Itinéraire en Afrique du Sud en mai (premier séjour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous amis forumeurs!

Je me permets de vous solliciter pour l'élaboration de mon itinéraire pour un premier voyage en Afrique du Sud (mai 2018).

Nous sommes 2 personnes amoureux de nature, animaux, paysages et de photos qui souhaitons découvrir cette fois l'Afrique après plusieurs voyage en Asie et Amérique du Sud. Après beaucoup d'hésitations notre choix c'est porté sur l'Afrique du Sud car il nous a semblé assez simple d'organiser le voyage par nous même et surtout pour les Safaris!

Nous ne disposons malheureusement que de 10 jours sur place donc je ne veux pas trop m'éparpiller sur une zone trop vaste qui nous ferait courir tout le séjour! Je veux donc partager mon itinéraire entre 2 zones maximums sur ces 10 jours.

La première ne présente aucune surprise puisqu'il s'agit du mythique parc Kruger (4jours) qui me fait rêver depuis mon enfance et sur laquelle je n'ai pas vraiment de question vu la multitude d'informations que l'on trouve à son sujet!

Mes questions portent plus sur la seconde partie de notre voyage! nous serons en voiture de location mais des vols intérieurs sont également possible!

Le plus simple serait de descendre dans la région de St Lucia, pour voir l'océan ainsi que les parcs qui l'entourent (Isimangaliso / Hluhluwe-Umfolozi...). La région de St Lucia m'attire car j'ai espoir de découvrir un tout autre type d'environnement et de paysages par rapport au Kruger mais est-ce bien le cas? Ensuite après le parc Kruger est-il intéressant de refaire d'autres réserves ? les paysages sont-ils différents ? ou vaut-il mieux rester plus longtemps au Kruger ?

La seconde possibilité serait de prendre un vol pour le Cap, qui présente beaucoup d’attrait également et qui nous attire beaucoup, mais 3/4 jours présentent -ils un intérêt ? ne vaut-il pas mieux prévoir un prochain voyage pour juste le Cap et sa région ? Sachant en plus que nous ne serons pas encore dans la période pour observer les baleines ?

Y-a-t-il selon vous sinon d’autres options ? D'autres zones d'intérêts à visiter et plus proche du Kruger?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!
AT Atila Globetrotter ·
En 10 jours sur place avec pour objectifs nature animaux et paysages, je n'irais pas au Cap.

Solution 1 : Marakele , Mapungubwe puis Kruger du nord au sud. Paysages différents, enchaînement logique dans l espace .

Solution 2: Drakensberg puis Kruger. Première partie paysages, seconde animalière. Deux grands classiques de l afs sans trop se disperser sur 10 jours.

Solution 3 : Santa lucia puis Kruger avec une nuit d étape au drakensberg à l aller et une grosse journée de route entre Santa lucia et Kruger. La partie la plus touristique de l Afrique du Sud. Un peu bref en 10 nuits, un peu plus redondant aussi .

Solution 4 , la plus onéreuse, : chutes Victoria puis Kruger.
BE Benclems Regular ·
Bonjour Atilla!

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse!

Alors en écoutant tes conseils je garde la solution 1 (Marakele, Mapungubwe puis Kruger du nord au sud) que je n'avais pas envisagé mais qui me tente beaucoup car les paysages des 2 premiers ont l'air bien différents du Kruger. Mais ces deux parcs nécessitent-ils des conditions particulières du style 4X4 indispensable? ou peut-on les visiter par nous même de la façon que le Kruger? Et en comparaison de ces deux parcs que vaut le le parc de Pilanesberg? qui est du coup un peu dans la même zone!

Mais également la solution 2 (Drakensberg puis Kruger) que j'avais également envisagé!

Petite question tout de même pour me décider, ce voyage s'effectuant en Mai prochain quel climat sur le Drakensberg à cette période? j'avais un peu peur que ce soit un peu rude à ce moment de l'année?

Merci encore pour tes conseils qui m'aident beaucoup!
BO Bof Veteran ·
Salut Benjamin! Attila a presque tout dit et je ne fais que donner mon avis. Si vous aimez randonner, je choisirais l'option no 2, d'autant que le mois de mai est excellent pour le Drakensberg. Par contre, c'est plus compliqué niveau logistique: vol(s) interne(s), deux locations de voiture, etc.

L'option 1 est chouette aussi, mais c'est très typé safari et vous n'allez pas sortir beaucoup de la voiture. Le Marakele et le Mapungubwe peuvent se faire en véhicule classique, au moins partiellement. Perso, j'ai beaucoup aimé le Pilanesberg, qui se visite très bien en une journée. Au printemps 2016, j'ai plus ou moins enchaîné Pilanesberg, Marakele, Mapungubwe et Kruger du nord au sud (cf. carnet sur ma page de profil).

