Avis sur itinéraire de deux semaines au Sri lanka en février 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, nouvelle sur le forum... je suis vraiment heureuse de lire toutes ces informations à propos du Sri Lanka. Nous préparons actuellement (nous sommes 2) un voyage de deux semaines au Sri Lanka... Après avoir cherché pas mal d'infos regarder un peu partout ce que nous avions vraiment envie de voir dans ce pays... j'aimerais que vous me donniez votre avis sur l'inéraire que nous envisageons.. c'est bien agréable d'éêtre conseillé par des personnes qui connaissent !!

Nous voulons voyager essentiellement avec les bus/train (petit budget!! et envie de passer du temps avec les habitants...) j'espère que ce trajet sera possible... nous ne voulons pas trop courir non plus....

J1 arrivée à l'aéroport à 4 heures... départ vers Sygiria (j'aimerais prendre un bus à l'aéroport directement pour Kandy pour éviter Colombo et Negombo...puis aller à Sygiria ) après tout ça repos... à Sygiria

J2 et J3 visites des sites du triangle culturel, selon le temps... Anuradhapura, Polanwura, Sygiria, Minhitale... peut être que nous n'aurons pas le temps pour tout ( retour à Sigiria pour les nuits.)

J4 départ vers Kandy (arrêt à Dambulla) J4, J5, J6 : nuits à Kandy : temple de la dent, Knuckles, Elephants de Pinnawella, Jardin bontanique (selon le temps disponible)

J7 départ pour Dalhousie J8 Adam's Peak puis train pour Ella (depuis Hatton) J8, J9 nuits à Ella avec " randonnées pépère " !!! (pour récupérer de l'Adam's Peak...)

J10, J11, J12 : vers la côte... nous opterions pour Tangalle et Mirissa, d'après ce que nous avons pu lire (endroit moins touristiques...) même si j'ai peur qu'à force que ces lieux soient conseillés... il y ait de plus en plus de monde !!! et retour vers l'aéroport...

Voilà, ce programme n'est pas arrêté, j'espère qu'il n'est pas trop chargé, nous voulions aussi faire le World's End... mais je crois qu'il faut faire des choix...De la même façon nous avons retiré aussi le parc de Yala J'ai un peu peur que cet itinéraire soit très "commun"... je ne me rends pas biencompte... je n'ai pas envie de voir uniquement des occidentaux... !!

J'espère recevoir quelques petits conseils... même sur des lieux oubliés.. merci d'avance !!

Emilie
BE Bencasto Regular ·
Je dirais pour vous faire peur 😉 que ce genre de marathon ne peut pas être fait avec les transport locaux . On voit bien que vous avez envie de tout, c'est super mais vous allez survoler votre sujet A moins de bien connaitre le pays, de super preparer les connections bus et trains et ajouter les aleas de ce genre de déplacements.Il va y avoir du stress si vous devez speeder autant. vous demandez notre avis le mien c'est :"il y a encore des choix à faire." Il vous manque une semaine pour être relax sur un tel programme. Avec une voiture à vous , là je dirais ok mais , là, vous allez nous faire un pekin express . Maintenant ce n'est que mon avis de père tranquille .Choisir sigiriya et dambulla et y aller depuis kandy sur une journée, et à la fin vous aller passer quoi sur la plage ? une journée et hop on rentre sur l'aeroport ? c'est criminel... Retravailler cet itineraire.Tenez aussi compte des saisons !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je rejoins l'avis de bencasto, il faut prendre son temps pour apprécier la douceur de vivre du Sri Lanka.

Il manque une info : quand partez-vous ? L'ascension du pic d'Adam est déconseillée en période de pluie, se taper 1000 m de dénivelé sur des marches pour ne rien voir au sommet n'est pas un grand plaisir.

En si peu de temps, je vous suggère de garder Anuradhapura / Mihintale pour un autre voyage.
BE Bencasto Regular ·
Effectivement c'est pour cette raison qu'en fin de post je vous mettais en garde sur le respect des saisons.Merci Le Piaf.

Prendre les bus et les trains plutot qu'un chauffeur est tout à fait en fase avec votre désir de contact avec les SL, ainsi que votre respect de budget.

