou pas?) 6 sapa bis train nuit à hanoi 7 baie d'along depuis agence Hanoi 8 along 9 baie bai tu long ou baie lan ha

Les agences ne vendent que des tours prédéterminés. Votre demande ressemble à un circuit privé et qui nécessite d'ailleurs au moins 2 jours de plus.

10 ninh binh+ bus ou train nuit jusqu'à hué 11 hué 12 hoi an 13 hoi an (cours cuisine) 14 plage snorkeling=hoi an, cham??

En Avril, c'est un peu juste pour faire du snorkeling. Gla! Gla! D'ailleurs, vous ne trouvez pas d'agences qui vous y amènent à cette date.

15 retour sur hanoi 16 départ avion depuis Hanoi

Bon courage, n'oubliez pas d'acheter une perruque à Hanoi.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

aprés avoir lu et relu les posts sur VF, je me decide a vous solliciter pour avoir des avis et conseils car nous partons avec mon amie dans 5 jours pour 16 jours au vietnam, et je commence à m'arracher les cheveux :-)

Notre périple théorique

1 samedi 30 mars arrivée matin a hanoi bus nuit à bac ha 2 dimanche marché bac ha , puis trajet jusqua ha giang

C'est un emploi du temps assez difficile à tenir à mon avis, surtout en débarquant le matin à hanoi pour en repartir le soir même. A ma connaissance, je n'ai vu qu'une compagnie à faire le trajet Hanoi-Bac Ha et elle n'a probablement que 2 bus (l'un partant de Bac Ha pour Hanoi et l'autre de Hanoi - gare routière de My Dinh - pour Bac Ha). Ce qui voudrait dire qu'il suffise qu'il y ait un peu d'affluence pour qu'il n'y ait plus de place à bord. Voici en tout cas le n° de téléphone (mobile) pour contacter la Cie de transport Hai Vân sur une photo de mai 2012 (tarif à l'époque de 280.000 VND par trajet par personne - cela doit être plus élevé maintenant). Il vous faudra aussi trouver une personne parlant le vietnamien pour réserver les places dès votre arrivée à hanoi car cela m'étonnerait que vous tombiez sur quelqu'un parlant l'anglais ou le français.

Les alternatives : prendre le train jusqu'à Lao Cai et de là prendre un bus public jusqu'à Bac Ha mais le temps de trajet est d'environ 2h30 à 3h. Selon mes souvenirs le premier bus public à traverser Bac Ha en direction de Si Ma Cai passait vers les 8h du matin, soit un départ vers 5h30 de Lao Cai (les trains arrivent entre 4h30 et 7h30).

Il serait aussi possible de descendre à la station juste avant Lao Cai, qui est Phô Lu, pour prendre un bus mais c'est trop aléatoire et si vous ne parlez pas le vietnamien c'est encore plus compliqué !

3 ha giang -dong van-meo vac en moto = permis a faire lundi matin a ha giang 4 ha giang -dong van-meo vac en moto retour

En moto il est peut-être possible de passer par la piste qui part au Nord de Bac Ha vers Ha Giang mais je ne connais pas l'état de cette piste. Cela doit être à mon avis assez difficile. Sinon, il faut repasser par le Sud de Bac Ha en prenant la Nationale 70 en direction de Hanoi pour ensuite remonter vers le Nord vers Ha Giang. Cela peut bien prendre une bonne journée en voiture de location. Ce qui implique de partir assez tôt de Bac Ha le dimanche (vers 10h).

La question qui se pose déjà est que vous devez déjà avoir une moto (en louant à hanoi et en la transportant en train, dans ce cas vous irez de Lao Cai à bac Ha en moto). Si vous comptez en louer une sur place, cela implique qu'il faut la ramener ou sinon trouver un loueur de moto qui puisse accepter de la récupérer à hanoi (via des connaissances ou un réseau) ce qui n'est pas trop évident à trouver tout de suite.

5 sapa rando (avec guide ou pas?) 6 sapa bis train nuit à hanoi

Si après Ha Giang et le plateau de Dong Van et Meo Vac vous comptez repartir vers Sapa alors c'est pas très bon car il vous faudra refaire le chemin en sens inverse, vers Lao Cai pour aller à Sapa !

