Itinéraire de deux semaines au Québec (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Nous partons deux semaines en famille (2 adultes, un enfant de 3 ans et un bébé de 7 mois) dans la région de Québec. Nous arrivons et repartons de Montréal, où nous avons des amis qui pourront nous héberger au début et à la fin de notre périple, et prendrons une voiture pour faire un roadtrip de 10 jours dans la région (côté Québec, Saguenay). Le départ arrive à grands pas (décollage le 22 mail prochain) et avant de réserver les hébergements, on aimerait bien avoir vos avis sur l'itinéraire qu'on s'est prévu (y a-t-il des étapes trop speed ? des endroits pas indispensables ? des gros oublis ? des bons plans à partager ?) :)

Voici donc notre feuille de route prévisionnelle :

Jour 1 et 2 : atterrissage et visite Montréal (Hébergement chez des amis) Jour 3 : Location de voiture et route vers Québec. Après-midi et nuit à Québec. Jour 4 : Matinée à Québec, puis visite des chutes Montmorency, puis nuit dans le Parc de la Jacques Cartier ou à proximité Jour 5 : Journée au parc de la Jacques Cartier (une rando mais laquelle? sentier des loups ? sentier des cascades ? rivière Satorisky ?), puis route vers Saguenay, nuit à Saguenay Jour 6 : Zoo Sauvage de Saint-Félicien (1h30 de route depuis Saguenay), nuit à Saguenay Jour 7 : Sainte-Rose du Nord et route jusqu'à Baie Sainte-Marguerite (rando de la halte du bélouga ? du belvédère ?), fin de journée et nuit à Tadoussac ou proximité car pas trop envie d'être dans un lieu trop touristique. Des idées? Jour 8 : Tadoussac (à définir quelle rando entre sentier du fjord ? pointe de l'islet ? sentier de la coupe ? Pointe-Rouge ?), Cap de Bon-Désir, nuit vers Tadoussac Jour 9 : Traversier jusqu'à Baie-Sainte-Catherine, Centre d'observation de Pointe-Noire, puis route jusqu'à Petit Saguenay (jetée, plage St-Etienne), puis l'Anse-St-Jean (sentier des chutes ? sentier de l'Anse de la Tabatière ?) et nuit dans le coin (ou à Rivière-Eternité si ça fait pas trop condensé dans la journée) Jour 10 : Parc du Fjord depuis Rivière-Eternité (rando de la statue de la vierge ?), puis route jusqu'à Port-au-persil, puis Ste-Irénée et nuit dans le coin (ou à Baie St-Paul si ça fait pas trop condensé dans la journée) Jour 11 : Baie-St-Paul, puis route vers Trois-Rivières (par chemin du Roy à partir de Québec), Dîner à la cabane à sucre chez Dany, puis nuit dans le coin ou dans le parc de La Mauricie Jour 12 : Parc de La Mauricie (lac Wapizagonke, chutes Waber, à voir si on peu faire un peu de canot avec les deux enfants), puis retour à Montréal en fin de journée Jour 13 et 14 : Montréal et vol retour pour la France.

Qu'en pensez-vous ? nous sommes preneur de toutes suggestions car il nous reste peu de temps pour peaufiner tout ça! n'hesitez pas à glisser quelques hebergements et/ou resto plutôt pour un budget modeste Merci d'avance pour vos réponses ! :) Au plaisir de vous lire.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Tout d'abord sache que le Lundi 23 Mai est férié de ce côté çi de la Grande Flaque 😄, et que ce ''jour'' marque le début de la saison estivale tant attendue! Mais la plupart des ''touristes'' n'arrivent qu'à partir de la fin Juin. Bref tout ça pour dire que tu ne seras pas dans la haute saison touristique