Vous ne serez pas déçus. La contrepartie c'est juste que vous devez prendre en compte la lenteur de vos déplacements.Aller de kandy à adam's peak , d'adam's peak à ella vous prendra une grosse journée de bus et de train , de ella à tangalle ou mirissa aussi. Mais le fait de prendre le train et le bus comblera aussi votre désir de rencontres , d'échanges et de magnifiques paysages. Aller vers les gens pour avoir des infos, et partager un voyage avec ses mêmes gens tisse les liens .Les Sl sont très serviables et adorent parler de leur beau pays .
MI Mimile99 ·
merci beaucoup pour vos réponses !!! même si j'avoue que je suis un peu déçue... je pensais approcher un bon compromis entre "ne pas faire pekin express" (comme le dit bencasto), et un joli petit tour dans l'ensemble des divers paysages du sri lanka...

Pour répondre à "lepiaf" sur Anuradhapura et Minhitale... cela faisait partie des possibilités... c'est pour cette raison que nous avons choisi de rester à Sigyria... de profiter et de choisir les visites sur place, en focntion de nos envies, des échanges et du temps, il est fort probable que nous ne visitions pas tous les sites !...d'ailleurs à ce sujet pensez vous que Sigyria est un bon choix ? (pour poser les sacs à dos et circuler la journée)

Pour la plage, il est vrai que nous n'allons surement pas rester longtemps...mais ça ne faisait pas partie de nos priorités... et je crois, je me trompe peut être qu'une fois à Ella.. ce n'est pas beaucoup plus long de passer par la côte pour rentrer à l'aéroport... et si le sri lanka nous plait autant qu'à vous... les plages seront une bonne raison d'y retourner !!

Pour l'adam Peak nous partons fin février, je crois que c'est la bonne période, non ?

J'ai une autre petite question... ! pensez vous qu'il faut réserver certaines guest houses... ?

Merci bien ! Emilie
LE Lepiaf Globetrotter ·
je crois, je me trompe peut être qu'une fois à Ella.. ce n'est pas beaucoup plus long de passer par la côte pour rentrer à l'aéroport...

C'est même beaucoup plus rapide par la côte.

pensez vous que Sigyria est un bon choix ? (pour poser les sacs à dos et circuler la journée)

Sigiriya, Habarana ou Dambulla

Pour l'adam Peak nous partons fin février, je crois que c'est la bonne période, non ?

oui
MI Mimile99 ·
réponse super rapide !!! au final notre itinéraire n'est pas si mauvais... ? ?? et comme nous avons bien l'intention de profiter au mieux de ce sejour... on verra sur place s'il faut "se calmer" un peu !! Merci !!
BE Bencasto Regular ·
Votre itinéraire n'est pas mauvais c'est un classique lors d'une découverte de ce pays.La seule raison de nos réponses était de vous alerter sur les lenteurs des déplacements. Effectivement la chaleur , le "confort" et la fatigue occasionnée par une journée de bus auront assez vite raison de votre appétit de profiter de tout.

Le triangle culturel reste une zone certe riche culturellement mais , à mon humble avis, assez decevante car très touristique ( avec tout les petits à cotés que vous y découvrirez). Par contre dès que vous quitterez les chemins battus pour aller dans les montagnes, l'ambiance est plus authentique.Les gens sont assez indifferents, moins interessés.le Sl que j'aime est là

De Ella en partant en bus vers 9h vous serez à tangalle vers 15h, matara une bonne heure de plus et de là vous avez 6 heures de train pour colombo.Sinon le train de Ella à colombo mettra au minimum 10heures. Une escale par les plages du sud est assez reposante après quelques jours de marche. En tout cas bon séjour !
BR Brooker ·
Bonjour, Je peux t'envoyer par e-mail un circuit assez complet pour le Sri Lanka. Tu peux faire l'impase sur Tangalle, il y a des coins plus sympas sur le cote sud. Pour les déplacements, tu peux aussi envisager de prendre un chauffeur privé avec son véhicule : au final ça ne coûte guère plus cher que de se débrouiller tout seul (les sri-lankais sont filous et on paye toujours trop cher). Je connais un chauffeur très correct et je peux te mettre en contact avec lui.
MI Mimile99 ·
Par curiosité je veux bien recevoir ton circuit complet... Quel coin de la côte sud conseillerais-tu... en regardant les infos sur le forum je m'étais dit Tangalle ou Mirissa... (nous recherchons une plage sans gros complexe hotelier, ou nous pouvons nous baigner) Pour le chauffeur, notre idée est arrêtée ce sera les transports publics... et vraiment je ne pense pas que cela pourrait nous couter plus cher qu'un chauffeur... lorsque l'on voit qu'un trajet en bus ou en train coute (le plus souvent 200 roupies), et que l'on peut payer pour un chauffeur jusqu'à 40 euros par jour... Merci encore à vous pour vos infos !
BR Brooker ·
Pas de problème pour t'envoyer un programme-type, donne moi ton adresse email par message privé stp.
AL Alititi ·
Bonjour !

