Cet été nous partons en Alaska pour un mois à l'occasion de notre voyage de noce.
J'ai vu que je n'étais pas la seule à planifier un voyage en Alaska pour cet été et les discussions ouvertes à ce sujet (notamment les itinéraires) m'ont été d'une grande aide.
A mon tour de publier mon itinéraire pour ceux à qui cela pourrait aider à y voir plus clair.
Ce sera un voyage en voiture de location (que nous n'avons pas encore réservé car nous hésitons quant à l'option à choisir : 4*4 ou citadine. Question budget la 2e option semble plus avantageuse mais dans notre itinéraire nous hésitons à emprunter la Denali Highway qui nécessite des précautions particulières quant au loueur. J'ai noté sur le forum que GoNorth permettait l'accès en 4*4 à cette route, ce qui n'est pas le cas des autres loueurs).
Le voyage se fera également pour la majorité sous tente, afin d'économiser sur l'hébergement et nous faire plaisir sur les activités mais aussi pour profiter au maximum de la nature. Nous prévoyons quelques nuits en hostel et cabin pour nous reposer un peu et un lodge pour "la" nuit de noce (à définir).
Nous aimons la randonnée, la nature, les terres vierges, les routes panoramiques, les montagnes, les animaux, les sports "à sensation" mais nous ne sommes pas experts. Nous avions adoré la carretera Australe en Patagonie, en Janvier - février 2015 (carnet de voyage dispo sur ce forum).
L'itinéraire n'est pas tout à fait calé et soulève son lot de questionnements. Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de m'apporter leurs éclairages.
J1 : Arrivée à Anchorage (le soir). Repos
J2 : Anchorage. Visite et courses. (aviation heritage museum pour mon Homme qui est pilote et Alaska native heritage museum)
J3 : Randonnée dans les chugach moutain (crow pass trail jusqu'à Crystal lake) et arrêt à Turnagain Arm
J4 : Portage (randonnée sur Byron Glacier)
J5 : Whittier (Portage Pass Trail). Nous hésitons à y faire du kayak.
J6 : Hope (randonnée et/ou rafting sur la rivière Six miles)
J7 : Seward (Exit glacier ou Harding icefield trail mais cela semble une rando un peu difficile et longue)
J8 : Seward (croisière dans les fjords à la journée)
J9 : Cooper landing (Russian lakes trail)
J10 : Homer (Beach walk, visite de la ville et Est Hill drive)
J11 : Kachemak Bay (en water taxi) ou excursion à la journée à kodiak en hydravion (pour voir des ours)
J12 : Ninilchik / Kenai / Soldotna (églises orthodoxes, visite du village, kenai beach)
J13 : Route vers la skilak lake road (randonnée et route)
J14 : Eklutna (visite et rando à Eklutna lake)
J15 : Glacier Matanuska (randonnée)
J16 : Glennalenn (lake Louise)
J17 : Valdez (Kayak au glacier Columbia)
J18 : route vers Denali (2 options : par la Denali Highway ou retour par la vallée de Matanuska en fonction des autorisations avec le loueur choisi)
J19 : Talkeetna (rafting ou survol du Mont Denali)
J20 : Denali State Park (rando)
J21 : Denali State Park (rando) +route vers Denali National Park
J22 : Denali NP : découverte du parc en bus
J23 : Denali NP : Rando (lac Wonder ou Thoroghfare Peak ou Eielson trail)
J24 : Denali NP : Rando (Horseshoe trail ou Mt Healy Overlook Trail) OU rafting ou survol du Mt Denali
J25 à J29 : nous ne sommes pas tout à fait fixer pour la fin du trajet. Peut être le Denali Star jusqu'à Fairbanks depuis Denali pour les paysages (et on laisse la voiture avant notre retour le lendemain) mais Fairbanks n'est pas un but en soi et ne présente guère d'interêt d'après ce que j'ai pu lire. Le temps qui nous reste est trop court pour le bush (malheureusement). Cela peut être aussi la "reserve" de sécurité en cas de mauvais temps et pour ne pas se presser durant notre trajet.