A mon avis, il vous faudra faire l'impasse soit sur Sapa soit sur Ha Giang pour faire dans le Nord soit Sapa+Bac Ha, soit Bac Ha + Dong Van Meo Vac. Etant donné le reste de votre parcours, je ne pense pas que vous puissiez faire Dong Van Meo vac depuis Bac Ha en si peu de temps à moins d'avoir une super moto et d'être un "as des rallyes" vu l'état des routes dans les régions montagneuses du Nord.

Je pense aussi que votre programme tel qu'il est formulé est bien trop chargé pour 16 jours et qu'à vouloir trop voir de choses on risque de ne pas voir grand chose, surtout qu'un tel programme nécessiterait une préparation minutieuse qui ne souffrirait pas le moindre accroc.

Les destinations baie D'Halong, Hue etc. ne posent pas de problèmes majeurs. Ninh Binh peut se faire en une journée avec une moto de location depuis Hanoi ou sinon passer par des tours d'une journée.

Bon courage dans votre préparation.
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
IS Isag94 Regular ·
Bonjour ,

Je ne peux que confirmer ce qu'on vous a déjà écrit : à vouloir en voir beaucoup , vous allez perdre l'essentiel .... le plaisir

Il ne faut pas oublier qu'au Vietnam les transports sont toujours longs , fatiguants et pas toujours très à l'heure .... prévoir trop juste c'est se heurter à des imprévues qui peuvent vous gâcher votre périple ....

Il y a beaucoup de choses magnifiques à voir mais il vaut mieux se concentrer sur peu pour les apprécier sans stress .

Par exemple :

9 baie bai tu long ou baie lan ha 10 ninh binh+ bus ou train nuit jusqu'à hué 11 hué 12 hoi an 13 hoi an (cours cuisine) 14 plage snorkeling=hoi an, cham?? 15 retour sur hanoi 16 départ avion depuis Hanoi

9-10-11 : si vous débarquez d'une jonque vers 12h00 : soit vous repassez par Hanoi avant de repartir pour Ninh Binh soit vous y allez direct mais de toute façon vous perdrez entre 4 et 8h00 en transport ...soit à peine 1/2 journée à Ninh Binh avant de reprendre le train pour Hué le soir pour n'y rester qu'une journée puis refaire 4h00 de route pour Hoi An

A votre place je ferais "sauter soit NinhBinh soit Hué pour profiter de l'un des deux mais plus longtemps ...Sans compter que votre périple en Montagne sera déjà une course éfreinée qui ne tient pas compte de la fatigue du voyage , du décalage horaire et de la nuit en bus directement à l'arrivée ....

Bon Voyage dans ce magnifique pays qui ne s'apprécie que si on prend un peu son temps
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Suivez les avis donnés, vous voulez trop en faire en si peu de temps, les transports sont lents, les routes fatiguantes, il vous faudra récupérer aux étapes et non en profiter. Si vous n'écoutez pas les conseils adressés par les messages ci dessus vous allez "gacher" votre voyage et passer à coté de l'essentiel. Bonne reflexion

Eic
HENON Eric
VD Vdquynh Regular ·
Re Bonjour,

Comme d'autres vous l'ont fait remarquer vous n'avez pas assez pensé les temps de déplacement entre les diverses destinations.

En novembre dernier, j'ai un groupe d'amis qui avaient loué une voiture 4x4 qui est venue les chercher à Bac Hà depuis hanoi pour aller à Ha Giang. La voiture est arrivée à Bac Hà le dimanche en fin de journée. Ils sont partis lundi matin et sont arrivés à Ha Giang dans la nuit noire suite à un problème technique (sinon c'était prévu pour la fin de la journée, vers 18h, en s'arrêtant à quelques points panoramiques pour prendre des photos - cela aussi cela fait perdre du temps).

3 ha giang -dong van-meo vac en moto = permis a faire lundi matin a ha giang 4 ha giang -dong van-meo vac en moto retour 5 sapa rando (avec guide ou pas?)

Mon avis est que ce n'est pas possible pour vous d'aller à Ha Giang, faire le plateau Dong Van Meo Vac en moto puis de retourner à Sapa sans sabrer votre séjour dans le Centre (Hue et Hoi An) ou la partie dans la Baie d'Halong.