Je viens de rentrer du Sri Lanka , c'est merveilleux !!

Je vous conseille de prendre le train pour faire Colombo-Kandy, beaucoup plus agréable.

Tangalle est beaucoup plus calme, mais j'ai eu un petit coup de coeur pour Mirissa ( plage à touristes, mais tellement agréable. Tangalle est plus sauvage ) . Dans les 2 cas il faut savoir que la baignade est assez dangereuse : équivalant à Biarritz chez nous . Il faut etre prudent .

Si vous avez des question, n'hésitez pas à me contacter.
AL Alititi ·
Merci à tous pour les conseils et infos que vous mettez sur le Forum. Cela m'a bien aidé a préparer mon voyage.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dans les 2 cas il faut savoir que la baignade est assez dangereuse

La baignade à Mirissa n'est pas dangereuse, contrairement à Tangalle.
BR Brooker ·
Si on veut un séjour balnéaire il faut choisir la région de Trincomale.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Merci, j'y étais en août dernier. Arugam Bay m'a bien plu aussi, belles balades de Panama à Okanda.
MI Mimile99 ·
pour nous... ce ne sera pas un sejour balneaire !! du moins pas pour cette année !!!

Suite à tout vos précieux conseils... Nous passerons par Tangalle... si nous pouvons faire un peu de bodyboard ce sera génial... Mais il va falloir s'accorder.. puisque de mon côté je préfère les mers "agitées", quitte à ne pas me baigner... et à lire sur la plage... mais mon copain affectionne la plongée masque-tuba !!! En toute logique les deux ne sont pas compatibles sur la même plage !!! On s'arrêtera donc un peu à Tangalle, et en remontant nous nous arrêterons à Mirissa !

Et comme le conseillait "lepiaf" nous n'irons certainement pas à Anuradhapura cette année...

Nous garderons notre passage dans les montagnes;.. même si nous hésitons encore à passer à Ella ou Haputale..il semble que les deux villes aient des vues magnifiques... mais qu'Ella soit devenu un peu touristique (jimagine que cela reste à l'éechelle du sri lanka..)... à voir..

En tous cas merci pour vos infos !!! et pour le forum ou je traîne chaque jour pour glaner des infos !! Je suis tellement enthousiaste à vous lire, lire vos blogs !!!

Au fait je viens de voir dans le titre "fevrier 2010"... bon je crois que tout le monde a compris c'est 2011 !!!

Emilie
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les balades autour d'Haputale sont très chouettes mais la ville elle-même n'a aucun charme.

Ella est un village niché dans un très beau cirque avec une vue sur la plaine par la faille (Ella's gap). J'y suis allé deux fois et j'y retournerai volontiers. Je n'ai pas remarqué de concentration de touristes pourtant je ne goûte guère le tourisme de masse.
BE Bencasto Regular ·
Allez j'y ajoute mon grain de sel.

Concernant Haputalé je partage aussi l'avis de Lepiaf , mes plus belles ballades c'est là !Il suffit de suivre la ligne des crêtes au nord comme au sud et c'est mon plaisir. A part la boulangerie et le marché qui sont les seul commerces interessants c'est le bled mais quel bonheur pour les longues ballades dans les plantations. En arrivant d'Adam's peak malheureusement c'est la rando avec mal aux jambes... Ella est par contre à mon avis plus animé et les ballades sont aussi bien sympatiques.Les petits bistrots sont à l'usage des touristes et les tarifs aussi...mais là aussi c'est pas par hazard le coin est superbe.En quelques années le village est devenu "à la mode "avec les évolutions qui suivent.