Les Questions
- Vaut il mieux faire du kayak à Whittier ou à Valdez ? Nous avons un niveau débutant et nous souhaitons voir des glaciers, des icebergs et des animaux.
- Quel est le meilleur spot pour le rafting (Hope, Talkeetna, Denali) . Nous en avons déjà fait plusieurs fois avec guide (rapides classe 3 et 4)
- Est ce que le Harding icefield trail vaut vraiment le coup par rapport au exit glacier overlook trail ? Pareil on aimerait bien tenter la randonnée lost lake mais ses 14.6 miles nous font un peu peur ...). Nous avons l'habitude de randonner dans les Alpes mais rarement autant.
- Nous hésitons à faire une excursion à la journée à Kodiak en raison du prix exorbitant. Est ce qu'une journée est suffisante ? est ce que cela vaut le coup ? Kachemak bay ou kodiak ... ce n'est pas la même chose je sais mais on a du mal à se décider.
- Nous ne sommes pas pêcheurs. Est ce que l'arrêt à Soldotna vaut le coup ? Existe t'il des possibilités de s'initier (mais pas une journée entière) à un prix raisonnable ?
- Nous souhaitons faire le survol du Mt Denali avec atterrissage sur le glacier. Est ce que le spectacle vaut le prix (très cher !) ?
- Nous hésitons à un itinéraire depuis Valdez (pour ne pas repasser par Matanuska) via Tok / Delta jonction / fairbanks pour rejoindre le Denali par le Nord. Est ce que cela vous semble pertinent ? La route est elle jolie?
- Nous hésitions aussi à rallonger le séjour à Homer pour prendre le bateau vers Kodiak (mais combien de temps rester? )
- La Denali Highway ... nous avons beaucoup lu sur les restrictions je crois que tout a été dit mais le surcôut pour la location avec GoNorth n'est pas négligeable ... est ce que ce trajet les vaut ?
Je suis bien consciente que cela fait beaucoup de questions. Je vous remercie de m'avoir lu et des réponses que vous ferez.
Vous pouvez voir de superbes paysages sans passer par la route Denali ni louer un 4 par 4. Si vous voyez des ours dans le coin de Russian River, pas vraiment besoin d'aller à Kodiak, sauf peut-être so on y prévoit du beau temps. Ça arrive rarement 😉
Bonjour Etrefal et merci de ta réponse. Je pense que dans notre tête nous nous étions fait une raison pour la Denali Highway mais ton commentaire me confirme que l'on peut trouver de très jolies routes ailleurs et garder un peu d'argents pour financer nos couteuses activités :-)
Pour Kodiak, je prends note le conseil ! Merci beaucoup !
La Denali n, est pas si accidentée. Ma Rio s, en est trēs bien sortie. L, été prochain avec un gros motorisé, je vais la refaire seulement s, il fait beau
Nous sommes nous aussi en plein préparatifs ( mais moins sportifs que vous)
Pour ce qui concerne la location 4x4 avec GoNorth nous avons abandonné l'idée de passer par la Denali Hwy : surcoût pour deux semaines : 1000 euros et sans avoir l'autorisation de prendre la route Chitina Mac Carthy avec ! Même si certains font tout cela avec une voiture de location ordinaire nous avons préféré nous en abstenir. Chacun fait comme il le sent.
En tout cas superbe voyage de noces...nous ce seront nos trente ans de mariage !
Bonsoir,
Eh bien voilà un beau projet, et en camping...
Je vois au passage qu'un bon nombre d'endroits dont j'ai fait la "promo" depuis quelques années
sont en train de devenir des classiques :
Crow pass, Byron glacier, Hope, Russian lakes trail, Matanuska glacier...
Avec la Carretera Australe, vous avez mis le curseur très haut ... j'espère que l'Alaska ne vous décevra pas., avec ce parcours complet mais presque uniquement composé de lieux accessibles par la route. L'authentique Alaska sauvage, celui qui correspond encore à l'expression "La dernière frontière" n'est plus tout à fait celui là...