En fait, je trouve l'option 3 moins redondante. A Santa Lucia, il y a des excursions en bateau et l'iSimangaliso présente des paysages différents du Kruger, littoral oblige. Mais il faudra avaler les kilomètres...

Voilà. En me relisant, je n'ai pas l'impression de t'aider beaucoup... mais dans tous les cas, ça sera super! 😏 😛
AT Atila Globetrotter ·
Mais ces deux parcs nécessitent-ils des conditions particulières du style 4X4 indispensable?

Les 2 parcs possèdent des pistes pour tous et des pistes 4x4. Il est donc possible de déjà bien en profiter en voiture classique.

que vaut le le parc de Pilanesberg?

Le Pilanesberg est beaucoup trop fréquenté le week end vu sa proximité de Joburg/Prétoria. C'est aussi un parc situé dans un environnement pas terrible (mines).

Il est onéreux d'y loger à l'intérieur et très décevant à l'extérieur.

Mais les paysages une fois bien au coeur du parc sont beaux et c'est un parc aussi animalier que le Kruger contrairement à Marakele ou Mapungubwe.

Bref, un parc plutôt à conseiller hors week end et pour les budgets confortables.

j'avais un peu peur que ce soit un peu rude à ce moment de l'année?

Les saisons ne sont pas toujours respectées en Afrique du Sud. Il peut faire un peu froid ou un peu chaud... Un peu tôt pour la neige tout de même !😉
AT Atila Globetrotter ·
Par contre, c'est plus compliqué niveau logistique: vol (s) interne (s), deux locations de voiture, etc.

Euhhhh... Pourquoi ???🤪

JNB loc de voiture Route vers Golden Gate NP -- >2 nuits à Mountain highland retreat Route vers Royal natal ou Giant castle -- >2 nuits Route vers Kruger --> nuit barberton Reste des nuits au Kruger avec entrée au sud Retour sur JNB retour de la voiture et envol
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonsoir, Je vote pour les programmes d’Attila. Si vous pouvez repartir de Durban, allez plein sud pour l’isimangaliso. Si non, si c’est animaux animaux...Kruger puis plein nord puis waterberg. Si non, si paysages compatibles...Drakensberg et Kruger. Pas de CT, trop court .
michel85200
BO Bof Veteran ·
Ah oui, vu comme ça. 😏

Je me disais que ça ferait trop de route en seulement dix jours. Rien qu'entre le Drakensberg et le Kruger, il y a 700 km. Une longue journée... même si j'ai fait bien pire! 😛
AT Atila Globetrotter ·
530 km pour rejoindre Barberton. Un kilométrage classique en Afrique du Sud...😉
BE Benclems Regular ·
Encore merci à tous pour vos messages! Je lis depuis des semaines les discussions sur le forum ça fait plaisir aujourd'hui d'être au centre de l'une d'entre elle :-)

Alors vous me faites vraiment hésiter! le nord, Drakensberg, la région de St Lucia je ne sais plus trop... haha

Mais j'ai une petite précision qui va peut-être faire la différence!

Pour la seconde moitié du voyage (après le Kruger) nous allons nous retrouver dans un long week-end férié avec le vendredi 27 avril (fête Nationale) et le mardi 1er Mai (fête du travail) donc un long week-end de 5 jours!! Je vais donc plutôt être attiré vers des zones un peu moins touristiques pour éviter une certaine cohue! A votre avis est-ce que cela va être le cas à St Lucia? Drakensberg? ou encore dans les parcs du Nord??
AT Atila Globetrotter ·
Le Kruger et Santa Lucia devraient être les zones les plus touchées en cas d affluence.

Au Kruger, cela se ressentira surtout au niveau des camps si camp village du type lower sabie et Skukuza comme au niveau de certaines pistes (surtout au sud).
BE Benclems Regular ·
Merci encore pour votre réponse!

Bon je vais finalement choisir de faire une boucle en sortant par le Nord du kruger! Les paysages plus secs ainsi que les baobabs nous attirent beaucoup!

Par contre pour ne pas courir, et perdre trop de temps, j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire les 2 parcs que vous m'aviez suggéré! Donc la question est simple plutôt Mapungudwe ou Marakele? Sachant qu'après le Kruger nous ne recherchons pas forcement les animaux mais plus les paysages et randonnées!