Concernant la mer je suis fan de la petite plage de Goyambokka à l'ouest de Tangalle.La guest house un peu en retrait c'est parfait pour se reposer des longues marches de montagne.Les baignades dans les rouleaux sont assez sportives. J'y ajouterais en plus la plage de Polhena où j'ai échoué cette année.Là on se baigne plus tranquillement qu'ailleurs car elle est protégée par un riff , pour la plongée c'est nickel.Le village est très paisible mais à 15 mn de la gare de Matara.

Mirissa est trop fréquentée , j'accroche pas , et ce malgrès les avis de tous . A vous de choisir.
MI Misstitou ·
Super ton post! justement je m'appretais à en faire un...Nous sommes 2 nanas et partons du 4 au 22 fevrier 2011. Comme toi je me posais beaucoup de question sur l'itineraire principalement à cause des déplacements un peu long pour tout faire! Ceci m'ammene à 2 petites questions :

1/ pour faire une partie du triangle culturel (Anuradhapura - mihintale-sigiriya-dumballe-kandy principalement)Est-il possible de choisir un point central et de rayonner grace à une voiture avec chauffeur sur 4 jours ou 5jours ? Par exemple, si je m'installe à sigiriya suis-je loin du reste? ou a kandy est il possible de passer la journer à anuradhapura ou est-ce trop loin en voiture?2/ Point itineraire qui n'est pas encore bien etudié (c'est en cours mais le metro fonctionne trop bien ces derniers jours j'ai moins de temps pour lire 😄) L'idée est de passer "partout" - j'entend Colombo - Triangle culturel - montagnes pour le thé - plages.Est-il possible d'apres vous, en privilegiant certain site (type anuradhapura et pas polonaruwa - Ella et non Adam's pic - uniquement Mirissa et tangalle pour les plages) de passer "partout" en 17 jours sur place (hors jours de vol) sans courrir?J'aimerai vraiment voir une majorité des aspects de ce pays, quitte à revenir pour completer "chaque catégorie"

Je passe toujours par ce forum avant de partir et je suis toujours ravie des commentaires retour que je reçois...alors encore une fois Merci de votre aide.

😄 Bonne journée
Misstitou
GE Genevois Veteran ·
Salut Miss et Mimile également,

J'imagine que vous avez épluché et décortiqué ce forum, mais au cas où voici quelques infos pratiques sur le Sri Lanka suite à mon voyage de 3 semaines en janvier-février dernier, en cliquant ICI.

Et si l'envie de lire vous prend, notre compte-rendu en cliquant LA.

J'en profite pour saluer chaleureusement mon ami Bencasto, rencontré sur la plage de Negombo et revu dans les montagnes savoyardes ...

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MI Misstitou ·
Merci pour ton post Genevois, effectivement j'étais deja tombé sur tes precedents messages😎 j'ai bien tout lu, merci pour tout ça!!

Joyeuses fêtes de fin d'années
Misstitou
GE Genevois Veteran ·
J'approuve un de tes commentaires : "sans courir ... ". Effectivement, sinon tu vas passer à côté de l'essentiel : sentir, vivre le pays et ses habitants ...

Il te faudra faire des choix, car tout voir, c'est y rester des mois et des mois ...

BR Brooker ·
hello je peux t'envoyer un exemple de circuit pour tes 17 jours avec un maximum de visite sans trop courir donne moi ton adresse email stp
MI Mimile99 ·
Merci encore pour chacun de vos "grain de sel " !!

genevois, en effet j'avais déjà lu ton compte-rendu !! Merci pour toutes ces infos !

Bencasto... Merci pour tes conseils de plages... j'ai lu quelques infos sur Polhena...et je suis plutôt emballée... Il risque de nous rester peu de temps à la fin de notre itinéraire...donc peut être faut il mieux rester sur une seule plage (plutôt que Tangalle et Matara.) et je viens de voir qu'il y avait un bus Ella - Matara... (enfin gare routière proche d'Ella) Donc je nous vois bien "finir à Polhena"... !