Quelques remarques sur votre planning :
J3 : arrêt à Turnagain Arm ? : Turnagain Arm c'est un long fjord, qu'on longe sur plus de 80km...
J6 La rivière Sixmile c'est des "white waters", du costaud. Il n'y a pas de structures fixes, il vous faudra donc prévoir en amont l'organisation.
J12 : Soldotna elle-même ne présente pas d'intérêt.
J16 Lake Louise : un détour que vous pouvez zapper si vous êtes un peu courts en temps.
J24 Les petits trails à l'entrée du Denali NP sont vraiments courts. Vous allez rester sur votre faim. Il y a mieux (notamment sur les crêtes du côté de Savage River.
Si vous le pouvez (par beau temps) effectivement offrez vous un survol du Denali.
Essai de réponse à quelques unes de vos questions :
Le kayak à Whittier ou Valdez ? Les deux, mon capitaine, attention, c'est du kayak de mer, donc avec un niveau débutant à faire uniquement par temps calme (ce qui est souvent le cas quand il pleut...)
Le rafting à la journée, oui, mais si c'est uniquement pour l'adrénaline, on peut aussi en faire dans les Alpes...
Par contre une descente de rivière sur plusieurs jours et même avec seulement de la classe 1 et 2, c'est autre chose... A envisager pour votre voyage du premier anniversaire de mariage ?
Exit glacier Overlook trail, c'est un peu court...et beaucoup de monde...
Excursion à Kodiak ? A la journée là aussi c'est un peu short, si c'est pour un bear watching, il y a aussi et surtout depuis Homer le Katmai National Park. C'est cher, mais ça vaut le coup, et vous ne regretterez que... ... le fait que ça aura passé si vite ! Si possible choisissez une petite structure
qui emmène 5 -6 personnes dans un beaver plutôt qu'une grande qui emmène plus de 10 personnes dans un sea otter.
Le détour par Fairbanks pour rejoindre le Denali NP est très long. Oui il y a des paysages splendides, mais cela peut paraître monotone.
Sur la Denali highway, tout à été dit je crois. Elle fait partie de mes must en ce qui concerne l'Alaska atteignable par la route. Tous les ans des centaines de véhicules de loc qui ne devraient pas (contractuellement parlant) y aller la parcourent sans problème. Et c'est ce qu'en concluent tous ceux qui l'ont parcourue une fois... Mais il ne faut pas en mésestimer les risques : si le pépin arrive - et chacun sait qu'il n'arrive qu'aux autres - ça va coûter combien la plaisanterie ? Avant même de parler des dommages au véhicule, le remorquage....
Par météo "normale" et avec un minimum de prudence, pas de difficulté, même avec une auto "ordinaire". Mais en Alaska même en juillet la météo peut être méchante. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai parcourue, mais une fois (une seule, certes...) j'ai du faire demi tour (avec un 4x4) entre Tangle Lakes et Summit, tellement c'était mauvais.
Alors, moi je ne conseille rien, à chacun de faire son choix et surtout d'assumer ensuite.
S'initier à la pêche au saumon en moins d'une journée ? Je crains que vous n'obteniez qu'un truc pour touristes chinois qui n'aura pas grand chose à voir avec la pêche (enfin telle que je la conçois). Par contre à Copper Landing, si le "run" des "reds" bat son plein, le spectacle de ce qu'on appelle "combat fishing" avec des dizaines de "pêcheurs" en rang serrés treuillant de malheureux sockeyes plus ou moins harponnés, qui finiront au congèl, est une vraie curiosité. Et puis sachez regarder au delà des pêcheurs.... un ours qui passe l'air de rien....et dont personne n'a cure...
Bonne préparation.
Cheechako.
Merci pour vos réponses. Elles sont précieuses et permettent vraiment d’avancer dans la préparation du voyage.