Bon concernant ton parcours les étapes ont l'air pas mal cependant je les placerai différemment, afin de faire une véritable ''boucle'' sans repasser par le même chemin!. Evidemment le parcours que je vais te proposer tout de suite n'est qu'une idée, et comme toute idée ce n'est pas forcément nécessaire de la suivre à la lettre!! J1-2 : Montréal J3 : route vers Québec en matinée - visite de Québec en après midi. Nuit à Québec J4 Visite de Québec suite - nuit vers le Parc de la Jacques Cartier. (pourquoi ne pas dormir dans une yourte ou une tente huttopia : http://www.sepaq.com/pq/jac/) J5 Parc de la Jacques Cartier - route vers Baie Saint Paul. Nuit à Baie St Paul J6 Route vers le Fjord du Saguenay - nuit à l'Anse St Jean J7 visite du Fjord (L'Anse St Jean - Rivière Eternité - Petit Saguenay) - route vers St Félicien - nuit près du Zoo Concernant le zoo de St FÉlicien ils proposent une ''activité'' avec nuit dans le zoo : http://zoosauvage.org/planifiez/randonnee-aventure-au-pays-des-caribous/ Certes c'est pas donné mais des VFistes qui l'ont fait ont été absolument ravis (voir ce carnet : http://voyageforum.com/discussion/quebec-provinces-maritimes-en-5-semaines-d4518395/ J8 Visite du Zoo de St Félicien J9 route vers Tadoussac par la 172 via Ste Rose du Nord - nuit à Tadoussac J10 Traversée du St Laurent (Les Escoumins ou St SIméon) - découverte du Bas St Laurent - nuit à St Jean Port Joli ou dans ce secteur J11 Route vers le Parc de la mauricie - nuit au PArc de la Mauricie J12 Parc de la Mauricie J13-J14 Montréal

A toi de voir ce que tu penses de ce parcours ''modifié''.

Pour les hébergements dans le parc de la Jacques Cartier une yourte peut être sympa, ou une tente huttopia. Pour St Félicien, si le forfait ''Caribous'' est trop dispendieux tu peux aller sur le site internet du zoo, ils proposent des partenariats avec des hébergements!! Pour les autres places, tu peux toujorsu lire cette discussion : http://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

bonne prépa de voyage et surtout bon voyage!!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Papaté31 ·
Bonjour Lescaribous,

Merci pour ton message très détaillé ! :) Super la page "hébergements coups de coeur au Québec", ça va nous être bien utile dans notre recherche ! Je vais étudier ton itinéraire bis, il y a effectivement moyen d'optimiser la route. Je posterai la mise à jour la semaine prochaine. Concernant la nuit au zoo, c'est un peu cher pour nous, et de toute façon les enfants de moins de 6 ans ne sont pas acceptés :( Mais l'expérience a l'air super !

On hésitait aussi à faire le canyon Saint-Anne et les 7 chutes, mais il faudra que ce soit au détriment d'autre chose... => As-tu un avis sur le sujet ?

Merci !

Adrien
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour la nuit à St FÉlicien, effectivement vu le prix et surtout le fait que tu voyages avec un enfant en bas âge (chose que j'avais un peu ''zappée'' lors de la rédaction de ma réponse), le choix est très vite fait! Pour le Canyon Ste Anne et les 7 chutes je sors mon joker car je n'ai jamais été dans ces 2 endroits (je les connais de nom mais pas plus!!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mapi66 Regular ·
Le parc des 7 chutes était fermé pour rénovation en juillet lors de mon séjour mais nous avons fait fait le canyon st anne, il faut compter 1h30 de visite sans se presser...c est très sympa Concernant la rando aux chutes Waber , n est ce pas un peu tôt dans la saison? Car il y a une zone de portage de canot où on est les pieds dans l eau. ..la rando à pieds risque d être peut être un peu longue pour les enfants..sinon c est magnifique Pour le logement au Parc de la Mauricie je te conseille, la propriétaire est vraiment sympa et donne plein de tuyau .. Bonnes vacances vous allez vous régaler c est un circuit vraiment chouette que vous allez faire
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho

Similar discussions

You might also like