Sachant que vous arrivez le samedi matin à Hanoi, vous aurez déjà beaucoup de chance d'arriver à bac Ha le dimanche matin. Si vous y réussissiez, il n'y aura pas de problèmes pour prendre un bus local (départ vers 13h devant le Temple de Bac Hà) pour Lao Cai (arrivée vers 16h30 car le bus perd souvent une heure à tourner en rond pour chercher des clients dans Bac Hà s'il n'est pas plein). Là il n'y aura pas de bus pour Sa Pa à cette heure = soit louer une voiture ou un taxi ou louer une moto à moins de passer une nuit à lao Cai pour prendre le bus tôt le matin (là vous pouvez faire les treks classiques d'une demi-journée comme Cat Cat et le parc Ham rong en visitant Sapa et profiter de votre premier hotel - vous en aurez certainement bien besoin à ce stade là).

6 sapa bis train nuit à hanoi 7 baie d'along depuis agence Hanoi

Pour prendre le train du soir de Lao Cai pour Hanoi, les tours partent généralement de Sapa vers 17h (les trains partent après 20h00). Il vous faudra déjà passer par une agence ou par votre hotel pour acheter les billets de train ce qui suppose un peu d'attente et de la chance car achat au dernier moment.

Si vous y arrivez, vous allez alors arriver vers les 5h du matin à la gare de Hanoi. Si jamais il n'y avait plus de couchettes ou de places dans les trains rapides, il se peut que vous arriviez par les trains lents dont certains s'arrêtent parfois à la gare de Gia Lâm ou de Long Biên (juste avant la gare centrale de Hanoi) comme terminus final. De là il vous faudra partir immédiatement pour votre tour Baie d'halong (qu'il aura fallu booker le samedi de votre arrivée ou, à la rigueur, depuis Sapa) qui devrait partir aux alentours de 7h à 7h30.

8 along 9 baie bai tu long ou baie lan ha 10 ninh binh+ bus ou train nuit jusqu'à hué

Effectivement comme l'ont fait remarquer d'autres il y a là encore un problème de transition géographique. C'est assez difficile de prendre un bus de Ninh Binh vers Hué bien que faisable. Surtout si on a des horaires à respecter. Par ailleurs, tous les trains ne s'arrêtent pas à Ninh Binh. En général les trains rapides ne s'arrêtent qu'à Nam Dinh et l'arrêt suivant est normalement Thanh Hoa. Ninh Binh se situe entre les deux, plus proche de Nam Dinh.

11 hué

Il vous faudrait faire le choix entre Ninh Binh et Hué. Mais pour visiter un minimum Hué il faut au moins, à mon avis, 2 journées. Et ensuite pour aller à Hôi An de Hué, cela fait environ 130 km. En bus public c'est faisable en 2 fois (jusque Da nang puis changement de bus ou sinon taxi). En open Bus (Café Sinh etc.) également mais il faut voir les horaires de départ depuis Hué. Sinon c'est le taxi direct Hué-Hôi An (le temps c'est de l'argent).

Mon avis serait alors, si vous avez la préférence pour Hôi An, de couper Ninh Binh (sa région est surnommée la baie d'Halong terrestre) et Hué, pour revenir à hanoi depuis la Baie d'Halong et ensuite partir soit en train, voire l'avion pour Danang et ensuite en bus pour Hoi An (ou en bus direct depuis Hanoi).

Si vous voulez absolument Hué dans votre programme, il serait sage de couper au moins un jour à Hôi An (plage snorkeling), pour le déplacer vers Hué. Et encore, ce n'est pas sûr que cela suffise car il y a toujours les impondérables des horaires pour les transitions entre les diverses destinations.

12 hoi an 13 hoi an (cours cuisine) 14 plage snorkeling=hoi an, cham??

Là au moins vous allez pouvoir commencer à vous reposer un peu ;-)

15 retour sur hanoi 16 départ avion depuis Hanoi

merci infiniment pour votre aide et disponibilité, et vos precieux conseils!

Là je vous conseillerai aussi de prendre l'avion de danang pour retourner sur Hanoi car vous aurez près de 800 km, sinon plus, à faire par la route.

Bons préparatifs
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like