Tout comme Framboise95, nous sommes en train d’abandonner l’idée de la location avec GoNorth en raison du surcoût et nous ne sommes pas vraiment certains de vouloir prendre le risque d’emprunter la Denali Highway sans autorisation.
Nous comprenons bien que pour accéder au vrai « wild » il faut s’écarter des routes (nous n’avons pas ressenti cela en Patagonie où nous avons adoré conduire et nous arrêter le long de la route), toutefois nous ne sommes pas suffisamment aventuriers pour un trail de plusieurs jours et pas assez fortunés pour nous permettre plusieurs déposes en avion … Ces deux points nous limitent dans notre envie de nous écarter des lieux « accessibles ».
Pour la Sixmile, il semble qu’une structure permette de faire des excursions rafting à la journée (99$ avec Nova River runner pour des rapides classes 3-4, 149$ pour les rapides classe 5 sur le Lonely Planet). Nous avions fait deux fois du rafting en Patagonie et nous avions vraiment aimé autant pour les paysages que pour l’adrénaline. Pour le rafting sur plusieurs jours, ça sonne super sympa aussi mais questions budget il nous faut malheureusement faire des choix … une autre fois sûrement !
Pour le kayak à Whittier du coup, ça me redonne envie d’en faire là bas (j’avais vu les photos du Columbia glacier avec anadyr à Valdez et je m’étais dit c’est THE place). Du coup je suppose qu’on fera en fonction du temps en profitant des meilleures conditions au moment où nous sommes sur place. En kayak de mer nous sommes carrément débutants.
Pour exit glacier, on supprime carrément ou ça vaut quand même le coup d’œil en une heure vite fait ?
Pour le Katmai, j’y avais bien sûr songé en voyant les post (et les photos) sur Brooks camp mais je n’avais pas bien compris que c’était possible sur une journée. J’avais compris qu’il fallait dormir sur place et que le lodge (hors de prix) était de toute façon complet 18 mois à l’avance. Nous sommes un peu « à l’arrache » nous n’avons jamais rien réservé à l’avance pour nos précédents voyages et nous sommes à un peu plus de 4 mois du départ (ce qui pour nous est déjà un petit exploit !). J’ai toujours peur de réserver à l’avance car je me sens prisonnière du « programme ». Quant à Katmai, s’il est possible d’y faire une excursion à la journée (ou deux avec camping sur place ?) en avion pour voir des ours (et si ce n’est pas trop tard pour réserver), on est carrément prêt à casser notre tirelire pour ça.
Je pense qu’on va laisser tomber le détour par Fairbanks ce qui signifie (puisqu’on exclut également la Denali hwy) que l’on fera le retour par la même route qu’à l’aller mais après tout cela maximise nos chances de beau temps J (c’est ce qu’on s’est dit sur la carretera et ça a marché !)
Pour le Denali NP, nous rencontrons le même problème qu’évoqué précédemment avec les réservations des campings. Il est difficile de réserver à l’avance alors que nous ne savons pas encore si notre itinéraire sera respecté à la journée près : j’aime bien me dire que si nous aimons un endroit nous nous laissons l’opportunité d’y rester un jour de plus et de décaler le reste, avec une réservation (surtout en fin de séjour) cela devient compliqué (et stressant pour rattraper l’éventuel « retard »). Nous hésitons à aller jusqu’à wonderlake : les posts sur les moustiques nous ont un peu effrayé et le camping à l’air pris d’assaut. Est-ce qu’en s’arrêtant à Eielson VC nous loupons vraiment quelque chose ? Rapport aux ours, je suis un peu contradictoire sur ce point. J’ai bien envie d’en voir mais peu envie de me retrouver avec un ours dans ma tente pendant la nuit c’est pourquoi le camping « backpacking » dans le Denali, je ne sais pas trop si j’y suis prête.