Enfin on verra aussi selon nos envie une fois là-bas... ! Emilie
BE Bencasto Regular ·
Ok , Emilie alors j'en rajoute: De Ella vous descendez sur wellawaya par les bus qui traversent le village , à Wella il y a des directs pour Matara.Vous prenez de la gare routière un touc touc pour Polhena.Après nous faisions tout à pied de polhena à Matara. Polhena c'est pas très grand mais les touc touc sont des filous, ils vous mènent chez les copains. Arrivés à la plage descendez et vous suivez à pied la route qui longe la plage sur 400m, jusqu'au polhena beach resort.Les chambre au premier sont mieux et vous les avez pour 1000rps en causant un peu.Plage privée avec tortues geantes qui passent faire un petit coucou.le masque et tuba sont louables. Ou un peu plus loin le sabine, trois chambres même prix.(Voir Utube en tapant Polhena) Pour les repas le reef garden est top. Pour repartir vers colombo en train, la gare matara terminus est à quelques minutes.Sinon les bus à la gare routière par où vous allez arriver de Ella.

Un bonjour à mon pote Suisse Genevois à qui je souhaite de très bonnes fêtes .Votre projet vietnam avance? nous avons décalé de deux mois le notre pour raison pro, mais ça tiens toujours. Amitiés .
MI Mimile99 ·
Génial...!!! merci bien... je suis vraiment preneuse de ces infos ! J'aurais peut être d'autres questions à poser très vite...!!! Emilie
JI Jig88 ·
Entiérement d'accord pour les super balades à Haputale dans les plantations, il doit y en avoir aussi aux environs de Ella, mais il pleuvait tellement, on n'a pas pu en profiter (à part le little Adam's Peak), à tel point que le train d'Ella à Haputale ne pouvait pas circuler, la voie était bouchée par des glissements de terrain. Mirissa ou Tangalle, on a apprécié ces 2 endroits, grosses vagues et plages sympas, pour Mirissa, pas énormément de touristes en novembre, mais en période touristique, la fréquentation doit doubler, voire pire....
BE Bencasto Regular ·
tetedechat.com a fait un blog très interessant pour préparer un voyage au SL, avec les photos qui vont bien !Enorme travail allez y faire un tour .Le seul hic c'est ses prix , en saison ils ne sont plus pareils.Et pour realiser un voyage avec un budget pareil , il faut savoir y faire dans les discussions sur les prix. http://www.tetedechat.com/blog/

Bonnes fêtes
BE Bencasto Regular ·
http://www.tetedechat.com/blog/index.php/conseilsbudget-sri-lanka/

Sur ce site, il y a de très bons conseils pour préparer ce type de voyage. Malgré tout, les prix présentés ne représentent pas la réalité en saison haute. Pour voyager avec un tel budget, il faut être un crack de la négociation.

Bonnes fêtes de fin d'année.
MI Mimile99 ·
Merci pour ce lien...! j'avais déjà lu ce compte rendu... il fait des choses géniales en effet !!

J'aurais une autre petite question...😊

Nous souhaitons, pour visiter le triangle culturel "poser nos sacs à dos" dans une guest house pour plusieurs jours... En lisant différentes choses sur les forums et dans les guides... c'est vrai qu'au départ je penchais plutôt pour Sigyria...apparement plutôt sympa, assez calme...et pas mal de possibilités d'hébergements pas chers... mais j'ai un petit doute... comme nous prendrons les transports en commun, je me demande s'il y a des bus au départ de Sigirya pour Polannaruwa par exemple, ou est ce que l'on est obligé de faire un détour, sur Dambulla par exemple... et ce temps est il important ? (j'avoue que ma question n'est pas d'une importance fondamentale....mais je me dis qu'en glanant des infos avant le départ, on est plus cool pour les transports une fois arrivés ! ) Merci pour vos réponses ! Emilie
LE Lepiaf Globetrotter ·
Habarana est dans ce cas plus pratique.
BE Bencasto Regular ·
Je n'ai pas grand chose à ajouter ! Je suis un peu hors jeu, mon pelerinage vers le triangle culturel se borne à Dambulla caves. Je ne suis pas fan des vielles pierres et visites culturelles.Je ne suis pas amateur du sri lanka que l'on nous propose là-bas... J'ai la chance en fait de les avoir déja visité il y a longtemps.Je m'en tiens donc à une journée à partir de Kandy et retour le soir. Mais je suis d'accord que lors d'une découverte de l'île c'est un must. Mais tout faire en une journée même avec un taxi est impossible donc suivez les bons conseils de Lepiaf.
MI Misha33 Regular ·
Bonjour , je repars au Sri Lanka le 3 janvier pour trois semaines, ce sera la 4eme fois, c'est dire qu'on trouve l'île attachante et pleine de charme. je continuerai à voyager en Thaïlande ensuite jusqu'au 13 avril.