Merci encore pour votre aide!
AT Atila Globetrotter ·
Pour les baobabs et un peu plus de marche, le Mapungubwe . Pour vraiment sortir de la voiture, le mieux est de couper la visite du Kruger par une journée à Blyde. Kruger sud blyde kruger nord.
PS Pscal Regular ·
Si vous pouvez, essayez d'ajouter le blyde River Canyon à votre itinéraire. C'est tout proche du Kruger

Nous avions fait 3 jours Kruger, 2 jours blyde canyon river, puis à nouveau 3 jours Kruger.

Non seulement ça faisait du bien de sortir un peu du parc, mais surtout les paysages du blyde sont très beaux.
En tour du monde depuis Mai 2017 ! :) http://enjoyandtravel.com/ https://www.instagram.com/enjoy_and_travel/
BE Benclems Regular ·
Encore merci pour votre aide!

J'essaie de planifier un premier itinéraire, pensez-vous que celui-ci soit judicieux?

dimanche : Arrivée JNB 10h + route Blyde river lundi : Blyde river Mardi : Kruger (Sud) Mercredi : kruger jeudi : kruger vendredi : Kruger (Nord) samedi : route Mapungubwe (ou Marakele) dimanche : Mapungubwe (ou Marakele) lundi : ?? (je cherche un arrêt sur la route pour rentrer à JNB) Mardi : JNB à vol retour 19h

Des remarques? des erreurs? des incohérences?
AT Atila Globetrotter ·
Mapungubwe ou Marakele en retour direct pour l aéroport. La nuit gagnée pour le Kruger. 4 jours du Sud au nord, c'est un peu court.
BO Bof Veteran ·
Pour ma part, je ferais le voyage dans l'autre sens, comme l'a proposé Attila dans son premier message. D'abord le Marakele/Mapungubwe et le Nord Kruger, moins fréquentés (tant par les bêtes que par les hommes) et plus sauvages, puis le Sud Kruger et Blyde River Canyon (à la fin ou entre le Nord et le Sud Kruger).
BE Benclems Regular ·
Bonjour à tous!

A nouveau merci pour vos réponses et vos conseils!

Bon j'ai un peu changé d'avis sur mon itinéraire, je préfère en effet rester un peu plus au Kruger plutôt que d'essayer de faire un autre parc.. et du coup en 5 jours essayer de faire vraiment du Sud au Nord le Kruger en coupant avec 2 jours Blyde River canyon.

j'ai essayé à nouveau de faire un petit itinéraire et j'aimerais savoir si vous trouvez ça faisable?

dimanche : Arrivée JNB 10h + route kruger lundi : kruger (sud) à porte Malelane et nuit Lower Sabie Mardi : kruger (sud entre lower sabie et Shuzuka) sortie porte paul kruger et nuit Graskop Mercredi : blyde river jeudi : blyde river vendredi : Kruger (centre) , porte Orpen, nuit Olifants samedi : Kruger (centre) autour de Letaba puis nuit SHIGWEDZI dimanche : Kruger (Nord) et sortie punda maria ou Pafuri

lundi : ????? (direction JNB)

Mardi à JNB à vol retour 19h

Je sais que vous me conseillez de faire plutôt le circuit du Nord au Sud mais je préfère le faire dans ce sens par rapport à un long week-end qui va entrainer une affluence plus importante au Sud.

Et dernière chose connaissez vous une petite étape sympa entre le kruger Nord et Johannesburg pour mes 2 derniers jours?

Encore merci beaucoup pour votre aide précieuse!
AT Atila Globetrotter ·
Dimanche Punda Maria ou pafuri camp (pas le même budget... je ne connais pas personnellement mais il est bien situé) Lundi Pretoria ou une nuit dans la zone du waterberg qui est sur le chemin.

Pas de bush camp et que des grosses structures : le restaurant est une donnée non négociable ?
BE Benclems Regular ·
Pour les camps non le restaurant n'est pas une donnée non négociable!

Pour Lower Sabie et Olifants, il me semblait juste en lisant les commentaires que ces 2 camps étaient bien! (surtout Olifants d'ailleurs qui me fait par avance saliver 🙂 )

En ce qui concerne SHIGWEDZI, c'est principalement car il a l'air très bien placé pour ensuite rejoindre le nord du kruger!

Mais je reste tout à fait ouvert à des propositions Bush Camp, ou j'imagine la proximité avec la nature est bien supérieure!

Lesquels me conseilliez-vous?

Encore merci beaucoup de prendre le temps de me répondre!
AT Atila Globetrotter ·
Pour Lower Sabie et Olifants, il me semblait juste en lisant les commentaires que ces 2 camps étaient bien! (surtout Olifants d'ailleurs qui me fait par avance saliver 🙂)

Lower Sabie est situé dans un endroit fréquenté des animaux mais aussi beaucoup trop des humains en journée... Bref, très bien pour les animaux, pas terrible pour la soirée sous les étoiles.