Dernière question : une idée de lodge un peu excentré et romantique pour "la" nuit de noce. Bon en fait on peut aussi garder les sous pour le reste car on n'est pas trop "grand hôtel" mais c'est pour marquer le coup dans un lieu un peu magique. (j'imagine déjà des cabanes en bois avec une cheminée au bord d'un lac dans la forêt ...)
Nous continuons notre préparation et nous n'oublierons pas à notre retour de faire un beau carnet de voyage. Merci encore !
Bonsoir,
Si mes réponses vous servent, j'en serais ravi...
Vos préférences semblent en effet assez proches des nôtre en voyage "nature"...
C'est vrai que l'immersion dans le "wild" en Alaska nécessite (en principe) quelque expérience, et surtout la possibilité d'une logistique pas simple quand on arrive avec sa valise directement de France...
Notre première descente de rivière, sur 8 jours, nous l'avions faite lors de notre second voyage en Alasaka, mon épouse et moi et avec notre fiston de 12 ans...
donc sans expérience et avec un matos prêté plus que "limite"... C'était imprudent et aujourd'hui
je qualifierais probablement d'irresponsables ceux que je verrais se lancer ainsi...
Mais ça c'était (presque) bien passé et nous a inoculé un virus incurable...
Alors si cela vous tente, pensez y !
Sixmile river : elle est très réputée et accessible en un peu plus d'une heure et demie d'Anchorage. La route de Hope longe la rivière assez longtemps, donc c'est assez pratique pour la dépose et reprise. Mais on voit très peu la rivière depuis la route, l'inverse sera donc vrai. Ce qui veut dire que les paysages ne seront peut-être pas largement dégagés...
Kayak : Seward, Whittier, mais aussi Homer, y sont propices. Une fois nous avons séjourné à Seldovia deux semaines avec un kayak de mer, en explorant les bras de mer de Kachemak Bay :
un séjour merveilleux... ... avec en souvenir une belle tendinite !
Katmai ce n'est pas que Brooks, heureusement d'ailleurs. Il y a une sorte d'hystérie pour Brooks...
Et à Brooks il n'y a pas que le lodge, il y a aussi un camping...
Vous pouvez faire un bear watching à la journée depuis Homer. Je connaissais une petite structure très sympa :
Emerald Air Service, opéré avec un "beaver" (hydravion mythique des bush pilots de l'Alaska) depuis Homer par Craig et Sarah, je les ai rencontrés sur le terrain du côté de Crosswinds lake. Mais je ne sais pas s'ils continuent, car j'ai appris le décès de Craig l'an dernier. Mais sur leur site Internet il apparaît toujours...
Denali NP : les réservations... là aussi pas de crise de nerfs sur les réservations : la dernière fois où j'y suis allé (c.a.d. l'an dernier), en plein mois d'août, ayant un créneau de 3 jours en revenant
de la Denali Highway, j'ai débarqué sans réservation et j'ai eu une place au camping de Riley creek pour le lendemain. Evidemment pour Teklanika ou Wonder lake c'est un peu plus chaud.
Savage creek est très bien aussi d'autant plus qu'on y reste libre de ses allées et venues motorisées.
Wonder lake : vaut le coup essentiellement pour la vue du Denali s'il est dégagé : la photo emblématique du Denali se reflétant dans Wonder lake où un énorme "bull moose" fait trempette...
Mais le trajet entre Eielson et Wonder lake est le plus monotone du parcours.
Quant aux moustiques... soyons sérieux : de juin à mi aout ils sont partout dans les vallées abritées, en sous bois, et encore plus par temps humide. Et c'est bien sur valable pour Wonder lake. Si celui qui s'en plaint n'y est allé qu'une fois, en juin, et par temps doux et humide, il en conclut que "Wonder lake c'est infesté de moustiques"...Mais comme ailleurs, dès qu'il y a du vent ça va mieux. Et en Octobre, bien entendu je n'en n'ai pas vu un seul...