Pour ton itinéraire , je te suggère de partir directement pour anuradhapura, ainsi tu ne perds pas de temps à revenir sur kandy une 2eme fois. 1h de trajet pour Colombo environ en bus si vous voulez prendre le train. Il serait bien de faire un choix entre anura et polonnaruha, car vous ne pourrez pas tout apprécier en 2 semaines. le train pour kandy est une expérience!

tu pourras trouver sur mes blogs pas mal d'infos sur mes trajets précédents, les hôtels, le train etc, et des carnets de route pour plus de détails! http://lescarnetsdemisha.over-blog.com

cordialement
misha http://lescarnetsdemisha.over-blog.com mon blog rassemble cinq voyages : Cambodge, Thaïlande du sud, Inde du sud, Sri Lanka et Philippines
DA Dab02 Regular ·
Bonjour, Pour la visite du triangle culturel nous avons laissé nos sacs dans une G-H à Kandy pour quelques jours et avons utilisé le bus. Pour quelques infos complémentaires: http://photosdevoyages.over-blog.fr Bons préparatifs.
MI Mimile99 ·
Bonjour tout le monde !! Merci bien pour vos conseils vos photos... j'en rêve déjà... mais encore 7 semaines de travail d'ici là !!! Pour l'instant je crois que j'ai réuni pas mal d'infos... en fonction de tout ça on verra sur place je crois... Lorsque je pars au mali j''achète toujours une carte SIM, je crois que je ferai ça pour la réservation des guest houses 2 -3 jours avant (il me semble avoir lu dans une autre discussion que c'était possible ) d'ici là je vais tout de même envoyer quelques mails... Une petite question au passage... est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà dormi dans un monastère... c'est une expérience qui nous plairait... mais ce ne serait que pour une nuit, je ne sais pas si c'est possible et où... j'ai trouvé quelques centres mais qui se concentrent plutot sur des stages de méditation.

merci bien pour ces réponses, je trouve ce forum bien génial pour la prépa d'un voyage !

Emilie
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour dormir dans un temple bouddhiste, il faut être ... un homme.
MI Mimile99 ·
..... très bien !!! On verra tout ça sur place alors... de toute façon le temps va forcément nous manquer pour faire tout ce que l'on aimerait... donc on profitera tranquillement !

le voyage se prépare... Suis toujours preneuse de bons plans, de lieux magiques ou insolites !!

Bonne soirée
LA Lautre99 Regular ·
Bonjour

Tombé par hasard sur ce forum en faisant une recherche sur internet.

Le seul hic c'est ses prix , en saison ils ne sont plus pareils.Et pour realiser un voyage avec un budget pareil , il faut savoir y faire dans les discussions sur les prix. http://www.tetedechat.com/blog/

Ou très très radin ? J'ai du mal avec ce genre de démarche. J'ai croisé ce voyageur en Asie et sincèrement j'adhère pas trop à cette mentalité (C clair que c'est un tour du monde pas comme les autres si vous voyez ce que je veux dire). Il a fait 2/3 scandales à la population locale à cause de 0.3 centimes d'euros, et je savais pas ou me mettre. J'ai baissé la tête, je me sentais tellement mal. J'ai même donné discrètement de l'argent à un mec parce qu'il avait 'trop' négocié et le type ne s'en serait pas sorti. Mais bon qd on a 5/10 dol par jour de budget par jour, faut faire des concessions... 😕

A+
GE Genevois Veteran ·
Comme toi ... J'avais croisé des touristes bien blancs de chez nous qui gardaient leurs sandales à la main en visitant les grottes de Dambulla pour éviter de payer 20 Roupies ... Une honte ... La négociation fait partie de la culture dans bon nombre de pays et il faut y adhérer. Mais pas dans un but de profit manifeste, juste une manière d'éviter l'arnaque envers les touristes, ce qui nuit aussi au tourisme des pays en question. Mais de là à se vanter d'avoir gagné 50 centimes ... qui n'ont pas la même valeur pour les autochtones !