Olifants est aussi un grand camp mais il a l'avantage de proposer une vue unique. Cette vue n'est possible que depuis certains bungalows. Dormir à Olifants dans ces bungalows fait effectivement rêver ! 😉

Lesquels me conseilliez-vous?

Mon préféré : Biyamiti, camp très bien situé au Sud. Tamboti est un peu plus vaste mais également à conseiller.

Talamati est bien côté. (je ne connais pas encore personnellement)

J'ai aussi aimé Shimuwini dans la partie centre nord.

Ces camps ne sont formés que d'habitations. Ils ne sont accessibles qu'aux résidents. Peu de bungalows contrairement aux camps principaux qui peuvent compter une centaine de logements sans compter les campeurs.

Plus de tranquillité et généralement une vue sur une rivière ou un point d eau fréquenté par les animaux.

Moins de lumières parasites donc plus de voie lactée...

Un peu l'intimité des lodges privés avec la liberté du self drive.
BE Benclems Regular ·
Fiou mille mercis pour toutes ces informations! En quelques lignes j'en apprends plus qu'en lisant mon guide entier sur le Kruger 🙂!

Si je peux abuser, que ferais-tu comme itinéraire (pour une première au Kruger) pour remonter du Sud au Nord en 4 nuits et 5 jours??

Merci d'avance!!

Dernière chose vaut-il mieux, comme pour les logements, réserver à l'avance les sorties safaris organiser par les camps (sunrise, sunset ou night drive) ? ou je pourrais le faire sur place sans soucis?

PS: comme je vous l'avez dit certains camps sont déjà complets pour le 28 avril ! Plus de 6 mois avant...😕..
AT Atila Globetrotter ·
Biyamiti en nuit 1, sinon Lower Sabie. Talamati en nuit 2 , sinon Tamboti. Olifant en nuit 3 si bungalow river view, sinon Shimuwini. Shingwedzi en nuit 4

Mais pour vraiment aller jusqu'aux confins du nord, il te faudra une nuit 5 à Punda Maria.

Sortie Orpen retour Phalaborwa pour Blyde. Courses pour les repas à Malelane juste avant d entrer dans le parc mais aussi dans les boutiques des grands camps (moins de choix pour le frais).
AT Atila Globetrotter ·
Pour les resas d une activité, un game walk à Olifant . Je m y prendrais à l avance . Pour le reste, sur place si envie.
BE Benclems Regular ·
Super! merci beaucoup 🙂!

Je vais un peu regarder ça sur le site de SANparks et réserver très rapidement!

Juste une dernière question, la distance entre Lower Sabie et tamboti en 1 journée ça se fait sans problème ou il faut quand même pas traîner? car sur un document que j'ai trouvé ils mettent 6h de route?

Encore merci pour votre aide!
AT Atila Globetrotter ·
Ça se fait dans la journée sauf si panne d oreiller au matin...
BE Benclems Regular ·
Encore une petite question, je suis sur le site pour réserver les nuits au Kruger et je vois qu'on peut régler en même temps également les frais d'entrée à la journée du parc.

Cela change t-il quelque chose de les payer direct? ou vaut-il mieux le faire sur place? j'imagine que ça ne change rien du tout mais c'est juste pour être sûr ^^
AT Atila Globetrotter ·
Selon le nombre de nuits passées dans les parcs, il peut être plus économique d acheter une wild card surtout aujourd'hui puisque c'est le dernier jour au tarif 2017 et que le rand se porte mal.

Tu trouveras les prix sur sanparks. A peu près 3500 rands de mémoire.

L'achat à l'unité, personnellement je le fais sur place .
BE Benclems Regular ·
Est-ce qu'il y a du coup la possibilité que d'ici demain certaines choses deviennent plus chère avec les nouveaux tarifs 2018? par exemple les logements ou les frais d'entrée? En gros est-ce qu'il faut que je réserve tout aujourd'hui pour pas avoir de mauvaises surprises demain?
AT Atila Globetrotter ·
Seul le prix de la wild card sera différent si tu l achètes aujourd'hui ou demain car son prix change tous les ans au 1 novembre .

( carte à entrées illimitées dans les parcs affiliés pour une durée de 365 jours à compter du jour d achat et au tarif du jour d achat )

Pour tes calculs de rentabilité, le prix à la journée sera celui de 2018 pas celui de 2017. (Que tu préachètes ou non).

Similar discussions

You might also like