L'ours dans la tente, ça c'est l'histoire que beaucoup se racontent. Il y'a celui à qui c'est arrivé, ensuite ceux à qui il l'a raconté, puis ceux à qui l'ont raconté ceux qui... ...dont quelques uns arrivent à croire que c'est à eux que c'est arrivé...
Depuis plus de 20 ans que nous campons régulièrement dans le bush et parfois dans des coins où la densité d'ours est autrement plus forte qu'au Denali, cela ne nous est arrivé qu'une fois :
un ours subadulte à rendu visite à mon épouse dans la tente alors que j'étais à la pêche un peu plus loin. Je ne saurais dire lequel des deux à eu le plus peur... mais on n'a pas revu l'ours...quant à mon épouse...elle est toujours là !
Un lodge pour la nuit de noces ? Aïe, vous avez compris que je suis plus un fan du bivouac sous les étoiles ou de la tente que du lodge luxueux.
Dans le genre pourquoi pas le Princess en montant vers le Denali ?
Et dans le genre cabane au fond des bois pourquoi pas une "cabin" à louer du Forest Service" ?
Allez voir ici par exemple : www.fs.usda.gov/...tion/camping-cabins/
Nous avons pris ce weekend les billets d'avion avec Lufthansa (c'était les moins cher) pour 1265 € / pers (arg !) au départ de Nice (escale à Francfort et Seattle 19 H de voyage).
Nous arriverons donc le 19 Juillet à 16H et repartiront le 16 Aout à 8H.
Nous avons également réservé un bearwatching avec Emerald Air au départ de Homer (1 journée). C'est la structure qui nous a paru la plus "intime" car les avis "tripadvisor" sur leur concurrent font état d'un groupe trop nombreux. Le bear watching est prévu le 31 Juillet. Le prix est élevé (675$ / pers !!) : cela sera notre petit luxe du voyage (nous abandonnons du coup le lodge pour la nuit de noce, on préfère voir des ours)
On s'est aussi acheté deux duvets bien chauds (température de confort -2°C) car nous avions souffert du froid en camping en Patagonie lors de notre dernier voyage (température de confort 12°C pour des températures réelles la nuit comprise entre 2 et 6°C !).
Il nous reste à réserver une voiture à Anchorage. Nous avons commencé à regarder pour comparer les prix. Si vous avez de bonnes adresses n'hésitez pas ! Nous ne souhaitons pas prendre un 4*4 en raison du prix (et nous ne ferons finalement pas la denali highway) donc une voiture toute simple fera l'affaire avec un coffre suffisamment grand pour nos affaires (nous comptons aussi probablement dormir dedans certains jours lorsqu'il pleuvra trop pour le camping).
Pour le rafting, nous en ferons probablement plutôt à LionHead (4h sur la Matanuska River) que sur la Six Mile car en effet la vue a l'air (sur les photos) plus dégagée et plus panoramique même si les rapides sont moins fort (classe 3 et 4). De plus il semble quand même moins cher.
Pour le kayak, nous pensons en faire à Valdez. Une collègue qui a fait l'Alaska il y a 3 ans (et qui m'a confirmé que les prix ont genre doublé voir plus depuis !!) avait fait l'excursion à Columbia Glacier (10h) avec Anadyr m'en a dit le plus grand bien !
Il nous reste également à peaufiner la partie "denali NP" et à trouver un survol du Denali (probablement depuis Talkeetna)
Le reste du trajet n'a pas beaucoup évolué pour l'instant. Je vous en dit plus bientôt !
Bonne journée
- Le Harding icefield est chouette mais ne vaut pas un détour! Si tu y passes faites le sinon vous verrez des choses bien plus belles ailleurs.
- Le survol du Mont Denali est exceptionnel!
- Denali highway est une expérience génial mais la route la plus belle selon mois est celle qui relie Carcross (Yokon) à Skagway (Alaska)
Si vous souhaitez voir quelques photos en voici sur mon petit blog :)
Harding icefield
Nous voici rentrés de notre voyage en Alaska.