MI Mimile99 ·
Me voilà rentrée depuis une petite semaine.... Le temps de digérer tout ça et j'écrirai à mon tour un compte rendu de ce fabuleux voyage !! en attendant merci à tous pour vos conseils avant le départ....! un merci particulier à Bencasto.... pour son conseil pour les plages du Sud....c'était vraiment un lieu génial...

Et je comprends maintenant bien mieux l'engouement pour ce pays qui apparaît régulièrement sur ce forum... Emilie
SR Sriyalatta Regular ·
Ca y est nous sommes rentrées aussi, hier... C'était vraiment génial, on y retourne quand??? 13 jours, c'est pas assez! Émilie, si ca se trouve on s'est croisées sans même s'en rendre compte!

On a adoré Kandy, Tangalle et Mirissa, vraiment superbe! D'ailleurs, j'ai une adresse à recommander pour ceux qui partent bientôt ou qui y sont déjà mais ne savent pas ou aller à Mirissa (donnée par un couple de français croisés à Tangalle, je les salut par la même occasion s'ils me lisent, merci pour l'adresse!!!). Il s'agit de la SunBeamVilla qui se trouve juste avant la plage principale de Mirissa (en venant de Matara). C'est tout nouveau, plusieurs chambres simples avec balcon, resto sur le toit pas mal du tout (à tester : le petit dej sri lankais), en face de la mer (certes ce n'est pas le plus beau coté, mais on voit et le spot de surf la journée et les pêcheurs sur leur bateau le soir) prix moyen, voir même bas pour une adresse en quasi bord de mer : 2500 Rs pour 2, petit dej inclus! Et surtout, Sanka, le "gérant" qui est quelqu'un d'adorable avec un grand coeur (on s'en rend vite compte si on lui parle rien qu'un peu). Et si vous y allez, n'oublier pas de lui passer le bonjour de la part de Lya et Ann!

Part contre Negombo, on a pas accroché, des gens bizarres, une ambiance spéciale... heureusement on logeait dans une guesthouse, nouvelle elle aussi, chez Christy un ancien pêcheur/père de famille très gentil, bavard et qui à le rire facile :D Il nous amène avec sa moto où on veut, ou si on est plusieurs son neveu nous conduit avec son 3weel!

A oui on a été très déçus par le lonely planet... il ne faut même pas regarder les prix car ce n'est plus du tout les même. Ce guide nous a bien déçus, et nous ne sommes pas les seuls à le penser : tous ceux qu'on a croisé disent la même chose. Mais bon pour notre part, comme d'habitude on ne l'a pas vraiment utilisé!

Merci à tous pour l'aide à la préparation du voyage!
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier
MI Mimile99 ·
Effectivement on s'est peut être croisés ! Et oui le lonely planet n'est pas vraiment à jour.... mais pour les prix... on ne peut trop rien dire... les lieux où nous on a trouvé des vraies différences étaient les lieux où nous avons vu le plus de touristes... et où je pense les prix ont augmenté très vite... Pour nous le pire c'était à Ella ! Certains nous ont annoncé 6000... 1500 dans le lonely... en nous expliquant... "petite augmentation... !!! " ah oui légère " ! mais c'est comme ça !!

Là ou le lonely nous a surpris... c'est pour les temps de trajet en bus... !! soit, ils n'ont jamais pris le bus... soit les chauffeurs se sont mis à conduire différemment depuis l'écriture du guide.... (mais là j'ai un gros doute...) En tous cas on a régulièrement gagné une heure ou plus sur les longs trajets !!!! (selon les performances du chauffeur !!!)