On a vraiment adoré mais nous avons eu une météo assez désastreuse (quasiment 3 semaines de pluie en 1 mois) qui nous a probablement empêché de profiter pleinement des paysages (surtout à Whittier, Seward et à Valdez où nous n'avons rien vu tant les nuages étaient bas).
Cela dit cela reste un voyage formidable où nous avons vu beaucoup d'animaux mais que je ne replanifierai pas forcément pareil si je devais le faire.
En gros nos top 3 :
- Le denali National Park. Nous avons eu la chance d'avoir beau temps et nous avons pu voir le Mont Denali découvert plusieurs heures. Nous avions une guide dans le bus à l'aller fantastique (si vous croisez Anna !) et nous avons vu énormément d'animaux : beaucoup de caribous, des élans, des écureuils terrestres (ground squirrels), des lagopèdes (ptarmigan), des marmottes, un cerfs et même des loups (de loin). Par contre nous n'avons pas vu d'ours au Denali. On n'a malheureusement pas pu camper dans le parc (sauf la première nuit à Riley Creek) car nous n'avions rien réservé. On a donc planté la tente à Healy, à côté de la 49e state brewery company (excellent !). Clairement si on devait revenir, on réserverai un camping à Teklanika ou à Wonderlake voire même un backcountry permit mais nous n'étions pas suffisament organisé pour cela. On a adoré randonner n'importe où dans le parc et le système "hop and stop" des bus du parc. Nous avons été jusqu'à Wonderlake (mais nous n'y sommes pas resté longtemps), puis nous avons randonné à Eilson (Eilson alpine trail : très belle vue), à Thorophare Pass (superbe ! ) et à Polychrom Pass (superbe également, mais il commençait à être tard et nous avons du écourter pour reprendre le bus). Le parc mérite clairement plusieurs jours de marche, ce que nous n'avons pas fait car pas assez préparé et organisé.
- Le survol du Denali (avec atterissage sur glacier) depuis Talkeetna. Le vol a été reporté à cause du mauvais temps mais nous avons finalement pu le faire la 2e fois et heureusement car c'était magnifique. Le survol des langues glaciaires est impressionant et la vue sur l'Alaska Range et le Denali inoubliable. Nous avions pris le tour le plus court (qui ne fait que la face Sud du Denali et qui dure 1h + 30 min sur le glacier Ruth) et si c'était à refaire nous payerions davantage pour pouvoir faire le tour le plus long ! Nous avons utilisé Talkeetna Air Taxi, ils sont très pro !
- Le kayak de Mer à Columbia Glacier depuis Valdez (malgré le temps déplorable). C'est vraiment super de pouvoir pagayer dans les icebergs et voir la vie marine (nous avons vu un phoque, des lions de mer depuis le bateau qui nous a amené à Columbia Glacier, et plein de loutres de mer). Les Icebergs sont impressionnants. Seul regret : je ne sais pas si c'est du au temps (brouillard bas et pluie) ou au recul du glacier (jusqu'à 30 m par jour ! ) mais nous n'avons donc pas vu le Columbia Glacier. Par ailleurs le tour (qui dure 10 heures en tout de l'équipement à Valdez jusqu'au retour : 2 H A/ de bateau pour accéder au départ du kayak) nous a semblé trop court sur place : nous avons pagagé 2h dans les icebergs, puis nous avons pic niqué et somes repartis pagayer 2 heures (mais cette fois ci pas dans les icebergs, en longeant les côtes forestière). On aurait presque eu envie de faire plusieurs jours !
Ce qu'on a aussi beaucoup aimé :
On a adoré le Harding Icefield Trail (même sous les nuages). Les paysages sont sublimes, on longe le Exit glacier tout du long, la fin de la rando est super sympa avec de long passage dans les névés, on a vu plein de marmottes, des mountain goats et un ours noir ! Je pense que c'est sans conteste notre plus belle rando (à part celles dans le Denali peut être). Par contre la descente nous a bien cassé les jambes !
On a bien aimé aussi le Matanuska Glacier. Il est impressionnant; on a même pu marcher dessus un peu sans équipement particulier et observer les crevasses ! Un sentier mène directement sur le glacier. On a cependant regretté de ne pas avoir pris un guide (Mica guide) pour s'aventurer un peu plus loin avec des crampons et du matériel adapté.
On a finalement fait le rafting sur la SixMiles River (à Hope) avec la compagnie NovaRiver. On s'est régalé. Les rapides étaient extra (on a fait les 3 canyons avec des rapides classes 5 à la fin) et la rivière était jolie. La compagnie de rafting est au top aussi.
On a adoré les gens et les resto (aussi incroyable que cela puisse paraitre aux USA) : le service est toujours impecable, on s'est régalé de super burgers de toute sorte (même au saumon du coup ! ) et de fish and chips, le tout accompagné d'excellentes bières brassées localement. Cela nous faisait du bien au moral après deux-trois repas camping pas toujours terrible sous la pluie (on avait pas de bâche, juste la tente et la voiture). On a mangé du poisson excellent.
On a super aimé le petit village perdu de Hope (les cabine discovery et le seaview café ! ) et étonnamment Anchorage (alors qu'on déteste les grandes villes habituellement). Le Tony coastal trail par beau temps (ce qu'on a eu) est réellement super à faire en vélo. On a trouvé Homer très sympa également (randonnée à Kachemak Bay excellente ! On regrette de ne pas avoir passé la nuit sur place en camping )
Ce qu'on a regretté :
- Nous n'avons pas pu faire la croisière dans les fjords au départ de Seward (on avait comme plan B la croisière des 26 glaciers au départ de Whittier mais le temps était tout aussi exécrable) et ce n'est pas faute d'avoir attendu 3 jours à Seward que le temps s'améliore ...
- Nous n'avons pas vraiment pu faire notre bearwatching : il a été annulé à Homer à cause du mauvais temps. Nous l'avons reprogrammé le lendemain avec une autre compagnie (celle avec laquelle on avait booké était complet pour les 15 prochains jours ..) mais le pilote a du faire demi-tour au bout d'une heure sur place à cause du temps et de la marée (ce n'était pas un hydravion mais un cessna qui atterissait sur une plage à Lake Clark National Park). Résultat, on a vu deux ours (une maman et son petit) pendant 10 minutes ... On était très déçus.
- Le temps à Denali State Park nous a complètement démotivé à l'idée de faire une rando car nous savions que nous ne pourrions pas voir le Denali; mais on a fait du Canoé sur le Byer Lake et c'était bien chouette
Voilà voilà, pour un premier bilan, c'est déjà pas mal. Je ferai un carnet de voyage avec les photos dès que possible ! Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à préparer ce voyage sur le forum !
Je lis les mêmes déceptions que lors de mon voyage fin juin-début juillet, mais bon je me remotive en me disant que j'y retournerai pour ne pas rester sur ma faim..... notamment pour le Parc Denali que je n'ai pas fait comme il le mérite... C'est mon projet de jeune retraitée de retourner là-bas...
Je souhaiterai l’avis des aimables experts de la rubrique Alaska Yukon Nous sommes une famille avec 2 enfants de 6 et 9 ans nous prévoyons de passer 5 mois cet…
Amérique du Nord › États-Unis / Alaska / Canada · 4 replies
Je souhaiterai avoir votre expérience sur la question suivante: j’arrive de l’Alaska et je voudrais aller à la Nouvelle Orléans. Quelle route vous paraît la…
Je projette un périple en camping car en famille pour l'été prochain. Est-ce que mon itinéraire est cohérent et réalisable? Itinéraire de 20 jours au départ de…
Ça y est, le billet d’avion de mon voyage annuel est acheté! Direction l’Alaska pour trois semaines, du 20 mai au 10 juin inclusivement (arrivée et départ de…
hi everyone
I’m planning a world trip and I’m looking for great tips on accommodation in the United States.
Do you have any good deals to share, please?
thanks
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!