Mais il n'y a pas de meilleur bouquin, de tte façon... que l'expérience sur place... et je suis bien contente également d'avoir pris qqs infos ici... !!
LI Liloumc ·
Bonjour,

Nous partons bientôt (mi septembre) pour 2 semaines au Sri Lanka. Auriez-vous des suggestions d'itinéraires? Nous aimerions faire un peu de tout (dans la mesure du possible...), rando, culturel, plages... Mais nous savons aussi qu'au mois de septembre la météo peut être capricieuse dans le sud. Qu'en pensez-vous? Autre chose, apparement le lonely planet ne serait pas le meilleur allié... auriez-vous un autre guide à nous suggérer? Merci pour vos conseils!!
SR Sriyalatta Regular ·
Peut être le Rough guide Sri Lanka, en anglais par contre! .. enfin je ne l'a pas pris pensant que le lonely serait bien.. Mais j'ai déjà entendu du bien sur cette collection. Mais entre nous, le meilleur "guide" qui soit reste ce site!!! :) Bonne préparations!
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier
MI Misstitou ·
Bonjour,

Nous avons fait le Sri Lanka en Fevrier 2011. effectivement le Lonely est assez à coté de la plaque pour tout ce qui est hebergements, pour le reste il est tres bien. Nous choisissions une adresse dans le Lonely et apres l'avoir visités et refusée (la majeure partie du tps ce sont surtout les tarifs qui etaient ters en dessus de ceux indiqué par le LP) le TukTuk driver nous proposait d'autres adresses: sa famille, amis... dans le lot il y a toujours une bonne adresse pas cher et pas touristique! la seule chose contraignante est d'etre capable de dire que l'adresse proposée ne nous plait pas en sachant que c'est chez son frere, son cousin...

A kandy il est dificile de trouver un logement sympa qui ne soit pas au bout d'un chemin de terre dans les hauteurs...mais il y a The round Lake de l'autre coté du lac par rapport au temple de la dent. Tres simple mais safe et pas cher.

A tangalla nous avons trouvé une adresse extra-ordinaire!!! Natural Cabana tenu par un couple extrement charmants. Pas cher, tres propre. il n'y a qu'a traverser une toute petite route pour etre sur la plage et leur cuisine est fabuleuse! nous avons bien failli ne jamais repartir de là tellement nous y etions bien! (chez Wilmot et Melamie - Natural cabana - les tuk tuk connaissent)

A Unuwatuna, il y a 2 parties au village : celle avec des tres rues tres etroites et des surfeurs n'est pas super et tres cher par contre de l'autre coté il est tres facile de loger une rue ou 2 avant la plage pour pas grand chose chez l'habitant. les hotel de bords de mer sont tres cher. par contre il est possible en 5 min a pieds d'y prendre son petit dej les pieds dans l'eau.

Le pays est extra-ordinaire!! nous avons passé 3 semaines, entre copines et sac a dos...depuis le retour nous ne pensons qu'a une seule chose: Y RETOURNER!

Bon voyage!!!!!!
Misstitou
LI Liloumc ·
Merci beaucoup pour vos réponses!! Nous partons aussi entre filles et sac à dos :-)
TD Tdphan Regular ·
Bonjour mimile99, Tu disais qu'il y avait un bus Ella - Matara. Sais-tu s'il y a un bus dans l'autre sens Matara -> Ella, stp ? Je pense que OUI par logique. Mais si tu le sais, ca me rassure pour notre parcours. Merci.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
MI Mimile99 ·
Bonjour !! Alors en fait... Lorsque nous sommes arrivés au SRi Lanka (février dernier...), on a décidé de faire la boucle prévue dans l'autre sens !! Donc nous sommes partis de Matara, et nous avons fait un détour (pas prévu non plus) par Kirinda... pour passer une journée au parc de Yala... Ce que je peux te dire... Il y a un bus qui fait Matara Tissamaharma... Puis un autre bus qui fait Tissa Ella d'après mes souvenirs il n'y en a qu'un direct, nous l'avions loupé, mais les autres bus permettent de faire des pauses... Je ne peux pas t'en dire plus sur le trajet direct Matara Ella... mais en regardant sur la carte les routes... je me dis que ça doit être super long !! Si le parc de Yala t'intéresse... fait une pause là bas !!! et enchaîne la suite du trajet le lendemain !! Voilà ça me fait plaisir de reparler du SRi Lanka, alors si tu as d'autres questions n'hésite pas !
TD Tdphan Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse et ta suggestion concernant le parc Yala ;-)
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)

Similar discussions

You might also like